Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme je suis nommée ZIL à titre provisoire cette année, j'aimerais savoir si vous avez des conseils pour une participation au mouvement. Ce n'est pas la première fois que je vais participer à cette opération mais les autres fois c'était plus cool. Cette année, le mouvement aura un goût amer et nécessite que je ne me plante pas afin de repartir à la rentrée prochaine sur de "bonnes bases"(dixit ma psy).

Je voudrais savoir si ce que j'ai pu lire dans d'autres messages est exact: l'ordre des voeux n'entre pas en ligne de compte ?

Est-ce facile de retrouver un poste définitif ? Je pose cette question car c'est la première année que je suis à titre provisoire...

Autre question: sachant que je suis encore inscrite pour deux ans sur la liste d'aptitude de directeur (après un an de direction, pour des raisons données dans d'autres posts, je ne veux plus assumer cette fonction), je voudrais savoir si en ne demandant qu'un poste d'adjoint dans une école dont le poste de direction (vacant ou non) n'aura pas été pourvu au mouvement, on peut alors me forcer à assumer la fonction. Je demande ça car la circo que je souhaite réintégrer (car l'inspecteur et toute l'équipe de circo m'avait à la bonne et que cela facilitera ma reprise) comporte beaucoup d'écoles avec ce genre de "surprises".

Posté(e)

Coucou !!

alors je ne peux pas répondre toutes tes questions, mais voici quelques réponses :

1) C'est exact, l'ordre des voeux n'entre pas en ligne de compte, l'ordre compte pour toi seule

2) Pour le poste à titre définitif, ça dépend de plusieurs choses : du type de poste que tu demandes (il est beaucoup plus facile d'être nommée en définitif sur un poste de zil par exemple, mais je doute que ça soit le genre de poste dont tu aies envie), de ton ancienneté aussi (je suis T3 et j'ai toujours eu des postes à titre provisoire parce que je n'ai jamais rien eu au premier mouvement)

3) pour ta troisième question je ne peux pas répondre, mais si ton ien est sympa et qu'il est au courant que tu ne veux plus de direction, il est sans doute possible d'éviter le poste de directrice... peut-être pourrait-tu appeler la circo pour savoir ?

bon courage

Posté(e)

- Non, on ne peut pas te forcer à être directrice, et de toutes façons, ne te fais pas de bile, même si tu changes de circo, sauf si elles sont très éloignées, ta circo d'accueil saura ce qui t'est arrivé dans l'autre, donc tu as de fortes chances qu'on ne te le demande même pas.

- Oh que si, l'ordre de tes voeux compte, donc réfléchis-les vraiment, et mets en premier ce que tu souhaites le plus, même si le poste n'est pas vacant.

Surtout, ne mets pas de poste que tu ne veux pas. Ça paraît évident comme ça, mais ça pose souvent problème après.

(Ou alors il y a vraiment une spécialité locale, mais je ne vois même pas comment ce serait techniquement possible.)

De toutes façons, n'oublie pas de bien lire la circulaire.

- Enfin, fais-toi un tableau "pour", "contre", "sans opinion", avec tes arguments, et place alors chacun des postes de ton coin.

Bon courage.

Posté(e)

Quand je dis que l'ordre ne compte pas, c'est pour le mouvement en lui-même, je m'explique :

si un T1 demande l'école X en voeu n°1 et un T4 la même école X en voeu n°30, c'est le T4 qui l'emporte.

Mais, on est bien d'accord, l'ordre compte pour la personne qui fait son mouvement ;-)

Posté(e)

En fait, je souhaite repartir dans cette circo car je sais que l'inspecteur ne me "cuisinera" pas sur mes "problèmes" même en étant au courant. En effet, lors du pot de départ des enseignants de la circo auquel j'avais assisté il y a un an et demi, il avait dit qu'il perdait une très bonne enseignante et, l'an dernier lors de ses interventions pendant les périodes de stage de directeurs nouvellement nommés, il a dit qu'il regrettait mon départ.

Pour les autres circos, je connais la réputation de certains IEN mais pas de tous.

Je vais donc chercher à fureter des infos dans les journaux régionaux quand la carte scolaire sera envisagée.

Posté(e)

Pour le mouvement le poste de zil peut être un bon atout pour faire tes choix, si tu tournes actuellement sur la circo, ça te permet de savoir qu'elles sont les écoles où tu ne veux pas aller, et les gens avec lesquels tu ne voudrais pas travailler ;-). Si tu es actuellement sur une autre circo, tu dois bien avoir dans tes contacts des gens à qui demander ce genre de renseignement.

Concernant le rang des voeux, il intervient dans le "traitement" c'est à dire que l'ordinateur examine d'abord ton 1er voeux, si tu ne peux pas l'obtenir pcq ton barême est insuffisant, il passe au 2ème et ainsi de suite.

Pour la direction, on ne peut t'imposer une fonction que tu n'aurais pas demandé, il doit exister un texte là dessus, mais je le connais pas. Chez moi à Rouen, les postes de direction sont explicitement nommés comme tels dans iprof, donc pas d'erreur possible. Pense à imprimer le pdf récapitulatif, au cas où on te dirait " Oui mais ce poste est attaché à la direction, ou, oui mais vous comprenez y'a personne sur la direction", tu auras du biscuit pour répondre si nécessaire.

Pour ce qui concerne la facilité à obtenir un poste à titre définitif, il ne me semble pas qu'il existe véritablement de règle, c'est très local : circonscription connue pour être plus tranquille = difficulté accrue d'obtenir un poste à titre définitif, école connue pour être sympa = idem.

La direction est un bon moyen de mettre le pied dans le circuit des postes à titre définitif, mais si je t'ai bien lue, il ne semble pas en être question.

Mon conseil : tente tout ce qui te fais envie, certains te diront "t'as demandé un poste dans cette école, mais personne ne bouge!!!", la vérité vraie c'est que bien souvent, personne ne sait exactement qui participe ou pas, donc pas restriction de ta part.

Bon mouvement alors

Posté(e)

Coup de blues ce soir car je viens de recevoir la newsletter des syndicats concernant la CAPD ouvertures et fermetures de classe!!!

Le département est touché notamment le bassin où je vis.

De plus, des écoles de la circo (que je vise en priorité) sont sur la liste. Il y aurait 3 fermetures de classe en élémentaire et, comme la plupart des écoles maternelles sont en zone ECLAIR (voir mon sujet sur les nouveaux types à profil dans le 62 et ailleurs), cela réduit mon chant de possibilité.

La seule ouverture envisagée est dans mon ancienne école (celle que j'avais quitté en juin 2011 pour prendre une direction dans une autre circo). J'aurais des chances d'obtenir ce poste au vu de mon ancienneté. Avec les parents et la municipalité, cela irait bien mais j'ai très peur du regard des collègues (dont mon ex) au vu des problèmes que j'ai rencontrés l'an dernier et qui ont provoqué ma dépression puis mon arrêt.

Je suis complètement perdue...

Une autre CAPD est prévue mi-février pour soit-disant entériner ces propositions. Mais, la CAPD déterminant finalement les ouvertures et fermetures ayant lieu au mois de juin, je vais devoir faire, comme beaucoup d'entre nous, des voeux à l'aveugle!!!

Est-ce que c'est risqué de demander des postes dans des écoles où il y a un risque de fermeture ? Avez-vous déjà tenté et réussi à avoir un poste ?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai deux questions concernant le mouvement:

_ Dans la circulaire concernant le mouvement, il est indiqué que lorsqu'on demande un poste d'adjoint en école primaire, on peut être amené à avoir un poste en maternelle ou en élémentaire et, que par conséquent, si on ne veut que de l'élémentaire il vaut mieux ne demander que des écoles élémentaires (même chose pour des maternelles), alors pourquoi y a-t-il pour les écoles primaires deux types de postes d'adjoints différents (enseignant classe préélémentaire et enseignant classe élémentaire) avec deux codes différents pour le mouvement?

_ Avez-vous déjà demandé un entretien avec un représentant d'un syndicat pour élaborer une stratégie de mouvement ? Si oui, est-ce que cela a été utile et fructueux ?

Posté(e)

Pour la première question je me la suis posée aussi, et je n'ai pas la réponse. Pour la deuxième, oui j'ai déjà eu un entretien avec un syndicat deux années de suite, et je n'ai rien obtenu au mouvement, en même temps je n'étais que pe2 puis T1. Mais ils auraient pu me dire que, dans mon coin à part brigade, je ne pouvais rien obtenir d'autre avec un si petit barême! Non, au lieu de ça, alors que j'avais demandé des postes fixes, ils m'ont dit, ok pas de soucis, tu devrais avoir un poste dans ce que tu as formulé comme voeux, ton bassin n'est pas très demandé...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai deux questions concernant le mouvement:

_ Dans la circulaire concernant le mouvement, il est indiqué que lorsqu'on demande un poste d'adjoint en école primaire, on peut être amené à avoir un poste en maternelle ou en élémentaire et, que par conséquent, si on ne veut que de l'élémentaire il vaut mieux ne demander que des écoles élémentaires (même chose pour des maternelles), alors pourquoi y a-t-il pour les écoles primaires deux types de postes d'adjoints différents (enseignant classe préélémentaire et enseignant classe élémentaire) avec deux codes différents pour le mouvement?

_ Avez-vous déjà demandé un entretien avec un représentant d'un syndicat pour élaborer une stratégie de mouvement ? Si oui, est-ce que cela a été utile et fructueux ?

Oui carrie, méfie toi des postes où maternelle et élémentaire sont réunis en une seule école. En effet, si tu obtiens un poste d'adjoint maternelle dans une école primaire (donc avec un directeur pour la maternelle et l'élémentaire), tu n'es pas sûre d'avoir les maternelles. Et oui, c'est hallucinant mais vu que le directeur décide de son niveau, il peut très bien prendre la maternelle et toi tu prends de l'élémentaire (ou inversement).. Donc prudence avec ce genre de voeux, beaucoup sont déçus à la rentrée...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quand je dis que l'ordre ne compte pas, c'est pour le mouvement en lui-même, je m'explique :

si un T1 demande l'école X en voeu n°1 et un T4 la même école X en voeu n°30, c'est le T4 qui l'emporte.

Mais, on est bien d'accord, l'ordre compte pour la personne qui fait son mouvement ;-)

Enfin, c'est dépend du nombre de point. Si ton T1 à plus de points que le T4 alors c'est le T1 qui a le poste. C'est peu probable, mais ça peut le faire entre un T3 et un T4 par exemple, s'il y a des enfants d'un côté et pas de l'autre.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Etant PES, je me pose des questions sur le mouvement:

- à quoi correspond titre provisoire et titre fixe?

- est -ce qu'on peut demander à changer de circo une année sur l'autre? j'ai cru comprendre qu'on devait faire des voeux de zones et non pas d'école ou de ville? est-ce le cas?

Merci