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#6 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


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Posté(e)

Ici nous avions 1 samedi sur 2 toute l'année, c'était topissime....

Après on me met maximum 24 élèves par classe, idéalement 20 et je ne demande plus rien.

+ 1000

bon alors j'ai eu des nouvelles pour ma nouvelle commune.... à priori les horaires ce serait 8h45 -11h45 13h15-15h30... :yahoo: je suis contente et du coup vous comprendrez que j'arrête les dindons .......

:lol: bonne St Valentin, tu as raison, fais un break! Je sors aussi ce soir pour me changer les idées, parce que là je crois que je vais devenir chèvre (et plus dindon!).

Pour le samedi (moi aussi je me répète dis donc) : oui c'est peut être mieux pour l'élève, mais l'enfant a avant tout besoin de passer du temps avec sa famille surtout à l'heure actuelle où tout le monde manque de temps.

Et ce temps est plutôt possible le samedi que le mercredi. Donc moi je dis : les enfants doivent être en famille le samedi.

Alors oui, peut être que c'était bien l'école un samedi sur deux, mais réclamer des choses dont personne ne veut (à commencer par une majorité d'instits), à un moment donné ça a un intérêt limité.

Le samedi matin c'est ce qu'on a voté en CE dans mon école : 11 classes, parents et enseignants d'accord.

J'ai 2 enfants, et je préfère qu'ils aient un break le mercredi, qu'ils soient avec moi ou au centre (partir à la journée au ski c'est trop bien) et qu'ils aillent à l'école le samedi matin.

Les parents (même divorcés) de l'école nous disaient que comme ça ils pourraient plus nous voir, qu'ils pourraient faire les courses sans les gosses, bref, ils étaient pour.

De plus, que faisons-nous de l'intérêt de l'enfant puisque les chronobios machin nous disent que la solution idéale c'est le samedi?

Bon, je file, c'est apéro et je sors!

:blink:

Personne ne leur a dit que l'école ne servait pas à ça ?

Posté(e)

Ici nous avions 1 samedi sur 2 toute l'année, c'était topissime....

Après on me met maximum 24 élèves par classe, idéalement 20 et je ne demande plus rien.

+ 1000

bon alors j'ai eu des nouvelles pour ma nouvelle commune.... à priori les horaires ce serait 8h45 -11h45 13h15-15h30... :yahoo: je suis contente et du coup vous comprendrez que j'arrête les dindons .......

:lol: bonne St Valentin, tu as raison, fais un break! Je sors aussi ce soir pour me changer les idées, parce que là je crois que je vais devenir chèvre (et plus dindon!).

Pour le samedi (moi aussi je me répète dis donc) : oui c'est peut être mieux pour l'élève, mais l'enfant a avant tout besoin de passer du temps avec sa famille surtout à l'heure actuelle où tout le monde manque de temps.

Et ce temps est plutôt possible le samedi que le mercredi. Donc moi je dis : les enfants doivent être en famille le samedi.

Alors oui, peut être que c'était bien l'école un samedi sur deux, mais réclamer des choses dont personne ne veut (à commencer par une majorité d'instits), à un moment donné ça a un intérêt limité.

Le samedi matin c'est ce qu'on a voté en CE dans mon école : 11 classes, parents et enseignants d'accord.

J'ai 2 enfants, et je préfère qu'ils aient un break le mercredi, qu'ils soient avec moi ou au centre (partir à la journée au ski c'est trop bien) et qu'ils aillent à l'école le samedi matin.

Les parents (même divorcés) de l'école nous disaient que comme ça ils pourraient plus nous voir, qu'ils pourraient faire les courses sans les gosses, bref, ils étaient pour.

De plus, que faisons-nous de l'intérêt de l'enfant puisque les chronobios machin nous disent que la solution idéale c'est le samedi?

Bon, je file, c'est apéro et je sors!

:blink:

Idem, on peut faire comme à ikea, ils ont une aire de jeux pour parquer laisser les enfants... Comme ça, tout le monde pourrait faire ses courses tranquille.

Posté(e)

En fait vous vous battez pour la qualité de la garderie, et vous voudriez que le "droit à la garderie" (gratuite ? Obligatoire ?) soit dans les textes nationaux, un peu comme jules ferry a fait pour l'école, c'est çà ? Je vous suis bien ?

Je ne me bats pas pour la garderie, je ne suis pas animateur et ici je réagis en tant qu'enseignante et non parents, chacun ses combats.

Honnêtement, quand je vous lis, j'ai vraiment l'impression que oui, vous êtes d'accord que ce serait bien d'enseigner moins de choses chaque jour, mais que vous refusez ce décret seulement parce que l'offre périscolaire n'est pas de bonne qualité. Ce n'est pas nouveau (la non-qualité de l'offre périscolaire), mais tout d'un coup, comme un certain nombre d'enfanst seront amenés à y rester plus longtemps, cela vous semble inacceptable.

Tout d'un coup, cela deviendrait le combat des enseignants de défendre un périscolaire de qualité (et pour certain d'entre vous, gratuit) et cet argument suffirait à lui seul à bloquer la diminution des apprentissages d'une même journée.

Je ne sais pas si tu fais exprès de ne pas comprendre...

Tout d'abord, ilne s'agissait pas "d'enseigner moins de choses" dans la réforme, mais "d’alléger les journées des enfants"... (c'est ce qui permet de nous taxer d'égoïstes attachés à leurs privilèges, "ne pensant pas aux enfants").

Or:

- les journées vont être aussi longues pour les enfants

- on leur rajoute le mercredi matin en plus

- on substitue du temps de garderie à du temps d'enseignement (c'est meilleur pour les gosses ça ?)

Les enseignants répondent sur le terrain qu'on leur envoie dans la figure chaque jour et ça t'étonne ?

Posté(e)

Je me permets de donner mon avis, loin de toute polémique et en respectant les avis contraires au mien. Je suis pour ma part contre cette réforme car j'estime qu'elle ne répond à aucun besoin urgent de mes élèves. Je ne suis pas contre le fait de venir bosser le mercredi mais je déplore que cette réforme se fasse sans aucun intérêt porté à ce qui devrait tous nous mobiliser: la lutte contre l'échec scolaire et ce fameux pourcentage trop important d'élèves arrivant en 6 ème sans maîtriser les fondamentaux. Pourtant, ces enfants sont repérés dès la maternelle, sauf qu'à défaut de pouvoir bénéficer des aides nécessaires ( psys, rééducateurs...), ils s'enferment dans leur échec... Et nous, nous n' avons pas la formation adéquate pour les aider comme on devrait le faire. On peut me répondre que les chronobiologistes prétendent que cela jouera sur la concentration des élèves... Je voudrais alors qu'on soit honnète jusqu'au bout et qu'on dise aussi qu'un élève de 3 ans n'a pas la même rythme que celui de 10, et que ces fameux pics de concentration l'après midi ne pourront avoir lieu que si la pause méridienne est de qualité...

C'est un choix que l' Education Nationale fait aujourd'hui... Celui d'un postulat de départ où la calendrier prime sur un objectif clair avec des objectifs mesurables. Peut être celui aussi de vouloir que ce changement soit pour tous... Moi, j'aurais préféré que ce changement soit déjà pour ces élèves là et qu'il soit de qualité même s'il était peu visible par l'ensemble des parents. Alors, dans ce contexte,je n'accepte pas cette orientation car ces élèves sont les grands oubliés, comme ceux en situation de handicap. Pour en avoir accompagné un pendant 3 ans, je connais la souffrance des familles, le niveau d'implication que cela demande à l'enseignant et la situation des élèves loin d'être parfaite malgré toute la bonne volonté qu'on veut y mettre.. C'est pour moi une insulte qu'on porte à ces élèves de les oublier, comme à nous, qui sommes donc censés devoir tout savoir ou tout apprendre sur notre temps personnel, sans formation initiale, et sans formation continue. Cette réforme je l'appliquerai si on me le demande.Pourtant, je sais au fond de moi que rien ne changera pour ces élèves, et que dans quelques années, nous en serons toujours au mêmes stade.

Posté(e)

Je me permets de donner mon avis, loin de toute polémique et en respectant les avis contraires au mien. Je suis pour ma part contre cette réforme car j'estime qu'elle ne répond à aucun besoin urgent de mes élèves. Je ne suis pas contre le fait de venir bosser le mercredi mais je déplore que cette réforme se fasse sans aucun intérêt porté à ce qui devrait tous nous mobiliser: la lutte contre l'échec scolaire et ce fameux pourcentage trop important d'élèves arrivant en 6 ème sans maîtriser les fondamentaux. Pourtant, ces enfants sont repérés dès la maternelle, sauf qu'à défaut de pouvoir bénéficer des aides nécessaires ( psys, rééducateurs...), ils s'enferment dans leur échec... Et nous, nous n' avons pas la formation adéquate pour les aider comme on devrait le faire. On peut me répondre que les chronobiologistes prétendent que cela jouera sur la concentration des élèves... Je voudrais alors qu'on soit honnète jusqu'au bout et qu'on dise aussi qu'un élève de 3 ans n'a pas la même rythme que celui de 10, et que ces fameux pics de concentration l'après midi ne pourront avoir lieu que si la pause méridienne est de qualité...

C'est un choix que l' Education Nationale fait aujourd'hui... Celui d'un postulat de départ où la calendrier prime sur un objectif clair avec des objectifs mesurables. Peut être celui aussi de vouloir que ce changement soit pour tous... Moi, j'aurais préféré que ce changement soit déjà pour ces élèves là et qu'il soit de qualité même s'il était peu visible par l'ensemble des parents. Alors, dans ce contexte,je n'accepte pas cette orientation car ces élèves sont les grands oubliés, comme ceux en situation de handicap. Pour en avoir accompagné un pendant 3 ans, je connais la souffrance des familles, le niveau d'implication que cela demande à l'enseignant et la situation des élèves loin d'être parfaite malgré toute la bonne volonté qu'on veut y mettre.. C'est pour moi une insulte qu'on porte à ces élèves de les oublier, comme à nous, qui sommes donc censés devoir tout savoir ou tout apprendre sur notre temps personnel, sans formation initiale, et sans formation continue. Cette réforme je l'appliquerai si on me le demande.Pourtant, je sais au fond de moi que rien ne changera pour ces élèves, et que dans quelques années, nous en serons toujours au mêmes stade.

+ 1000 !

Posté(e)

juste pour rebondir sur le fait que certains bossent.déjà le.mercredi et sont.contents et on ne les.écoute pas.... je travaille depuis 4 ans le mercredi matin et j arrête pas de dire que j aime bien cette matinée à titre pro... par contre je maudis la pause meridienne de 2h15 et les après midi garderie police....

je répéte que pour moià refondation ne doit pas passer par les rythmes et que.les.effectifs les.programmes les.rased sont bien plus prioritaires à mes yeux ... j ai 28 ce1 en rrs.et franchement on à besoin d autres conditions de travail avant de.changerles.rythmes !

Posté(e)

Ben c'est surtout qu'en toute modestie on pense que nos élèves seraient mieux en classe avec nous que devant la télé !

Mais bon, c'est peut-être pas respectueux du travail des concepteurs de programmes pour enfants et je vais peut-être me faire taper sur les doigts par not'bon maitre ! :devil:

Oui je suis très sarcastique, ce soir et j'ai peur que ça ne s'arrange pas !

oui mais c'est parce que selon où on enseigne on ne fait pas le même métier ;)

et en effet par chez nous ils sont bien mieux à l'école je suis entièrement d'accord avec toi et tous mes collègues le sont aussi

et nous nous sommes pour l'école le samedi matin aussi

car c'est le lundi matin que c'est l'horreur après 2 jours à se coucher tard et regarder la télé en plus de la semaine bien sur car ils connaissent toutes les émissions de télé réalité et qui a gagné le match de foot bien sur

Posté(e)

Je rappelle que je suis dans l'optique de chercher quelle utopie trouverait grâce à vos yeux, donc merci de ne pas me dire que ce n'est pas ce qui est prévu dans le décret je sais bien.

Je cherche juste quelle serait pour vous la solution idéale où les PE ne seraient pas plus de temps à l'école, les élèves pas plus en collectivité, et où l'Etat subventionnerait tout sans rien répercuter sur les impôts ?

Si tous les parents ou une majorité pouvaient venir chercher leurs enfants tous les jours à 15H30 alors oui la journée serait allégée mais on sait que ca c'est impossible.....

coucou

bon alors j'ai eu des nouvelles pour ma nouvelle commune.... à priori les horaires ce serait 8h45 -11h45 13h15-15h30... :yahoo: je suis contente et du coup vous comprendrez que j'arrête les dindons .......

mais non c'est une blague !!!

surtout que s'ils ont choisi ces horaires c'est parce que l'un des intervenants d'asso sportives été venu à la réunion avec le communiqué des dindons que ma collègue (qui fait du judo avec !) lui avait donné!!!! Et puis j'enrage que toutes les communes ne fassent ^pas faire ce choix....

par contre je ne vois pas l'intérêt de mettre ma fille à l'école l'après midi en PS l'an prochain donc à moi la recherche de nounou....

dommage que la commune où je bosse choisisse l'argent avant l'intérêt des enfants .....

pour le reste je vais faire off ce soir je crois, plus de voix, crevée et besoin de profiter du canapé et de mon zhom .... et en plus c'est la saint Valentin !!!!

A ce propos, que feront les instits de PS ? Ca m'intéresse car cette solution nous a été refusée sous le pretexte que les instits de PS n'auraient plus qu'à faire la sieste... :getlost:

Je connais plus d'une PE qui se battrait pour ne pas surveiller la sièste, moi la première....Peillon, utilise les maitresses de PS pour dedebler les mS et GS....dans mon école, on pourrait faire ça une aprem sur deux ! :D ( mais que la PS l'aprèm = que la sièste...non, c'est un coup à obliger ceux qui n'en ont pas besoin à ne plus que àa l'aprem...).

Un samedi matin sur deux serait sans doute mieux accepté.

Et sous prétexte que cela ne serait pas accepté, faudrait-il aller alors à l'opposé de l'intérêt de l'enfant sous couvert de changement ?

Si on ne change pas, on est "immobiliste" alors changeons pour pire au moins on aura changé? c'est ça ?

Sinon, pour améliorer l'école , avant de changer les rythmes, il y en a des choses à changer ....et pour certaines je suis sûre que la très très grande majorité des PE seraient d'accord tout de suite , notamment pour une des idées que tu as proposée au dessus (des dédoublements de classe réguliers).

Et cela aura une influence bien plus positive sur l'échec scolaire que n'importe quel changement de rythmes !

Pour le samedi (moi aussi je me répète dis donc) : oui c'est peut être mieux pour l'élève, mais l'enfant a avant tout besoin de passer du temps avec sa famille surtout à l'heure actuelle où tout le monde manque de temps.

Et ce temps est plutôt possible le samedi que le mercredi. Donc moi je dis : les enfants doivent être en famille le samedi.

Alors oui, peut être que c'était bien l'école un samedi sur deux, mais réclamer des choses dont personne ne veut (à commencer par une majorité d'instits), à un moment donné ça a un intérêt limité.

Ca ne veut pas pour autant dire que le samedi c'était tout bien alors que le mercredi c'est l'horreur et qu'on va forcément pour le pire avec le mercredi.

Je rappelle quand même qu'il y a un post dans ce forum sur ceux qui ont testé le mercredi, et la plupart des PE qui y ont témoigné en sont ravis et disent ne pas vouloir revenir à une autre organisation. Mais ceux là bizarrement ne sont jamais évoqués.

On préfère continuer à prédire le pire pour une semaine à 4 jours et demi avec le mercredi sans tenir compte de tous les témoignages qui sont l'opposé de cette prédiction.

Marrant comme l'impression de répétition peut être désagréable...

Ici nous avions 1 samedi sur 2 toute l'année, c'était topissime....

Oui mais ça c'était avant...

Et pour le nombre d'élèves ça a rien à voir avec les rythmes.

Ah si !!! 6h pour 30 élèves, ca ne laisse pas beaucoup de temps/élève ! (en 5h15, j'en parle même pas..)....du coup, ben avec mes GS, j'ai l'impression d'être pressée tout le temps...Pendant les ateliers, même pas le temps de prendre 1 minute pour faire le bilan avec chaque élève....et quand on sait qu'avec certains, il faut prendre beauuuuucoup de temps ...ben on voit directement l'impact et l'autre jour, 19 élèves seulement, je dis à une maman que j'ai toruvé une solution pour alléger les rythmes, elle me dit qu'effectovement ce jour là, sa fille était plus détendue.....j'ai du mal à croire que ca n'etait que le hasard.....pcq moi aussi j'etais moins fatiguée !

Posté(e)

J'ai un doute en vous lisant: la sortie à 16h30 est maintenue???? Comment peut-elle l'être si les TAP commencent autour de 15h45 ou plus? Or ceci ne peuvent pas être obligatoires.

Ben, réunion ce soir à la mairie, je n'ai assiste qu'à la deuxième partie de la réunion :

Pas de report (Mairie Ps)

Deux beaux emplois du temps sur écran...

et on finirait à..... 16h30...

3h le mercredi...

Tout cela apparemment non négociable...

Avec en plus le baratin de la concertation et dialogue entre "acteurs locaux"...

Bref, j'ai quand même pu glisser que les enseignants payaient le prix fort avec l'amplitude horaire et un saucissonage de notre temps ... C a jeté un "froid"...

On va voir si le conseil d'école fait une autre "proposition"... A suivre...

Ce qui est sûr c'est que les craintes de la main mise des villes sur l'Ecole et des enseignants se font réalité....

Là, on sait à qui on doit dire merci...

JBB

Posté(e)

Goëlette, oui pour la tarification, mais à ce moment là, il faut un système genre indexé sur le QF de la CAF, histoire que les familles en difficulté ne le soient pas encore plus et de manière plus ou moins forcée...

Mais si tous les administrés payent, on peut appeler ça de la solidarité...

Alors concernant la CAF, notre IEN a précisé que la CAF est en train d'étudier la possibilité de revoir ses textes .... A suivre...Ici tout est facturé en rapport au coef CAF.

Un samedi matin sur deux serait sans doute mieux accepté.

Et sous prétexte que cela ne serait pas accepté, faudrait-il aller alors à l'opposé de l'intérêt de l'enfant sous couvert de changement ?

Si on ne change pas, on est "immobiliste" alors changeons pour pire au moins on aura changé? c'est ça ?

Sinon, pour améliorer l'école , avant de changer les rythmes, il y en a des choses à changer ....et pour certaines je suis sûre que la très très grande majorité des PE seraient d'accord tout de suite , notamment pour une des idées que tu as proposée au dessus (des dédoublements de classe réguliers).

Et cela aura une influence bien plus positive sur l'échec scolaire que n'importe quel changement de rythmes !

Pour le samedi (moi aussi je me répète dis donc) : oui c'est peut être mieux pour l'élève, mais l'enfant a avant tout besoin de passer du temps avec sa famille surtout à l'heure actuelle où tout le monde manque de temps.

Et ce temps est plutôt possible le samedi que le mercredi. Donc moi je dis : les enfants doivent être en famille le samedi.

Alors oui, peut être que c'était bien l'école un samedi sur deux, mais réclamer des choses dont personne ne veut (à commencer par une majorité d'instits), à un moment donné ça a un intérêt limité.

Ca ne veut pas pour autant dire que le samedi c'était tout bien alors que le mercredi c'est l'horreur et qu'on va forcément pour le pire avec le mercredi.

Je rappelle quand même qu'il y a un post dans ce forum sur ceux qui ont testé le mercredi, et la plupart des PE qui y ont témoigné en sont ravis et disent ne pas vouloir revenir à une autre organisation. Mais ceux là bizarrement ne sont jamais évoqués.

On préfère continuer à prédire le pire pour une semaine à 4 jours et demi avec le mercredi sans tenir compte de tous les témoignages qui sont l'opposé de cette prédiction.

Marrant comme l'impression de répétition peut être désagréable...

Ici nous avions 1 samedi sur 2 toute l'année, c'était topissime....

Oui mais ça c'était avant...

Et pour le nombre d'élèves ça a rien à voir avec les rythmes.

Je suis d'accord , le nombre d'élèves n'a rien à voir avec les rythmes...Et c'est justement ce que je reproche à notre ministre, il aurait dû commencer par le commencement. Les consultations de cet été , tout comme le sondage du sniupp ont mis le pb des rythmes dans les dernières préoccupations des acteurs de l'école, bien derrière le nombre d'élèves ou la modification des programmes...

Il y a un moment , il faut être cohérent, tu consultes, tu tiens compte des conclusions non? Sinon tu fais comme le prédecesseur, tu décrètes la suppression du samedi matin et l'arrivée de l'AP et basta...

Là c'est juste un vrai B.... pour être poli, chacun y va de sa petite sauce, de son lobby, de son... enfin bref voilà quoi, l'Education Nationale prend l'eau...

Posté(e)

Ca me fait penser aux gars payés pour constater chaque année qu'il manque la terre dans les prises de l'école...chaque année, il constate le même truc mais jamais jamais, on n'embauche le gars qui va relier les prises à la terre !

( pas de rapport direct mais si ca peut detendre l'atmosphère...)

On a aussi le gars qui passe dans les classes, regarde partout mais ne veut surtout pas que l'instit de base qui passe 6H minimum dans cette pièce par jour ( "Vous êtes bien curieuse pour une jeune enseignante.." ) ne l'aide à faire son constat de l'état de la classe...

Posté(e)

Ca me fait penser aux gars payés pour constater chaque année qu'il manque la terre dans les prises de l'école...chaque année, il constate le même truc mais jamais jamais, on n'embauche le gars qui va relier les prises à la terre !

( pas de rapport direct mais si ca peut detendre l'atmosphère...)

On a aussi le gars qui passe dans les classes, regarde partout mais ne veut surtout pas que l'instit de base qui passe 6H minimum dans cette pièce par jour ( "Vous êtes bien curieuse pour une jeune enseignante.." ) ne l'aide à faire son constat de l'état de la classe...

Ou celle du gars qui vient installer les prises d'ordi pour que la classe puisse se connecter au monde mais qui dit que c'est là qu'il faut mettre les prises alors que ton coin de regroupement est là-bas.... ( ça sent le vécu non?)

La raison : vous ne serez pas toujours dans cette classe ;) Mais bien sûr, le tableau changera de place et les portes aussi.. Bref c'était la minute du professeur foldingue :bleh:

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