Aller au contenu

Grève des apprentissages / sur le tas : nouvelles formes de grève


olicaliente

Messages recommandés

Je reste convaincu que les syndicats, quels qu'ils soient, sont devenus inoffensifs. Personnellement, je n'adhérerai que lorsqu'ils ne seront financés que par le biais des cotisations.Ce point de vue n'engage que moi et l'essentiel n'est pas là.

Echaudés, trop peu d'enseignants sont prêts à s'engager dans un mouvement de longue durée traditionnel. Il faut donc ensemble trouver d'autres voies afin de porter nos revendications communes. Celle proposée par olicaliente me semble intéressante.

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zouar

    16

  • prof désécol

    7

  • olicaliente

    7

  • winnie2608

    5

En tant que syndicaliste convaincue, j'ai du mal avec ce discours anti-syndical ouvert que je vois de plus en plus sur le forum. De plus, attention à la légalité de ce mode d'action.

Tout à fait d'accord.

Pour ma part, je ne me suis pas gêné pour critiquer récemment sur ce forum la direction nationale du SNUI-pp dont je crains une forme de connivence politique avec le gouvernement. Mais la section parisienne me paraît aller dans le bon sens et je connais des délégués syndicaux qui continuent d'y faire un gros boulot contre cette réforme inepte.

Alors, au militant de base de ce syndicat, j'aurais plutôt envie de lui suggérer d'aller secouer le cocotier au prochain congrès national du SNUI-pp que de rendre sa carte. D'ailleurs, certains l'ont fait en critiquant ouvertement la participation de Sébastien Sihr au "comité de suivi" de la réforme.

Cela revient à placer notre destin entre les mains de syndicats obsolètes et de médias aux mains d'intérêts financiers opposés aux nôtres, experts en lavage de "cerveaux disponibles" comme le disait si bien Patrick Le Lay.

C'est probablement TF1 qui, sans que tu t'en rendes compte, années après années, a instillé dans ton esprit l'idée que les syndicats étaient obsolètes...

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement TF1 qui, sans que tu t'en rendes compte, années après années, a instillé dans ton esprit l'idée que les syndicats étaient obsolètes...

Je te prie de bien vouloir te dispenser de toute attaque personnelle.

Nous connaissons certainement tous des militants et délégués syndicaux engagés et dignes de confiance. La question n'est pas là.

Pour en revenir au sujet, que proposez-vous donc ?

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que syndicaliste convaincue, j'ai du mal avec ce discours anti-syndical ouvert que je vois de plus en plus sur le forum. De plus, attention à la légalité de ce mode d'action.

Tout à fait d'accord.

Pour ma part, je ne me suis pas gêné pour critiquer récemment sur ce forum la direction nationale du SNUI-pp dont je crains une forme de connivence politique avec le gouvernement. Mais la section parisienne me paraît aller dans le bon sens et je connais des délégués syndicaux qui continuent d'y faire un gros boulot contre cette réforme inepte.

Alors, au militant de base de ce syndicat, j'aurais plutôt envie de lui suggérer d'aller secouer le cocotier au prochain congrès national du SNUI-pp que de rendre sa carte. D'ailleurs, certains l'ont fait en critiquant ouvertement la participation de Sébastien Sihr au "comité de suivi" de la réforme.

C'est pour cela que j'insiste pour dire que les élections pro ont deux scrutins: un local, un national. J'ai des amis parisiens qui voteront Snuipp au local, mais FO au national.

Trop tard, il était au mois de juin, leur congrès. Je ne sais pas quand est le prochain, mais pas avant deux ans, je crois...

Quant aux propositions:

- continuer à informer les parents, futurs électeurs des municipales... La trouille de ne pas être (ré)élu est un excellent point 'appui.

- continuer les pétitions

- voter contre les propositions d'organisation en CDEN (où siègent les maires...) Inconvénient: il faut que les syndicats votent contre (cas du mien, mais les autres?)

- relever toutes les dégradations des conditions de travail en CHSCT

- gréver au "bon" moment... et longtemps si besoin en s'appuyant sur les parents. Si les parents sont bien "préparés", je rappelle qu'une occupation d''école n'implique pas de retenue sur salaire pour les enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zouar, ce n'était pas une attaque personnelle ; le sentiment d'obsolescence que tu ressens est sans aucun doute partagé par beaucoup de gens, et le "tu" se voulait de portée générale.

Je pense que, pour défendre ses opinions, on ne peut faire l'économie d'une action collective, quel que soit le type d'action envisagée. Et quand on se rassemble, qu'on s'organise dans un même but, eh bien, on crée une structure, on vote des lignes directrices, on choisit un représentant, et pour avoir une légitimité institutionnelle, on se dote d'un statut, etc...

Bref, on finit par créer... un nouveau syndicat.

Même si le terme paraît désuet et qu'il évoque Krasucki en train de bafouiller quand il parle à la télé des mi'yons et des mi'yards volés par le grand patronat...

Et, désolé de te décevoir : je n'ai rien de bien nouveau à proposer.

En revanche, je sais que, si tu choisis, tout seul dans ton coin, de faire coloriage toute la journée avec tes élèves, tu t'exposes à des sanctions contre lesquelles tu pourras difficilement te défendre.

Mais si tu penses que cette forme d'action est la bonne, alors, va jusqu'au bout, pousse la porte des syndicats, assiste aux AG et propose-la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux propositions:

...

- gréver au "bon" moment... et longtemps si besoin en s'appuyant sur les parents. Si les parents sont bien "préparés", je rappelle qu'une occupation d''école n'implique pas de retenue sur salaire pour les enseignants.

Je doute que cela soit suffisant.

La réforme des rythmes scolaires est si inepte voire contre-productive qu'il est effectivement possible que nos revendications soient entendues et soutenues par des parents d'élèves.

Mais il y a également d'autres luttes à mener. Pour y parvenir, il ne faut pas seulement compter sur les autres mais mobiliser nos collègues.

Il ne s'agit pas de faire des coloriages. Nos domaines d'enseignement ne se résument pas à l'étude du français et des maths. Il est même envisageable d'entretenir les acquis de nos élèves dans ces domaines à travers l'histoire, la géographie, les sciences, les arts, l'éducation physique...non ?

Pour autant, ne plus dispenser de séquence d'apprentissage spécifiques en français et maths alerterait les parents sans pour autant nous aliéner leur soutien.

PS: j'éprouve beaucoup de respect envers Henri Krasucki. Mais là encore, la question n'est pas là.

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si, une idée quand même : la grève du zèle.

A savoir : plus de devoirs du tout.

D'autant plus justifiable que l'idée avait germé à l'assemblée nationale même, certains députés ayant préconisé l'interdiction absolue des devoirs à la maison.

Bon, évidemment, ça ne marche pas en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode HS on]


PS: j'éprouve beaucoup de respect envers Henri Krasucki. Mais là encore, la question n'est pas là.

Et tu as bien raison, mais la télé l'a ringardisé, discréditant du même coup le syndicalisme...

Source Wikipédia :

[...] Arrêté le 23 mars 1943, à 7 h 15, à la sortie de son domicile, comme sa mère et sa sœur, il est torturé pendant six semaines parfois devant sa mère, mais il ne lâche rien. [...]

Caricaturé à la télévision comme un rustre par sa marionnette « Crabe Zuki » du Bébête Show , c'était en réalité un homme particulièrement cultivé, polyglotte, fou d'opéra et admirateur d'Eluard, rigoureux, épris de liberté et de justice. Toujours disponible, il était reconnu pour ses qualités humaines [...]

[Mode HS off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode HS on]

PS: j'éprouve beaucoup de respect envers Henri Krasucki. Mais là encore, la question n'est pas là.

Et tu as bien raison, mais la télé l'a ringardisé, discréditant du même coup le syndicalisme...

Source Wikipédia :

[...] Arrêté le 23 mars 1943, à 7 h 15, à la sortie de son domicile, comme sa mère et sa sœur, il est torturé pendant six semaines parfois devant sa mère, mais il ne lâche rien. [...]

Caricaturé à la télévision comme un rustre par sa marionnette « Crabe Zuki » du Bébête Show , c'était en réalité un homme particulièrement cultivé, polyglotte, fou d'opéra et admirateur d'Eluard, rigoureux, épris de liberté et de justice. Toujours disponible, il était reconnu pour ses qualités humaines [...]

[Mode HS off]

Quand on sait que l'un des animateurs du Bébête Show était Jean Roucas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de devoirs écrits...

C'est déjà souvent le cas, du moins en zep.

Je ne crois pas qu'il y ait là de quoi attirer l'attention.

Perso, j'en reviens à la suspension des séquences spécifiques en français et maths.

En attendant mieux ?

Et si ce mieux pouvait être à l'initiative des syndicats ce serait extraordinaire, à tous les sens.

Leur soutien peut être même nécessaire.

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non, pas de devoirs du tout.

Pas de lecture, pas de leçon ni poésie à apprendre.

Cahier de textes, agendas et autres cahiers de devoirs à la poubelle.

Cartables en option... et en plus, c'est bon pour le dos des enfants.

Et risques de sanction minimes, car tu suis le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des sanctions, il n'y a de toutes façons pas grand-chose à craindre. Il suffit de refuser l'inspection. Et on peut toujours prétendre avoir choisi d'aborder français et maths de manière transversale.

Se contenter de ne pas donner de devoirs me paraît insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...