mariielle Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Les rendre acteurs de leurs évolutions : je leur fait colorier sur une grille ( dans leur classeur) chaque fois qu'une compétence est validée. ( palier 1, 2 et 3 : je suis en SEGPA) Il aime beaucoup voir la grille se remplir au fur et à mesure de l'année et savent exactement ce qui va et ce qui ne va pas. Une heure/ semaine : on reprend ce qui n'a pas marché et on essaie de valider ( travail individualisé). Ils apprécient , cela leur donne "une 2ème chance". Voilà....
marikikou Posté(e) 13 février 2013 Auteur Posté(e) 13 février 2013 utilises-tu différentes couleurs et à partir de quand une compétence est validée pour toi? J'ai certains élèves depuis 3ans et pour certains, nous travaillons toujours les mm compétences. Ils progressent mais très lentement. merci!
mariielle Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Compétence validée = case coloriée 3 fois. Je coche en face quand c'est validé. Je n'utilise pas un codage de couleur pour eux. Je le fais pour moi / année ( ex) année de 6ème SEGPA, de 5ème....) afin de voir si un élève progresse, stagne ou ... régresse sur son cursus. Cela permet d'installer des aides en plus au sein de l'établissement et on essaie toujours de stopper les cas des "décrocheurs" ( le virage est très dur en fin de 5ème !) Je travaille par séquence ( = thématique) donc les mêmes compétences reviennent mais avec des exercices différents ( ex) formes de phrases : colorier dans une planche de BD ( séquence sur la BD) ou alors à créer ( séquence sur la mythologie) ou entourer les adverbes de négation ( séquence sur la recette) .... Cela ne leur apparaît alors pas redondant. Je cible des compétences et après je monte ma séquence, ainsi je peux "programmer" le nombre de validation pour chaque item. J'espère avoir répondu à tes questions A plus...
jeuxdecole Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Je suis en ITEP. A l'issue des séances, la métacognition fonctionne plutôt bien. J'ai essayé de mettre en place un portfolio pour recenser leurs progrès mais je n'ai pas réussi à lui donner la dimension espérée... C'est complexe car les enfants ne se le sont pas appropriés. J'ai plus l'impression que le peu de créneaux scolaires pour chacun est en cause... mais bon j'imagine que dans certaines structures c'est encore pire donc il faut y croire! Je ne suis pas en classe spécialisée mais j'essaie moi aussi de mettre en place un portfolio que j'appelle classeur de réussites. Même si tu n'es pas entièrement satisfaite de sa mise en place, j'aimerais bien savoir ce que tu as mis en place concrètement au niveau des outils. Ce n'est pas facile de trouver des exemples concrets de ce type d'outils... merci d'avance!
Liebe Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Marielle, tu peux nous montrer une de tes grilles?
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