Aller au contenu

Grève des apprentissages / sur le tas : nouvelles formes de grève


olicaliente

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zouar

    16

  • prof désécol

    7

  • olicaliente

    7

  • winnie2608

    5

mobiliser nos collègues.

L'autre jour, j'ai croisé un collègue d'une autre grosse école.

Je l'ai amené sur le terrain des rythmes pour savoir où ils en étaient.

Ben, nulle part, juste le nez dans le guidon.

Beaucoup de collègues n'ont plus d'énergie.

Et je ne peux leur jeter la pierre, je ne suis pas certain de faire bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir pourquoi " beaucoup de collègues n'ont plus d'énergie".

Je pense que beaucoup d'entre nous, marqués par le fiasco de la grève de 2003, ne croient plus disposer de moyens efficaces de se faire entendre. D'une part les syndicats paraissent (à tort ou à raison) inoffensifs, d'autre part le traitement méprisant par l'oligarchie médiatique de nos revendications nous laisse peu d'espoir de nous faire écouter du plus grand nombre.

Dés lors, peu nombreux sont ceux qui seraient prêts à sacrifier des semaines de traitement...

Il faut donc trouver des moyens d'actions alternatifs nous permettant de disposer de suffisamment de temps (et donc d'argent...) pour convaincre, en les ponctuant pourquoi pas de journées de grève et manifestation classiques.

Ce post a le mérite de recenser quelques idées:

- grève des apprentissages : pas de séquence spécifique d'apprentissage du français et des maths.

- grève de toute activité non rémunérée: sorties scolaires, kermesses, fêtes, poulets frites, déplacements pros/formations sans remboursements...et dès que temps de réunions/rdv parents atteint, terminé!

- plus de devoirs du tout.

- grève des services d'accueil.

> what else ?

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> what else ?

Contacter Georges Clooney pour faire signer les pétitions contre la réforme devant les écoles ?

:cool:

ou Adriana Karembeu. Je sais bien qu'on est une minorité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> what else ?

Contacter Georges Clooney pour faire signer les pétitions contre la réforme devant les écoles ?

:cool:

ou Adriana Karembeu. Je sais bien qu'on est une minorité...

Pour ma part, je préfère aussi Adriana Karembeu... mais ce sont surtout les mamans et les nounous qui sont là à 16h30. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a NKM qui se propose, mais comme elle est très occupée, elle ne pourra se rendre qu'à Auteuil - Boulogne - Passy.

Blague à part, micro-trottoir sur BFM à propos des grèves qui s'annoncent: " je soutiens les enseignants mais c'est dommage que nous soyons pris en otage", "je vais encore devoir m'absenter du travail"...

> What else ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais développer un peu, ça pourrait peut-être faire avancer le débat.

Perso, je reste favorable à des grèves d'un jour ponctuant des mouvements de protestation alternatifs ( pas de séquence d'apprentissage spécifiques en français et maths, pas de service d'accueil). On montrerait ainsi qu'on est prêt à quelque sacrifice d'une part et d'autre part on éviterait de se mettre à dos les parents qui travaillent.

Par contre, je pense qu'une grève longue serait un nouveau fiasco. Peu d'entre nous seraient prêts à s'y engager, que ce soit à propos des rythmes scolaires comme des retraites. Les médias n'auraient plus qu'à ressortir les poncifs habituels pour nous renvoyer dans les cordes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a NKM qui se propose, mais comme elle est très occupée, elle ne pourra se rendre qu'à Auteuil - Boulogne - Passy.

Blague à part, micro-trottoir sur BFM à propos des grèves qui s'annoncent: " je soutiens les enseignants mais c'est dommage que nous soyons pris en otage", "je vais encore devoir m'absenter du travail"...

> What else ??

Si tu pouvais développer un peu, ça pourrait peut-être faire avancer le débat.

Perso, je reste favorable à des grèves d'un jour ponctuant des mouvements de protestation alternatifs ( pas de séquence d'apprentissage spécifiques en français et maths, pas de service d'accueil). On montrerait ainsi qu'on est prêt à quelque sacrifice d'une part et d'autre part on éviterait de se mettre à dos les parents qui travaillent.

Par contre, je pense qu'une grève longue serait un nouveau fiasco. Peu d'entre nous seraient prêts à s'y engager, que ce soit à propos des rythmes scolaires comme des retraites. Les médias n'auraient plus qu'à ressortir les poncifs habituels pour nous renvoyer dans les cordes.

Ton premier message me semble très clair. Ajoute une nouvelle offensive des pro réformes dans les médias (libé et rue 89 aujourd'hui). Une application stricte des textes et le refus de tout bénévolat seraient plus efficaces, je pense.

Sinon d'autres que nous ont plus de pouvoir pour faire reculer le gouvernement mais je reste plutôt pessimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Application stricte des textes"

> aucun texte nous contraint à être présents à l'école avant les heures de cours. Donc l'accueil que nous assurons bénévolement ne peut être exigé.

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...