Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Guipée, depuis 2 jours je ne vois pas tes messages ...

+1

Posté(e)

Certes, l'intérêt de l'enfant prime. Alors pourquoi il est impossible de caser la 1/2 journée de plus le samedi si ce n'est pour un problème de tourisme...? Et pourquoi n'ont-ils pas d'abord pensé à réduire les vacances d'été avant de chambouler la semaine, si ce n'est pour un problème de tourisme, donc d'argent.... ?

Pour la première question, avant tout parce qu'une grande majorité de parents et de PE sont contre le samedi matin. Parce que pour les parents divorcés, les parents qui ont des collégiens et des lycéens, etc c'est plus simple le mercredi.

Pour la deuxième, Peillon est d'accord avec ça puisqu'il compte raccourcir les vacances. Ça par contre je suis contre, comme quoi c'est pas si simple que ça et que tous les PE ne se retrouvent pas dans la même vision (quand tu dis qu'on sait ce qui est le mieux pour nos élèves, c'est pas si évident)

Posté(e)

Le samedi matin avait d'ailleurs disparu en grande partie parce qu'il n'était plus adapté à la société. Les juges donnant la garde au 2ème parent à partir du vendredi soir. De plus, pour toutes les familles l'équilibre familial est tout aussi important que le rythme biologique à mon sens !

Pour les vacances je suis d'accord mais ce sera la semaine ET les vacances, donc pas la peine de polémiquer là-dessus, on les aura ces vacances en moins.

Pour les 5 matinées de suite l'important est la régularité , ce qui est néfaste ce sont les coupures. Donc ca ne les fatiguera pas plus, bien au contraire !

Que l'on perde 45 min en début ou en fin d'aprem, ce n'est pas ce qui va changer radicalement les choses. Ce qui est utile c'est de récupérer ces 45m d'après-midi où l'attention est moindre en 3 heures de matinée ou les fondamentaux passeront mieux.

Posté(e)

Le samedi matin avait d'ailleurs disparu en grande partie parce qu'il n'était plus adapté à la société. Les juges donnant la garde au 2ème parent à partir du vendredi soir. De plus, pour toutes les familles l'équilibre familial est tout aussi important que le rythme biologique à mon sens !

Pour les vacances je suis d'accord mais ce sera la semaine ET les vacances, donc pas la peine de polémiquer là-dessus, on les aura ces vacances en moins.

Pour les 5 matinées de suite l'important est la régularité , ce qui est néfaste ce sont les coupures. Donc ca ne les fatiguera pas plus, bien au contraire !

Que l'on perde 45 min en début ou en fin d'aprem, ce n'est pas ce qui va changer radicalement les choses. Ce qui est utile c'est de récupérer ces 45m d'après-midi où l'attention est moindre en 3 heures de matinée ou les fondamentaux passeront mieux.

bah pour le coup je suis pas d'accord avec l'argument des familles séparées.

J'ai pu en discuter avec plein de parents à l'école, essentiellement des familles séparées et beaucoup sont favorables au samedi parce que certes c'est au détriment du temps passé avec leur enfant mais au moins ils participent plus à l'école de leurs enfants, et le rythme de leurs enfants est respecté.

Je comprends en plus pas cette argument en plus où à 'heure actuelle de nombreux enfants sont en garde alternée (donc moitié de la semaine chez papa, l'autre chez maman ou une semaine chez l'un ou une semaine chez l'autre), je ne vois pas ce que ca change ?

Quand un des parents avait l'enfant un WE sur deux je peux comprendre mais là ?

Et puis je suis désolée, mais c'est aux parents de s'adapter au rythme de leur enfant et pas un petit bout de s'adapter aux contraintes et choix personnels des parents.

Et puis désolée mais enfin je vois pas pourquoi ma fille serait pénalisée de se lever le mercredi matin pour faire plaisir aux familles de divorcés, alors que nous sommes une famille non recomposée, non divorcée, mariée,

Désolée je vais me faire lyncher, mais ce discours en ce moment bah il me sort pas les yeux !

Posté(e)

Et ceux qui partent en week end avec leurs enfants ou qui n'ont que 5 semaines de vacances par an. Ils ont peut-être le droit de passer du temps en famille non?

(En sachant que pour ma part mon conjoint travaille le samedi.)

Vu l'absentéisme qui existait le samedi, expliquez moi en quoi ça permet de redresser la barre? Parce que toutes les études le disent: on va dans le mur !

Posté(e)

Et comment on faisait avant ??????

J'ai bossé le samedi, j'ai bossé le mercredi matin et franchement pour les gosses, le samedi c'est le top, ils sont plus détendus, plus cool.

mais voilà comme d'habitude les arguments famille divorcée ou tourisme priment sur le bien-être des enfants.

Par contre je ne vois pas du tout ce que vient faire là-dedans les 5 semaines de vacances, les 3/4 des parents ont 5 semaines de CP et alors ?

Posté(e)

Faire classe le samedi matin c'est prendre du temps sur les moments passés en famille.

Par contre tu ne peux pas nier que le nombre d'enfants dans des familles monoparentales ou recomposées a considérablement augmenté. Ce n'est pas négligeable.

Et de toute façon il vaut mieux une coupure de 2jours que 2 coupures

Posté(e)

Faire classe le samedi matin c'est prendre du temps sur les moments passés en famille.

Par contre tu ne peux pas nier que le nombre d'enfants dans des familles monoparentales ou recomposées a considérablement augmenté. Ce n'est pas négligeable.

Parce que que le mercredi matin ce n'est pas prendre du temps sur les moments passés en famille ?

Combien de mères de famille ont du négocier pour ne pas travailler le mercredi pour être avec leurs enfants ? Ou prendre des temps partiels pour avoir leur mercredis de libéré ?

Je ne nie pas le nombre d'enfants de parents divorcés (j'en suis même une) mais je ne suis pas d'accord pour qu'on prenne cet argument comme prétexte à son propre confort et que du coup les enfants qui ont des parents unis, mariés, une famille sur le modèle traditionnel doivent eux s'adapter et qu'on ne prenne pas en compte leur schéma.

Ici les instits sont favorables au samedi matin pour différentes raisons qui sont recevables (et pourtant 3 d'entre elles viennent de loin mais elles préfèrent de loin le samedi

matin)

Ton argument de deux coupures et faux, on diit bien dans les zones difficiles qu'il vaut mieux que les enfants aient classe le samedi pour ne pas avoir à passer deux jours dans leurs familles/conditions/milieux etc

Le samedi matin est uniquement rejeté parce qu'il faut accepter pour beaucoup de renoncer à des "privilèges" : partir en WE, partir le vendredi soir, deux jorus à dormir (tiens donc les adultes eux sont contents de dormir en fin de semaine épuisés par une semaine de boulot...pourquoi n'en serait-il pas pareil des enfants et qu'eux n'auraient pas droit à une pause récupératrice en milieu de semaine ? ) et donc c'est le tourisme et les loisirs de chacun qui en patissent...

Posté(e)

Parce que que le mercredi matin ce n'est pas prendre du temps sur les moments passés en famille ?

Combien de mères de famille ont du négocier pour ne pas travailler le mercredi pour être avec leurs enfants ? Ou prendre des temps partiels pour avoir leur mercredis de libéré ?

Je ne nie pas le nombre d'enfants de parents divorcés (j'en suis même une) mais je ne suis pas d'accord pour qu'on prenne cet argument comme prétexte à son propre confort et que du coup les enfants qui ont des parents unis, mariés, une famille sur le modèle traditionnel doivent eux s'adapter et qu'on ne prenne pas en compte leur schéma.

Ici les instits sont favorables au samedi matin pour différentes raisons qui sont recevables (et pourtant 3 d'entre elles viennent de loin mais elles préfèrent de loin le samedi matin)

La plupart des parents travaillent le mercredi plutot que le samedi quand même.

Après, s'il y a une particularité dans votre école et que parents et enseignants sont pour le samedi alors pourquoi ne pas demander une dérogation ?

Perso je préfère me lever 5jours de suite, je n'aime pas le mercredi vaqué, j'ai l'impression d'avoir 2 lundis dans la semaine. Et lorsqu'on a anim péda le mercredi matin, le reste de la journée je suis dans une toute autre dynamique.

Avec ma fille qu'on m'enlève le mercredi ou le samedi matin ne change rien. Par contre en finissant plus tôt elle n'aura pas à pâtir des journées à rallonge chez la nounou.

Posté(e)

Il me semble aussi que tu ne le perds pas car c'est un TP de droit. C'est le cas pour pas mal de TR comme amandineamelie si je ne me trompe pas,

Oui ! J'étais à temps plein quand j'ai eu mon poste de TR. Là, ça fait 2 ans que je suis à temps partiel et je suis restée sur mon poste de TR.

Saint-Egrève : 2013 avec pause méridienne 11h30-13h30

Je suis bien contente d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs dans le monde en terme d'éducation :)

Dans l'école où va aller ma fille l'année prochaine (en Indonésie), en GS, c'est 8h00-12h00 du lundi au vendredi.

Bonne soirée :sleeping:

Posté(e)

Certes, l'intérêt de l'enfant prime. Alors pourquoi il est impossible de caser la 1/2 journée de plus le samedi si ce n'est pour un problème de tourisme...? Et pourquoi n'ont-ils pas d'abord pensé à réduire les vacances d'été avant de chambouler la semaine, si ce n'est pour un problème de tourisme, donc d'argent.... ?

Pour la première question, avant tout parce qu'une grande majorité de parents et de PE sont contre le samedi matin. Parce que pour les parents divorcés, les parents qui ont des collégiens et des lycéens, etc c'est plus simple le mercredi.

Pour la deuxième, Peillon est d'accord avec ça puisqu'il compte raccourcir les vacances. Ça par contre je suis contre, comme quoi c'est pas si simple que ça et que tous les PE ne se retrouvent pas dans la même vision (quand tu dis qu'on sait ce qui est le mieux pour nos élèves, c'est pas si évident)

Je me cite puisque fraise tu ne prends qu'une partie des arguments.

Certes je te crois volontiers que tes collègues et les parents que tu rencontres sont prêts à sacrifier leur week end pour permettre aux enfants d'avoir école le samedi matin et c'est tout à leur honneur parce que je pense effectivement que dans un monde idéal ça serait mieux.

Mais on n'est pas dans un monde idéal

- Oui de plus en plus de parents divorcés ont une semaine chacun leurs enfants. Mais une majorité n'ont pas cette chance. Et souvent les papas les ont deux jours tous les 15 jours et je pense que de leur enlever une demie journée sur si peu de temps non seulement ça ne fera pas en sorte qu'ils s'intègrent à la vie scolaire de leur loulou car trop peu de temps concerné, mais pour le coup ça leur enlèvera 25 % de leur temps. Sans compter les parents qui habitent loin et qui font déjà l'effort de les récupérer le vendredi soir et qui ne les amèneront jamais le samedi.

- Je me répète mais à l'heure où on a de moins en moins de temps pour la famille, est ce que c'est judicieux de retourner le samedi à l'école primaire, quand au collège et au lycée c'est le mercredi dans la majorité des cas ?

- Et pour les parents qui sont à 80% le mercredi. Là aussi c'est dommage je le conçois tout à fait. Mais d'une part ça ne concerne qu'une minorité (et je pense que malheureusement il faut prendre des décisions pour la majorité, ce qui ne veut pas dire ignorer la minorité), et ensuite, je trouve que l'école n'a pas à subir les désiratats du monde du travail (tout comme ceux du monde du tourisme). Pourquoi le monde du travail (je me doute que ça ne se fera pas tout de suite) ne permettrait pas à terme de prendre un 80% et qu'au lieu de ne pas bosser pendant 7 heures le mercredi, on finisse le travail une heure et demie plus tôt chaque soir ?

Mais bon je pense que ce n'est pas trop le lieu de ce type de débat, y'a déjà plein de post dans la partie débats sur le forum.

Sinon mouvement fait, je croise les doigts pour avoir un petit quelque chose....

Posté(e)

Il faut que tu vides tes cookies du navigateur. :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...