leene Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 coucou bon alors j'ai eu des nouvelles pour ma nouvelle commune.... à priori les horaires ce serait 8h45 -11h45 13h15-15h30... je suis contente et du coup vous comprendrez que j'arrête les dindons ....... mais non c'est une blague !!! surtout que s'ils ont choisi ces horaires c'est parce que l'un des intervenants d'asso sportives été venu à la réunion avec le communiqué des dindons que ma collègue (qui fait du judo avec !) lui avait donné!!!! Et puis j'enrage que toutes les communes ne fassent ^pas faire ce choix.... par contre je ne vois pas l'intérêt de mettre ma fille à l'école l'après midi en PS l'an prochain donc à moi la recherche de nounou.... dommage que la commune où je bosse choisisse l'argent avant l'intérêt des enfants ..... pour le reste je vais faire off ce soir je crois, plus de voix, crevée et besoin de profiter du canapé et de mon zhom .... et en plus c'est la saint Valentin !!!!
poujohel Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Un article pas inintéressant.... http://leplus.nouvel...iscolaires.html En dessous de l'article, Rufo mais là pas eu le courage de regarder. Et un autre article : http://www.ufal.info/ecole/la-reforme-des-rythmes-scolaires-accentue-linegalite-de-lecole/7127
Caro54 Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 coucou bon alors j'ai eu des nouvelles pour ma nouvelle commune.... à priori les horaires ce serait 8h45 -11h45 13h15-15h30... je suis contente et du coup vous comprendrez que j'arrête les dindons ....... mais non c'est une blague !!! surtout que s'ils ont choisi ces horaires c'est parce que l'un des intervenants d'asso sportives été venu à la réunion avec le communiqué des dindons que ma collègue (qui fait du judo avec !) lui avait donné!!!! Et puis j'enrage que toutes les communes ne fassent ^pas faire ce choix.... par contre je ne vois pas l'intérêt de mettre ma fille à l'école l'après midi en PS l'an prochain donc à moi la recherche de nounou.... dommage que la commune où je bosse choisisse l'argent avant l'intérêt des enfants ..... pour le reste je vais faire off ce soir je crois, plus de voix, crevée et besoin de profiter du canapé et de mon zhom .... et en plus c'est la saint Valentin !!!! A ce propos, que feront les instits de PS ? Ca m'intéresse car cette solution nous a été refusée sous le pretexte que les instits de PS n'auraient plus qu'à faire la sieste...
immi Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Je ne sais pas si le lien a déjà été posté : http://www.education...e-primaire.html
Artichouette Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 On a peur qu'en proposant une ébauche d'emploi du temps en CE, on nous dise aussi "ben vous voyez vous avez réussi à définir un emploi du temps, vous êtes prêts à fonctionner donc pas de report à 2014"... Qu’en pensez-vous ??? Je pense que c'est en effet ce qui va se passer. Oui je pense aussi...Ici quand on a rencontré le maire,il voulait parler de la date (2013ou 2014) puis apres de parler de l'emploi du temps. On a tous refusé,disant qu'on voulait un report et donc qu'on aurait bien le tempq d'en parler l'an prochain!!
Timis Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Un samedi matin sur deux serait sans doute mieux accepté. Et sous prétexte que cela ne serait pas accepté, faudrait-il aller alors à l'opposé de l'intérêt de l'enfant sous couvert de changement ? Si on ne change pas, on est "immobiliste" alors changeons pour pire au moins on aura changé? c'est ça ? Sinon, pour améliorer l'école , avant de changer les rythmes, il y en a des choses à changer ....et pour certaines je suis sûre que la très très grande majorité des PE seraient d'accord tout de suite , notamment pour une des idées que tu as proposée au dessus (des dédoublements de classe réguliers). Et cela aura une influence bien plus positive sur l'échec scolaire que n'importe quel changement de rythmes ! Pour le samedi (moi aussi je me répète dis donc) : oui c'est peut être mieux pour l'élève, mais l'enfant a avant tout besoin de passer du temps avec sa famille surtout à l'heure actuelle où tout le monde manque de temps. Et ce temps est plutôt possible le samedi que le mercredi. Donc moi je dis : les enfants doivent être en famille le samedi. Alors oui, peut être que c'était bien l'école un samedi sur deux, mais réclamer des choses dont personne ne veut (à commencer par une majorité d'instits), à un moment donné ça a un intérêt limité. Ca ne veut pas pour autant dire que le samedi c'était tout bien alors que le mercredi c'est l'horreur et qu'on va forcément pour le pire avec le mercredi. Je rappelle quand même qu'il y a un post dans ce forum sur ceux qui ont testé le mercredi, et la plupart des PE qui y ont témoigné en sont ravis et disent ne pas vouloir revenir à une autre organisation. Mais ceux là bizarrement ne sont jamais évoqués. On préfère continuer à prédire le pire pour une semaine à 4 jours et demi avec le mercredi sans tenir compte de tous les témoignages qui sont l'opposé de cette prédiction. Marrant comme l'impression de répétition peut être désagréable... Ici nous avions 1 samedi sur 2 toute l'année, c'était topissime.... Oui mais ça c'était avant... Et pour le nombre d'élèves ça a rien à voir avec les rythmes.
immi Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Mes enfants ont besoin de passer du temps en famille, les vôtres aussi, certes, et d'autres encore... Pour bon nombre de mes élèves, passer du temps en famille, c'est passer du temps sur la console, l'ordinateur, les jeux vidéos. Alors je suis d'accord, que ce soit le samedi ou le mercredi ne change rien. Seulement, ce n'est pas un argument valable à mes yeux pour refuser l'école le samedi matin. J'ai toujours regretté qu'il ait été supprimé, plus encore aujourd'hui.
elpissou Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Pour le samedi (moi aussi je me répète dis donc) : oui c'est peut être mieux pour l'élève, mais l'enfant a avant tout besoin de passer du temps avec sa famille surtout à l'heure actuelle où tout le monde manque de temps. Et ce temps est plutôt possible le samedi que le mercredi. Donc moi je dis : les enfants doivent être en famille le samedi. Alors oui, peut être que c'était bien l'école un samedi sur deux, mais réclamer des choses dont personne ne veut (à commencer par une majorité d'instits), à un moment donné ça a un intérêt limité. Ben je ne serais pas aussi affirmative que toi ! Dans la dernière réunion publique organisée par la mairie à ce sujet, la grande majorité des enseignants présents était pour, la mairie aussi et même la majorité des parents qui se sont exprimés ! Pourtant il y a à peine 3 mois, l'adjointe au maire m'avait tenu le même discours que le tien en conseil d'école..... Ce n'est pas parce que les médias matraquent sur le mercredi que c'est ce que pensent la totalité des personnes concernées !
Charivari Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 En fait vous vous battez pour la qualité de la garderie, et vous voudriez que le "droit à la garderie" (gratuite ? Obligatoire ?) soit dans les textes nationaux, un peu comme jules ferry a fait pour l'école, c'est çà ? Je vous suis bien ? Je ne me bats pas pour la garderie, je ne suis pas animateur et ici je réagis en tant qu'enseignante et non parents, chacun ses combats. Honnêtement, quand je vous lis, j'ai vraiment l'impression que oui, vous êtes d'accord que ce serait bien d'enseigner moins de choses chaque jour, mais que vous refusez ce décret seulement parce que l'offre périscolaire n'est pas de bonne qualité. Ce n'est pas nouveau (la non-qualité de l'offre périscolaire), mais tout d'un coup, comme un certain nombre d'enfanst seront amenés à y rester plus longtemps, cela vous semble inacceptable. Tout d'un coup, cela deviendrait le combat des enseignants de défendre un périscolaire de qualité (et pour certain d'entre vous, gratuit) et cet argument suffirait à lui seul à bloquer la diminution des apprentissages d'une même journée.
elpissou Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Ben c'est surtout qu'en toute modestie on pense que nos élèves seraient mieux en classe avec nous que devant la télé ! Mais bon, c'est peut-être pas respectueux du travail des concepteurs de programmes pour enfants et je vais peut-être me faire taper sur les doigts par not'bon maitre ! Oui je suis très sarcastique, ce soir et j'ai peur que ça ne s'arrange pas !
nanou69 Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Ici nous avions 1 samedi sur 2 toute l'année, c'était topissime.... Après on me met maximum 24 élèves par classe, idéalement 20 et je ne demande plus rien. + 1000 bon alors j'ai eu des nouvelles pour ma nouvelle commune.... à priori les horaires ce serait 8h45 -11h45 13h15-15h30... je suis contente et du coup vous comprendrez que j'arrête les dindons ....... bonne St Valentin, tu as raison, fais un break! Je sors aussi ce soir pour me changer les idées, parce que là je crois que je vais devenir chèvre (et plus dindon!). Pour le samedi (moi aussi je me répète dis donc) : oui c'est peut être mieux pour l'élève, mais l'enfant a avant tout besoin de passer du temps avec sa famille surtout à l'heure actuelle où tout le monde manque de temps. Et ce temps est plutôt possible le samedi que le mercredi. Donc moi je dis : les enfants doivent être en famille le samedi. Alors oui, peut être que c'était bien l'école un samedi sur deux, mais réclamer des choses dont personne ne veut (à commencer par une majorité d'instits), à un moment donné ça a un intérêt limité. Le samedi matin c'est ce qu'on a voté en CE dans mon école : 11 classes, parents et enseignants d'accord. J'ai 2 enfants, et je préfère qu'ils aient un break le mercredi, qu'ils soient avec moi ou au centre (partir à la journée au ski c'est trop bien) et qu'ils aillent à l'école le samedi matin. Les parents (même divorcés) de l'école nous disaient que comme ça ils pourraient plus nous voir, qu'ils pourraient faire les courses sans les gosses, bref, ils étaient pour. De plus, que faisons-nous de l'intérêt de l'enfant puisque les chronobios machin nous disent que la solution idéale c'est le samedi? Bon, je file, c'est apéro et je sors!
thalie83 Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 En fait vous vous battez pour la qualité de la garderie, et vous voudriez que le "droit à la garderie" (gratuite ? Obligatoire ?) soit dans les textes nationaux, un peu comme jules ferry a fait pour l'école, c'est çà ? Je vous suis bien ? Je ne me bats pas pour la garderie, je ne suis pas animateur et ici je réagis en tant qu'enseignante et non parents, chacun ses combats. Honnêtement, quand je vous lis, j'ai vraiment l'impression que oui, vous êtes d'accord que ce serait bien d'enseigner moins de choses chaque jour, mais que vous refusez ce décret seulement parce que l'offre périscolaire n'est pas de bonne qualité. Ce n'est pas nouveau (la non-qualité de l'offre périscolaire), mais tout d'un coup, comme un certain nombre d'enfanst seront amenés à y rester plus longtemps, cela vous semble inacceptable. Tout d'un coup, cela deviendrait le combat des enseignants de défendre un périscolaire de qualité (et pour certain d'entre vous, gratuit) et cet argument suffirait à lui seul à bloquer la diminution des apprentissages d'une même journée. Non moi ce que je ne veux pas c'est une pause méridienne trop longue avec ou sans animateurs de qualité. D'ailleurs je vais faire comme notre cher ministre; mais quel pays dans le monde a choisi cette option de finir aussi tard avec une pause de 3h? Franchement demande à n'importe quel salarié qui bosse en horaire coupe de ce style si ça lui plait? Tas envie de retourner bosser une fois que tu as fait 3h de pause? Pas moi hein. Non moi je suis juste de que car ce grand chantier qu'on nous annonce ne va pas assez loin. J'espérais moins d'heures de classe déjà, on est dans le plus d'heures annuelles ce que tout le monde ausculte en ne gardant que le temps semaine ou jours dans l'année. Quand je vois 200h d'écart avec certains pays ça me fait halluciner quand même... Donc j'aurais voulu que ça aille plus loin. Moins d'heure de classe et oui pourquoi pas du coup des heures d'APC bien cadrées avec des projets à la clefs, expérimentations, théâtre, expositions, projets porter par des éleves directement, informatique etc... J'en ai des tas des idées comme ça. Et là en groupes restreints oui, et surtout pas pas de travail style classe, des apprentissages informels pour restaurer la cp finance en soi, l'envie d'apprendre etc... Et enfin des programmes adaptes, quand je discute avec les profs du collège et qu'ils me disent faire pareil, que le programme d'histoire en cycle 3 fait quasi tout ce que font les éleves de collège en 4 ans, et j'en passe. Je me dis qu'on pourrait faire moins mais mieux.
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