nagdum Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Reçu par mail du Snuipp local suite à une rencontre Snuipp/municipalité Il semble qu'une coordination des 25 communes du Grand Lyon proposera une organisation semblable : > * Report des mesures éventuelles à 2014 (ce que souhaitent 2/3 des 25 communes) > * Horaires envisagés Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 8H30/12H - 14H30/16H15 et le mercredi 8H45/12H avec 3 mercredis libérés dans l'année pour des animations pédagogiques. Actuellement nous faisons 8h30-11h30/13h45-16h45.
Malakime Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Bha ce n'est pas ce qui est proposé à St Priest
valerie84 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Education/Reforme-des-rythmes-scolaires-la-majorite-des-communes-du-Grand-Lyon-ne-sont-pas-pretes
yushi Posté(e) 29 janvier 2013 Auteur Posté(e) 29 janvier 2013 Mise à jour. Et on continue la liste ... Vous pouvez me MP si vous préférez.
mra Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Dans ma ville (8000 habitants) toujours rien de neuf sous le soleil. On sait toujours pas comment ça va finir. Cool, non?
JBB Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Dans ma ville (8000 habitants) toujours rien de neuf sous le soleil. On sait toujours pas comment ça va finir. Cool, non? Remarque bien que s'ils t'annoncent un report à 2014 , tu ne vas quand même pas pleurer ? A+ JBB
mra Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Dans ma ville (8000 habitants) toujours rien de neuf sous le soleil. On sait toujours pas comment ça va finir. Cool, non? Remarque bien que s'ils t'annoncent un report à 2014 , tu ne vas quand même pas pleurer ? A+ JBB Ben non, mais vu le maire je m'attends au pire. D'un autre côté je ne sais pas dans quelle commune j'officierai l'année sco prochaine
JBB Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Dans ma ville (8000 habitants) toujours rien de neuf sous le soleil. On sait toujours pas comment ça va finir. Cool, non? Remarque bien que s'ils t'annoncent un report à 2014 , tu ne vas quand même pas pleurer ? A+ JBB Ben non, mais vu le maire je m'attends au pire. D'un autre côté je ne sais pas dans quelle commune j'officierai l'année sco prochaine Il va me manquer 3 trimestres en juin pour pouvoir me "tirer" et je verrais d'un bon oeil une décision attentiste pour l'année prochaine, un joli cadeau de retraite... Réunion d'ici mi-février, on va essayer de limiter les dégats en terme "d'amplitude horaire"... A+ JBB
abel27 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Voici pour Grenoble. Evidemment, il y a eu une grande messe en direction des parents mais la mairie a-t-elle daigné informer les enseignants, j'en doute. Issu du compte-rendu de la réunion mairie-parents du 24/01/13 trouvée ici : http://peampere.blogspot.fr/2013/01/reunion-de-la-mairie-pour-les-parents.html " La réforme des rythmes scolaires s’incère dans une réforme plus globale de l’école (Refondation de l’école) Création de 60000 postes Plus de maîtres que de classes Scolarisation des 2/3 ans Refonte de la formation des enseignants - Loi : pour la refonte de l’école - Décret : pour les rythmes scolaires - Circulaire : pour mise en place du projet éducatif de territoire (PET) Enjeux de la réforme : Semaine plus équilibrée en allégeant la journée d’enseignement Toujours 24 heures semaine mais réparties différemment d’où école le mercredi matin (dérogation possible au près de la DASEN pour le samedi matin) Pas plus de 3h30 d’enseignement par 1/2 journée et pas plus de 5h30 dans la journée. Toujours rythme 7 semaines d’école 2 semaines de vacances et 36 semaines sur l’année Envisager le temps de l’enfant globalement avec articulation entre temps scolaire, périscolaire, loisir et famille Avoir la possibilité de rester et d’être pris en charge jusqu’à 16h30. Les enseignants ont 1 heure d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) par semaine (doit remplacer l’aide personnalisée mais peut-être plus large peut s’inscrire dans le PET). CR : réunion représentants parents et élus 24/01 Qui décide en dernier ressort : la DASEN (direction académique de services de l’éducation nationale) après avis des collectivités locales et des conseils d’école. Cohérence avec le projet éducatif de territoire recherchée PET. Organisation de la journée : Il est rappelé que le temps périscolaire dégagé pour participer à des activités culturelles, artistiques ou sportives (3/4 d’heure par jour) doit être obligatoirement organisé par les collectivités locales. La présence des enfants n’est pas obligatoire pour ce temps. Plusieurs organisations de la journée sont présentées - Allongement de la pause méridienne Classe de 8h30 à 11h30 Pause méridienne de 11h30 à 14h15 incluant les activités périscolaires. Possibilité de retour à 13h30 ou à 14h15 pour les élèves ne participant pas aux activités périscolaires et ne déjeunant pas à la cantine. Classe de 14h15 à 16h30 - Fin du temps scolaire plus tôt dans l’après-midi (15h45) Classe de 8h30 à 11h30 Pause méridienne de 11h30 à 13h30 Classe de 13h30 à 15h45 Activités périscolaires à partir de 15h45 (possibilité pour les élèves de sortir à 15h45 pour ceux ne participant pas aux activités périscolaires) - Mercredi classe de 8h30 à 11h30. La mairie a une préférence pour un allongement de la pause méridienne permettant de proposer aux animateurs « ville », « cantine » des contrats plus longs donc plus intéressants. Problème de formation des animateurs actuels (en contradiction avec la mise en place d’activités culturelles, artistiques et sportives de qualité) Le choix final entre le mercredi et le samedi, et entre l’allongement de la pause méridienne ou la possibilité de sortir plus tôt se fait par l’inspection de l’académie après avis des conseils d’école et des collectivités locales. L’inspection académique est décisionnaire. Mise œuvre progressive et coût La mairie souhaite passer à 4,5 jours dès 2013. Permettre un saut qualitatif dans l’encadrement de la pause méridienne, améliorer le périscolaire avec des moyens supplémentaires. ¾ d’heure par jour de prise en charge périscolaire = 150 euros par an par enfant. Pour les communes mettant en place la réforme dès 2013 : aide du gouvernement 50 euros par enfant pour un an (fond d’amorce) Réflexion sur une prise en charge par la CAF (2/3 du tarif de l’activité) mais contrainte sur le taux d’encadrement : 1 animateur pour 18 élèves en élémentaire et 1 animateur pour 14 en maternelle. Une mise en œuvre progressive. Saut qualitatif des temps périscolaires : définir un contenu de qualité pour les ¾ d’heure. Si pause méridienne trouver les moyens de mettre des activités calmes pour que les élèves rentrent en classe dans les meilleures dispositions (contes, BCD, apprentissage langagier, ateliers philo, musique…) CR : réunion représentants parents et élus 24/01 2013 Dès 2013 prise en charge des ¾ d’heure supplémentaires. Pas de cantine prévue le mercredi mais mise en place d’une garderie méridienne de 11h30 à 12h14. Garderie maintenue au-delà de 16h30 (16h30 / 17h30), gratuite Pas de modification des tarifs de la cantine si prolongement de la pause méridienne. 2014 Evaluation et réflexion sur l’amplitude du périscolaire (mercredi, cantine ?) Calendrier Echéance Objectif définir une organisation de la journée en concertation avec les enseignants, les collectivités locales, les associations, et les représentants des parents d’élèves, fédérations Les parents souhaiteraient une personne coordinatrice afin de pouvoir avoir l’avis des enseignants et des associations du secteur. La mairie réfléchit. Questions évoquées suite à la présentation Quels lieux d’accueil pour les activités périscolaires ? - BCD ? cantine ? Les parents rappellent qu’il existe de moins en moins de salle disponible dans les écoles, les salles sont transformées en salle de classe pour faire face à la montée des effectifs. - Les salles de classe (Il semble que la DASEN soit favorable ; la mairie souhaite que les enseignants ouvrent leur classe pour des groupes d’élèves). Les parents rappellent que les enseignants vont sans doute utiliser leur classe pour les APC, que les classes ne sont pas adaptées pour des activités culturelles ou artistiques, rangement du matériel…. Confusion possible pour les enfants entre le lieu d’apprentissage et le lieu de détente ou d’activités. Quels types d’activités ? Par qui ? - Réflexion sur la mise en place de temps de repos, temps calme. - Les parents rappellent qu’actuellement la pause méridienne n’est pas un temps propice au calme et à la détente. - La mairie fait mention que les activités des MJC du mercredi matin pourraient être redéployées. - La marie prévoit une concertation avec les écoles, les MJC, les parents pour organiser les activités….. Modalités pratiques de mise en œuvre de la concertation ? - Les parents souhaiteraient un interlocuteur, coordinateur unique, pour faire le lien entre l’école, les parents et les associations. - La marie réfléchit - Les parents souhaiteraient d’autres réunions de concertation Quelle possibilité pour le mercredi après la classe ? - Les parents souhaitent que la liaison avec la MJC soit assurée. - Où les enfants déjeuneront-ils si pas de cantine ? à la MJC selon la mairie, les parents rappellent le nombre limité de place. - La mairie souhaite que les associations sportives s’adaptent (GUC, ASSPTT). Pourquoi mettre en place la réforme dès 2013 dans l’urgence ? CR : réunion représentants parents et élus 24/01 - La réforme doit être faite. Les parents rappellent qu’aucune concertation locale n’a encore été mise en place entre tous les acteurs, associations, MJC, enseignants parents. Il s’agit en effet de la première réunion avec les parents…. Alors qu’une concertation nationale a eu lieu en juillet / aout. Selon les parents la mise en place semble précipitée."
framboisine Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 A Chelles (77), ça passe de 2h à 2h15 (12h-14h15).
abel27 Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 J'ai entendu Divion (62) 3h30 ! (12h-15h30) Point de débilité maximal atteint...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant