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Posté(e)

Maintenant, faisons attention, tous les maires de France ne vont pas réagir ainsi, et c'est pour cela que la réforme n'est pas aussi bonne que ça. Elle peut permettre à des maires moins bienveillants de faire des choses beaucoup moins intelligentes.

Sans compter que la "pérennité" de la bonne "volonté" n'ira certainement pas de soi. Sans préjuger forcément de la "bonne " ou "mauvaise" volonté des élus... Les aléas économiques compteront ... LE gros problème de cette réforme, c'est que les collectivités n'ont aucune obligation imposée par l'Etat, quand "On" n'a pas "toiletté" l'existant... Il m'a semblé lire que le Ministre ne pouvait rien "imposer" sur les horaires "extra scolaires"... Est-ce le fait qu'il ait "sorti" un décret ? Une loi aurait-elle été plus "efficace" ?

JBB

C'est évidemment ce que je pense.

Quant à tes questions, ce n'est pas la forme mais le fond qui l'empêche d'"imposer".

Est-ce que tu pourrais développer le "fond"? ... :idontno: Sans vouloir te commander, bien sûr... :king1::yahoo:

JBB

Oui, je peux, mais rapidement, j'ai conseil des maîtres...

Le fond du problème est effectivement les fonds (que l'Etat ne peut pas donner) et les municipales de 2014.

Si une loi ou un décret imposait des activités telles que le souhaiterait Peillon, il se mettrait dans l'obligation de les subventionner car elles passeraient de facultatives (inscrit dans la loi: les activités péri-éducatives telles que cantine, garderies sont facultatives) à obligatoires. Ce qui obligerait l'Etat à "répartir des moyens qu'il consacre à l'éducation, afin d'assurer en particulier l'égalité d'accès au service public" (code de l'éducation), puisqu'on crée alors un nouveau service public.

Donc, ni loi ni décret est dans l'intérêt d'imposer quoi que ce soit, parce qu'il n'y a pas les financements pour.

Les municipales de 2014 entre en jeu dans le sens où: chaque maire peut utiliser cette vitrine pour se faire réélire. Si la nouvelle organisation se passe mal, il ne pourra pas dire "c'est la faute au gouvernement", on limite ainsi l'implication de l'Etat pour le faire reposer sur les choix communaux.

Enfin, un décret annonce de nouveaux changements à venir: il se modifie rapidement et ne peut donc engager que sur un temps court, et ne passe pas à l'Assemblée. Donc, il faudra voir pour la suite ce qui sera imaginé.

J'espère que cette explication te convient... Parce qu'en speed, pas toujours simple de construire un raisonnement!

Qu'est-ce que tu "essspliques bien"... :yahoo: J'avais dans l'idée que les dés étaient pipés depuis le départ... Le chèque en blanc a été signé en toute connaissance de cause... Les collègues en assumeront les conséquences dans un futur tout proche....

JBB

Posté(e)

http://67.snuipp.fr/...erche=ministere

"36 heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC) -soit 1 heure par semaine- en lieu et place des 60 heures annuelles d’aide personnalisée. "

Mais, ça veut dire qu'il y aura moins de temps pour aider les élèves en difficultés ? Je comprends pas...

Mais il n'y aura plus d'élèves en difficulté puisque c'était les rythmes scolaires qui faisaient que les pauvres chérubins étaient en échec (et pas les effectifs chargés, les programmes imbuvables, la suppression des rased, l'accueil des enfants handicapés sans avs, la paperasse administrative qui se multiplie, le fait qu'on ait retiré l'autorité aux enseignants...).

  • J'adhère 1
Posté(e)

Qu'est-ce que tu "essspliques bien"... :yahoo: J'avais dans l'idée que les dés étaient pipés depuis le départ... Le chèque en blanc a été signé en toute connaissance de cause... Les collègues en assumeront les conséquences dans un futur tout proche....

JBB

Merci :blush: ! Il me reste donc une once de pédagogie!! :happy:

Posté(e)

http://67.snuipp.fr/...erche=ministere

"36 heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC) -soit 1 heure par semaine- en lieu et place des 60 heures annuelles d’aide personnalisée. "

Mais, ça veut dire qu'il y aura moins de temps pour aider les élèves en difficultés ? Je comprends pas...

Oui puisque ce passage de 36 à 60 heures permet de nous reconnaître d'avantage de temps de réunion avec les parents, concertations, temps qu'on fait déjà et qui nous enlèvera quelques "heures supp".

Et ensuite, là où ça fait quand même très "mammouth" jamais content. C'est que ça fait 5 ans que je lis que l'aide personnalisée est une catastrophe. Que ce sont les mêmes gamins qu'on prend deux heures par semaine, chaque année, chaque semaine de septembre à juin, que ces mêmes gamins sont certes en difficulté mais qu'on leur rallonge leurs journées (alors que c'est vraiment pas ce dont ils ont besoin), et qu'à la fin de l'année ces mêmes gamins sont encore en difficulté (preuve que c'est super efficace, ils ont de la chance ça sera rebelotte l'année d'après).

Alors pour toutes ces raisons qui ne datent pas d'hier, pouvoir faire des ateliers théâtre, chorale, informatique, prendre des demies-classe pour faire de l'anglais pourquoi pas, en APC : ben moi je dis chouette.

Même si depuis qu'on nous a annoncé que l'aide perso disparaissait : d'un coup c'est redevenu un truc génial et pourquoi donc on l'enlève ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

http://67.snuipp.fr/...erche=ministere

"36 heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC) -soit 1 heure par semaine- en lieu et place des 60 heures annuelles d’aide personnalisée. "

Mais, ça veut dire qu'il y aura moins de temps pour aider les élèves en difficultés ? Je comprends pas...

Oui puisque ce passage de 36 à 60 heures permet de nous reconnaître d'avantage de temps de réunion avec les parents, concertations, temps qu'on fait déjà et qui nous enlèvera quelques "heures supp".

Et ensuite, là où ça fait quand même très "mammouth" jamais content. C'est que ça fait 5 ans que je lis que l'aide personnalisée est une catastrophe. Que ce sont les mêmes gamins qu'on prend deux heures par semaine, chaque année, chaque semaine de septembre à juin, que ces mêmes gamins sont certes en difficulté mais qu'on leur rallonge leurs journées (alors que c'est vraiment pas ce dont ils ont besoin), et qu'à la fin de l'année ces mêmes gamins sont encore en difficulté (preuve que c'est super efficace, ils ont de la chance ça sera rebelotte l'année d'après).

Alors pour toutes ces raisons qui ne datent pas d'hier, pouvoir faire des ateliers théâtre, chorale, informatique, prendre des demies-classe pour faire de l'anglais pourquoi pas, en APC : ben moi je dis chouette.

Même si depuis qu'on nous a annoncé que l'aide perso disparaissait : d'un coup c'est redevenu un truc génial et pourquoi donc on l'enlève ?

Non, c'est toujours pourri l'aide perso. Je suis contente aussi de me débarrasser des anims "l'aide perso, c'est merveilleux" (avec un peu de chance, on aura "comment faire travailler ses élèves après leur magnifique pause méridienne de 3h").

Posté(e)

Ben moi je râle parce que je ne voulais plus de l'AP, alors à la place on m'a mis de l'APC...

Posté(e)

Pour moi c'est encore un peu le flou...

24 heures d'enseignement pour tous les enfants répartis sur 4 jours et demi dès 2013 (ou 2014 pour les autres).

1 heure d'apc à faire par chaque enseignant par semaine mais c'est pour qui exactement ? Pour tous les élèves ou bien une partie, ceux qui le veulent, ceux qu'on choisit ??? Ce n'est pas bien clair...

Je pensais que tous les élèves devaient avoir 25 heures par semaine... et nous aussi du coup.

Et cette heure on doit la faire quand? le matin?le midi ? le soir après 16H30 ? Qui décide ? Peut-elle être scinder en deux fois 30 min ?

Posté(e)

24h00 pour tous les enfants

25h00 pour les enseignants

Apc = 1 h pour les enfants que tu souhaites garder.

A effectuer quand vous voulez, sur accord du CE et approbation de tous.

Tu peux scinder si tout le monde est OK (maires en particulier)

Posté(e)

http://67.snuipp.fr/...erche=ministere

"36 heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC) -soit 1 heure par semaine- en lieu et place des 60 heures annuelles d’aide personnalisée. "

Mais, ça veut dire qu'il y aura moins de temps pour aider les élèves en difficultés ? Je comprends pas...

Oui puisque ce passage de 36 à 60 heures permet de nous reconnaître d'avantage de temps de réunion avec les parents, concertations, temps qu'on fait déjà et qui nous enlèvera quelques "heures supp".

Et ensuite, là où ça fait quand même très "mammouth" jamais content. C'est que ça fait 5 ans que je lis que l'aide personnalisée est une catastrophe. Que ce sont les mêmes gamins qu'on prend deux heures par semaine, chaque année, chaque semaine de septembre à juin, que ces mêmes gamins sont certes en difficulté mais qu'on leur rallonge leurs journées (alors que c'est vraiment pas ce dont ils ont besoin), et qu'à la fin de l'année ces mêmes gamins sont encore en difficulté (preuve que c'est super efficace, ils ont de la chance ça sera rebelotte l'année d'après).

Alors pour toutes ces raisons qui ne datent pas d'hier, pouvoir faire des ateliers théâtre, chorale, informatique, prendre des demies-classe pour faire de l'anglais pourquoi pas, en APC : ben moi je dis chouette.

Même si depuis qu'on nous a annoncé que l'aide perso disparaissait : d'un coup c'est redevenu un truc génial et pourquoi donc on l'enlève ?

Perso, la réunionite, ça m'enchose... Alors je préfère "enseigner"... Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que la division par trois des 15% de grands difficiles scolaires de Darcos, à grands coups de PPRE, SRAN et Ap n'était qu'une grosse c... Mais, car il y a un mais, ces heures d'Ap rendaient bien service à une clientèle sur le fil du rasoir... Le fond de l'affaire, ça va être, dans la refondation la prise en compte de la grande diversité des publics... Même si la révision des programmes à la baisse (grande, petite?) peut être une roue de secours, ça risque de ne pas suffire... Je faisais ces heures d'Ap et même si on ne cassait pas "quatre pattes à un canard", mes élèves volontaires en grande difficulté se sentaient pris en compte... Les relations étaient autres qu'en classe entière... Je ne compte pas comme une "avancée" la multiplication (parce que là pour le coup, ça va en faire...) des heures de réunion ... ni dans "l'intérêt de l'enfant, ni dans le mien...

JBB

Posté(e)

http://67.snuipp.fr/...erche=ministere

"36 heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC) -soit 1 heure par semaine- en lieu et place des 60 heures annuelles d’aide personnalisée. "

Mais, ça veut dire qu'il y aura moins de temps pour aider les élèves en difficultés ? Je comprends pas...

Oui puisque ce passage de 36 à 60 heures permet de nous reconnaître d'avantage de temps de réunion avec les parents, concertations, temps qu'on fait déjà et qui nous enlèvera quelques "heures supp".

Et ensuite, là où ça fait quand même très "mammouth" jamais content. C'est que ça fait 5 ans que je lis que l'aide personnalisée est une catastrophe. Que ce sont les mêmes gamins qu'on prend deux heures par semaine, chaque année, chaque semaine de septembre à juin, que ces mêmes gamins sont certes en difficulté mais qu'on leur rallonge leurs journées (alors que c'est vraiment pas ce dont ils ont besoin), et qu'à la fin de l'année ces mêmes gamins sont encore en difficulté (preuve que c'est super efficace, ils ont de la chance ça sera rebelotte l'année d'après).

Alors pour toutes ces raisons qui ne datent pas d'hier, pouvoir faire des ateliers théâtre, chorale, informatique, prendre des demies-classe pour faire de l'anglais pourquoi pas, en APC : ben moi je dis chouette.

Même si depuis qu'on nous a annoncé que l'aide perso disparaissait : d'un coup c'est redevenu un truc génial et pourquoi donc on l'enlève ?

Perso, la réunionite, ça m'enchose... Alors je préfère "enseigner"... Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que la division par trois des 15% de grands difficiles scolaires de Darcos, à grands coups de PPRE, SRAN et Ap n'était qu'une grosse c... Mais, car il y a un mais, ces heures d'Ap rendaient bien service à une clientèle sur le fil du rasoir... Le fond de l'affaire, ça va être, dans la refondation la prise en compte de la grande diversité des publics... Même si la révision des programmes à la baisse (grande, petite?) peut être une roue de secours, ça risque de ne pas suffire... Je faisais ces heures d'Ap et même si on ne cassait pas "quatre pattes à un canard", mes élèves volontaires en grande difficulté se sentaient pris en compte... Les relations étaient autres qu'en classe entière... Je ne compte pas comme une "avancée" la multiplication (parce que là pour le coup, ça va en faire...) des heures de réunion ... ni dans "l'intérêt de l'enfant, ni dans le mien...

JBB

L'heure d'Apc, peut toujours être considérée comme heure de soutien. Rien ne s'y oppose. Au contraire. On sait comment faire mainteant, reste juste à poursuivre. Au lieu de 2h00, 1h00 seulement.

C'est plutot bien aussi, parce que dans le fond, c'était toujours les memes enfants qui étaient invités...

Le reste, 24h00, pas de directives quant à leur utilisation, à ce que je sache. A moins que... j'aurai loupé quelque chose ?

Mais dans le fond, 24h00 pour préparer la classe ce serait bien.... En conseil de cycle : harmoniser les progressions, les livrets, les évaluations, l'anglais, la répartition en histoire-géo-sciences, la géométrie... le sport.... Bref, 1h00 institutionalisée, par semaine, pour faire ce que nous faisons (ou pas) déjà hors temps d'école...

Ou alors, je m'égare et je rêve de travail d'équipe concerté, intelligent, dans l'intérêt de nos élèves.

Posté(e)

http://67.snuipp.fr/...erche=ministere

"36 heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC) -soit 1 heure par semaine- en lieu et place des 60 heures annuelles d’aide personnalisée. "

Mais, ça veut dire qu'il y aura moins de temps pour aider les élèves en difficultés ? Je comprends pas...

Oui puisque ce passage de 36 à 60 heures permet de nous reconnaître d'avantage de temps de réunion avec les parents, concertations, temps qu'on fait déjà et qui nous enlèvera quelques "heures supp".

Et ensuite, là où ça fait quand même très "mammouth" jamais content. C'est que ça fait 5 ans que je lis que l'aide personnalisée est une catastrophe. Que ce sont les mêmes gamins qu'on prend deux heures par semaine, chaque année, chaque semaine de septembre à juin, que ces mêmes gamins sont certes en difficulté mais qu'on leur rallonge leurs journées (alors que c'est vraiment pas ce dont ils ont besoin), et qu'à la fin de l'année ces mêmes gamins sont encore en difficulté (preuve que c'est super efficace, ils ont de la chance ça sera rebelotte l'année d'après).

Alors pour toutes ces raisons qui ne datent pas d'hier, pouvoir faire des ateliers théâtre, chorale, informatique, prendre des demies-classe pour faire de l'anglais pourquoi pas, en APC : ben moi je dis chouette.

Même si depuis qu'on nous a annoncé que l'aide perso disparaissait : d'un coup c'est redevenu un truc génial et pourquoi donc on l'enlève ?

Perso, la réunionite, ça m'enchose... Alors je préfère "enseigner"... Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que la division par trois des 15% de grands difficiles scolaires de Darcos, à grands coups de PPRE, SRAN et Ap n'était qu'une grosse c... Mais, car il y a un mais, ces heures d'Ap rendaient bien service à une clientèle sur le fil du rasoir... Le fond de l'affaire, ça va être, dans la refondation la prise en compte de la grande diversité des publics... Même si la révision des programmes à la baisse (grande, petite?) peut être une roue de secours, ça risque de ne pas suffire... Je faisais ces heures d'Ap et même si on ne cassait pas "quatre pattes à un canard", mes élèves volontaires en grande difficulté se sentaient pris en compte... Les relations étaient autres qu'en classe entière... Je ne compte pas comme une "avancée" la multiplication (parce que là pour le coup, ça va en faire...) des heures de réunion ... ni dans "l'intérêt de l'enfant, ni dans le mien...

JBB

L'heure d'Apc, peut toujours être considérée comme heure de soutien. Rien ne s'y oppose. Au contraire. On sait comment faire mainteant, reste juste à poursuivre. Au lieu de 2h00, 1h00 seulement.

C'est plutot bien aussi, parce que dans le fond, c'était toujours les memes enfants qui étaient invités...

Le reste, 24h00, pas de directives quant à leur utilisation, à ce que je sache. A moins que... j'aurai loupé quelque chose ?

Mais dans le fond, 24h00 pour préparer la classe ce serait bien.... En conseil de cycle : harmoniser les progressions, les livrets, les évaluations, l'anglais, la répartition en histoire-géo-sciences, la géométrie... le sport.... Bref, 1h00 institutionalisée, par semaine, pour faire ce que nous faisons (ou pas) déjà hors temps d'école...

Ou alors, je m'égare et je rêve de travail d'équipe concerté, intelligent, dans l'intérêt de nos élèves.

Complètement d'accord avec tout ça. C'est ce que j'allais répondre...

Posté(e)

Il y en a qui ont bien du mal à travailler en équipe. Je suis dans ma classe, je en me mêle pas des autres classes et je ne veux pas qu'on vienne faire de l'ingérence dans mon travail. Vision très vieillotte du métier !!!

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