Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Restons maîtres de ces 864 heures d'enseignement et de ces 36 heures d'APC, concentrons-nous sur notre travail qui est largement un 100% (et même bien plus) et laissons les mairies faire leur travail et organiser - ou pas - les APE, le périscolaire, la cantine, etc., il est inutile d'aller chercher des ennuis supplémentaires...

:wink:

Bien d'accord... :wink: Il aurait été encore mieux que le Ministre ne livre pas la répartition journalière et l'amplitude horaire journalière de notre temps de travail au pouvoir discrétionnaire des Maires... Il est sûr qu'on peut toujours proposer un "emploi" du temps au DASEN différend de celui du Maire, je crois deviner celui qu'il va choisir... :wink:

JBB

Tout à fait. :closedeyes:

Posté(e)

Loi Peillon : la collectivité territoriale au centre de tout… et le statut à la dérive ! Encore un exemple concret à La Rochelle

Vous trouverez ci-joint un extrait de l’Ecole Syndicaliste de février 2013, par Force Ouvrière.

Après les diverses annonces de pauses méridiennes allongées (entre 2H30 et 2H45 pour Colomiers, Saint Orens, Paris, Lyon... couplées à une baisse du taux d’encadrement de 1 pour 10 à 1 pour 14 en maternelle et de 1 pour 14 à 1 pour 18 en élémentaire), voilà un nouvel exemple de l’attaque contre le statut que permet le projet de Loi Peillon.

Toutes les craintes sont confirmées suite à la publication de la circulaire d’application du décret du 26 janvier sur les rythmes scolaires.

Exemple_La_Rochelle.jpg

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Up!

Je fais remonter...

Vos IEN vous ont-ils imposé 2x30 min par semaine, ou y a t-il des collègues qui font une seule séance de 1h dans la semaine?

Je trouve ça aberrant qu'on ait moins d'heures à faire (36h) et qu'on nous impose tout de même un volume horaire hebdomadaire qui au final nous oblige à aller jusqu'au mois de mai avec 2 séances par semaine (comme avant, avec les heures d'aide perso).

Des retours de votre part?

Posté(e)

Nous on voulait faire deux fois une heure et finir plus tôt. Niet.

Du coup on fait deux fois une heure un temps, puis une heure en une fois.

Ça doit durer toute l'année dixit notre dasen.

Sinon j'avais qq refus ou hésitations de la part de certains parents, mais hier quand j'ai expliqué ce que j'y faisais, ils sont tous revenus sur leur décision!!!! J'ai du trop bien vendre le truc! :mdr:

Posté(e)

Moi je fais deux séances de langage de 30 minutes de 11h30 à 12h avec un groupe et de 13h à 13h30 avec un autre. Je les prends par groupe de 4.

Par contre, j'ai signalé à l'instit de ma fille que je ne souhaitais pas qu'elle soit prise en APC, ce qui la faisait sortir plus tard de l'école (autre commune), parce que pour moi, derrière tout ça c'est juste de la justification des heures de l'enseignant.

En gros, je trouvais l'AP inefficace, et là, bah on ne pouvait pas nous faire cadeau des heures, alors faut bien remplir.

Posté(e)

C'est clair que c'est juste de la justification des heures.

Moi je fais jeux de société en cm2, alors ils veulent tous venir, même ma grande lol

Par contre ma dernier en gs j'ai refusé, déjà 6h à bosser ça va bien.

Posté(e)

Nous on voulait faire deux fois une heure et finir plus tôt. Niet.

Du coup on fait deux fois une heure un temps, puis une heure en une fois.

Ça doit durer toute l'année dixit notre dasen.

Sinon j'avais qq refus ou hésitations de la part de certains parents, mais hier quand j'ai expliqué ce que j'y faisais, ils sont tous revenus sur leur décision!!!! J'ai du trop bien vendre le truc! :mdr:

Ouais mais vous avez quand même la chance de pouvoir faire 1h en 1 fois... Nous... ça dure jusqu'en mai, et en plus, on se tape 2 séances par semaine!

Cool si les parents sont revenus sur leur décision!

Et tu y fais quoi exactement dans tes APC au final?

Posté(e)

Je pense pareil dameoiselle! :sweatingbullets:

L'AP, chez nous, ça a peut-être été efficace pour une minorité d'élèves, mais pour ceux qui ont de réelles difficultés, récurrentes, toute l'année, ça n'a pas servi à grand chose pour eux, mis à part de leur alourdir encore plus la journée! Et on parle de rythmes scolaires favorisant les élèves? Je rigole moi!!!!

Bref... Suis trop blasée!

C'est cool Thalie83 que tu puisses faire "jeux de société"... ça fait ressortir plein de choses dans les apprentissages, qu'on ne soupçonne pas comme ça, à première vue!

Nous, je pense que du coup, pour les prochaines périodes, on fera des trucs plus ludiques.... Voire chorale ou théâtre, pour la confiance en soi, l'écoute, la posture... Des trucs différents quoi! Parce que là, avec ce qu'on fait cette période, on est très proche de l'AP (enfin, on fait de l'AP pardon!)... Et c'est pas non plus le but...

Posté(e)

Je fais jeux de société autour du vocabulaire.

Donc on a commencé à jouer avec djam, puis la semaine prochaine typo.

On finira les séances avec mixmots.

Enf ait j'ai une assos de jeux en tant que bénévoles et franchement en deux ans déjà d'existence on a vu des enfants qui viennent et qui ont fait de ces progrès incroyables, en logique surtout.

C'est clair que c'est très structurant pour le cerveau, l'analyse et la logique.

Posté(e)

Je fais jeux de société autour du vocabulaire.

Donc on a commencé à jouer avec djam, puis la semaine prochaine typo.

On finira les séances avec mixmots.

Enf ait j'ai une assos de jeux en tant que bénévoles et franchement en deux ans déjà d'existence on a vu des enfants qui viennent et qui ont fait de ces progrès incroyables, en logique surtout.

C'est clair que c'est très structurant pour le cerveau, l'analyse et la logique.

Tu aurais le temps d'expliquer le principe de ces jeux? Ca m'intéresse bien! Merci d'avance!

Posté(e)

Alors djam:

Tu as des des avec des lettres, n avec une couleur l'autre un numéro et des fiches avec des thèmes numérotés. En fonction du tirage du de il faut trouver le plus vite possible un mot commençant par la lettre désignée et sur le bon thème. Ou alors aussi un mot sans les lettres présente. Je rajoute la fonction épelle le moi ;)

Et tu gagnes des "diamants" du nombre de lettres du mot.

http://trictrac.tv/home/listing.php?mot=Djam

Typo

Tu as des cartes avec des lettres, il faut faire de mots, mais pas en entier, juste tu en côté un en posant ta carte à côté d'une, qui commence par les lettres posées.

Mixmo

Tu pioches des pions lettres ( comme au Scrabble) et tu dois le plus vite possible ajouter faire devant toi un mot croisé avec tes lettres.

Et ensuite on en rajoute etc... Tu peux tout défaire et refaire autant de fois qu'on joue.

Pas simple du tout, même pour les adultes.

Je les fais jouer avec un dico à côté.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Désolée de remonter ce fil, mais il y a encore des choses peu claires pour moi (je n'ai repris qu'à la rentrée de Toussaint pour longue maladie) et j'aimerais avoir votre avis.Personne n'est vraiment d'accord dans mon école.

Les 60 heures d'AP se sont transformées en : 36 heures d'APC devant élèves, ça j'ai pigé, plus

24 heures forfaitaires pour organiser ces APC.

C'est au sujet de ces 24 heures que je ne suis pas sûre de tout bien comprendre :

-Sommes nous tenus de justifier ces 24 heures par des réunions ?

Par exemple : la préparation personnelle pour faire mes heures d'APC de la période 2 m'a pris 4 heures (réalisation de divers gabarits etc...). Je n'ai pas eu besoin de me réunir avec des collègues pour faire ça, je l'ai fait chez moi mais j'ai compté le temps passé à le faire.Puis-je déduire ces 4 heures des 24 heures de préparation APC ?

J'aurais sans doute besoin de faire des réunions avec les collègues, mais 24 h ça commence à faire beaucoup quand même surtout quand elles s'ajoutent aux 24 heures de conseil de maîtres et de cycles.

48 heures annuelles en diverses réunioches, moi, je ne peux plus !

Merci d'éclairer ma lanterne si vous avez un avis là-dessus !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...