asdl Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Je viens de lire le décret et quelqu'un peut-il m'expliquer ce que sont ces "activités pédagogiques complémentaires" ?
Frédo45 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Je viens de lire le décret et quelqu'un peut-il m'expliquer ce que sont ces "activités pédagogiques complémentaires" ? Les APE remplacent l'aide personnalisés. Elles correspondent à 36 heures sur l'année, soit 1 heure par semaine. 24 heures sont prévues pour la concertation entre enseignants pour compléter les 60 heures. Ces activités peuvent être élaborées sous 3 formes : - Aide personnalisée. - Aide aux devoirs. - Activités en groupe liées au projet d'école (exemple : dans ton projet d'école, le B2i est intégré, tu peux prendre les élèves par groupe à tour de rôle pour travailler sur un projet que tu mets en place, ou alors, ça peut être des ateliers théâtre si ton projet d'école concerne la mémorisation ou l'oral etc.)
asdl Posté(e) 27 janvier 2013 Auteur Posté(e) 27 janvier 2013 Merci pour toutes ces précisions. Mais ce sont des heures en plus des 24 ? Quand ont-elles lieu ?
Frédo45 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Quand tu veux, tu les places comme des conseils de maîtres mais tu peux les placer durant la pause méridienne. En gros ça fait 3/4 d'heures par semaine pour parler des élèves en difficultés, préparer les APC et si ton école est concernée, discuter des TPS et du + de maîtres que de classe".
Didoudidoula Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Ce sont des heures en plus des 24 heures d'enseignement . Tu peux les placer l'heure d'APC hebdo que tu dois pendant la pause méridienne uniquement si celle ci fait plus de 1h30. Sinon, ce sera pendant le périsco mis en place par la mairie (le fameux périsco qui doit permettre d'occuper ou de gardienner les élèves pour qu'ils ne sortent pas avant 16h30. On se demande dans quelle mesure cette heure d'APC (fractionnée ou non) ne sera pas positionnée au niveau moment par la mairie ... Pour les 24 heures dégagées, c'est du temps de réunion supplémentaire...
mayre Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Je viens de lire le décret et quelqu'un peut-il m'expliquer ce que sont ces "activités pédagogiques complémentaires" ? Les APC remplacent l'aide personnalisée. Elles correspondent à 36 heures sur l'année, soit 1 heure par semaine. 24 heures sont prévues pour la concertation entre enseignants pour compléter les 60 heures. Ces activités peuvent être élaborées sous 3 formes : - Aide personnalisée. - Aide aux devoirs. - Activités en groupe liées au projet d'école (exemple : dans ton projet d'école, le B2i est intégré, tu peux prendre les élèves par groupe à tour de rôle pour travailler sur un projet que tu mets en place, ou alors, ça peut être des ateliers théâtre si ton projet d'école concerne la mémorisation ou l'oral etc.) C'est ça, sauf que les activités en groupe seront liées au PEdT rédigé par la mairie (et non le projet d'école rédigé par l'équipe enseignante)
Frédo45 Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Non, ce n'est pas ce que dit le décret. Le texte prévoit également la mise en place d'activités pédagogiques complémentaires en groupes restreints pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le terme "le cas échéant" indique une primeur au projet d'école et si le PEdT s'inscrit en continuité du projet d'école alors, il sera aussi repris dans les APC.
Charivari Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Oui il ne faut pas confondre les Activités Pédagogiques Complémentaires, qui sont décidées par les maitres et validées par l'IEN et les Activités organisées par les mairies sur le temps dui périscolaire. Les APC sonty choisies par les maitres. Chaque maitre doit en faire 1 heure par semaine (et non 45 minutes). Les idées dont on commence à discuter chez nous (en plus de la poursuite de l'aide perso) - Un club théatre - Un club presse /informatique (un journal de l'écvole sur internet, alimenté par les élèves ?) - Une chorale (on a un intervenant musique quelques heures par semaine dans l'école : on lui demanderait d'assurer une heure par semaine pour cette chorale d'école, constituée d'élèves volontaires, sur le modèle de ce qui peut se faire au collège par exemple). - Un club lecture (échange sur les livres lus, partage, fiches de lecture des livres favoris qui pourraient être saisies sur le blog de l'école...) - Des ateliers "jeu de société", en utilisant les jeux de révision (de conjugaison, de maths) que l'on trouve sur les blogs des collègues ou chez les éditeurs et auxquels on a parfois du mal à jouer en classe. Il faudra réfléchir aux modalités d'inscriptions. Si beaucoup d'élèves veulent participer au club théatre (je dis au pif), on découpera l'année en tronçons, en faisant des groupes, pour qu'Anatole et Barnabé fassent téhatre en période 1, Théodule et Zigomar en période 2 etc... On peut aussi réserver certaines activités aux CP, d'autres aux CM etc...
thalie83 Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Oui il ne faut pas confondre les Activités Pédagogiques Complémentaires, qui sont décidées par les maitres et validées par l'IEN et les Activités organisées par les mairies sur le temps dui périscolaire. Les APC sonty choisies par les maitres. Chaque maitre doit en faire 1 heure par semaine (et non 45 minutes). Les idées dont on commence à discuter chez nous (en plus de la poursuite de l'aide perso) - Un club théatre - Un club presse /informatique (un journal de l'écvole sur internet, alimenté par les élèves ?) - Une chorale (on a un intervenant musique quelques heures par semaine dans l'école : on lui demanderait d'assurer une heure par semaine pour cette chorale d'école, constituée d'élèves volontaires, sur le modèle de ce qui peut se faire au collège par exemple). - Un club lecture (échange sur les livres lus, partage, fiches de lecture des livres favoris qui pourraient être saisies sur le blog de l'école...) - Des ateliers "jeu de société", en utilisant les jeux de révision (de conjugaison, de maths) que l'on trouve sur les blogs des collègues ou chez les éditeurs et auxquels on a parfois du mal à jouer en classe. Il faudra réfléchir aux modalités d'inscriptions. Si beaucoup d'élèves veulent participer au club théatre (je dis au pif), on découpera l'année en tronçons, en faisant des groupes, pour qu'Anatole et Barnabé fassent téhatre en période 1, Théodule et Zigomar en période 2 etc... On peut aussi réserver certaines activités aux CP, d'autres aux CM etc... Je note tes idées car nous aussi on pense faire cette formule là.
mayre Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Non, ce n'est pas ce que dit le décret. Le texte prévoit également la mise en place d'activités pédagogiques complémentaires en groupes restreints pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le terme "le cas échéant" indique une primeur au projet d'école et si le PEdT s'inscrit en continuité du projet d'école alors, il sera aussi repris dans les APC. Pas sûre! Parce que sur Légifrance mon ami, il y a ça d'indiqué (cf ici) La locution « le cas échéant » Elle signifie que la règle énoncée ne trouvera à s'appliquer que si certaines conditions ou circonstances sont réunies ; elle n'est pas synonyme de « éventuellement » (voir sur ce point CE, 18 décembre 2002, Ville de Paris, n° 241187 : si un texte précise que l'avis d'appel d'offre mentionne « Le cas échéant, les noms des membres du jury », ces noms doivent impérativement être mentionnés dans le cas où un jury a été désigné.) Exemple : « Le conseil de discipline, au vu des observations écrites produites devant lui et compte tenu, le cas échéant, des déclarations orales de l'intéressé et des témoins… » (article 8 du décret n° 84-961 du 25 octobre 1984). Cela signifie que le conseil de discipline peut se prononcer sans que l'intéressé ou les témoins ne se soient exprimés oralement mais que, si des déclarations ont été faites, il doit en être tenu compte. Donc en fait, moi je comprends que c'est le PEdT qui est prioritaire... S'il y en a un.
thalie83 Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Et s'il n'y en n'a pas?? Ça veut dire que t'es obligé de faire aide perso??'
Charivari Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Pas du tout, c'est explicite dans le guide pratique de la réforme : ce sont les maitres qui décident des APC. L'aide perso n'a pas un statut différent des deux autres formules offertes (aide aux devoirs ou projet d'école)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant