athevibe Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Bonjour, Je vais reprendre le travail après les vacances de février, à mi-temps, et je serais ZIL. Je suis en congé parental depuis 3 ans, et j'étais avant ça en tout début de carrière, donc très peu d'expériences auxquelles m'accrocher. C'est pour cela que je vous demande un peu d'aide. Je pense n'avoir que des remplacements courts puisque je serais à mi-temps. Je veux commencer à me préparer, donc tous les conseils sont bienvenus. Je pense préparer une "journée type" pour chaque niveau, avec du français, des maths, peut-être poésie et/ou chants, autonomie. Je vais prévoir un album et son exploitation sur 1 ou 2 jours, de la lecture, du calcul. Mais comment faire cette journée type, par rapport aux horaires. Dois-je juste prévoir des séances, et les placer en fonction de l'heure de la récré ou d'autres impératifs? Dois-je prévoir une séance de sport au cas où ce serait dans leur emploi du temps du jour? Je ne me vois pas prévoir une séance de sport dans chaque domaine (course, jeux collectifs,...) et dans chaque niveau et sans savoir quel matériel et lieux seront disponibles, alors dois-je absolument suivre ce que fait le titulaire à ce moment là? Dois-je corriger avec eux les devoirs prévus pour ce jour là? Suis-je obligée (pour un remplacement court je le rappelle) de faire ce qu'avait prévu le titulaire ou puis-je suivre ma préparation? Dois-je accompagner à la piscine ou en sortie si c'était prévu le jour du remplacement? Donc dois-je avoir des séances de piscine prêtes? (là encore pas facile, pour quel niveau, avec quel matériel...) Une journée type peut-elle être la même sur toute une période? En CP (jamais enseigné ce niveau!) faut-il faire une page de la méthode de lecture, une de la méthode de calcul, ou proposer autre chose, lecture de mots ou phrase à partir d'un album par exemple? Bref, des questions en vrac... C'est vrai que j'ai vraiment peur de l'improvisation car j'ai peu d'expérience, donc me rattacher à ce que j'aurais préparé est rassurant. Mais suis-je sensée comprendre rapidement ce que les élèves sont en train de faire pour être dans la continuité, ou puis-je faire 1 ou 2 jours de remplacement "à part". Merci beaucoup de vos conseils.
Helinette Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Bonjour, Il m'arrive de faire des remplacements courts, et en général, la personne absente (quand c'est prévu) m'avait laissé des documents pour les élèves (déjà photocopiés). Dans ce cas, je fais ce que j'ai le temps de faire et j'essaie de tout corriger (mais là encore, si on est de service toute l'après-midi + soutien, pas possible, mais dans ce cas, le travail est fait sur une feuille ou cahier de brouillon). Sinon je n'ai pas de journée type, mais j'ai une séance de production d'écrit (à écrire au tableau, très courte pour tout le cycle 3), une idée de dictée négociée, quelques exos de calculs, des figures à reproduire. Ce que j'aimerais, c'est faire des listes d'opérations à poser + les réponses toutes prêtes (les maths, c'est pas mon fort). Bref, j'ai quelques idées comme ça pour les mettre au travail directement, sans photocopie ! (parfois pas le temps) En maternelle, j'ai un CD de motricité avec Justin le petit lapin, la ronde de tous les légumes. Je me sers des jeux de la classe, et si je reste plus longtemps, j'amène du matériel. Par contre, niveau discipline, le matin se passe en général bien, mais l'après-midi, c'est moins bien... donc beaucoup beaucoup d'écrit (copie du tableau...).
loca84 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Ici pas de journée type (enfin plus maintenant), car ça ne colle jamais de toute façon mais des activités faciles à mettre en place. Define en propose un listing ici : http://www.laclassededefine.fr/je-veux-bien-ziler-mais-quoi-faire-a64365251 Mais aussi sur mon blog : http://locazil.eklablog.com J'ai également fait un listing des ateliers réalisables en maternelle. Sinon je te conseille les blogs suivants : - Chabadou : http://chabadou.eklablog.com/ - Carine59 : http://lecartabledecarine.eklablog.com/ - Lena1982 : http://laclassedelena.eklablog.com/ - Chatoubistouille : http://chatoubistouille.eklablog.com/ - LouJo : http://www.cahiers-et-livres.fr/ - Classeurd'école : http://classeurdecole.wordpress.com/ entre autres Bonnes aventures ziliennes
chableu Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Quand tu es remplaçante,tu es responsable de ta classe pour le temps du remplacement.Tu dois garantir la sécurité des élèves et être au au mieux dans la continuité pédagogique. Donc,lors d'un rempla,je devais aller à la bibliothèque municipale avec une classe de 28 élèves de C3 dans une ville que je ne connaissais pas:je ne connaissais pas le trajet et donc je n'y suis pas allée.La directrice était contrariée mais bon. Je prévoyais une séance de démarrage afin de prendre connaissance du cahier journal...que je n'ai pas toujours trouvé...et des cahiers et là j'avais dans mon cartable de remplaçante des choses à faire en décroché si je ne connaissais pas du tout les méthodes (je débutais) ou bien je prenais la suite .Si le titulaire avait laissé des preps je suivais. Si le rempla était un peu anticipé:j'appellais et tentais de prendre contact avec le titulaire. On corrige ce que l'on fait faire. On laisse un cahier journal renseigné. Pour l'EPS j'avais des séances d'escrime bouteille prêtes pour chaque niveau et le matos tous les jours dans ma voiture:cela peut se faire dehors ou dedans et permettre de maintenir ou de créer un temps EPS et je faisais rarement redite avec le PE titulaire. Je me suis aidée de "remplacer au quotidien" du sceren et pour le français je bossais avec les bouquins de Yak Rivais (toujours dans mon sac) qui permettent d'avoir des exos simples et qui reprennent pas mal de notions . Bon courage et zen car l'adaptation vient vite finalement.
lily864 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Bonjour, Je suis ZIL seulement depuis cette année mais je peux te dire comment je fonctionne pour l'instant. Concernant la journée type j'ai plutôt préparé des activités types (problèmes, questions de compréhension d'une lecture...) mais je m'en sers assez peu en élémentaire car je prends en général leurs manuels ou fichiers. En élémentaire je fais surtout jeux co en sport (balle au prisonnier, passe à 10, béret...) car tu peux le faire en intérieur ou extérieur et ça demande juste des ballons en mousse. J'essaie de coller au maximum à l'emploi du temps mais il m'est souvent arrivé de rajouter un créneau de sport l'après-midi sur un remplacement d'une journée. Pour les devoirs je ne les corrige pas individuellement (je ne donne jamais de devoirs écrits moi-même), et j'avoue que je n'ai jamais pensé à les corriger collectivement. Si tu as ce qu'avait prévu la titulaire (ce qui peut arriver assez souvent finalement) je te conseille de le suivre au max! Déjà parce que c'est quand même très confortable et ensuite parce qu'au moins tu es sure de faire des choses qui s'inscrivent dans la continuité de la classe. Je suis ravie quand on me laisse ce qu'il faut faire. Les sorties oui tu dois normalement les accompagner ainsi que la piscine, mais en général ce sont les maîtres nageurs qui prennent les séances en charge. Pour le cp j'aurais plutôt tendance à te dire de suivre leurs manuels! Pour résumer j'essaie de m'inscrire au max dans la continuité mais l'inconvénient c'est que ça peut tomber du coup dans la révision. Et c'est vrai que l'adaptation vient au fur et à mesure (la boule de stress du matin disparait petit à petit!)
lily864 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Et pour la maternelle je prépare à chaque vacances un mini projet (créer un arbre de l'hiver...) avec des activités (sans photocop : petits jeux plastifiés, travaux d'arts visuels, manipulation...) à mettre en place sur un jour ou deux! Après tu peux étoffer le projet si remplacement plus long.
athevibe Posté(e) 23 janvier 2013 Auteur Posté(e) 23 janvier 2013 En cas de double ou triple niveau, vous faites le même travail pour tout le monde ou vous différenciez? Et pour la maternelle, comment gérer 4 ateliers différents sur 1 seul jour? Si je fais 2 moments d'atelier dans la journée, Il n'y aura que 2 groupes qui seront passé avec moi et tous les enfants n'auront pas tout fait... Vous gérez ça comment? Pour le CP, donc vous faites une page du manuel... ça ne pose pas de problème au titulaire en général?
LukaThéo Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Comme te l'ont dit les collègues, essaye de suivre ce que t'a laissé le titulaire quand tu fais un remplacement. D'une tu es plus zen, tu sais où tu vas; de deux, le collègue est content de ne pas avoir pris de retard quand il revient! ;-) Pour ma part, en arrivant dans une classe: appel, présentation; les enfants préparent un chevalet avec leur prénom (5 bonnes minutes), ce qui te laisse le temps de jeter un oeil dans les cahiers des élèves / cahier journal (s'il est dans la classe) / progressions; de là, calcul posé, ce qui te laisse le temps de voir ce que tu vas faire en français; correction des opérations, des devoirs en collectif s'il y en avait, puis séance de français (conjugaison, grammaire, vocabulaire...). Si les enfants n'ont pas de manuel, il y en a toujours un dans la classe, au moins pour le prof, tu écris l'exercice au tableau. Pour un remplacement d'une journée personnellement je ne fais pas travailler dans le cahier du jour: c'est cahier d'essais ou feuille, correction collective si l'ambiance est agitée, individuelle si les enfants sont plus relax et surtout si je peux! S'il y a aide perso ou que je suis de service à toutes les récrés, ce n'est pas possible. Les sorties sont obligatoires (une fois j'ai moi aussi refusé d'aller à la bibliothèque, ne connaissant pas la route, le village, les enfants...), mais sport et piscine, sorties prévues ne sont pas en option, même si malheureusement tu ne connais ni les enfants ni les lieux, à plus forte raison si le bus est prévu d'avance! Pour les maternelles, j'ai des albums prêts dans le coffre et des activités à partir de ces albums; pour une journée je travaille beaucoup avec le matériel de la classe. Pour le CP, j'ai quelques fiches toutes prêtes, car pas toujours évident de savoir où en sont les enfants; tu peux leur proposer un court texte avec questions s'ils sont lecteurs, quelques opérations simples (le jeu du furet marche bien aussi), un coloriage du type "colorie les cases où tu lis un nom de fruit" que tu peux faire en dirigé avec les enfants qui ne lisent pas seuls... Côté EPS je prévois facilement un jeu comme la balle au prisonnier, en fin de journée les enfants aiment bien. En arts plastiques, des activités autour du prénom (le décorer, colorier les lettres creuses avec des couleurs complémentaires, écrire en lettres déformées, etc...). Encore une fois, c'est en cas de remplacement court ou la première journée d'un remplacement long. Après je m'adapte à l'emploi du temps et aux progressions de la classe. Si le remplacement est prévu d'avance j'essaie d'appeler l'école au préalable, ce qui me permet de prévoir au maximum. C'est ma troisième année en tant que ZIL et ça a toujours fonctionné, donc détends-toi, ça ira! Bon courage!
athevibe Posté(e) 25 janvier 2013 Auteur Posté(e) 25 janvier 2013 Vous trouvez cela plus facile de suivre ce que la titulaire a laissé? Je trouve plus rassurant de savoir ce que je vais faire dans la journée que de le découvrir le matin à 8h. Mais c'est sans doute parce que je débute et que l'improvisation me parait un exercice périlleux!
athevibe Posté(e) 25 janvier 2013 Auteur Posté(e) 25 janvier 2013 Et encore une question: comment gérer vous le soutien, toujours sur un remplacement court. Disons que vous êtes appelé le matin pour un remplacement d'un jour et qu'il y a soutien le soir. Vous découvrez en arrivant le thème du soutien, alors vous improvisez?
elise88 Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 Le soutien n'est pas obligatoire le premier jour de remplacement. Enfin, dans ma circo.... Je m'arrange donc pour prévenir les parents si je ne peux pas rester à l'aide perso.
luciep76 Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 A mon tour !!Je suis T1 et Zil, j'ai appris ça hier soir. Je suis satisfaite car j'imagine que c'est un poste assez formateur et je vais rencontrer du monde !!Une question. Prévoyez-vous quelques fiches photocopiées d'avance ? Par exemple pour la mater j'ai pas mal de découpages très sympa, le smiens avaient adoré l'an dernier. Mais comment faire pour en avoir d'avance si on arrive déjà un peu en retard ?On en photocopie à la pré-rentrée et ce qu'on distribue on le photocopie à l'école le soir avant de partir ? Et si les collègues refusent de transmettre le code (ou ne le connaissent pas, ne voyons pas le mal partout !) ? Impossible de refaire son stock
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant