lisou87 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Bonjour, Je suis à la recherche d'une information. Je suis actuellement PES. Je suis dans le Var mais j'aimerai aller dans le 74. Je vais donc faire une demande d'ineat/exeat. Mais je ne suis pas sure d'obtenir ce que je veux. Du coup, je pensais à des solutions alternatives (je ne me vois pas attendre indéfiniment pour pouvoir vivre avec mon copain et en plus, je suis très curieuse d'expérimenter les systèmes scolaires étrangers, pour voir ce qu'ils pourraient apporter au système éducatif français....ou du moins à moi!). Et j'ai pensé à la Suisse. Est ce que quand on est enseignant français, on peut se mettre en disponibilité et travailler dans une école suisse? Quelqu'un a-t-il déjà travaillé en Suisse? Comment procède-t-on? Est ce qu'on postule directement dans les écoles? Bref, je suis à la recherche de toute sorte d'informations! Merci beaucoup d'avance Lise
nini0675 Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Bonjour, je suis a peu près dans le meme cas que toi. Peux tu me renseigner sur ce que tu as appris. Merci beaucoup Bonsoir, Je viens de t'envoyer un MP...
dodoc51 Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Je travaille en Suisse depuis la rentrée 2012, alors si vous avez des questions, je peux vous renseigner ;-)
nini0675 Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Oui j'ai plein de questions! Travailles tu dans le public? Quel diplôme avais tu? Est il difficile de trouver des postes en Suisse?
dodoc51 Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Je suis dans le public, en Suisse romande. Je suis professeur des écoles, et j'ai fait reconnaître mon diplôme par le service de l'enseignement du canton où je travaille (le Valais). Il y a aussi la possibilité de le faire reconnaître au niveau fédéral, moyennant 400chf. J'ai fait une reconnaissance cantonale parce que je ne compte pas changer de coin. Et puis on ne parle pas français partout, en Suisse ;-) Sinon, je ne peux pas enseigner dans tous les niveaux, car les élèves commencent à apprendre l'allemand à partir de la 3ème primaire (équivalent CE2), et j'ai complètement oublié cette langue! Pour postuler, il faut surveiller les mises au concours qui ne devraient pas tarder à paraître dans le bulletin officiel (tous les vendredis). Le problème, c'est qu'elles ne paraissent que dans la version papier. Sinon, il faut aller voir directement sur le site des communes qui t'intéressent, mais ce n'est pas forcément à jour... Si ton dossier est retenu (et là, c'est comme n'importe quel autre travail: lettre de motivation, CV, diplômes, etc.), tu as un entretien à passer. J'en ai eu 4 pour 50 dossiers déposés, et pour des temps partiels. J'avais déjà une adresse en Suisse, mais c'est plus compliqué quand on n'habite pas encore le pays. Et puis quand on vient ici, on est étranger, donc permis de séjour à demander, il faut prendre une sécurité sociale (payante), etc. Voilà ce qui me vient en vrac, j'ai certainement oublié des choses... ;-)
nini0675 Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Alors moi en fait je ne comptais pas emménager en suisse je voulais habiter à la frontière suisse coté France ! En effet tout ça a l'air bien compliqué. Il faut que je me renseigne peut on être résident français et travailler à l'étranger. Je ne parle pas allemand non plus du coup compliqué aussi ! Oui je m'attendais à ce genre de recrutement entretien... c'est normal ! Je vais aller voir les sites des cantons qui m'interessent . Merci pour les renseignements. Pour le salaire est il au moins équivalent à celui que tu avais en France?
dodoc51 Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Tu peux être résident français et travailler en Suisse avec un permis G (pour les frontaliers). Je croise beaucoup de 74 quand je vais à l'école Mon salaire a été multiplié par environ 2,5. Le niveau de vie ici est plus élevé, mais je vis plus confortablement malgré tout.
nini0675 Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Merci pour ces renseignements ! Je vais me renseigner si j'ai d'autres questions je reviendrais vers toi si ça ne te dérange pas !
kapps Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Bonjour dodoc51, je suis française travaillant en Suisse et j'aimerais revenir dans l'enseignement (je suis actuellement éducatrice en crèche). Est-ce que tu pourrais me dire comment je peux trouver les bulletins officiels que tu cites ? On ne t'as rien dit concernant l'allemand ? Quand j'ai voulu postuler dans le public, le formulaire d'inscription mentionne qu'il faut un niveau européen en allemand, du coup, je n'ai jamais fait de demande malgré mon diplôme reconnu et habitant en Suisse. Merci d'avance pour ta réponse
dodoc51 Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Bonjour! Concernant le bulletin officiel, je ne sais pas où se le procurer. C'est mon ami qui m'envoyait les mises au concours car il reçoit le BO à son bureau. Peut-être en kiosque, à voir... Après, tu peux toujours envoyer un mail au site du BO du canton dans lequel tu souhaites postuler, on devrait pouvoir te renseigner. Sinon, si tu n'as pas le niveau requis en allemand, ça va simplement te bloquer pour enseigner dans les degrés au-delà de la 2ème Primaire. J'enseigne dans 2 classes différentes, en 1ère/2ème enfantine, et en 1ère/2ème primaire. Tu peux toujours avoir des temps partiels, et t'arranger avec le/la titulaire pour ne pas avoir l'allemand, ça devrait être possible... Voilà!
Messages recommandés