Jump to content
adel02

mgen et aide ménagère

Recommended Posts

adel02

Je suis enceinte de 8 mois et entre ma sciatique, mes contractions et mon premier loulou (3 ans) qui me prend beaucoup d'énergies, je ne m'en sors plus dans les tâches ménagères (surtout aspirer, laver et repasser).

Alors voilà ma question peut-on avoir une aide ménagère avec la MGEN (c'est aussi ma mutuelle)?

Comment faire?

Combien d'heures par semaine? tarif?

Merci

manneg

La MGEN fournit une aide si tu as un certificat médical. Pour le montant et les heures, je ne sais pas trop, mais contacte-les ils te répondront.

Sinon la CAF aussi verse une participation, je les avais contacté par mail un peu après mon accouchement (mais j'aurai pu le faire avant), et ils m'ont indiqué les organismes dans ma ville avec qui je devais voir ça et qui s'occupait de tout.

DU coup j'ai pu profiter pendant quelques semaines d'une aide ménagère à domicile pour pas trop cher.

gigi38000

J'ai eu recours à une aide ménagère après une opération. Ils m'avaient financé 40 euros par mois d'aide, cela représentait environ 1/3 de la facture, sachant que l'aide ménagère venait deux heures par semaine. La MGEN est en partenariat avec des associations, tu ne peux pas faire appel à n'importe laquelle.

Appelle-les, ils te renseigneront bien.

LukaThéo

Quand j'étais enceinte de mes jumeaux (et que même traverser la maison me vidait pendant 15 minutes), la CAF m'a dit que je pouvais avoir une aide en partie financée par leurs soins. Je me suis rapprochée de l'organisme en question et on me demandait 13€ de l'heure! :heat:

Naïve j'ai cru que ce tarif baisserait après mon accouchement... Mais de 20 centimes seulement!

Par contre par la MGEN je n'ai jamais rien eu.

Alors les aides je n'en ai jamais eu les moyens!

gigi38000

L'aide ménagère me coutait également 13 euros de l'heure mais petite partie prise en charge par la MGEN. Renseigne-toi aussi auprès de ton assurance.

koulkoul

oui, il faut un certifciat médical

Il faut contacter la CAF (une visite à ton domicle est effectuée pour évaluer tes besoins) et la MGEN (ils t'envoient un dossier à remplir qui passe ensuite en commission)

La CAF prend une partie en charge (en fonction des revenus ) et la MGEN , pour ma part, prend en charge 5€ par heure

si tu es aussi sur la mutuelle de ton compagnon , tu peux aussi te renseigner auprès d'eux car ils peuvent aussi particper (parfois seulement si tu as eu 24 ou 48 h d'hospitalisation)

Sans, je ne sais pas comment je ferais :heat:

scarlettOhara

bonjour,

après l'accouchement de ma 2ème, mon 1er avait 17 mois, j'ai eu droit à une aide familiale, 3 h par semaine, pendant 1 mois et demi 2 mois je crois.

J'ai payé environ un euro de l'heure autant dire rien vu l'aide que ça m'apportait au niveau ménage! je suis passé par l'ADMR renseigne toi auprès d'eux savoir comment cela fonctionne!

abel27

A 13 euros de l'heure, autant engager directement qq de son quartier/village avec des cesu.

En général, les organismes facturent l'heure assez chez et payent mal les employés.

barbotinne

Ici la MGEN m'a versé 100 euros de CESU par mois, en plus de l'aide de la CAF, pendant la grossesse et 6 mois après la naissance

Sachant que la moitié de ce qu'il restait de ma poche, j'ai pu le déclarer aux impots... A mon souvenir ça a dû me couter de ma poche une cinquantaine d'euros pour presque une année d'intervention, 4h par semaine

Il faut contacter une association agréée par la CAF (en province souvent les ADMR) qui fera tout le dossier, MGEN compris

koulkoul

Ici, c'est moi qui ai dû tout faire au niveau des dossiers, donc ça dépend des départements

Il m'a d'aboord fallu contacter la CAF qui m'a dit avec quelle association j'allais smise en relation, qui a décidé du nombre d'heure et ensuite, j'ai dû contacte rla MGEN pour qu'ils m'envoient un dossier, que je le remplisse et que je passe en commission.

En passant par la CAF et la MGEN, personnellement, ça me revient moins cher que si j'emploie qqn par CESU

Sinon, est-ce vrai que l'on droit à une aide du même type à l'arrivée du deuxième enfant? Si oui, comment faire?

--anonyme--

Je suis enceinte de 8 mois et entre ma sciatique, mes contractions et mon premier loulou (3 ans) qui me prend beaucoup d'énergies, je ne m'en sors plus dans les tâches ménagères (surtout aspirer, laver et repasser).

Alors voilà ma question peut-on avoir une aide ménagère avec la MGEN (c'est aussi ma mutuelle)?

Comment faire?

Combien d'heures par semaine? tarif?

Merci

Après mon deuxième j'ai eu une aide ménagère mais je suis passée par la CAF, Ce sont eux en interne qui avait fait le lien avec le MGEN. Ils m'avaient donné le nom de deux assoc à contacter et j'ai eu droit à 6h/semaine je payais quelque chose comme 20€ en théorie de l'heure, mais après déduction faite des CESU et de la part CAF, ca ne me coutait que 9€ de mémoire de l'heure. .

J'ai eu une aide ménagère pendant 6 mois, je payais une faible part (en fonction du QF), la MGEN m'envoyait tous les mois des CESU et l'autre part était prise en charge par la CAF. Je n'ai jamais fourni aucun certificat médical (pourtant demande faite juste après mon amniocentèse)

Et effectivement ce que j'ai effectivement payé de ma poche, j'en ai déduit la moitié aux impots.

barbotinne

koulkoul dès l'arrivée du 2eme tu te remets en relation avec l'association pou faire renouveler le dossier

Bon dans ton cas, demande dès maintenant les dossiers à remplir car il me semble qu'il faut les envoyer dans les 8 jours qui suivent la naissance

et oui une "naissance" fait partie des cas où tu peux rebénéficier de l'aide pour la CAF... pour la MGEN par téléphone souvent ils vont te dire non et e fait après si tu fais le dossier tu y as droit... (moi au téléphone ils m'avaient dit non car accouchement normal, sans cesarienne etc... mais on a fait le dossier quand même, avec un certificat médical qui dit que mon état nécessite une aide ménagère et voilà)

adel02

Merci pour les infos, j'ai pris rdv avec la Mgen pour la semaine prochaine. Je vais également me rendre à l'ADMR qui se trouve dans mon village

abel27

Je le redis encore une fois mais si c'est possible d'engager directement la personne sans passer par l'ADMR, c'est vraiment mieux.

Parce que l'ADMR retient énormément de choses (traitement de dossier, frais divers) et que finalement, les employés touchent peu.

Après, je ne sais pas si on peut avoir l'aide de la mgen sans passer par l'admr.

--anonyme--

Je le redis encore une fois mais si c'est possible d'engager directement la personne sans passer par l'ADMR, c'est vraiment mieux.

Parce que l'ADMR retient énormément de choses (traitement de dossier, frais divers) et que finalement, les employés touchent peu.

Après, je ne sais pas si on peut avoir l'aide de la mgen sans passer par l'admr.

Non pour toucher l'aide de la CAF et de la MGEN il faut passer par une association d'aide à la personne avec qui ils sont affiliés.

Ca peut etre l'ADMR ou autre (pour moi c'était une autre assoc)

adel02

Je suis allée à la MGEN, on m'a dit de prendre contact avec l'ADMR de mon village.

Et que pour monter un dossier il fallait:

-un certificat médical indiquant le nbre d'heures (max 20h) et la durée

- une copie de l’arrêté de congés

-copie impots

En fonction du dossier la MGEN donne des tickets CESU de l'ordre de 5€ de l'heure. Mais c'est uniquement pour la grossesse car une fois bébé arrivé cela n'est plus possible.

(Enfin je pense que si le certificat indique pour 5 mois d'aide il ne vont pas être regardant si 2 mois de grossesse et 3 mois après accouchement).

Il y a bien une déduction de 50% d'impots

J'ai demandé s'il y avait une aide de la CAF, elle n'a pas su me répondre.

Par contre elle m'a dit que l'éducation nationale pouvait donner une aide à hauteur de 4,90 de l'heure. Jusque là pas au courant.

Donc cela reste assez vague

je vais me rendre à la CAF et ADMR pour avoir plus d'infos

--anonyme--

Je suis allée à la MGEN, on m'a dit de prendre contact avec l'ADMR de mon village.

-copie impots

En fonction du dossier la MGEN donne des tickets CESU de l'ordre de 5€ de l'heure. Mais c'est uniquement pour la grossesse car une fois bébé arrivé cela n'est plus possible.

(Enfin je pense que si le certificat indique pour 5 mois d'aide il ne vont pas être regardant si 2 mois de grossesse et 3 mois après accouchement).

Par contre elle m'a dit que l'éducation nationale pouvait donner une aide à hauteur de 4,90 de l'heure. Jusque là pas au courant.

C'est faux puisque j'ai eu l'aide après mon accouchement.

Pas eu d'aide de l'EN. Aide en CESU de la MGEN + prise en charge d'une partie du montant horaire par la CAF.

barbotinne

Ca dépend si c'est le 1er ou le 2eme enfant il me semble...

Ah ben si si c'est ton 2eme tu peux avoir l'aide 6 mois après la naissance aussi.

adel02

-copie impots

Pas eu d'aide de l'EN. Aide en CESU de la MGEN + prise en charge d'une partie du montant horaire par la CAF.

Elle m'a bien dit que cela dépend de mon revenu d'imposition. Alors sans indiscrétion tu as eu l'aide de la MGEN et de la CAF mais vous avez 2 salaires au foyer ou seulement ton salaire.

Merci

adel02

Ca dépend si c'est le 1er ou le 2eme enfant il me semble...

Ah ben si si c'est ton 2eme tu peux avoir l'aide 6 mois après la naissance aussi.

C'est mon deuxième.

Et bien tu vois, elle ne m'a même pas demandé si c'était mon 1er ou pas, elle n'a pas cherché à savoir. J'ai comme l'impression que la MGEN ne veut pas trop divulguer les infos sur ce sujet. Car franchement ne pas savoir si on peut avoir une aide de la CAF en complément c'est gros quand même.

--anonyme--

-copie impots

Elle m'a bien dit que cela dépend de mon revenu d'imposition. Alors sans indiscrétion tu as eu l'aide de la MGEN et de la CAF mais vous avez 2 salaires au foyer ou seulement ton salaire.

Merci

Quand j'en ai bénéficié nous avions deux salaires à la maison. Mon mari était agrégé, moi instit, donc nous étions toujours dans les tranches les plus hautes de revenus. Pour l'aide ménagère, on avait un QF d'un peu plus de 2000, on payait 8 ou 9€ je crois de mémoire de l'heure pour l'aide ménagère.

--anonyme--

Il faut que tu contactes l'assoc. Tu leur expliques que tu es à la MGEN et eux quand ils feront le dossier avec toi se rapprocheront de la MGEN et la CAF c'est eux qui gèrent.

Tu reçois ensuite des CESU pour payer la partie de l'aide ménagère qui te revient.

adel02

Il faut que tu contactes l'assoc. Tu leur expliques que tu es à la MGEN et eux quand ils feront le dossier avec toi se rapprocheront de la MGEN et la CAF c'est eux qui gèrent.

Tu reçois ensuite des CESU pour payer la partie de l'aide ménagère qui te revient.

Merci pour les précieux conseils

Hill

Je remonte le post pour avoir éventuellement quelques renseignements auprès de celles qui emploient ou ont employé une aide pendant leur congé maternité :).

Je me suis renseignée pour l'emploi d'une aide à domicile pendant le congé mat comme on est censés y avoir droit et avoir une aide de la CAF et la MGEN mais c'est hyper compliqué.

C'est 2 dossiers différents pour avant et après l'accouchement.

En gros, pour avant l'accouchement, ça vaut plus trop le coup de faire le dossier, et pour après, pourquoi pas mais il me faut une attestation du médecin.

C'est facile à obtenir, vous avez demandé ça à la maternité ? A qui ? Est-ce qu'il faut vraiment avoir des soucis de santé ? Car j'avais l'impression que tout le monde pouvait y avoir droit :idontno:.

Helinette

Bonjour Hill,

Je ne savais pas que c'était un droit. Je m'étais renseignée car j'étais au repos pendant la grossesse de ma 2ème.

Ca a été bien compliqué, car effectivement, la CAF et la MGEN ont une aide complémentaire. La CAF m'avait dirigée vers une association, et j'ai dû effectivement leur donner un certificat médical mentionnant que j'étais arrêtée pour du repos. Je l'avais demandé à mon généraliste, car le médecin de la maternité ne se préoccupait pas trop de savoir qui ferait le ménage...

En gros, ça a mis un bon mois à se mettre en place, mais ensuite, je payais l'association en fonction de mon quotient familial de la CAF (environ 11 ou 12 eur de l'heure), ensuite, la MGEN me donnait 80 euros de CESU par mois (droit à 16 heures x 5 euros), et ensuite j'avais encore 4,60 euros (environ) de l'Education Nationale (en passant par la MGEN) quand je présentais les factures acquitées. Ensuite, j'ai déduis les 200 et quelques euros qui restaient de mes impôts !

Après l'accouchement, l'aide de la CAF a continué tant que je ne reprenais pas le travail (et jusqu'aux 6 mois de ma fille), et j'ai continué de toucher le complément de la MGEN (CESU + aide éducation nationale) 3 mois supplémentaire car il y avait un souci de santé (souci d'allaitement mais il n'y a pas eu besoin de certificat médical, je leur ai simplement expliqué).

D'après moi, il faut quand même un motif médical pendant la grossesse et après. Mais ce n'est pas le gynéco ou mon médecin qui m'a proposé ! C'est moi qui me suis fatiguée à me renseigner et faire les démarches.

Hill

Merci pour tes renseignements Helinette :). Donc si pas de soucis particulier, pas d'aide possible ?

Je veux bien d'autres témoignages éventuellement ?

adel02

Vu ton avancement dans ta grossesse, je pense qu'une simple lettre de ton gygy, stipulant que tu as besoin de cette aide, suffira.

Après l'accouchement c'est pareil, selon moi pas besoin d'avoir de gros soucis pour avoir ce soutien, c'est normal qu'avec un p'tit bout, on pense d'abord à s'occuper du bébé que des taches ménagères.

J'ai pu bénéficier de cette aide et franchement j'ai bien apprécié.

Mais c'est vrai que c'est à toi de t'occuper de toutes la paperasse.

Perso la personne de la caf est venue 10 min à la maternité, pour me faire signer les papiers et tout organiser pour mon retour. C'était cool.

Hill

Le temps de faire le dossier, c'est trop court pour avant l'accouchement, notamment pour la MGEN.

Pour après, tu avais eu un certificat du médecin ? La CAF est carrément venue à la maternité ?

Moi on m'a dit qu'il faut attendre d'avoir l'acte de naissance et le 1er du mois suivant l'accouchement (pour que le QF de la CAF soit actualisé) pour lancer le dossier.

nathoune54

Avant l'acocuchement nickel..j'ai eu et quelqe chose comme 5euros de l'heure et rien de la CAF...mais après l'accouchement (un mari hospitalisé à 50 km et un troisieme bébé à gérer j'étais à bout ...) et bien que dalle. La MGEN m'a envoyé bouler! et j'avais droit pour 15 euros à une liste d'associations qui pouvaient intervenir au prix de l'association sans aucune aide de la MGEN ou CAF. J'étais en pétard car j'avais reçu une doc comme j'y avais droit ! rien...

Et la dame MGEN au téléphone a eu la gentillesse de me dire:

Mais qui est hospitalisée? votre mari?oui... Mais qui s'occupe des enfants au quotidien? ma réponse: nous deux! réponse MGEN : non c'est surtout vous et bien non vous n'avez droit à rien par contre si vous etes hospitalisée votre mari aura droit à une aide car c'est lui qu'il faut soutenir....le lendemain je quittais la MGEN.

Lena

Egalité des sexes bor del ! :ninja:

Du coup, j'ai cherché un peu; sur 2 sites de caf, il n'est pas spécifié que c'est la mère qui doit être sur la touche, mais "un parent".

(je connaissais la disposition "le père 'faut l'aider; la mère, elle tiendra", ils n'osent plus l'écrire ).

Etant à la CAF à l'époque, j'ai eu une aide ménagère car 2 bébés: c'était une aide extra légale prévue dans mon département.

Les copines enseignantes dans la même situation avaient leurs yeux pour pleurer.

Lorsque je suis passée EN, l'allocataire est devenu Zhom, pour que nous ayons des aides extralégales en cas de pépin majeur.