Aller au contenu

Maîtrise de la langue et Cycle 2...


calamitydidi

Messages recommandés

Voilà, j'aurai à la rentrée un CE1 et ...... j'ai eu beau lire et relire les IO, je ne vois pas bien comment m'organiser en français, et surtout ce qui est ou non au programme des CE1...

on leur demande par exemple de savoir maîtriser l'accord sujet/verbe (si verbe régulier, bien sûr) mais à côté de ça... identifier 1 verbe est une compétence de fin Cycle 3...

comment on fait pour accorder un verbe si on ne sait pas le repérer??? :blink::blink:

il ne s'agit pas de faire de la grammaire mais malgré tout, ils doivent pouvoir gérer les substituts pronominaux et nominaux du nom, connecteurs, déterminants, temps des verbes.....

bref, je patauge totalement!!!!!

et puis avec l'inspection cette année.... pas envie de faire de bêtises moi!! :(

alors je lance un appel à tous ceux qui, grâce à une animation pédagogique, un corus IUFM, un conseiller péda sympa, une inspection......... un pote responsable de la rédaction des nouveaux programmes, un cerveau super méga fort... que sais je????

tous ceux donc... qui ont compris ce qu'on attendait de nous et qui pourront éclairer ma lanterne.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si on t'a répondu calamity mais je n'ai pas trouvé la réponse non plus alors si par le plus grand des hasards quelqu'un revenant des vacances a une idée.......... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu sais quoi réglisse?

j'en sais toujours pas plus!!!!!

ah si, j'ai trouvé un bouquin sympa alors je vous mets les coordonnées:

Vocabulaire orthographe lexicale cycle 2

F. KRIEG et J M SCHETCHER

Bordas Pédagogie coll. Enseigner aujourd'hui

c'est plein d'idées d'activités pour une approche du voca moins linéaire que par un manuel donc je suppose que c'est ce qu'on attend de nous...

sinon je crois que je vais finir par aller acheter le Babin....

en espérant qu'il contienne la clé du mystère!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben va falloir potasser le Babin !!! <_<

Peut être que dans l'esprit, il faut leur apprendre à manipuler la langue mais sans trop systématiser les choses !... :huh:

Par exemple, ça m'étonne qu'identifier le verbe soit une compétence de fin cycle 3, mais c'est peut être pour des cas difficiles, avec plusieurs verbes dans la phrase, des verbes à l'infinitif ...

Au CE1, ils peuvent (doivent ?) quand même avoir compris que quand on change le moment où se passe l'action de la phrase (passé, présent, futur) ou la personne, ça permet de trouver le verbe quand on entend la différence ! Qu'il a la mauvaise habitude de changer, mais même que parfois, ça ne s'entend pas !!! ;)

Pour prendre quelques métaphores, c'est peut être un peu comme

classer des feuilles d'arbres mais sans connaître le nom des arbres,

résoudre un problème très simple de proportionnalité sans rien y connaître mais parce que c'est "logique",

comprendre un mot de vocabulaire inconnu par le contexte sans avoir besoin de la chercher dans le dico,...

Bon ben, comme vous le voyez, je n'ai pas un "cerveau super méga fort" :P ni

les relations évoquées par Calamitydidi... alors, je le répète :

va falloir potasser le Babin !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même collection et dans le même esprit tu as aussi : Grammaire Orthographe grammaticale, Deetjen, Krieg, Schelcher, Enseigner aujourd'hui, bordas Pédagogie.

C'est tout à fait conforme aux nouveaux programmes, malheureusement, il n'y a que quelques exemples concrets, ensuite, à toi de réinvestir pour d'autres notions.

Par contre, pour ce qui est de tes questions... je pense que personne n'a la réponse. Enfin, personnellement, je me sens aussi perdue que toi face aux nouveaux programmes et ce qu'on attend de nous au ce1, mais bon on ne pourra rien nous reprocher : ils n'ont qu'à être plus clairs !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conforme à 2002 leur 2nd bouquin, c'est sûr???

je l'avais vu en librairie mais il était sorti avant 2002 alors j'ai hésité et j'ai pas pris... :(

par contre je ne sais pas si ça me rassure de voir qu'on est tous aussi paumés les uns que les autres mais en tous cas ça me déculpabilise!!!!!!! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en CE1, il faut s'attacher à leur montrer les régularités de la langue française (et comme ça au cycle 3 on peut envisager de voir certaines exceptions :P) et continuer le travail sur les sons et l'orthographe (pour savoir écrire sans hésitation les mots de base)

Par exemple, je pense qu'il est très important de voir qu'un même mot s'écrit toujours de la même façon, sinon, il veut dire autre chose : si c'est autre chose c'est peut-être parce que c'est un homonyme ou alors parce qu'il y a une marque du pluriel ou une marque de conjugaison et que donc les changements s'expliquent : mer, mère et mères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai investi dans le babin.... et sa réponse est... lapidaire...

"Elements pour une programmation au CE1.

Construire, dès le début de l'année, une progression des notions grammaticales avec répartition dans le temps en nous paraît pas conforme à l'esprit et à la lettre des nouveaux programmes"

"Les compétences, dans ce domaine, se révéleront et se vérifieront dans les productions orales et écrites des élèves bien mieux que dans des exercices stéréotypés de grammaire et/ou de conjugaison."

on est pas aidés quoi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je pense qu'il s'agit avant tout d'observer les textes, phrases et d'en deuire certaines regles grammaticales, orthographiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...