poujohel Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Poujo , pareil ici , le Prefet aurait même dit aux maires que toutes les dérogations seraient refuser . Notre SIVU la demande qd même . Timis , entre proposer l'après midi de vraies activités culturelles et sportives et les mettre devant la télé , pour moi il y a une certaine marge qd même . Ici ce sera téloche et préau . Les dérogations c'est par rapport aux horaires non quand on veut sortir du cadre fixé : 5h30 par jour etc, samedi plutôt que mercredi....??? Report à 2014 ce n'est pas une dérogation c'est un report...??? Si ce que tu dis est vrai et ce que je pressens ici, c'est une honte...On dite aux maires qu'ils peuvent reporter en 2014 et paf le CG avec l'excuse des transports refuserait ???? Je vois vraiment pas comment c'est défendable surtout qu'il n'y a pas de transports actuellement en 1 er degré le mercredi... Bien je sens que l'on va bien s'amuser, les vacances sont dans une semaine...Et on reprend le 11 mars ici...Là on sera fixé au moins.... Parce que personnellement tout cette incertitude ça m'exaspère....
tijona Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Sauf que les courriers pour le report doivent être envoyés avant le 8 mars ,doncnous on demande à voir le SIVU ce soir pour être surs qu'ils envoient la dérogation pour le report . Et c'est bien une dérogation ,sans demande dans les dates butoirs , on passe en 2013 à 4 jours et demi . De toute façon on va voir si c'est refusé . J'ai mis un article en lien sur la page sur les maires .
tartinette Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Mais 5 matinées en finissant à 14 H/14H30 et avec des activités dignes de ce nom ensuite moi aussi je signe tout de suite mais ce n'est pas du tout ce qu'on nous propose . 6 heures certes c'est long, mais la plupart des enfants feront plus de temps en collectivité et c'est la collectivité qui les fatiguent pas l'école . Non non on ne te fera pas cadeau de 60 heures , faut pas rêver , relis les circulaires ! Mais les activités ensuite seront aussi en collectivité ! Donc la journée de l'enfant ne sera pas allégée et autant en collectivité qu'on le propose aujourd'hui. Et ensuite, je ne crois pas du tout que mes hypothèses seront un jour validées, et d'ailleurs je ne le souhaite pas du tout, en tout cas je n'en rêve pas du tout. Je cherche juste à comprendre quelle est l'organisation parfaite dont vous rêvez. Puisqu'on peut reprendre tous vos arguments contre n'importe quelle proposition de rythme, et que donc ça n'ira jamais. Tartinette : dans ce cas là on reste à des journées de 6 heures, si ça ne fatigue pas les enfants c'est parfait comme ça non ? Et j'espère bien que tu es d'accord avec la plupart de "mes" arguments, j'ai essayé de reprendre les vôtres pour les pousser jusqu'au bout et chercher quelle serait votre organisation parfaite qui fait que vous ne pouvez pas accepter cette réforme. 6h dans de bonnes conditions avec des effectifs décents (25 maxi en cycle 3, 22 en cycle 2) , une prise en charge de la grande difficulté scolaire et des élèves à besoin particulier, la possibilité de dédoubler pour certains cours (langues, manipulation en sciences par ex), ça peut être très bien (dans la mesure où de toutes façons la collectivité ils y resteront, quel que soit le temps d'apprentissage par jour comme tu le dis et tu as raison sur ce point!). Et e ne suis contre une matinée de plus (plutôt samedi) une semaine pour deux. Avis perso qui n'engage que moi pas le collectif. Donc tu es contre la réforme des rythmes ? Ou à la limite une petite réforme qui introduise un samedi sur deux (sur quel temps de service si on reste à 6 heures les autres jours) ? Oui, je suis contre avec les contraintes actuelles de notre société qui font que les enfants passeront de toutes façons beaucoup de temps en collectivité et où la pause méridienne ne peut être réduite à monsn d'1H30 (ça c'est culturel) et je l'assume. Quel temps de service ? De toutes façons, notre service est de 27H. Je préfère en passer un maximum devant les élèves pour leur donner le temps d'apprendre qu'en réunions stériles et en animations pédagogiques commerciales et être payée en heures supp pour le temps passé en dehors de la classe pour des choses vraiment utiles : relations parents, réunions avec les acteurs éducatifs pour les élèves à besoin particulier ou l'orientation, conseil des maîtres avec objectif ciblé et choisi par l'équipe .... 26H avec de meilleures conditions seront moins épuisantes pour tous que 24H avec les conditions actuelles (merci Darcos !).
Lena Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Je plussoie: "De toutes façons, notre service est de 27H. Je préfère en passer un maximum devant les élèves pour leur donner le temps d'apprendre qu'en réunions stériles et en animations pédagogiques commerciales" Rendez-moi mon samedi (2 sur 3, avec ce plaisir de pouvoir avoir un WE de temps en temps ) , reprenez votre APE et une large part de vos conf péda, et qu'on n'en parle plus. Comme dit à la réunion à la mairie mardi soir (et pas par moi!) : "et pourquoi pas mettre la 1/2 journée le samedi? Ca, tout le monde sait faire" (département à calendrier traditionnel) ... et le bonnet du maire qui opinait vivement... (l'idée en restera là, hélas) Il me semble me répéter, depuis 2008...
zozito Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Conseil d'école mardi soir à la maternelle où étaient mes enfants: fin de l'école à 15h45 et activités avec intervenants après (la mairie redonnerait les 50 euros/élèves et demanderait 40 euros en plus à chaque famille pour payer les intervenants), je peux déjà vous dire que ça fait bondir et chez moi en premier, c'est tout simplement hors de question! Mes enfants sont en élémentaire, conseil d'école ce soir, on va voir si c'est la même chose qui en ressort. avez-vous dans vos communes entendu ce genre d’abbé rations?
Lena Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Dans ma commune, le surcoût est estimé à 150€/enfant (ce que j'avais moi-même compté). Les familles ne contribueraient "que" à hauteur de 30% du coût réel; pas délirant en soi. Ce qui l'est c'est de contraindre familles et mairies à de telles dépenses.
Timis Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Mais 5 matinées en finissant à 14 H/14H30 et avec des activités dignes de ce nom ensuite moi aussi je signe tout de suite mais ce n'est pas du tout ce qu'on nous propose . 6 heures certes c'est long, mais la plupart des enfants feront plus de temps en collectivité et c'est la collectivité qui les fatiguent pas l'école . Non non on ne te fera pas cadeau de 60 heures , faut pas rêver , relis les circulaires ! Mais les activités ensuite seront aussi en collectivité ! Donc la journée de l'enfant ne sera pas allégée et autant en collectivité qu'on le propose aujourd'hui. Et ensuite, je ne crois pas du tout que mes hypothèses seront un jour validées, et d'ailleurs je ne le souhaite pas du tout, en tout cas je n'en rêve pas du tout. Je cherche juste à comprendre quelle est l'organisation parfaite dont vous rêvez. Puisqu'on peut reprendre tous vos arguments contre n'importe quelle proposition de rythme, et que donc ça n'ira jamais. Tartinette : dans ce cas là on reste à des journées de 6 heures, si ça ne fatigue pas les enfants c'est parfait comme ça non ? Et j'espère bien que tu es d'accord avec la plupart de "mes" arguments, j'ai essayé de reprendre les vôtres pour les pousser jusqu'au bout et chercher quelle serait votre organisation parfaite qui fait que vous ne pouvez pas accepter cette réforme. 6h dans de bonnes conditions avec des effectifs décents (25 maxi en cycle 3, 22 en cycle 2) , une prise en charge de la grande difficulté scolaire et des élèves à besoin particulier, la possibilité de dédoubler pour certains cours (langues, manipulation en sciences par ex), ça peut être très bien (dans la mesure où de toutes façons la collectivité ils y resteront, quel que soit le temps d'apprentissage par jour comme tu le dis et tu as raison sur ce point!). Et e ne suis contre une matinée de plus (plutôt samedi) une semaine pour deux. Avis perso qui n'engage que moi pas le collectif. Donc tu es contre la réforme des rythmes ? Ou à la limite une petite réforme qui introduise un samedi sur deux (sur quel temps de service si on reste à 6 heures les autres jours) ? Oui, je suis contre avec les contraintes actuelles de notre société qui font que les enfants passeront de toutes façons beaucoup de temps en collectivité et où la pause méridienne ne peut être réduite à monsn d'1H30 (ça c'est culturel) et je l'assume. Quel temps de service ? De toutes façons, notre service est de 27H. Je préfère en passer un maximum devant les élèves pour leur donner le temps d'apprendre qu'en réunions stériles et en animations pédagogiques commerciales et être payée en heures supp pour le temps passé en dehors de la classe pour des choses vraiment utiles : relations parents, réunions avec les acteurs éducatifs pour les élèves à besoin particulier ou l'orientation, conseil des maîtres avec objectif ciblé et choisi par l'équipe .... 26H avec de meilleures conditions seront moins épuisantes pour tous que 24H avec les conditions actuelles (merci Darcos !). Non mais je ne juge pas la position ou quoi que ce soit, c'était juste pour savoir. Juste pour dire que du coup, il peut se comprendre que dans un contexte où la majeure partie de la population est contre le samedi matin et que pour plein de raisons ce retour ne se fera pas je pense, il me semble que ce genre de discours conduit les gens extérieurs à penser que les PE s'opposent à tout.
tartinette Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Un samedi matin sur deux serait sans doute mieux accepté. Et sous prétexte que cela ne serait pas accepté, faudrait-il aller alors à l'opposé de l'intérêt de l'enfant sous couvert de changement ? Si on ne change pas, on est "immobiliste" alors changeons pour pire au moins on aura changé? c'est ça ? Sinon, pour améliorer l'école , avant de changer les rythmes, il y en a des choses à changer ....et pour certaines je suis sûre que la très très grande majorité des PE seraient d'accord tout de suite , notamment pour une des idées que tu as proposée au dessus (des dédoublements de classe réguliers). Et cela aura une influence bien plus positive sur l'échec scolaire que n'importe quel changement de rythmes !
dada Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 En fait vous vous battez pour la qualité de la garderie, et vous voudriez que le "droit à la garderie" (gratuite ? Obligatoire ?) soit dans les textes nationaux, un peu comme jules ferry a fait pour l'école, c'est çà ? Je vous suis bien ? Je ne me bats pas pour la garderie, je ne suis pas animateur et ici je réagis en tant qu'enseignante et non parents, chacun ses combats. Je plussoie: "De toutes façons, notre service est de 27H. Je préfère en passer un maximum devant les élèves pour leur donner le temps d'apprendre qu'en réunions stériles et en animations pédagogiques commerciales" Rendez-moi mon samedi (2 sur 3, avec ce plaisir de pouvoir avoir un WE de temps en temps ) , reprenez votre APE et une large part de vos conf péda, et qu'on n'en parle plus. Comme dit à la réunion à la mairie mardi soir (et pas par moi!) : "et pourquoi pas mettre la 1/2 journée le samedi? Ca, tout le monde sait faire" (département à calendrier traditionnel) ... et le bonnet du maire qui opinait vivement... (l'idée en restera là, hélas) Il me semble me répéter, depuis 2008... Marrant comme l'impression de répétition peut être désagréable... Ici nous avions 1 samedi sur 2 toute l'année, c'était topissime.... Après on me met maximum 24 élèves par classe, idéalement 20 et je ne demande plus rien.
nanouchkas Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 J'ai tout lu... Je déplore que les conversations deviennent plus agressives qu'au début... On peut ne pas être d'accord et discuter en bonne intelligence, sans tomber dans l'agression (ok, pas d'insulte, mais je trouve les posts assez incisifs... ) et je ne voulais pas répondre, mais quand même... Heu, je n'ai pas tout lu. Je viens juste dire que oui, c'est bien moi sur Twitter. Que certes, je dis et retweete des choses pas sympas sur le collectuf des dindons parce que je ne suis pas d'accord avec vous, et triste de l'image que vous donnez de notre métier. Je respecterais ton point de vue, si tu respectais le nôtre (ou les nôtres). Et ce passage d'un de tes posts, où tu as le mérite d'être honnête, est pour moi la preuve que tu portes sur nous un jugement plus que dédaigneux. C'est dommage, c'est dans la différence de nos avis, de nos idées, de nos convictions, que nous nous enrichissons. Je rajouterai que je trouve ton ton assez péremptoire, assénant des vérités qui semblent pouvoir s'appliquer partout et pour tout le monde. Dommage également de ne pas entendre que nous soulevons des questions, des interrogations et des inquiétudes sur l'organisation des rythmes sur des territoires ruraux, et/ou pauvres, et/ou désertés... donc, qu'effectivement, nous ne sommes pas assez "dindes" pour croire que ce qui fonctionne à tel endroit, est forcément transposable à tout territoire! Pour ce qui concerne les "dindons", j'assume pleinement, j'en suis partiellement responsable. Et contrairement à toi, je pense justement que si on s'était appelés "les gentils instits qui cherchent le bien être de leurs petits élèves", personne n'aurait relevé notre existence (ça, c'est de la comm...). Et que la pointe d'humour (oui, parce qu'on n'est pas assez "dindes" pour ne pas avoir vu que le dindon n'est pas un volatile reluisant) que soulève notre nom a le mérite de faire sourire et même d'alléger ces moments un peu lourds, et d'attirer la sympathie de pas mal de monde (enseignants, parents et autres...) Bref, je respecte ton boulot, suis même admirative de tout ce que tu peux mettre en place (cf ton blog), mais je regrette amèrement que tu ne sois pas venue discuter sainement le bout de gras avec nous plutôt que nous assatweeter.... et juste, les dindons, ce n'est pas EDP, même si nous sommes partis de là, au départ, le post ici est ouvert à tous, et donc ce ne sont pas forcément les idées des dindons qui sont débattues ici...
Goëllette Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Conseil d'école mardi soir à la maternelle où étaient mes enfants: fin de l'école à 15h45 et activités avec intervenants après (la mairie redonnerait les 50 euros/élèves et demanderait 40 euros en plus à chaque famille pour payer les intervenants), je peux déjà vous dire que ça fait bondir et chez moi en premier, c'est tout simplement hors de question! Mes enfants sont en élémentaire, conseil d'école ce soir, on va voir si c'est la même chose qui en ressort. avez-vous dans vos communes entendu ce genre d’abbé rations? Ne me dis pas que faire encadrer tous les enfants DE FAÇON INTELLIGENTE chaque soir toutes les semaines ne coûterait que 90 euros par enfant et par an ... Quant au coût (c'est se voiler la face que de penser qu'il n'y en aura pas un), je trouve plus correct de le faire reposer sur les familles ayant des enfants concernés que sur l'ensemble des administrés ...
nanouchkas Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Goëlette, oui pour la tarification, mais à ce moment là, il faut un système genre indexé sur le QF de la CAF, histoire que les familles en difficulté ne le soient pas encore plus et de manière plus ou moins forcée... Mais si tous les administrés payent, on peut appeler ça de la solidarité...
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