Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

j'aimerai avoir des infos sur le poste de ZIL. Je suis en congé parental depuis 2 ans (donc 1 seule année d'enseignement réel!!) et j'avoue être déconnectée!!

J'aimerai bien toucher un peu à tous les niveaux et je pense que ZIL c'est un peu ça non?

Quelqu'un pourrait-il me briffer sur les avantages/inconvénients de remplaçant, histoire de ne pas me planter au mouvement!!!

Merci!!!!

Posté(e)

Coucou ! Je suis zil depuis début septembre, je vais pouvoir t'aider un peu. Pour ma part, j'aime beaucoup être zil, mais je ne me vois pas faire ça toute ma carrière !

Avantages (valables pour les remplacements courts )

- on voit plein de niveaux différents effectivement ! on peut même avoir segpa, ime, ça donne une petite idée !

- pas de routine : ce n'est jamais les mêmes niveaux/collègues/élèves.

- Moins de prep

- pas de bulletins,

- moins de problèmes avec les parents

- pas de fêtes d'école, cadeaux de fêtes des mères/pères/noël (enfin moi j'aime pas ça donc c'est un avantage lol)

- on peut piquer plein d'idées (idées d'affichages, mode de fonctionnement ... ) aux collègues remplacés

Inconvénients :

- moins bon contact avec les enfants (bah oui on est là que quelques jours)

- sensation dêtre un peu seule (pas de "vrais" collègues)

- les élèves peuvent parfois en "profiter" avec le remplaçant pour être un peu plus turbulent (mais suffit de montrer qui c'est le chef lol)

- c'est toujours angoissant le matin quand on ne sait pas de quoi la journée va être faite !

pour l'instant je ne trouve rien d'autre !

bon courage

si tu as d'autres questions, mp ;)

Posté(e)

merci merci pour tes renseignements, je pense que ça va me convenir!

Bon courage à tous!!

Posté(e)

Salut Sabrina,

Je suis dans le même cas que toi je pense que je vais me diriger vers un poste de zil à la rentrée.

Je réfléchis encore...

Tu comptes postuler sur quelle ville?

Bonne soirée

Posté(e)

J'ai été ZIL en LC donc avec zéro expérience..

J'ai détesté :unsure:

Moi qui aime le train train quotidien j'ai eu l'impression d'être sans cesse déstabilisée..

Bref fut aimer les surprises et l'impro je pense :D

Posté(e)

Moi j'aime le changement. Je me lasse vite des choses dans la vie en général ... Alors je me dis que c'est peut être ce qu'il me faut!

Le truc qui me fait peur c'est de devoir faire la police toute la journée. Je pense que les élèves doivent tester les remplaçants.

Moi j'aime le changement. Je me lasse vite des choses dans la vie en général ... Alors je me dis que c'est peut être ce qu'il me faut!

Le truc qui me fait peur c'est de devoir faire la police toute la journée. Je pense que les élèves doivent tester les remplaçants.

Posté(e)

Je suis T3 et je fais très jeune, et pas de problèmes d'autorité, et pourtant je fais souvent du cycle 3 !

Posté(e)

Coucou ! Je suis zil depuis début septembre, je vais pouvoir t'aider un peu. Pour ma part, j'aime beaucoup être zil, mais je ne me vois pas faire ça toute ma carrière !

Avantages (valables pour les remplacements courts )

- on voit plein de niveaux différents effectivement ! on peut même avoir segpa, ime, ça donne une petite idée !

- pas de routine : ce n'est jamais les mêmes niveaux/collègues/élèves.

- Moins de prep

- pas de bulletins,

- moins de problèmes avec les parents

- pas de fêtes d'école, cadeaux de fêtes des mères/pères/noël (enfin moi j'aime pas ça donc c'est un avantage lol)

- on peut piquer plein d'idées (idées d'affichages, mode de fonctionnement ... ) aux collègues remplacés

Inconvénients :

- moins bon contact avec les enfants (bah oui on est là que quelques jours)

- sensation dêtre un peu seule (pas de "vrais" collègues)

- les élèves peuvent parfois en "profiter" avec le remplaçant pour être un peu plus turbulent (mais suffit de montrer qui c'est le chef lol)

- c'est toujours angoissant le matin quand on ne sait pas de quoi la journée va être faite !

pour l'instant je ne trouve rien d'autre !

bon courage

si tu as d'autres questions, mp ;)

comment ça se passe si on se fait inspecter et qu'on est zil? Si l'inspection se trouve à u moment donné où tu es en remplacement court?

Posté(e)

Au contraire, si tu poses les bases de suite (ne pas écouter les "avec madame on fait ça", ne rien laisser passer), les élèves vont vite les intégrer. Il faut être à la fois ferme et rassurant, et tout roule.

Le gros avantage à mes yeux :

- l'impression de rendre service : tu dépannes, tu poursuis le boulot de l'enseignant remplacé, les élèves sont contents d'être accompagnés par un nouvel adulte (proposer d'autres approches, des petits rituels, tu peux vraiment te faire plaisir : "tiens, je tenterai bien ça, aujourd'hui"). Et au retour de l'enseignant : tout le monde est content, t'as fait avancé les élèves et tu ne restes pas sur du long terme avec eux.

Personnellement, j'aime tous les niveaux et le fait d'avoir la même classe toute ma vie m'effraie un peu. Mon poste de ZIL me convient très bien.

D'autant plus que si tu fais du bon boulot, tu es très bien reçue dans les écoles et tu as bonne presse auprès de ton IEN (on joue tout de même un rôle très important, restons exigeants !).

Posté(e)

Spano, l'IEN de mon ancienne circo attendait que le ou la ZIL soit sur un remplacement au moins depuis 2 semaines pour faire l'inspection.

Posté(e)

Pour ma part, cela a été très formateur...tu vois tous les niveaux, vois différents travaux...cela te donne beaucoup d'idées.

En revanche, c'est assez angoissant d'attendre le coup de fil de l'inspection tous les matins...