dameoiselle Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Personnellement je refuse ce décret car nous n'avons aucune preuve formelle qu'il permettra un recul de l'échec scolaire. Or sauf erreur c'est l'objectif principal affiché de tout ce remue ménage Il y a "des" chronobio qui parlent des temps d'apprentissage de l'enfant sur une semaine mais ne s'intéressent ni au temps scolaire annuel de l'enfant, ni au temps total de présence en collectivité comme cela n'aurait aucun impact sur les apprentissages au final. Il y a des pays qui font tant d'heures en moyenne par semaine et qu'il faudrait imiter mais par contre que les écoliers français fassent 100 h de plus sur l'année n'aurait aucune incidence. Il y a aussi "des" chronobio qui ne sont pas d'accord avec la vision des premiers, nous voilà bien. Bref, où est l'étude qui met en comparaison les parcours scolaires complets d'enfants ayant été scolarisés sur 4 jours et sur 4.5 jours voir sur 5 jours ? Je note aussi au passage que les chronobios dénoncent surtout la pause du samedi-dimanche mais là, c'est pour la famille alors on n'a pas le droit de le dire... Bref "l'intérêt de l'enfant" sonne comme chacun a envie: les politiques, les maires, les familles et les professionnel de l'enfance. En attendant j'ai bien du mal à me dire qu'on va bouleverser la vie de l'enfant, des familles, de la société sur un voeu pieu.
midjie Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Nous, on a gagné le pompon! 2 gars qui passent dans nos classes et qui constatent que la tringle à rideaux pour nos fenêtres est sur le point de tomber... Mais ils ne peuvent pas l'enlever et ne savent quand il repasseront le faire, parce qu'il leur faut une décharge, une autorisation de je-ne-sais-quoi parce que c'est trop dangereux pour eux de faire ça, faut monter sur une échelle, la barre pourrait leur tomber dessus etc... Comme nous protestions, ils nous ont dit de le faire nous-mêmes... C'est vrai, quoi, c'est pas comme si c'était dangereux pour nous...
cleo17fr Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Ca me fait penser aux gars payés pour constater chaque année qu'il manque la terre dans les prises de l'école...chaque année, il constate le même truc mais jamais jamais, on n'embauche le gars qui va relier les prises à la terre ! ( pas de rapport direct mais si ca peut detendre l'atmosphère...) On a aussi le gars qui passe dans les classes, regarde partout mais ne veut surtout pas que l'instit de base qui passe 6H minimum dans cette pièce par jour ( "Vous êtes bien curieuse pour une jeune enseignante.." ) ne l'aide à faire son constat de l'état de la classe... Ou celle du gars qui vient installer les prises d'ordi pour que la classe puisse se connecter au monde mais qui dit que c'est là qu'il faut mettre les prises alors que ton coin de regroupement est là-bas.... ( ça sent le vécu non?) La raison : vous ne serez pas toujours dans cette classe Mais bien sûr, le tableau changera de place et les portes aussi.. Bref c'était la minute du professeur foldingue Moi, j'ai quasi vécu la même chose mais pour une fois, c'est un conseiller péda qui est venu. Il a suggéré un endroit pour les prises mais coup de bol, il était ouvert à la discussion....bilan : j'ai bien la prise dans le bon coin ! =) Mais j'ai pas l'ordi qui va avec....On devait l'avoir à Noel (mais c'est ptet Noel 2013 en fait) ! Bilan : Un ordi de récup qui peut pas etre branché sur le net et une prise net sans ordi !
dameoiselle Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Je cherche juste quelle serait pour vous la solution idéale ? Voici la mienne: On rééquilibre le temps annuel de nos élèves sur la moyenne européenne: 782 heures par an contre 918 h pour nos élèves. On répartit cela sur 38 semaines ( je ne suis pas contre un raccourcissement l'été) : 20h30 par semaine. On met ça sur 4 jours = 5 heures de classe par jour + 1 heure 1 semaine sur 2 pour faire un atelier. Evidemment cela nécessite une refonte des programmes, mais à mon sens elle est plus que nécessaire, Peillon aurait d'ailleurs dû commencer par cela. Et les 136h restantes que les profs ne font plus devant élèves ? Et bien cadeau, comme ça on ne nous augmente pas (c'est déjà le cas donc bon) mais on est payées plus "au taux horaire" et c'est win-win pour l'Etat. Coût pour les collectivités ? Une heure de périsco en plus par jour et deux semaines de plus dans l'année. Je préfère la qualité à la quantité. Qui me suis ?
Aro Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 juste pour rebondir sur le fait que certains bossent.déjà le.mercredi et sont.contents et on ne les.écoute pas.... je travaille depuis 4 ans le mercredi matin et j arrête pas de dire que j aime bien cette matinée à titre pro... par contre je maudis la pause meridienne de 2h15 et les après midi garderie police.... je répéte que pour moià refondation ne doit pas passer par les rythmes et que.les.effectifs les.programmes les.rased sont bien plus prioritaires à mes yeux ... j ai 28 ce1 en rrs.et franchement on à besoin d autres conditions de travail avant de.changerles.rythmes ! + 1000
cleo17fr Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Mais nos petits eleves ne rentreront pas plus tot chez eux...
elpissou Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Ben c'est surtout qu'en toute modestie on pense que nos élèves seraient mieux en classe avec nous que devant la télé ! Mais bon, c'est peut-être pas respectueux du travail des concepteurs de programmes pour enfants et je vais peut-être me faire taper sur les doigts par not'bon maitre ! Oui je suis très sarcastique, ce soir et j'ai peur que ça ne s'arrange pas ! oui mais c'est parce que selon où on enseigne on ne fait pas le même métier et en effet par chez nous ils sont bien mieux à l'école je suis entièrement d'accord avec toi et tous mes collègues le sont aussi et nous nous sommes pour l'école le samedi matin aussi car c'est le lundi matin que c'est l'horreur après 2 jours à se coucher tard et regarder la télé en plus de la semaine bien sur car ils connaissent toutes les émissions de télé réalité et qui a gagné le match de foot bien sur En fait je répondais à Charivari qui disait : Honnêtement, quand je vous lis, j'ai vraiment l'impression que oui, vous êtes d'accord que ce serait bien d'enseigner moins de choses chaque jour, mais que vous refusez ce décret seulement parce que l'offre périscolaire n'est pas de bonne qualité. Ce n'est pas nouveau (la non-qualité de l'offre périscolaire), mais tout d'un coup, comme un certain nombre d'enfanst seront amenés à y rester plus longtemps, cela vous semble inacceptable.Tout d'un coup, cela deviendrait le combat des enseignants de défendre un périscolaire de qualité (et pour certain d'entre vous, gratuit) et cet argument suffirait à lui seul à bloquer la diminution des apprentissages d'une même journée. Donc quand je parlais de télé c'était celle du péri scolaire qui aura lieu dans nos écoles, comme c'est le cas le midi. Il va falloir prévoir un budget renouvellement DVD parce que vu la météo en ce moment, je pense qu'il vont connaitre Kirikou par coeur ! Ceci dit, on pourra l'exploiter en APC Théâtre l'an prochain ! L'est pas belle la vie ?
Pablo Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Je cherche juste quelle serait pour vous la solution idéale ? Voici la mienne: On rééquilibre le temps annuel de nos élèves sur la moyenne européenne: 782 heures par an contre 918 h pour nos élèves. On répartit cela sur 38 semaines ( je ne suis pas contre un raccourcissement l'été) : 20h30 par semaine. On met ça sur 4 jours = 5 heures de classe par jour + 1 heure 1 semaine sur 2 pour faire un atelier. Evidemment cela nécessite une refonte des programmes, mais à mon sens elle est plus que nécessaire, Peillon aurait d'ailleurs dû commencer par cela. Et les 136h restantes que les profs ne font plus devant élèves ? Et bien cadeau, comme ça on ne nous augmente pas (c'est déjà le cas donc bon) mais on est payées plus "au taux horaire" et c'est win-win pour l'Etat. Coût pour les collectivités ? Une heure de périsco en plus par jour et deux semaines de plus dans l'année. Je préfère la qualité à la quantité. Qui me suis ? Moi aussi
en plein buggg! Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Ca me fait penser aux gars payés pour constater chaque année qu'il manque la terre dans les prises de l'école...chaque année, il constate le même truc mais jamais jamais, on n'embauche le gars qui va relier les prises à la terre ! ( pas de rapport direct mais si ca peut detendre l'atmosphère...) On a aussi le gars qui passe dans les classes, regarde partout mais ne veut surtout pas que l'instit de base qui passe 6H minimum dans cette pièce par jour ( "Vous êtes bien curieuse pour une jeune enseignante.." ) ne l'aide à faire son constat de l'état de la classe... Ou celle du gars qui vient installer les prises d'ordi pour que la classe puisse se connecter au monde mais qui dit que c'est là qu'il faut mettre les prises alors que ton coin de regroupement est là-bas.... ( ça sent le vécu non?) La raison : vous ne serez pas toujours dans cette classe Mais bien sûr, le tableau changera de place et les portes aussi.. Bref c'était la minute du professeur foldingue Oh mais c'est si vrai! Moi on m'a mis les prises ordi sur l'unique panneau d'affichage de ma classe! En plein milieu il y a le rail de prises!!!!!! EN PLEIN MILIEU!!! 5 mois que j'attends qu'ils viennent le changer de place .
en plein buggg! Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Je cherche juste quelle serait pour vous la solution idéale ? Voici la mienne: On rééquilibre le temps annuel de nos élèves sur la moyenne européenne: 782 heures par an contre 918 h pour nos élèves. On répartit cela sur 38 semaines ( je ne suis pas contre un raccourcissement l'été) : 20h30 par semaine. On met ça sur 4 jours = 5 heures de classe par jour + 1 heure 1 semaine sur 2 pour faire un atelier. Evidemment cela nécessite une refonte des programmes, mais à mon sens elle est plus que nécessaire, Peillon aurait d'ailleurs dû commencer par cela. Et les 136h restantes que les profs ne font plus devant élèves ? Et bien cadeau, comme ça on ne nous augmente pas (c'est déjà le cas donc bon) mais on est payées plus "au taux horaire" et c'est win-win pour l'Etat. Coût pour les collectivités ? Une heure de périsco en plus par jour et deux semaines de plus dans l'année. Je préfère la qualité à la quantité. Qui me suis ? Moi aussi Le rêve!
tijona Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Came plait Dameoiselle ! Leene sans dec , c'est ton nouvel horaire , ben chacun sa pomme ,tu peux te retirer et te reposer ! Lol ! Ici ce sera 9H00 / 16H30 alors qu'on finissait à 16H15. Cherchez l'erreur , mais nous sommes soumis aux horaires des transports J'étais ce soir en groupe de travail avec Dasen , ien , syndicats parents maires et on n'aura pas le choix !!!! Mon école demande la déro normalement mais bon je rêve pas trop , ils veulent une uniformité par communauté de communes donc ça risque d'être refusé !
leene Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Leene sans dec , c'est ton nouvel horaire , ben chacun sa pomme ,tu peux te retirer et te reposer ! Lol ! non ce serait trop beau.... c'est dans la commune où je vis qu'ils proposent ça ... donc la future école de ma fille (petite commune de 3000 hab et quelques à l'écoute de ses habitants!) là où je bosse, à la grande ville , la maire veut imposer les horaires de l'école où je bosse à toutes les écoles... mais sans consulter personne et le dasen a dit qu'il ne voulait pas s'opposer aux communes donc on est parti vers une grande pause méridienne de 2h15 voir plus si les autres écoles veulent garder leur 8h30 (nous on commence à 9h).... je sens qu'on va être beaucoup à mouver cette année !!!!
Messages recommandés