Aller au contenu

Congé de naissance de 3 jours pour le père


Sn4kepit

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens solliciter votre aide concernant ces fameux 3 jours accordé pour une naissance.

J'ai déjà fait ma demande pour le congé paternité, en recommandé avec AR, pour les 11 jours consécutifs. Sur ce point tout me semble très clair : la demande doit etre faite 1 mois à l'avance et il faut joindre un acte de naissance (que je joindrai quand mon bébé sera né).

Par contre pour le congé de naissance de 3 jours je n'arrive pas à mettre les choses au clair...

J'ai appelé mon IA qui m'a assuré que c'était 3 jours consécutifs et que le jour de la naissance était compris dedans (meme si le bébé arrive à 18h...). C'est l'arnaque ! Si mon bébé arrive le vendredi à 18h le congé de naissance fait vendredi-samedi-dimanche... Inutile...

Or j'ai lu sur le net qu'on pouvait les fractionner et choisir quand sera le premier jour de congé.

Cependant impossible de mettre la main sur un texte officiel clair et précis.

Certaines académies, pourtant, mettent à disposition des enseignants un document permettant de choisir les 3 jours (académie du finistère, document trouvé sur ce forum).

L'académie de Versailles ne le propose pas (où alors j'ai mal cherché...)

Bref, le mieux pour moi serait d'avoir un document officiel précisant que ces 3 jours peuvent etre fractionnés afin de pouvoir me "défendre" face à l'IA.

Ca existe ce document?

Merci par avance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cécile56

    9

  • Sn4kepit

    8

  • mamette

    5

  • steus

    3

Sur les sites des syndicats tu trouves ce genre d'infos. Sinon tu téléphones à tes représentants du personnel, ils sauront te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu téléphones à tes représentants du personnel, ils sauront te répondre.

C'est-à-dire mon gestionnaire? Car si c'est le cas les nanas là-bas m'ont assuré que c'était pas fractionnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être syndiqué pour obtenir des informations.

Je viens de chercher sur le net mais difficile de trouver le texte officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans le 78?

J'ai trouvé ça sur le site du snu

S’il est fonctionnaire, il a droit à 3 jours ouvrables, non obligatoirement consécutifs, dans les 15 jours entourant la naissance ou l’adoption (en cas d’adoption, les 3 jours de congé sont pris par celui qui n’est pas en congé d’adoption). Il peut donc prendre ses jours deux semaines avant la date prévue de l’accouchement. Depuis le 1er janvier 2002, il bénéficie également d’un congé de paternité (11 jours consécutifs) à prendre dans les 4 mois à compter de la naissance. La demande doit être déposée 1 mois avant la date du congé.

http://78.snuipp.fr/spip.php?article1339&var_recherche=Cong%E9%20paternit%E9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte officiel dit clairement que les 11 jours ne sont PAS fractionnables mais ne dit pas clairement si les 3 jours le sont...

Ce flou juridique m'exaspère, meme si je suis blasé de ce fonctionnement tellement il est répandu tout autour de notre quotidien.

Quand il s'agit de bosser tout le monde te le rappelle, quand il s'agit de prendre des congés personne ne te dit comment faire...

COUP DE GUEULE !!!!

Toujours pas de papas...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le texte de la page 4 :

autorisations d'absence liées à la naissance (circulaire FP4/1864 du 9 août 1995) :

3 jours ouvrables pour le conjoint ne bénéficiant pas du congé de maternité ou d'adoption, ces 3 jours doivent être pris dans la période des 15 jours consécutifs entourant la naissance ou l'arrivée au foyer de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...