Floredelouest Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Désolée de remonter ce fil, mais il y a encore des choses peu claires pour moi (je n'ai repris qu'à la rentrée de Toussaint pour longue maladie) et j'aimerais avoir votre avis.Personne n'est vraiment d'accord dans mon école. Les 60 heures d'AP se sont transformées en : 36 heures d'APC devant élèves, ça j'ai pigé, plus 24 heures forfaitaires pour organiser ces APC. C'est au sujet de ces 24 heures que je ne suis pas sûre de tout bien comprendre : -Sommes nous tenus de justifier ces 24 heures par des réunions ? Par exemple : la préparation personnelle pour faire mes heures d'APC de la période 2 m'a pris 4 heures (réalisation de divers gabarits etc...). Je n'ai pas eu besoin de me réunir avec des collègues pour faire ça, je l'ai fait chez moi mais j'ai compté le temps passé à le faire.Puis-je déduire ces 4 heures des 24 heures de préparation APC ? J'aurais sans doute besoin de faire des réunions avec les collègues, mais 24 h ça commence à faire beaucoup quand même surtout quand elles s'ajoutent aux 24 heures de conseil de maîtres et de cycles. 48 heures annuelles en diverses réunioches, moi, je ne peux plus ! Merci d'éclairer ma lanterne si vous avez un avis là-dessus ! J'aurais dit non. Les 60h de l'année dernière comprenaient du temps devant les élèves, mais aussi du temps de coordination (entre collègues donc). Les 36h d'aujourd'hui ne sont plus que du temps devant les élèves, le temps de coordination revient dans l'escarcelle des 48h de concertation et organisation, donc en équipe (pas forcément toute l'équipe enseignante d'ailleurs). Le temps de préparation de tes cours "classiques" ou APC est du pur bénévolat, toi petite abeille ouvrière !!! Par ailleurs, cette année, des 48h, il faut/faudra retirer les temps de concertation qu'on nous a demandé pour les nouveaux programmes (enfin, selon instructions de ton ien), l'élaboration du projet d'école... C'est ce que j'en ai retenu, je peux me tromper bien sûr. Après, rien ne vous empêche de vous "organiser" pour créer en équipe le matériel nécessaire aux apc... .
sylvielise Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Désolée de remonter ce fil, mais il y a encore des choses peu claires pour moi (je n'ai repris qu'à la rentrée de Toussaint pour longue maladie) et j'aimerais avoir votre avis.Personne n'est vraiment d'accord dans mon école. Les 60 heures d'AP se sont transformées en : 36 heures d'APC devant élèves, ça j'ai pigé, plus 24 heures forfaitaires pour organiser ces APC. C'est au sujet de ces 24 heures que je ne suis pas sûre de tout bien comprendre : -Sommes nous tenus de justifier ces 24 heures par des réunions ? Par exemple : la préparation personnelle pour faire mes heures d'APC de la période 2 m'a pris 4 heures (réalisation de divers gabarits etc...). Je n'ai pas eu besoin de me réunir avec des collègues pour faire ça, je l'ai fait chez moi mais j'ai compté le temps passé à le faire.Puis-je déduire ces 4 heures des 24 heures de préparation APC ? J'aurais sans doute besoin de faire des réunions avec les collègues, mais 24 h ça commence à faire beaucoup quand même surtout quand elles s'ajoutent aux 24 heures de conseil de maîtres et de cycles. 48 heures annuelles en diverses réunioches, moi, je ne peux plus ! Merci d'éclairer ma lanterne si vous avez un avis là-dessus ! J'aurais dit non. Les 60h de l'année dernière comprenaient du temps devant les élèves, mais aussi du temps de coordination (entre collègues donc). Ben, au début de l'AP oui, puis très vite (chez nous en tous cas): non. Nous "devions 60 heures à nos élèves" dixit L'IEN. Les préps et l'organisation, c'était pour notre pomme en gros. Les 36h d'aujourd'hui ne sont plus que du temps devant les élèves, le temps de coordination revient dans l'escarcelle des 48h de concertation et organisation, donc en équipe (pas forcément toute l'équipe enseignante d'ailleurs). D'accord. Merci pour ton avis. Le temps de préparation de tes cours "classiques" ou APC est du pur bénévolat, toi petite abeille ouvrière !!! Ce qui est un peu bête dans ce système c'est que ce qu'on fait à plusieurs peut être comptabilisé mais ce que l'on fait seul ne peut pas l'être.Finalement, si on se met ensemble dans une pièce pour bosser sur nos trucs, même perso , on compte. Si on le fait chez soi : on compte pas. Comme c'est compliqué d'avoir des horaires pour bosser ensemble (mes collègues ont encore de jeunes enfants), le soir, elles sont pressées, le midi on" réunionne" à tout va de toutes façons, et le mercredi personne n'est chaud pour se taper 3 heures de réunion supplémentaires.ça coince ! Par ailleurs, cette année, des 48h, il faut/faudra retirer les temps de concertation qu'on nous a demandé pour les nouveaux programmes (enfin, selon instructions de ton ien), l'élaboration du projet d'école... Oui, d'accord. C'est ce que j'en ai retenu, je peux me tromper bien sûr. Oh, sans doute pas ! Le système est assez pervers. Après, rien ne vous empêche de vous "organiser" pour créer en équipe le matériel nécessaire aux apc... . Ou mentir et bidouiller. Ce qui sera mon option je crois. Parce que franchement, ces 24 heures supplémentaires de réunions: on ne sait plus ou les mettre d'une part et ,d'autre part, c'est trop long, on n'a pas besoin de tout ce temps( surtout cette année ou on fait "ce qu'on veut" des 36 heures et du coup, personne ne fait la même chose dans mon école.) Enfin, c'est le m**dier, comme d'habitude. Merci pour ton opinion.
Floredelouest Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Après, rien ne vous empêche de vous "organiser" pour créer en équipe le matériel nécessaire aux apc... . Ou mentir et bidouiller. C'était le sens de mes 3 petits points
Floredelouest Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Nous "devions 60 heures à nos élèves" dixit L'IEN. Les préps et l'organisation, c'était pour notre pomme en gros. Non,je ne pense pas ; la concertation pour la mise en place ou le bilan faisait partie des 60h. En tout cas, c'était comme ça dans les écoles que j'ai fréquentées (de mémoire 2 ou 3h par période étaient consacrées à ces concertations...) Ce qui est un peu bête dans ce système c'est que ce qu'on fait à plusieurs peut être comptabilisé mais ce que l'on fait seul ne peut pas l'être.Finalement, si on se met ensemble dans une pièce pour bosser sur nos trucs, même perso , on compte. Si on le fait chez soi : on compte pas. Comme c'est compliqué d'avoir des horaires pour bosser ensemble (mes collègues ont encore de jeunes enfants), le soir, elles sont pressées, le midi on" réunionne" à tout va de toutes façons, et le mercredi personne n'est chaud pour se taper 3 heures de réunion supplémentaires.ça coince ! Bah oui, mais chez toi, tu n'es pas sur ton lieu de travail (du moins pas l'officiel !). Ces 48h font partie de nos obligations de service, c'est à nous de nous arranger pour les faire sur notre lieu de travail. Je me doute que c'est difficile avec de jeunes enfants , mais en ce qui me concerne, je prévois mon mode de garde pour tout le temps où je suis à mon travail, classe ou réunions. Parce que franchement, ces 24 heures supplémentaires de réunions: on ne sait plus ou les mettre d'une part et ,d'autre part, c'est trop long, on n'a pas besoin de tout ce temps( surtout cette année ou on fait "ce qu'on veut" des 36 heures et du coup, personne ne fait la même chose dans mon école.) Les 48h sont pour la concertation et l'organisation, c'est quand même suffisamment large pour y intégrer plein de choses autres que les traditionnels conseils de maîtres ou cycle. Par exemple, quand vous organisez une sortie, une intervention, une activité commune à l'école... Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'y rentre aussi le temps passé avec les parents (réunion de rentrée, rdv...) ; ça fait quand même un sacré morceau sur une année !
sylvielise Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Nous "devions 60 heures à nos élèves" dixit L'IEN. Les préps et l'organisation, c'était pour notre pomme en gros. Non,je ne pense pas ; la concertation pour la mise en place ou le bilan faisait partie des 60h. En tout cas, c'était comme ça dans les écoles que j'ai fréquentées (de mémoire 2 ou 3h par période était consacrées à ces concertations...) Peut-être, mais pas chez nous avec cet IEN là. Ce qui est un peu bête dans ce système c'est que ce qu'on fait à plusieurs peut être comptabilisé mais ce que l'on fait seul ne peut pas l'être.Finalement, si on se met ensemble dans une pièce pour bosser sur nos trucs, même perso , on compte. Si on le fait chez soi : on compte pas. Comme c'est compliqué d'avoir des horaires pour bosser ensemble (mes collègues ont encore de jeunes enfants), le soir, elles sont pressées, le midi on" réunionne" à tout va de toutes façons, et le mercredi personne n'est chaud pour se taper 3 heures de réunion supplémentaires.ça coince ! Bah oui, mais chez toi, tu n'es pas sur ton lieu de travail (du moins pas l'officiel !). Ces 48h font partie de nos obligations de service, c'est à nous de nous arranger pour les faire sur notre lieu de travail. Quel intérêt ? Au final, c'est le même boulot non ? C'est juste moins pratique. Je me doute que c'est difficile avec de jeunes enfants , mais en ce qui me concerne, je prévois mon mode de garde pour tout le temps où je suis à mon travail, classe ou réunions. Moi, je n'ai plus ce problème, mes gamins sont grands.Je peux rester le soir. Mes collègues prévoient déjà leur mode de garde pour les anims', les réunions "classiques", les CE. Ce truc en plus, c'est une galère de temps et d'argent pour elles. C'est pour cela que c'est compliqué à organiser. Parce que franchement, ces 24 heures supplémentaires de réunions: on ne sait plus ou les mettre d'une part et ,d'autre part, c'est trop long, on n'a pas besoin de tout ce temps( surtout cette année ou on fait "ce qu'on veut" des 36 heures et du coup, personne ne fait la même chose dans mon école.) Les 48h sont pour la concertation et l'organisation, c'est quand même suffisamment large pour y intégrer plein de choses autres que les traditionnels conseils de maîtres ou cycle. Par exemple, quand vous organisez une sortie, une intervention, un activité commune à l'école... Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'y rentre aussi le temps passé avec les parents (réunion de rentrée, rdv...) ; ça fait quand même un sacré morceau sur une année ! Oui, mais faut vraiment penser à tout compter, tout noter. Ce que mes jeunes poulettes ne font pas....je le leur reproche assez souvent. Elles vont peut-être finir par m'entendre à force
Floredelouest Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Nous "devions 60 heures à nos élèves" dixit L'IEN. Les préps et l'organisation, c'était pour notre pomme en gros. Non,je ne pense pas ; la concertation pour la mise en place ou le bilan faisait partie des 60h. En tout cas, c'était comme ça dans les écoles que j'ai fréquentées (de mémoire 2 ou 3h par période était consacrées à ces concertations...) Peut-être, mais pas chez nous avec cet IEN là. Ce qui est un peu bête dans ce système c'est que ce qu'on fait à plusieurs peut être comptabilisé mais ce que l'on fait seul ne peut pas l'être.Finalement, si on se met ensemble dans une pièce pour bosser sur nos trucs, même perso , on compte. Si on le fait chez soi : on compte pas. Comme c'est compliqué d'avoir des horaires pour bosser ensemble (mes collègues ont encore de jeunes enfants), le soir, elles sont pressées, le midi on" réunionne" à tout va de toutes façons, et le mercredi personne n'est chaud pour se taper 3 heures de réunion supplémentaires.ça coince ! Bah oui, mais chez toi, tu n'es pas sur ton lieu de travail (du moins pas l'officiel !). Ces 48h font partie de nos obligations de service, c'est à nous de nous arranger pour les faire sur notre lieu de travail. Quel intérêt ? Au final, c'est le même boulot non ? C'est juste moins pratique. Obligations de service sur ton lieu de travail. Tu n'es pas en télé-travail (travail à domicile). Les responsabilités de ton employeur ne sont pas les mêmes, notamment s'il t'arrive quelque chose. Si tu tombes de ta chaise, c'est accident de travail si tu es à l'école, pour ta pomme si tu es chez toi ! Et en passant, faudrait voir à arrêter de picoler quand tu bosses.... Je me doute que c'est difficile avec de jeunes enfants , mais en ce qui me concerne, je prévois mon mode de garde pour tout le temps où je suis à mon travail, classe ou réunions. Moi, je n'ai plus ce problème, mes gamins sont grands.Je peux rester le soir. Mes collègues prévoient déjà leur mode de garde pour les anims', les réunions "classiques", les CE. Ce truc en plus, c'est une galère de temps et d'argent pour elles. C'est pour cela que c'est compliqué à organiser. Justement, ce n'est pas un truc en plus. L'année dernière ces 24h elles les faisaient devant les élèves, donc ne se posaient pas la question... Cette année, ce temps que l'on doit à notre employeur est réparti différemment c'est tout. Parce que franchement, ces 24 heures supplémentaires de réunions: on ne sait plus ou les mettre d'une part et ,d'autre part, c'est trop long, on n'a pas besoin de tout ce temps( surtout cette année ou on fait "ce qu'on veut" des 36 heures et du coup, personne ne fait la même chose dans mon école.) Les 48h sont pour la concertation et l'organisation, c'est quand même suffisamment large pour y intégrer plein de choses autres que les traditionnels conseils de maîtres ou cycle. Par exemple, quand vous organisez une sortie, une intervention, un activité commune à l'école... Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'y rentre aussi le temps passé avec les parents (réunion de rentrée, rdv...) ; ça fait quand même un sacré morceau sur une année ! Oui, mais faut vraiment penser à tout compter, tout noter. Ce que mes jeunes poulettes ne font pas....je le leur reproche assez souvent. Elles vont peut-être finir par m'entendre à force C'est pénible oui, mais on peut le faire à la louche. Ici, pas de contrôle strict. Je suppose que notre gentil ien (si, si, ça existe) nous trouve suffisamment responsables et impliqués pour ne pas nous fliquer outre-mesure. Il est beau notre arc-en-ciel...
sylvielise Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Quel intérêt ? Au final, c'est le même boulot non ? C'est juste moins pratique. Obligations de service sur ton lieu de travail. Tu n'es pas en télé-travail (travail à domicile). Les responsabilités de ton employeur ne sont pas les mêmes, notamment s'il t'arrive quelque chose. Si tu tombes de ta chaise, c'est accident de travail si tu es à l'école, pour ta pomme si tu es chez toi ! Et en passant, faudrait voir à arrêter de picoler quand tu bosses.... Peux pas m'en empêcher, je ne tiens pas le choc sinon ! Il est beau notre arc-en-ciel... Voui ! Je lui ai mis un peu de vert.
Floredelouest Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Quel intérêt ? Au final, c'est le même boulot non ? C'est juste moins pratique. Obligations de service sur ton lieu de travail. Tu n'es pas en télé-travail (travail à domicile). Les responsabilités de ton employeur ne sont pas les mêmes, notamment s'il t'arrive quelque chose. Si tu tombes de ta chaise, c'est accident de travail si tu es à l'école, pour ta pomme si tu es chez toi ! Et en passant, faudrait voir à arrêter de picoler quand tu bosses.... Peu pas m'en empêcher, je ne tiens pas le choc sinon ! Il est beau notre arc-en-ciel... Voui ! Je lui ai mis un peu de vert. un peu de verre tu veux dire....
sylvielise Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Quel intérêt ? Au final, c'est le même boulot non ? C'est juste moins pratique. Obligations de service sur ton lieu de travail. Tu n'es pas en télé-travail (travail à domicile). Les responsabilités de ton employeur ne sont pas les mêmes, notamment s'il t'arrive quelque chose. Si tu tombes de ta chaise, c'est accident de travail si tu es à l'école, pour ta pomme si tu es chez toi ! Et en passant, faudrait voir à arrêter de picoler quand tu bosses.... Peu pas m'en empêcher, je ne tiens pas le choc sinon ! Il est beau notre arc-en-ciel... Voui ! Je lui ai mis un peu de vert. un peu de verre tu veux dire....
k-rolette Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 un extrait d'un mail reçu du national de mon syndicat (et qui sera sur le blog prochainement ) à ce sujet quant aux "chantiers de l'education " " M. Lejeune (directeur adjoint du cabinet du ministre ) a quand même fait une annonce non négligeable, il a confirmé ce que nous avions toujours affirmé (nous avions écrit au Ministre sur ce sujet) que les 24H des APC étaient bien un forfait sur lequel nous n'avions pas à rendre de compte précis. Une intervention du MEN sur ce sujet devrait partir dans les départements... Alors refusez de remplir cette partie des tableaux des IEN!" Est-ce en ligne quelque part ? Merci Des nouvelles, Leene ? Merci
sylvielise Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 un extrait d'un mail reçu du national de mon syndicat (et qui sera sur le blog prochainement ) à ce sujet quant aux "chantiers de l'education " " M. Lejeune (directeur adjoint du cabinet du ministre ) a quand même fait une annonce non négligeable, il a confirmé ce que nous avions toujours affirmé (nous avions écrit au Ministre sur ce sujet) que les 24H des APC étaient bien un forfait sur lequel nous n'avions pas à rendre de compte précis. Une intervention du MEN sur ce sujet devrait partir dans les départements... Alors refusez de remplir cette partie des tableaux des IEN!" Est-ce en ligne quelque part ? Merci Des nouvelles, Leene ? Merci Pas de nouvelles ?
leene Posté(e) 15 décembre 2013 Posté(e) 15 décembre 2013 non pas de nouvelles mais je vais relancer mon national pour savoir si cela a été fait .... mais ne rêvons pas il leur faut du temps là haut pour rédiger un tel courrier !!
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