Aller au contenu

mgen et aide ménagère


adel02

Messages recommandés

Bonjour Hill,

Je ne savais pas que c'était un droit. Je m'étais renseignée car j'étais au repos pendant la grossesse de ma 2ème.

Ca a été bien compliqué, car effectivement, la CAF et la MGEN ont une aide complémentaire. La CAF m'avait dirigée vers une association, et j'ai dû effectivement leur donner un certificat médical mentionnant que j'étais arrêtée pour du repos. Je l'avais demandé à mon généraliste, car le médecin de la maternité ne se préoccupait pas trop de savoir qui ferait le ménage...

En gros, ça a mis un bon mois à se mettre en place, mais ensuite, je payais l'association en fonction de mon quotient familial de la CAF (environ 11 ou 12 eur de l'heure), ensuite, la MGEN me donnait 80 euros de CESU par mois (droit à 16 heures x 5 euros), et ensuite j'avais encore 4,60 euros (environ) de l'Education Nationale (en passant par la MGEN) quand je présentais les factures acquitées. Ensuite, j'ai déduis les 200 et quelques euros qui restaient de mes impôts !

Après l'accouchement, l'aide de la CAF a continué tant que je ne reprenais pas le travail (et jusqu'aux 6 mois de ma fille), et j'ai continué de toucher le complément de la MGEN (CESU + aide éducation nationale) 3 mois supplémentaire car il y avait un souci de santé (souci d'allaitement mais il n'y a pas eu besoin de certificat médical, je leur ai simplement expliqué).

D'après moi, il faut quand même un motif médical pendant la grossesse et après. Mais ce n'est pas le gynéco ou mon médecin qui m'a proposé ! C'est moi qui me suis fatiguée à me renseigner et faire les démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton avancement dans ta grossesse, je pense qu'une simple lettre de ton gygy, stipulant que tu as besoin de cette aide, suffira.

Après l'accouchement c'est pareil, selon moi pas besoin d'avoir de gros soucis pour avoir ce soutien, c'est normal qu'avec un p'tit bout, on pense d'abord à s'occuper du bébé que des taches ménagères.

J'ai pu bénéficier de cette aide et franchement j'ai bien apprécié.

Mais c'est vrai que c'est à toi de t'occuper de toutes la paperasse.

Perso la personne de la caf est venue 10 min à la maternité, pour me faire signer les papiers et tout organiser pour mon retour. C'était cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de faire le dossier, c'est trop court pour avant l'accouchement, notamment pour la MGEN.

Pour après, tu avais eu un certificat du médecin ? La CAF est carrément venue à la maternité ?

Moi on m'a dit qu'il faut attendre d'avoir l'acte de naissance et le 1er du mois suivant l'accouchement (pour que le QF de la CAF soit actualisé) pour lancer le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant l'acocuchement nickel..j'ai eu et quelqe chose comme 5euros de l'heure et rien de la CAF...mais après l'accouchement (un mari hospitalisé à 50 km et un troisieme bébé à gérer j'étais à bout ...) et bien que dalle. La MGEN m'a envoyé bouler! et j'avais droit pour 15 euros à une liste d'associations qui pouvaient intervenir au prix de l'association sans aucune aide de la MGEN ou CAF. J'étais en pétard car j'avais reçu une doc comme j'y avais droit ! rien...

Et la dame MGEN au téléphone a eu la gentillesse de me dire:

Mais qui est hospitalisée? votre mari?oui... Mais qui s'occupe des enfants au quotidien? ma réponse: nous deux! réponse MGEN : non c'est surtout vous et bien non vous n'avez droit à rien par contre si vous etes hospitalisée votre mari aura droit à une aide car c'est lui qu'il faut soutenir....le lendemain je quittais la MGEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalité des sexes bor del ! :ninja:

Du coup, j'ai cherché un peu; sur 2 sites de caf, il n'est pas spécifié que c'est la mère qui doit être sur la touche, mais "un parent".

(je connaissais la disposition "le père 'faut l'aider; la mère, elle tiendra", ils n'osent plus l'écrire ).

Etant à la CAF à l'époque, j'ai eu une aide ménagère car 2 bébés: c'était une aide extra légale prévue dans mon département.

Les copines enseignantes dans la même situation avaient leurs yeux pour pleurer.

Lorsque je suis passée EN, l'allocataire est devenu Zhom, pour que nous ayons des aides extralégales en cas de pépin majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de faire le dossier, c'est trop court pour avant l'accouchement, notamment pour la MGEN.

Pour après, tu avais eu un certificat du médecin ? La CAF est carrément venue à la maternité ?

Moi on m'a dit qu'il faut attendre d'avoir l'acte de naissance et le 1er du mois suivant l'accouchement (pour que le QF de la CAF soit actualisé) pour lancer le dossier.

Oui c'est un peu juste pour avant l'accouchement. J'avais commencé les recherches à 8 mois et celui a pris du temps, j'avais donc tout mon crédit d'heures pour après l'accouchement. Je n'avais eu qu'un seul certificat médical réalisé à 8 mois de grossesse.

Oui une dame de la caf est venue dans un premier temps à mon domicile pour régler les papiers avant l'accouchement et me dire que c'était un peu juste mais que mes horaires allaient se mettre en place pour après. De mémoire, j'avais du avoir 2h avant l'accouchement et tout le reste après. Puis elle est revenue me voir à la maternité pour tout organiser à mon retour (la maternité n'était pas très loin de son bureau).

Non je n'ai pas attendu le 1er mois suivant l'accouchement car dès le retour à mon domicile j'avais cette aide dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la MGEN ne veut pas trop parler de cette aide. Au départ, on m'avait dit non car quotient familial sup, j'ai insisté (et la personne de la CAF en charge de mon dossier a contacté la MGEN pour éclaircir la situation) et en fait j'y avais bien droit car c'était pour la maternité.

C'est fou ça nathoune....

Pour info, mon mari adhère au cnas (comité d'entreprise) et nous avions également eu droit à une somme pour l' aide ménagère donc au final, pour toute l'aide on avait quasiment rien payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 1 année plus tard...

Je remonte ce post, enceinte de BB3, j'ai déjà des contractions (je suis à 29 SA)
J'aimerais bien une aide ménagère pour me soulager un peu maintenant et après la naissance puisque mon mari sera très probablement absent (école de gendarmes)

Des personnes qui en ont bénéficié récemment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Liebe a dit :

Je remonte ce post, enceinte de BB3, j'ai déjà des contractions (je suis à 29 SA)
J'aimerais bien une aide ménagère pour me soulager un peu maintenant et après la naissance puisque mon mari sera très probablement absent (école de gendarmes)

Des personnes qui en ont bénéficié récemment?

Tant que tu bosses et sous condition de ressources c'est 5 euros par heure.

Sinon c'est plus, voire entièrement. Mais compare les offres caf/mgen, c'est ce que je fais actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...