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"l'école ou le triomphe du corporatisme" Le Monde ce jour.


chableu

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"Quelle palinodie ! Depuis trente ans, tout le monde ou presque s'accorde sur le diagnostic. Enseignants, chercheurs, Académie de médecine, chronobiologistes, parents, parlementaires et ministres successifs l'ont répété : nous avons l'organisation du temps scolaire, particulièrement à l'école, la plus absurde et contre-productive qui soit.

La journée de six heures d'enseignement – la plus longue des pays de l'OCDE – est unanimement jugée trop lourde pour tenir compte du temps d'attention des enfants. La semaine de quatre jours, instaurée en 2008, est jugée à la fois trop compacte et trop hachée. Quant à l'année scolaire, la France détient le record mondial de brièveté : 144 jours de classe, contre 180 à 200 dans tous les pays comparables.

Les mises en garde ont été incessantes. Ces rythmes scolaires ne sont pas seulement mauvais pour les enfants. Ils ont conduit, en quatre décennies, à ce que l'historien de l'éducation Antoine Prost qualifiait en 2008 de "Munich scolaire" : une réduction spectaculaire de 20 % du temps global de travail des élèves ! Et que croyez-vous qu'il se passât ? Rien.

Depuis le jour de son entrée en fonctions, le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, a rouvert le dossier avec énergie et engagé une longue concertation avec tous les acteurs concernés. Son objectif ? Rétablir la semaine de quatre jours et demi afin de réduire la journée de classe d'au moins... une demi-heure, en l'accompagnant, jusqu'à 16 h 30, d'activités périscolaires prises en charge par les collectivités locales. Il s'est bien gardé de toucher à la durée de l'année scolaire. Trop explosif ! Et, après arbitrage du président de la République, s'il pose le principe que cette réforme sera appliquée à la rentrée 2013, il admet que des villes puissent la reporter à 2014.

Et que croyez-vous qu'il se passe, devant cette considérable révolution ? La grève, annoncée massive, des enseignants des écoles parisiennes, ce 22 janvier, et une journée nationale d'action de leurs syndicats le lendemain.

Il est vrai que le maire de la capitale a annoncé son intention d'appliquer la réforme à la rentrée prochaine. Vrai aussi que les instituteurs parisiens craignent de perdre dans l'affaire un privilège qui remonte à la monarchie de Juillet : ne pas enseigner la musique, les arts plastiques et l'éducation physique, pris en charge, à Paris, par des enseignants "municipaux". Vrai encore qu'il leur est demandé de (re)travailler une demi-journée de plus, sans augmentation de salaire. Vrai, enfin, qu'ils tentent d'entraîner les parents dans leur combat.

Disons-le tout net : ce corporatisme étriqué est lamentable. Les performances médiocres de l'école française, attestées par toutes les enquêtes internationales, devraient plutôt inciter tous ses acteurs à se mobiliser, avant tout, dans l'intérêt des enfants."

C'est le premier avril?

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Raaaaaahhhh ça me fout en rogne! (et je suis polie!)

Et les commentaires... avec les comparaisons mal placées avec le secondaire : "Ne pas oublier non plus que la durée légale est de 35 heures et que le temps de préparation et de correction dans le primaire n'a rien à voir avec le temps hors classe du secondaire."

La semaine dernière j'ai compté mes heures (à la demande de mon homme qui n'est pas PE) : 46h... :getlost:

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Bah, en même temps, ceux qui commentent sont abonnés au Monde... Du coup, le contenu des articles et commentaires ne sont pas étonnants.... :closedeyes:

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En ce moment,sur france inter (écoutez la défférence"),un "téléphone sonne" sur l'avenir de la presse...il me semble qu'ils font preuve de corporatisme...non,je ne suis pas de mauvaise fois:je suis une spécialiste es-corporatisme et je sais donc le reconnaître!

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Le Monde est un journal socialiste, non ?

Donc c'est normal. Ils se rendent compte que "papa" est en péril, et ils font tout ce qu'ils peuvent pour manipuler la population qui, hélas, n'est au courant de ce qui nous concerne que par la presse.

Une chose que j'ai remarqué aussi : depuis quelques temps, impossible de faire des commentaires sur les sites de la presse sans être enregistré, et parfois, c'est même impossible d'être enregistré. Il y a toujours un truc qui empêche la finalisation de l'enregistrement.

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un bel édito.

Un sacré style, avec des mots savants et des références littéraires, mais une bouse emballée dans un papier cadeau, ça reste une bouse (reprendre point par point, tout l'argumentaire de Peillon, c'est ça le journalisme au Monde?)

Les leçons de compétence, de probité et de corporatisme venant d'un journaliste, on se marre! :happy:

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Au vu du coût de cette réforme, beaucoup de mairies proposent de rallonger la pause méridienne la faisant durer 2h30 voire presque 3h.

Doit-on comprendre que tous ces "bien-pensants" y trouvent un intérêt pour l'enfant ? Que l'augmentation des taux d'encadrement demandée par l'AMF et acceptée, est une bonne chose ?

Ppppfff ....

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Bah, en même temps, ceux qui commentent sont abonnés au Monde... Du coup, le contenu des articles et commentaires ne sont pas étonnants.... :closedeyes:

Depuis mon enfance, j'ai toujours eu un grand respect pour le journal Le Monde. Je le voyais comme un journal de référence, qui voyait les choses avec du recul, avec des analyses intéressantes.

Là, je tombe de haut. C'est comme découvrir brutalement qu'un membre honorable et respectable de sa famille trompe son monde.

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Autant je lisais le Monde de l'Education, abonnée pendant plusieurs années, autant le Monde, j'ai souvent lu des articles irritants sur notre profession. Enfin, ce n'est pas que Le Monde, hélas, quasi toute la presse écrite s'en donne à coeur joie... Je ne parle même pas des commentaires... Je suis écœurée par ces écrits...

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