Aller au contenu

Grève des apprentissages / sur le tas : nouvelles formes de grève


olicaliente

Messages recommandés

moi j'aime bien cette idée :

venir travailler mais donner tout ou partie de sa journée à des assos ... puis déduire 66 % de cette somme des impôts.

et évidemment faire un bel article dans le journal pour médiatiser ça.

Alors ça j'adore :applause:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zouar

    16

  • prof désécol

    7

  • olicaliente

    7

  • winnie2608

    5

1/ la grève sur le tas : bof.

Mais je ne serait pas contre que les parents occupent les écoles, nous empêchent de travailler. Étant sur notre lieu de travail et pas grévistes, nous serions payé. Ça me semble assez difficile à lancer comme mouvement ...

2/la grève pédagogique : je ne le ferai pas. Je trouve que c'est vraiment trop au détriment des enfants ...

Les parents dans les écoles ça me plairait :-D

Au début du mouvement dindons ne parlait on pas de nuits des écoles?

Ça permettrait peut être de toucher plus de parents ? ceux qui travaillent on ne les voit jamais....

on parle d'école morte près de chez moi j'attends plsu d'info pour vous dire exactement

moi j'aime bien cette idée :

venir travailler mais donner tout ou partie de sa journée à des assos ... puis déduire 66 % de cette somme des impôts.

et évidemment faire un bel article dans le journal pour médiatiser ça.

comment faire? je n'ai aps compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faire? je n'ai aps compris

tu travailles cette journée-là, tu es payée mais tu réserves le salaire de cette journée ( environ 80 euros il me semble, c'est ce que l'on nous prend à peu près ^pour une grève) à l'association de ton choix.

les dons aux associations sont ensuite déductibles des impôts sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don.

Au final, tu ne fais pas "cadeau" de ta journée de salaire au ministre, tu en fais profiter des bonnes oeuvres en en faisant payer une partie par l'état via la déduction fiscale, et éventuellement, tu n'embarrasses pas les parents par ta grève.

je ne sais pas si un tel dispositif aurait une réelle portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut agir, mais la grève pédagogique ou la limitation des temps d apprentissage sont des fautes professionnelles. Nous ne pouvons pas prétendre défendre les enfants, si nous les prenons en otages de cette façon...

Oui il faut agir, mais la grève pédagogique ou la limitation des temps d apprentissage sont des fautes professionnelles. Nous ne pouvons pas prétendre défendre les enfants, si nous les prenons en otages de cette façon...

Je pense que dans un débat comme celui ci il faut arrêter d'utiliser des mots détournés de leur sens : être pris en otage c'est tout à fait différent : allez le demander à des enfants pris en otage par un dépressif muni d'une arme, avec intervention du gign.

D'autre part c'est vrai qu'il faut vérifier si la grève pédagogique ou la limitation des temps d apprentissage sont des fautes professionnelles dans le cadre d'une grève nationale évidemment. Ce ne peut-être une action individuelle.

Tout en sachant qu'il n'y a pas grève pédagogique puisque les enfants apprennent autre chose, ou autrement : en récréation on peut travailler les savoirs vivre, ou les jeux collectifs, ou les rondes... je me place biensûr dans mon cadre de maternelle. LOrsque l'on regarde un film, on peut faire des arrêts sur image pour analyser le comportement des personnages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m exprimer plus clairement: je ne ferai pas de grève pédagogique, déjà parceque c est une faute, ensuite parce que si j apprenais que la mairesse de ma fille en faisait une, je serai grrrrrr!!!!

Encore une fois je répète qu'il n'est pas possible de faire une grève des apprentissages totale : c'est une grève des aprentissages qui ont la forme la plus "scolaire"... cette grève sera l'occasion de faire plus de poèmes, d'écrire des chansons, de tourner un film, de faire un roman photo, du théatre...

Je voudrai bien savoir sur quelle loi, quel décret vous vous appuyez pour dire qu'une grève de certaines formes d'apprentissages est une "faute" (bonjour la connotation religieuse au passage)

Et enfin bonjour la tolérance vis à vis du droit de grève !

Vous seriez donc énervé contre un prof si celui ci faisait grève pour obtenir que des enfants ne soient pas entassés à 30 en maternelle, au prix d'éventuelles souffrances, carences, mal être pour certains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gève de toute activité non rémunérée: sorties scolaires, kermesses, fêtes, poulets frites, déplacements pros/formations sans remboursements...et dès que temps de réunions/rdv parents atteint, terminé!

on perd pas de salaire, on n'est pas en faute et on fout le bordel en montrant en plus que les corporatistes égoïstes fainéants faisaient tourner la boutique sans être payés...

créer de la tension sociale c'est se la reprendre dans la gueule! peil pour oeil...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut entrer en dialogue avec les parents de nos élèves... Pas toujours aisé je le sais, mais ils sont pour beacoup prêts à entendre ce que nous avons à dire. Il ne faut pas se les mettre à dos!

Le ministre maitrise bien la communication. Il faut faire comme lui! J admire les dindons qui ont osé dans les medias. Moi ca serait au dessus de mes forces. Mais ma résistance passe par l information de mes collègues et des parents. J imprime ici et là et je transmets dans mes écoles (et même dans celle de ma fille)! Et je peux vous dire qu il y a encore du travail à faire : les 4 instits de l école de ma puce n étaient pas au courant pour le décret, ni pour la grève du 12, ni pour certaines petites choses qui se jouent en local par chez nous.... Impossible me direz-vous?! Elles ne maîtrisent pas internet, ni les réseaux sociaux.... Et comme les médias ne s étalent pas sur l école en ce moment.... Pas évident de suivre! Merci aux dindons pour tous les liens sur Facebook et ici !

Faut-il avoir peur de se mettre les parents à dos ?

C'est une bonne question... si vous avez peur à ce point là de froisser les parents, alors c'est sûr que pour vous la grève sous quel que forme que ce soit n'est pas une solution.

Encore une fois, si il n'y avait pas urgence, nous pourrions prendre notre temps pour expliquer aux parents qu'il faut moins d'enfants par classe pour bien enseigner.

Mais il y a urgence (voir plus haut).

De plus il ne faut pas être naïf, certains intérêts particuliers sont contre des mesures qui amélioreraient les conditions de travail dans les écoles.

Pour n'en citer que trois:

- les familles dites "favorisées" ont tout intérêt à ce que l'école soit de relativement mauvaise qualité

- l'industrie de l'aide pédagogique à domicile ou par internet

- l'école privée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gève de toute activité non rémunérée: sorties scolaires, kermesses, fêtes, poulets frites, déplacements pros/formations sans remboursements...et dès que temps de réunions/rdv parents atteint, terminé!

on perd pas de salaire, on n'est pas en faute et on fout le bordel en montrant en plus que les corporatistes égoïstes fainéants faisaient tourner la boutique sans être payés...

créer de la tension sociale c'est se la reprendre dans la gueule! peil pour oeil...

+1

+1 aussi mais je le fais déjà et ça ne dérange personne. Je fais aussi grève de certaines paperasseries inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gève de toute activité non rémunérée: sorties scolaires, kermesses, fêtes, poulets frites, déplacements pros/formations sans remboursements...et dès que temps de réunions/rdv parents atteint, terminé!

on perd pas de salaire, on n'est pas en faute et on fout le bordel en montrant en plus que les corporatistes égoïstes fainéants faisaient tourner la boutique sans être payés...

créer de la tension sociale c'est se la reprendre dans la gueule! peil pour oeil...

+1

+1 aussi mais je le fais déjà et ça ne dérange personne. Je fais aussi grève de certaines paperasseries inutiles.

Non seulement ça ne dérange pas grand monde mais en plus si on le fait on se retrouve vite fait avec une bonne étiquette de "faignasse qui ne s'investit pas pour le bonheur de ses élèves" :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gève de toute activité non rémunérée: sorties scolaires, kermesses, fêtes, poulets frites, déplacements pros/formations sans remboursements...et dès que temps de réunions/rdv parents atteint, terminé!

on perd pas de salaire, on n'est pas en faute et on fout le bordel en montrant en plus que les corporatistes égoïstes fainéants faisaient tourner la boutique sans être payés...

créer de la tension sociale c'est se la reprendre dans la gueule! peil pour oeil...

+1

+1 aussi mais je le fais déjà et ça ne dérange personne. Je fais aussi grève de certaines paperasseries inutiles.

Non seulement ça ne dérange pas grand monde mais en plus si on le fait on se retrouve vite fait avec une bonne étiquette de "faignasse qui ne s'investit pas pour le bonheur de ses élèves" :getlost:

On l'a déjà cette étiquette, alors autant qu'elle se justifie :devil:

Et puis notre métier, c'est d'enseigner, d'instruire... Je ne crois pas que les kermesses et autres lotos soient écrits dans les programmes. Et les sorties à la journée au zoo ou à la ferme peuvent très bien se remplacer par une sortie à la demi-journée au musée ou à un concert. Certes, c'est moins ludique et il n'y a pas le pique-nique qui plait tellement aux enfants mais c'est surement tout aussi enrichissant culturellement. Et pas de bénévolat pour nous !

Quant aux classes vertes, il suffit de penser aux parents qui vous quittent en vous souhaitant "Bonnes vacances"... :ph34r:

Et le bonheur des enfants, ce n'est pas plutôt la mission des parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gève de toute activité non rémunérée: sorties scolaires, kermesses, fêtes, poulets frites, déplacements pros/formations sans remboursements...et dès que temps de réunions/rdv parents atteint, terminé!

on perd pas de salaire, on n'est pas en faute et on fout le bordel en montrant en plus que les corporatistes égoïstes fainéants faisaient tourner la boutique sans être payés...

créer de la tension sociale c'est se la reprendre dans la gueule! peil pour oeil...

+1

+1 aussi mais je le fais déjà et ça ne dérange personne. Je fais aussi grève de certaines paperasseries inutiles.

Non seulement ça ne dérange pas grand monde mais en plus si on le fait on se retrouve vite fait avec une bonne étiquette de "faignasse qui ne s'investit pas pour le bonheur de ses élèves" :getlost:

On l'a déjà cette étiquette, alors autant qu'elle se justifie :devil:

Et puis notre métier, c'est d'enseigner, d'instruire... Je ne crois pas que les kermesses et autres lotos soient écrits dans les programmes. Et les sorties à la journée au zoo ou à la ferme peuvent très bien se remplacer par une sortie à la demi-journée au musée ou à un concert. Certes, c'est moins ludique et il n'y a pas le pique-nique qui plait tellement aux enfants mais c'est surement tout aussi enrichissant culturellement. Et pas de bénévolat pour nous !

Quant aux classes vertes, il suffit de penser aux parents qui vous quittent en vous souhaitant "Bonnes vacances"... :ph34r:

Et le bonheur des enfants, ce n'est pas plutôt la mission des parents ?

:applause: Bien dit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...