Jump to content
adel02

mgen et aide ménagère

Recommended Posts

Hill

C'est n'importe quoi ce discours Nathoune ! La mère n'a pas besoin d'aide, mais dans le même cas, le père si...

adel02

Le temps de faire le dossier, c'est trop court pour avant l'accouchement, notamment pour la MGEN.

Pour après, tu avais eu un certificat du médecin ? La CAF est carrément venue à la maternité ?

Moi on m'a dit qu'il faut attendre d'avoir l'acte de naissance et le 1er du mois suivant l'accouchement (pour que le QF de la CAF soit actualisé) pour lancer le dossier.

Oui c'est un peu juste pour avant l'accouchement. J'avais commencé les recherches à 8 mois et celui a pris du temps, j'avais donc tout mon crédit d'heures pour après l'accouchement. Je n'avais eu qu'un seul certificat médical réalisé à 8 mois de grossesse.

Oui une dame de la caf est venue dans un premier temps à mon domicile pour régler les papiers avant l'accouchement et me dire que c'était un peu juste mais que mes horaires allaient se mettre en place pour après. De mémoire, j'avais du avoir 2h avant l'accouchement et tout le reste après. Puis elle est revenue me voir à la maternité pour tout organiser à mon retour (la maternité n'était pas très loin de son bureau).

Non je n'ai pas attendu le 1er mois suivant l'accouchement car dès le retour à mon domicile j'avais cette aide dans la semaine.

adel02

Je pense que la MGEN ne veut pas trop parler de cette aide. Au départ, on m'avait dit non car quotient familial sup, j'ai insisté (et la personne de la CAF en charge de mon dossier a contacté la MGEN pour éclaircir la situation) et en fait j'y avais bien droit car c'était pour la maternité.

C'est fou ça nathoune....

Pour info, mon mari adhère au cnas (comité d'entreprise) et nous avions également eu droit à une somme pour l' aide ménagère donc au final, pour toute l'aide on avait quasiment rien payé.

sirenelcb

@Liebe 

Liebe

Je remonte ce post, enceinte de BB3, j'ai déjà des contractions (je suis à 29 SA)
J'aimerais bien une aide ménagère pour me soulager un peu maintenant et après la naissance puisque mon mari sera très probablement absent (école de gendarmes)

Des personnes qui en ont bénéficié récemment?

Kiwichick
il y a 25 minutes, Liebe a dit :

Je remonte ce post, enceinte de BB3, j'ai déjà des contractions (je suis à 29 SA)
J'aimerais bien une aide ménagère pour me soulager un peu maintenant et après la naissance puisque mon mari sera très probablement absent (école de gendarmes)

Tant que tu bosses et sous condition de ressources c'est 5 euros par heure.

Sinon c'est plus, voire entièrement. Mais compare les offres caf/mgen, c'est ce que je fais actuellement.

Liebe
il y a 8 minutes, Kiwichick a dit :

Sinon c'est plus, voire entièrement. Mais compare les offres caf/mgen, c'est ce que je fais actuellement.

Là je suis en arrêt.
Je viens de voir sur le site de la MGEN qu'on avait le droit à 8€ par heure pour les aides ménagères, je leur ai envoyé un mail.
Je vais aussi envoyer un message à la CAF.

sirenelcb
il y a une heure, Liebe a dit :

il y a 36 minutes, Kiwichick a dit :

C'est ce que j'allais dire de voir avec la caf aussi ;)

Pour la caf il faut contacter directement l'association d'aide à domicile et ils te feront le dossier et te diront ta participation en fonction du quotient familial. 

Ça peut être aide ménagère mais aussi aide avec les enfants aller les chercher ou les amener, aide préparation repas et/ou courses, aide pour soirée (bain, repas, ....)

Kiwichick
il y a 30 minutes, Liebe a dit :

Là je suis en arrêt.
Je viens de voir sur le site de la MGEN qu'on avait le droit à 8€ par heure pour les aides ménagères, je leur ai envoyé un mail.
Je vais aussi envoyer un message à la CAF.

Ca fait 2 semaines que j'attends des infos de la CAF.

La MGEN je n'ai droit qu'à 5 euros de l'heure car je bosse encore. Mais bon, sur 23 euros, ça reste encore bcp.

Du coup je contacte directement les asso agréés et j'attends les retours.

Nous c'est pour aller chercher la puce et faire un peu de ménage et couper les légumes pour que je puisse cuisiner derrière ;)

sirenelcb
il y a 1 minute, Kiwichick a dit :

Ca fait 2 semaines que j'attends des infos de la CAF.

La MGEN je n'ai droit qu'à 5 euros de l'heure car je bosse encore. Mais bon, sur 23 euros, ça reste encore bcp.

Du coup je contacte directement les asso agréés et j'attends les retours.

Nous c'est pour aller chercher la puce et faire un peu de ménage et couper les légumes pour que je puisse cuisiner derrière ;)

Comme je viens de dire pour la caf il faut contacter directement l'association d'aide à domicile choisie ;)

J'ai eu 2 dossier ce matin et donné le numéro de la responsable pour mon département à la fédération départementale à 2 autres.

Liebe

Merci pour vos réponses.
J'ai contacté l'ADMR par mail ainsi que la MGEN. (En leur précisant que j'avais vu sur les conditions que c'était 8€ de l'heure, on va voir ce qu'il me réponde)
J'aurais besoin d'aide pour le ménage + repassage dans un premier temps et pourquoi pas pour les bains, repas... après la naissance!
J'ai vu qu'on avait le droit à 6 mois max par la CAF donc ça serait bien  que ça commence en juillet, ça ferait jusqu'aux 5/6 mois du bébé (la période la plus dure)

• Upvote 1

Kiwichick
il y a une heure, sirenelcb a dit :

Comme je viens de dire pour la caf il faut contacter directement l'association d'aide à domicile choisie ;)

Oui, sauf que quand tu ne le sais pas, ben t'attend pour rien ;)

sirenelcb
il y a 48 minutes, Kiwichick a dit :

Oui, sauf que quand tu ne le sais pas, ben t'attend pour rien ;)

Oui pour ça que je me permets de venir le dire.

Kiwichick
il y a 24 minutes, sirenelcb a dit :

Oui pour ça que je me permets de venir le dire.

L'asso qui vient de venir me dit que la CAF ne rembourse que pour les interventions de plus de 16h/mois, tu confirmes ou infirmes ? Ils prennent 28 euros de l'heure :glare: 

Nous on a juste besoin de 8h, ça nous embêterait que ça soit le cas.

Liebe

Réponse de l'ADMR : on n'a personne pour venir bosser sur votre secteur ... Vive la campagne!

Kiwichick
il y a 1 minute, Liebe a dit :

Réponse de l'ADMR : on n'a personne pour venir bosser sur votre secteur ... Vive la campagne!

Mince, tu sais je suis en ville et j'ai appelé 2 assos qui n'avaient personne de dispo

sirenelcb
il y a 36 minutes, Liebe a dit :

Ça c'est aussi le souci de recrutement. Je galère pas mal pour certaines zones des fois.

Il y a 1 heure, Kiwichick a dit :

L'asso qui vient de venir me dit que la CAF ne rembourse que pour les interventions de plus de 16h/mois, tu confirmes ou infirmes ? Ils prennent 28 euros de l'heure :glare: 

Nous on a juste besoin de 8h, ça nous embêterait que ça soit le cas.

Non mon dossier de ce matin c'est 2h/semaine donc 8h/mois. Mais c'est peut-être différent d'un département à l'autre. 28€ ils sont cher.

Kiwichick
il y a 6 minutes, sirenelcb a dit :

Ça c'est aussi le souci de recrutement. Je galère pas mal pour certaines zones des fois.

Non mon dossier de ce matin c'est 2h/semaine donc 8h/mois. Mais c'est peut-être différent d'un département à l'autre. 28€ ils sont cher.

Oui, j'ai l'impression qu'ils le sont. Mais ça m'étonne l'info sur la CAF, on va voir ce que me dit l'autre asso.

Liebe
il y a une heure, sirenelcb a dit :

oui et pourtant ici gros taux de chômage mais il faut le permis 😕

Tu connais l'UNA?

sirenelcb
il y a 2 minutes, Liebe a dit :

oui et pourtant ici gros taux de chômage mais il faut le permis 😕

Tu connais l'UNA?

Non je travaille pour une association locale ADMR. 

vertemilie

Bonjour, j'ai bénéficié récemment du dispositif. 13h par mois à l'admr (pendant 2 mois) pour le ménage. Avec la caf et la mgen ça me fait 5 ou 6 euros de l'heure puis la moitié déduit des impôts... 

Kiwichick
il y a 27 minutes, vertemilie a dit :

Bonjour, j'ai bénéficié récemment du dispositif. 13h par mois à l'admr (pendant 2 mois) pour le ménage. Avec la caf et la mgen ça me fait 5 ou 6 euros de l'heure puis la moitié déduit des impôts... 

Tu as pu cumuler ?

Ici les assos agrées ne sont pas les mêmes selon que tu prends celles agrées par la CAF ou celles agrées par la MGEN :glare: 

Liebe
il y a 22 minutes, Kiwichick a dit :

Tu as pu cumuler ?

Ici les assos agrées ne sont pas les mêmes selon que tu prends celles agrées par la CAF ou celles agrées par la MGEN :glare: 

Plus haut dans la conversation, certaines parlent de chèque CESU.
Et sur mon compte MGEN c'est écrit : 8 €/H pour l'intervention d'une aide-ménagère Plafond : 20 H/mois (j'ai MGEN référence)

Kiwichick
Il y a 2 heures, Liebe a dit :

Plus haut dans la conversation, certaines parlent de chèque CESU.
Et sur mon compte MGEN c'est écrit : 8 €/H pour l'intervention d'une aide-ménagère Plafond : 20 H/mois (j'ai MGEN référence)

J'ai bien 5 euros, c'est parce que je suis malade ET que je travaille. 

Mais les chèques Cesu on n'y a pas le droit d'après notre quotient familial.

Liebe
Il y a 8 heures, Kiwichick a dit :

J'ai bien 5 euros, c'est parce que je suis malade ET que je travaille. 

Mais les chèques Cesu on n'y a pas le droit d'après notre quotient familial.

donc tu as moins alors que cet aide pourrait vraiment te soulager, c'est injuste...
Je vais voir ce que me répond la MGEN mais je crois qu'il ne faut pas être pressé...

barbotinne

Ici c'est l'ADMR qui avait tout fait, lien avec la CAF et lien avec la MGEN. La MGEN m'avait envoyé des CESU pour payer l'ADMR ( je crois que c'est ce qu'ils font quand justement ce n'est pas une asso en contrat avec la MGEN, donc qu'ils ne payent pas directement l'association ) 

sirenelcb
Il y a 3 heures, barbotinne a dit :

Ici c'est l'ADMR qui avait tout fait, lien avec la CAF et lien avec la MGEN. La MGEN m'avait envoyé des CESU pour payer l'ADMR ( je crois que c'est ce qu'ils font quand justement ce n'est pas une asso en contrat avec la MGEN, donc qu'ils ne payent pas directement l'association ) 

C'est ce qu'ils font toujours. En tout cas les dossiers mgen que j'ai eu ou que j'ai ont des cesu et ils règlent une partie de la facture avec.

Kiwichick
Il y a 12 heures, Liebe a dit :

donc tu as moins alors que cet aide pourrait vraiment te soulager, c'est injuste...
Je vais voir ce que me répond la MGEN mais je crois qu'il ne faut pas être pressé...

Ouf, la CAF m'a sauvé :closedeyes: Une asso m'a rappelé et chez eux c'est 10 euros de l'heure aide de la caf déduite (contre 20 euros chez les autres, aide de la MGEN déduite)

Il y a 11 heures, barbotinne a dit :

La nana ne m'a pas parlé de cette option.

Et même ce qu'ils m'ont proposé, elle a dû demander l'aval de sa responsable. Il faut être en arrêt m'a t elle dit.

Il y a 8 heures, sirenelcb a dit :

C'est ce qu'ils font toujours. En tout cas les dossiers mgen que j'ai eu ou que j'ai ont des cesu et ils règlent une partie de la facture avec.

Il y a 10 ans j'avais eu ça effectivement.

vertemilie
Le 06/05/2019 à 20:27, Kiwichick a dit :

Tu as pu cumuler ?

Oui oui. J ai demandé les papiers à remplir à la mgen. J'ai reçu un doc à compléter et une liste d'associations dont l'admr... Puis l'admr a fait le nécessaire auprès de la caf. C était pas très compliqué.  La mgen m'a envoyé les cesu (calculés en fonction des heures prévues fois 5€).Me restera plus qu'à déclarer le reste aux impôts. Si j'avais su j'aurais demandé pour mon premier et même avant en fin de grossesse pour la 2ème !

Kiwichick
il y a une heure, vertemilie a dit :

Oui oui. J ai demandé les papiers à remplir à la mgen. J'ai reçu un doc à compléter et une liste d'associations dont l'admr... Puis l'admr a fait le nécessaire auprès de la caf. C était pas très compliqué.  La mgen m'a envoyé les cesu (calculés en fonction des heures prévues fois 5€).Me restera plus qu'à déclarer le reste aux impôts. Si j'avais su j'aurais demandé pour mon premier et même avant en fin de grossesse pour la 2ème !

Ok ici ce ne sont pas les mêmes asso. Après vu l'aide de la CAF, pas grave, ça nous coûtera bcp moins qu'avec celles conventionnées MGEN.