Aller au contenu

évaluation en classe spé.


marikikou

Messages recommandés

Bonjour,

je suis à la recherche de pratiques concernant l'évaluation des élèves. Pour ma part, je réalise une évaluation diagnostique en début d'année (à partir d'éval papier ou de grilles) et pour la suite je passe plus par de l'observation et le travail fourni dans les cahiers. J'ai l'impression que quelque chose manque à ma pratique d'autant que je souhaite trouver un système qui permette aux élèves de voir leurs progrès dans l'année.

Auriez-vous des pratiques à partager? des idées?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je passe aussi par des évals écrite en début d'année ou pour les nouveaux entrants. Nous avons crée un outil commun à l'unité d'enseignement.

http://onaya.eklablo...iques-a47072851

http://onaya.eklablo...suite-a47072971

Cette évaluation me permet de rédiger mes PPI avec les objectifs à atteindre.

Ensuite je passe des entretiens avec mes élèves où nous commentons les évaluations. J'essaie de dégager avec eux des axes principaux de travail.

Et j'affiche tout ça sur le tableau des savoirs c'est une sorte de PPI géant par groupe:

http://onaya.eklablo...voirs-a54611275

On fait le point régulièrement lors des conseils pour voir ce qui est acquis. Je ne fais pas tt le temps d'évaluation écrite et formelle durant l'année mais me base beaucoup sur l'observation et la métacognition et aussi les plans de travail en autonomie pour la remédiation et l'entrainement.

Chaque semestre les parents recoivent un bulletin avec ce qui a été observé et ce qui est acquis ( chaque élève a donc un bulletin différent).

http://onaya.eklablo...riels-a47072347

Puis en fin d'anéne je remplis les livrets de compétences:

http://onaya.eklablo...ences-a47107477

L'idée maintenant c'est de transformer le tableau des savoirs affiché au mur en outil individuel ...j'y pense pour compléter mes outils mais j'ai pas encore trouvé ce dont j'ai vraiment besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

C'est un outil dans cet esprit que je cherche. A quoi correspondent les paliers? au socle commun?

Tu remplis la case du livret avec la date quand la compétence est acquise?

et petite question qui n'a rien à voir, tu enseignes une langue étrangère en IME?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les paliers correspondent au socle commun.

Et oui je remplis les compéences avec le mois et l'année quand la compétence est acquise.

Oui nous enseignons l'anglais en IME, c'est plus ou moins à la demande de l'IEN. C'est uen initiation qui au départ était effectuée par une PE habilité, elle est partie et du coup on a continué.. ( je ne suis pas pas habilité et ma collègue non plus) Du coup on fait de la civilisation, des chants, des jeux avec flah card, c'est très ludique et ça ne va pas bien loin. Je me sers de anglais au cycle 2 de chez REtZ et de cup of tea ce1.

J'espère t'avoir un peu aidé. Tu enseignes en clis, en IME ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ITEP. A l'issue des séances, la métacognition fonctionne plutôt bien. J'ai essayé de mettre en place un portfolio pour recenser leurs progrès mais je n'ai pas réussi à lui donner la dimension espérée... C'est complexe car les enfants ne se le sont pas appropriés. J'ai plus l'impression que le peu de créneaux scolaires pour chacun est en cause... mais bon j'imagine que dans certaines structures c'est encore pire donc il faut y croire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aime bien l'idée du port folio ...j'ai exactement la même interrogation par rapport à cet outil : qu'il arrive à le faire vivre, à le montrer...Je pense qu'ils ne sont pas prêts...en revanche le tableau des savoirs qui est affiché pour chaque groupe est très visuel, très accessible, avec des images donc utilisable pour les non-lecteurs. Cela fonstionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !!

Ahlala quel travail !!!!! je suis actuellement en ULIS collège et j'ai obtenu mon capa-sh l'année dernière. Les éva diagnostiques que j'avais préparées ne me conviennent plus pour la rentrée prochaine (je vais devoir viser plutôt le palier 2. Je vois que tu as des eva niveau 0 et palier 1. Aurais-tu le palier 2 ? cela m'aiderait pour préparer les miennes mais je ne veux pas abuser ... Un grand merci

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ...je ne sais pas si c'est à moi que tu poses la question mais je me sens "visée" hihihi

Alors j'ai des évals palier 2 que je n'ai pas "fabriquer" c'est pour ça qu'elles ne sont pas sur le blog! Je me suis servie du site inatendu.org.

Il se trouve que je suis peu concernée par le palier 2 ...en général certains de mes élèves le travaillent et le valide lors du cfg ( donc je les évalue au départ sur le palier 1 qu'ils valident et hop je passe au P2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui effectivement c'était à toi que je m'adressais ... lol

Un grand merci pour ta réponse ; je vais aller voir sur le site que je connais et je vais m'en inspirer.

En ce qui concerne le cfg c'est justement pour cela que j'ai besoin de ces éva palier 2. C'est pour la rentrée prochaine mais je préfère devancer, il y a tellement de choses à faire à la rentrée et les vacances me permettent davantage de rebondir sur les besoins et envies du gpe d'élèves que je conserve pour mettre en place les inclusions et projets.

Bon dimanche et encore MERCI

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...