Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Reçu par mail du Snuipp local suite à une rencontre Snuipp/municipalité

Il semble qu'une coordination des 25 communes du Grand Lyon proposera une organisation semblable :

> * Report des mesures éventuelles à 2014 (ce que souhaitent 2/3 des 25 communes)

> * Horaires envisagés Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 8H30/12H - 14H30/16H15 et le mercredi 8H45/12H avec 3 mercredis libérés dans l'année pour des animations pédagogiques.

Actuellement nous faisons 8h30-11h30/13h45-16h45.

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JBB

    5

  • Malakime

    4

  • malouine

    3

  • Sawyer

    3

Posté(e)

Bha ce n'est pas ce qui est proposé à St Priest :idontno:

Posté(e)

Mise à jour. Et on continue la liste ... Vous pouvez me MP si vous préférez.

Posté(e)

Dans ma ville (8000 habitants) toujours rien de neuf sous le soleil. On sait toujours pas comment ça va finir. Cool, non?

Posté(e)

Dans ma ville (8000 habitants) toujours rien de neuf sous le soleil. On sait toujours pas comment ça va finir. Cool, non?

Remarque bien que s'ils t'annoncent un report à 2014 :yahoo: , tu ne vas quand même pas pleurer ? :scratch:

A+

JBB

Posté(e)

Dans ma ville (8000 habitants) toujours rien de neuf sous le soleil. On sait toujours pas comment ça va finir. Cool, non?

Remarque bien que s'ils t'annoncent un report à 2014 :yahoo: , tu ne vas quand même pas pleurer ? :scratch:

A+

JBB

Ben non, mais vu le maire je m'attends au pire.

D'un autre côté je ne sais pas dans quelle commune j'officierai l'année sco prochaine

Posté(e)

Dans ma ville (8000 habitants) toujours rien de neuf sous le soleil. On sait toujours pas comment ça va finir. Cool, non?

Remarque bien que s'ils t'annoncent un report à 2014 :yahoo: , tu ne vas quand même pas pleurer ? :scratch:

A+

JBB

Ben non, mais vu le maire je m'attends au pire.

D'un autre côté je ne sais pas dans quelle commune j'officierai l'année sco prochaine

Il va me manquer 3 trimestres en juin pour pouvoir me "tirer" et je verrais d'un bon oeil une décision attentiste pour l'année prochaine, un joli cadeau de retraite... Réunion d'ici mi-février, on va essayer de limiter les dégats en terme "d'amplitude horaire"...

A+

JBB

Posté(e)

Voici pour Grenoble. Evidemment, il y a eu une grande messe en direction des parents mais la mairie a-t-elle daigné informer les enseignants, j'en doute.

Issu du compte-rendu de la réunion mairie-parents du 24/01/13 trouvée ici : http://peampere.blogspot.fr/2013/01/reunion-de-la-mairie-pour-les-parents.html

"

La réforme des rythmes scolaires s’incère dans une réforme plus globale de l’école

(Refondation de l’école)

Création de 60000 postes

Plus de maîtres que de classes

Scolarisation des 2/3 ans

Refonte de la formation des enseignants

- Loi : pour la refonte de l’école

- Décret : pour les rythmes scolaires

- Circulaire : pour mise en place du projet éducatif de territoire (PET)

Enjeux de la réforme :

Semaine plus équilibrée en allégeant la journée d’enseignement

Toujours 24 heures semaine mais réparties différemment d’où école le mercredi matin

(dérogation possible au près de la DASEN pour le samedi matin)

Pas plus de 3h30 d’enseignement par 1/2 journée et pas plus de 5h30 dans la journée.

Toujours rythme 7 semaines d’école 2 semaines de vacances et 36 semaines sur l’année

Envisager le temps de l’enfant globalement avec articulation entre temps scolaire,

périscolaire, loisir et famille

Avoir la possibilité de rester et d’être pris en charge jusqu’à 16h30.

Les enseignants ont 1 heure d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) par semaine

(doit remplacer l’aide personnalisée mais peut-être plus large peut s’inscrire dans le PET).

CR : réunion représentants parents et élus 24/01

Qui décide en dernier ressort : la DASEN (direction académique de services de l’éducation

nationale) après avis des collectivités locales et des conseils d’école. Cohérence avec le

projet éducatif de territoire recherchée PET.

Organisation de la journée :

Il est rappelé que le temps périscolaire dégagé pour participer à des activités

culturelles, artistiques ou sportives (3/4 d’heure par jour) doit être obligatoirement

organisé par les collectivités locales.

La présence des enfants n’est pas obligatoire pour ce temps.

Plusieurs organisations de la journée sont présentées

- Allongement de la pause méridienne

Classe de 8h30 à 11h30

Pause méridienne de 11h30 à 14h15 incluant les activités périscolaires.

Possibilité de retour à 13h30 ou à 14h15 pour les élèves ne participant pas aux activités

périscolaires et ne déjeunant pas à la cantine.

Classe de 14h15 à 16h30

- Fin du temps scolaire plus tôt dans l’après-midi (15h45)

Classe de 8h30 à 11h30

Pause méridienne de 11h30 à 13h30

Classe de 13h30 à 15h45

Activités périscolaires à partir de 15h45 (possibilité pour les élèves de sortir à 15h45 pour

ceux ne participant pas aux activités périscolaires)

-

Mercredi classe de 8h30 à 11h30.

La mairie a une préférence pour un allongement de la pause méridienne permettant de

proposer aux animateurs « ville », « cantine » des contrats plus longs donc plus intéressants.

Problème de formation des animateurs actuels (en contradiction avec la mise en place

d’activités culturelles, artistiques et sportives de qualité)

Le choix final entre le mercredi et le samedi, et entre l’allongement de la pause méridienne

ou la possibilité de sortir plus tôt se fait par l’inspection de l’académie après avis des conseils

d’école et des collectivités locales. L’inspection académique est décisionnaire.

Mise œuvre progressive et coût

La mairie souhaite passer à 4,5 jours dès 2013.

Permettre un saut qualitatif dans l’encadrement de la pause méridienne, améliorer le

périscolaire avec des moyens supplémentaires.

¾ d’heure par jour de prise en charge périscolaire = 150 euros par an par enfant.

Pour les communes mettant en place la réforme dès 2013 : aide du gouvernement 50 euros

par enfant pour un an (fond d’amorce)

Réflexion sur une prise en charge par la CAF (2/3 du tarif de l’activité) mais contrainte sur le

taux d’encadrement : 1 animateur pour 18 élèves en élémentaire et 1 animateur pour 14 en

maternelle.

Une mise en œuvre progressive.

Saut qualitatif des temps périscolaires : définir un contenu de qualité pour les ¾ d’heure.

Si pause méridienne trouver les moyens de mettre des activités calmes pour que les élèves

rentrent en classe dans les meilleures dispositions (contes, BCD, apprentissage langagier,

ateliers philo, musique…)

CR : réunion représentants parents et élus 24/01

2013

Dès 2013 prise en charge des ¾ d’heure supplémentaires.

Pas de cantine prévue le mercredi mais mise en place d’une garderie méridienne de 11h30 à

12h14.

Garderie maintenue au-delà de 16h30 (16h30 / 17h30), gratuite

Pas de modification des tarifs de la cantine si prolongement de la pause méridienne.

2014

Evaluation et réflexion sur l’amplitude du périscolaire (mercredi, cantine ?)

Calendrier

Echéance

Objectif définir une organisation de la journée en concertation avec les enseignants,

les collectivités locales, les associations, et les représentants des parents d’élèves,

fédérations

Les parents souhaiteraient une personne coordinatrice afin de pouvoir avoir l’avis des

enseignants et des associations du secteur.

La mairie réfléchit.

Questions évoquées suite à la présentation

Quels lieux d’accueil pour les activités périscolaires ?

- BCD ? cantine ? Les parents rappellent qu’il existe de moins en moins de salle

disponible dans les écoles, les salles sont transformées en salle de classe pour faire

face à la montée des effectifs.

- Les salles de classe (Il semble que la DASEN soit favorable ; la mairie souhaite

que les enseignants ouvrent leur classe pour des groupes d’élèves). Les parents

rappellent que les enseignants vont sans doute utiliser leur classe pour les APC,

que les classes ne sont pas adaptées pour des activités culturelles ou artistiques,

rangement du matériel…. Confusion possible pour les enfants entre le lieu

d’apprentissage et le lieu de détente ou d’activités.

Quels types d’activités ? Par qui ?

- Réflexion sur la mise en place de temps de repos, temps calme.

- Les parents rappellent qu’actuellement la pause méridienne n’est pas un temps

propice au calme et à la détente.

- La mairie fait mention que les activités des MJC du mercredi matin pourraient être

redéployées.

- La marie prévoit une concertation avec les écoles, les MJC, les parents pour

organiser les activités…..

Modalités pratiques de mise en œuvre de la concertation ?

- Les parents souhaiteraient un interlocuteur, coordinateur unique, pour faire le lien

entre l’école, les parents et les associations.

- La marie réfléchit

- Les parents souhaiteraient d’autres réunions de concertation

Quelle possibilité pour le mercredi après la classe ?

- Les parents souhaitent que la liaison avec la MJC soit assurée.

- Où les enfants déjeuneront-ils si pas de cantine ? à la MJC selon la mairie, les

parents rappellent le nombre limité de place.

- La mairie souhaite que les associations sportives s’adaptent (GUC, ASSPTT).

Pourquoi mettre en place la réforme dès 2013 dans l’urgence ?

CR : réunion représentants parents et élus 24/01

-

La réforme doit être faite. Les parents rappellent qu’aucune concertation locale n’a

encore été mise en place entre tous les acteurs, associations, MJC, enseignants

parents. Il s’agit en effet de la première réunion avec les parents…. Alors qu’une

concertation nationale a eu lieu en juillet / aout.

Selon les parents la mise en place semble précipitée."

Posté(e)

A Chelles (77), ça passe de 2h à 2h15 (12h-14h15).

Posté(e)

J'ai entendu Divion (62) 3h30 ! (12h-15h30)

Posté(e)

J'ai entendu Divion (62) 3h30 ! (12h-15h30)

Point de débilité maximal atteint...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...