tina3513 Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 J'ai eu une animation en art visuel où la CP nous a dit que les BO interdisaient à la manière de? Elle préconise plutot à la technique de? Que faites vous dans vos classes? Donnez moi des idées, je suis un peu perdue
Gribouillette Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Pour moi, "à la manière de" ou "à la technique de", c'est pareil!! C'est juste jouer sur les mots. Me concernant, ça ne change rien à mes pratiques en classe!!
Ade31 Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 J'avais entendu aussi qu'il fallait éviter... Le problème que cela pose, c'est que pour certains, il s'agit de "copier" l'artiste... Du coup il n'y a plus de créativité (si la consigne est de reproduire exactement l’œuvre). En revanche, on peut étudier et essayer d'utiliser la même technique qu'un artiste... Mais en laissant les élèves exprimer leur créativité! En fait, il faut toujours qu'ils puissent mettre "leur petite touche", inventer et créer par eux-mêmes... Enfin, voilà ce que j'avais compris moi
stf_school Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Pour moi, "à la manière de" ou "à la technique de", c'est pareil!! C'est juste jouer sur les mots. Me concernant, ça ne change rien à mes pratiques en classe!! Je suis entièrement d'accord, on ne fait pas de reproduction d'oeuvres, on s'en inspire.
Ekole Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 J'avais entendu aussi qu'il fallait éviter... Le problème que cela pose, c'est que pour certains, il s'agit de "copier" l'artiste... Du coup il n'y a plus de créativité (si la consigne est de reproduire exactement l’½uvre). En revanche, on peut étudier et essayer d'utiliser la même technique qu'un artiste... Mais en laissant les élèves exprimer leur créativité! En fait, il faut toujours qu'ils puissent mettre "leur petite touche", inventer et créer par eux-mêmes... Enfin, voilà ce que j'avais compris moi Bonsoir, Oui tu as bien compris il s'agit de tirer une des postures de l'artiste : technique, propos, intention, etc... pour développer la créativité des élèves et leur compréhension des œuvres d'art. Pas de leur faire croire qu'ils sont des artistes, ni qu'ils peuvent faire aussi bien, en quelques minutes.
tina3513 Posté(e) 20 janvier 2013 Auteur Posté(e) 20 janvier 2013 La CP nous a à peut-près dit ce qu'explique Ekole. Elle nous propose de videoprojeter une oeuvre de donner une consigne simple (exemple: reproduire l'arbre), de laisser les élèves faire seul, de mettre en commun et ensuite d'expliquer la méthode de l'artiste. Puis de laisser les élèves choisir le support, le matériel et faire leur oeuvre. L'idée est bonne. Certains font-ils comme cela? Elle a proposé également que les productions sont évaluées. Evaluez-vous l'art plastique de vos élèves? Moi jusqu'ici, c'était non.
rufio Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 oh non je n'évalue pas ! mais il est vrai qu'en conférence pédagogique, il disait qu'on pouvait/devait évaluer surtout au cycle 3. Je ne veux pas évaluer pour qu'on puisse rester dans la création et l’innovation sinon ils ne feront que ce que madame a demandé. Quant à travailler à la manière de ... Nous aussi ils nous disent d'éviter mais vaut mieux faire à la manière de ... que de ne rien faire du tout !
tina3513 Posté(e) 20 janvier 2013 Auteur Posté(e) 20 janvier 2013 D'accord, sauf qu'en collège on note. Mon fils se prend d'ailleurs de sacrés patés. Ne vaut-il mieux pas leur expliquer ce qu'on attend en art plastique, les fameux critères d'évaluations!!!
Ekole Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Bonjour, Noter/évaluer en arts plastiques est possible, dans la mesure où on est clair sur ce que l'on évalue (ce qui est vrai pour toutes les disciplines, d'ailleurs).
Ekole Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 oh non je n'évalue pas ! mais il est vrai qu'en conférence pédagogique, il disait qu'on pouvait/devait évaluer surtout au cycle 3. Je ne veux pas évaluer pour qu'on puisse rester dans la création et l’innovation sinon ils ne feront que ce que madame a demandé. Quant à travailler à la manière de ... Nous aussi ils nous disent d'éviter mais vaut mieux faire à la manière de ... que de ne rien faire du tout ! Bonjour, Que les élèves fassent ce que tu demandes, c'est plutôt évident. Ce qui pourrait être ennuyeux ce serait que leur production soit conforme à quelque chose que tu aurais imaginé. Tu fixes le cadre de la production, et à l'intérieur de ce cadre, les élèves sont mis en situation de créativité. Quant à faire "à la manière de" plutôt que rien, pourquoi pas, mais puisque nous partageons sur ce forum, c'est bien parce que nous sommes à la recherche d'autres façons de faire, non?
rufio Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 oh non je n'évalue pas ! mais il est vrai qu'en conférence pédagogique, il disait qu'on pouvait/devait évaluer surtout au cycle 3. Je ne veux pas évaluer pour qu'on puisse rester dans la création et l’innovation sinon ils ne feront que ce que madame a demandé. Quant à travailler à la manière de ... Nous aussi ils nous disent d'éviter mais vaut mieux faire à la manière de ... que de ne rien faire du tout ! Bonjour, Que les élèves fassent ce que tu demandes, c'est plutôt évident. Ce qui pourrait être ennuyeux ce serait que leur production soit conforme à quelque chose que tu aurais imaginé. Tu fixes le cadre de la production, et à l'intérieur de ce cadre, les élèves sont mis en situation de créativité. Quant à faire "à la manière de" plutôt que rien, pourquoi pas, mais puisque nous partageons sur ce forum, c'est bien parce que nous sommes à la recherche d'autres façons de faire, non? ce que je voulais dire c'est que les élèves copient soit l'oeuvre ou le modèle ce qu'on leur montre c'est ce que "madame" veut et donc on aura une bonne note, donc peu de créativité. je suis bien d'accord sur le fait de trouver d'autres façons de faire, mais à la manière de peut être une bonne entrée en matière.
tina3513 Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Posté(e) 21 janvier 2013 Que les élèves arrivent à copier ce que madame veut, je trouve que c'est déjà pas mal. Moi j'ai beaucoup d'élèves qui en cm1 me font des etres humains qui sont très proches du bonhomme tétard (pas de cheveux, pas de main, pas de cou) Après je pense que les critères doivent être définis à l'avance: on veut un pont, un personnage, un... On peut ou ne peut pas recopier celui de l'artiste. On met ou non de la perspective. On utilise le format qu'on veut. On utilise que le crayon, ou les crayons de couleurs, ou les feutres, ou le pinceau. On utilise la technique du pointillisme, du cubisme, des fauvismes, ect... Et pourquoi pas l'éleve vient defendre son dessin. après tout, on peut nous le trouver très "moche" (à ne surtout pas dire, c'est évident), mais l'enfant peut défendre son point de vue et ce qu'il a voulu dessiner.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant