minoududonjon Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 Bonjour, Comment construisez-vous vos séquences sur les champs lexicaux ? et surtout comment évaluez-vous ? Pour moi, le vocabulaire temporel, les mots de l'école, du quotidien et de la mer ... mentionnés dans les programmes relèvent tous des champs lexicaux ... A moins que je me trompe ... 1
André Jorge Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 Bonjour, Je pense que cette séquence sur la peur te donnera des indications intéressantes : http://www.ac-caen.f..._en_cycle_3.pdf Sinon, en général, on pourrait procéder ainsi : 1- Lecture du texte, passage d'un livre/album. 2- Demander aux élèves d'énumérer les champs lexicaux du texte et noter au tableau les propositions. 3- Travail de recherche : demander aux élèves de relever les mots et expressions relevant d'un des champs lexicaux (celui sur lequel on veut travailler en particulier, ou alors organiser la classe en groupes et donner le travail de recherche sur un champ lexical par groupe). => On pourrait donner une feuille de recherche à chaque élève/groupe. 4- Faire écrire les réponses au tableau. 5- Si faisable, demander ensuite d'effectuer des regroupements dans un champ lexical : sur le thème de la mer, on pourra sans doute regrouper les mots et expressions qui relèvent des sons, des mouvements, des odeurs, etc. Tu pourrais ensuite proposer des situations d'écriture à partir d'un des champs lexicaux : compléter un texte à trous avec les mots et expressions trouvées, écrire la suite du passage sur lequel vous avez travaillé en employant des mots et expressions trouvées, produire un poème (création poétique.)... sans oublier les exercices que proposent les manuels de français. 1
tina3513 Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 Sur cleo cm1, on donne un texte aux élèves et ils deoivent relever les mots appartenant à 2 ou 3 champs lexicaux différents. C'est tres difficile pour eux mais je trouve que c'est plus instructif que de donner une liste de mot appartenant à un même champ.
minouille36 Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 Dans ma classe ce1 ce2, je travaille toute l'année sur les champs lexicaux. En fait, quand il y a une nouvelle poésie, je choisis un thème et je propose 3 textes (1 plutôt ce1 / 1 ce1 ou ce2 / 1 plutôt ce2). Quand on découvre les poésies, après les avoir lues, il faut retrouver le champ lexical (ex: la météo - Noël - la musique) et on surligne dans les poésies tous les mots du champ lexical.
minoududonjon Posté(e) 10 février 2013 Auteur Posté(e) 10 février 2013 Le soucis c'est que j'ai des CE2 une fois par semaine ... et je n'ai pas l'écriture à proprement parler ...
André Jorge Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Et bien dans ce cas, ça ne t'empêche pas de faire ta séance sur les champs lexicaux et la production d'écrits concerne simplement l'autre collègue. Rien ne t'empêche de lui proposer de ré-investir le travail fait en vocabulaire dans l'écriture d'un texte.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant