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#6 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


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Posté(e)

J'ai un doute en vous lisant: la sortie à 16h30 est maintenue???? Comment peut-elle l'être si les TAP commencent autour de 15h45 ou plus? Or ceci ne peuvent pas être obligatoires.

Ben, réunion ce soir à la mairie, je n'ai assiste qu'à la deuxième partie de la réunion :

Pas de report (Mairie Ps)

Deux beaux emplois du temps sur écran...

et on finirait à..... 16h30...

3h le mercredi...

Tout cela apparemment non négociable...

Avec en plus le baratin de la concertation et dialogue entre "acteurs locaux"...

Bref, j'ai quand même pu glisser que les enseignants payaient le prix fort avec l'amplitude horaire et un saucissonage de notre temps ... C a jeté un "froid"...

On va voir si le conseil d'école fait une autre "proposition"... A suivre...

Ce qui est sûr c'est que les craintes de la main mise des villes sur l'Ecole et des enseignants se font réalité....

Là, on sait à qui on doit dire merci...

JBB

et si tu avais parlé de l'intérêt de l'enfant, tu n'aurais pas pu faire plus que "jeter un froid" ? (car j'imagine que c'est une pause méridienne allongée qui se profile... pas difficile de dénoncer l'aberration d'un tel choix / aux enfants)

Posté(e)

J'ai un doute en vous lisant: la sortie à 16h30 est maintenue???? Comment peut-elle l'être si les TAP commencent autour de 15h45 ou plus? Or ceci ne peuvent pas être obligatoires.

Ben, réunion ce soir à la mairie, je n'ai assiste qu'à la deuxième partie de la réunion :

Pas de report (Mairie Ps)

Deux beaux emplois du temps sur écran...

et on finirait à..... 16h30...

3h le mercredi...

Tout cela apparemment non négociable...

Avec en plus le baratin de la concertation et dialogue entre "acteurs locaux"...

Bref, j'ai quand même pu glisser que les enseignants payaient le prix fort avec l'amplitude horaire et un saucissonage de notre temps ... C a jeté un "froid"...

On va voir si le conseil d'école fait une autre "proposition"... A suivre...

Ce qui est sûr c'est que les craintes de la main mise des villes sur l'Ecole et des enseignants se font réalité....

Là, on sait à qui on doit dire merci...

JBB

et si tu avais parlé de l'intérêt de l'enfant, tu n'aurais pas pu faire plus que "jeter un froid" ? (car j'imagine que c'est une pause méridienne allongée qui se profile... pas difficile de dénoncer l'aberration d'un tel choix / aux enfants)

Explication : comme des "récalcitrants" aux "activités" risquent de "zoner" dans le quartier après 15h30, on allonge à midi (alors qu'en sortant à 12h, y'en a qui sont déjà au portail à 12h30) et on vient nous faire ch... à rester jusqu'à 16h30... Les enseignants ont vraiment bon dos... Ben, pour la collaboration, ça va être très vite "expliqué"...

JBB

Posté(e)

et il y a une chose que j'ai soulevé avec la journaliste du Monde hier qui me soutenait que les études (lesquelles? mais bon, je lui fais confiance, elle semble experte) n'ont pas montré que des effectifs réduits augmentaient les résultats.

Oui, au niveau du résultat chiffrable !

Mais pour moi, un "bon" élève n'est pas celui qui flirte avec le 100% aux éval CM2 !

C'est celui qui viendra heureux à l'école, content d'apprendre des choses, qui sait pourquoi il vient à l'école.

Il n'a pas de bonnes notes? je m'en fous!

Il a des rêves, des envies : c'est super ! et je suis avec lui à 200% !

bref, il faudrait peut-être arrêter de regarder les élèves comme des machines à chiffres mesurables, et penser également que ce sont des êtres en construction.

Que le temps que permet une classe allégée, c'est du temps d'attention, un regard, une parole pour chaque élève, ce qu'actuellement je ne suis pas sure de réussir... Parfois, je rentre le soir en me disant que je n'ai peut-être pas adressé la parole à chacun de mes élèves dans la journée, et de l'autre côté, un élève se dit peut-être qu'il ne vaut rien tout simplement parce que la maîtresse ne lui a pas adressé un regard, un mot de la journée...

Pour moi, la réussite d'un élève, ce n'est pas qu'un chiffrage de ses compétences scolaires (qui nourrissent gaiement les statistiques), c'est aussi l'acquisition d'une confiance en soi, d'une aisance face au système scolaire (puis professionnel), face aux adultes, face aux autres, un bien-être en tant qu'individu en construction...

J'enseigne dans un secteur où certains enfants ont déjà baissé les bras vu les galères de leurs parents, "à quoi bon!"...

Et je suis heureuse de savoir que certains enfants préfèrent être à l'école qu'à la maison, parce qu'ils y trouvent ce que malheureusement ils n'ont pas à la maison. Et qu'ils ont compris ce qu'ils font là et que c'est leur seule porte de sortie!

Alors, non, on ne sauvera pas tout le monde.

Non, on ne donnera pas ses chances à chacun. L'égalité n'existe pas.

Mais oui, on donnera un peu de courage et de confiance à quelques enfants qui trouveront la force de poursuivre leur chemin.

Mais seulement si on nous donne du temps... juste du temps avec les enfants...

Pfff... je crois que je suis fatiguée, je vais me coucher.

Posté(e)

et il y a une chose que j'ai soulevé avec la journaliste du Monde hier qui me soutenait que les études (lesquelles? mais bon, je lui fais confiance, elle semble experte) n'ont pas montré que des effectifs réduits augmentaient les résultats.

Oui, au niveau du résultat chiffrable !

Je me souviens avoir lu ça dans un article sur le net il y a quelques temps. Il faudrait que je le retrouve...

Edit: http://www.jbnoe.fr/...es-effectifs-en

Il est indiqué tout de même que les faibles effectifs ont une influence positive sur les résultats des élèves en ZEP dans le primaire.

Posté(e)

peut-être le chat Monde avec Maryline Baumard d'il y a quelques jours? mais elle ne parlait pas des chiffres.

Posté(e)

et il y a une chose que j'ai soulevé avec la journaliste du Monde hier qui me soutenait que les études (lesquelles? mais bon, je lui fais confiance, elle semble experte) n'ont pas montré que des effectifs réduits augmentaient les résultats.

Oui, au niveau du résultat chiffrable !

Mais pour moi, un "bon" élève n'est pas celui qui flirte avec le 100% aux éval CM2 !

C'est celui qui viendra heureux à l'école, content d'apprendre des choses, qui sait pourquoi il vient à l'école.

Il n'a pas de bonnes notes? je m'en fous!

Il a des rêves, des envies : c'est super ! et je suis avec lui à 200% !

bref, il faudrait peut-être arrêter de regarder les élèves comme des machines à chiffres mesurables, et penser également que ce sont des êtres en construction.

Que le temps que permet une classe allégée, c'est du temps d'attention, un regard, une parole pour chaque élève, ce qu'actuellement je ne suis pas sure de réussir... Parfois, je rentre le soir en me disant que je n'ai peut-être pas adressé la parole à chacun de mes élèves dans la journée, et de l'autre côté, un élève se dit peut-être qu'il ne vaut rien tout simplement parce que la maîtresse ne lui a pas adressé un regard, un mot de la journée...

Pour moi, la réussite d'un élève, ce n'est pas qu'un chiffrage de ses compétences scolaires (qui nourrissent gaiement les statistiques), c'est aussi l'acquisition d'une confiance en soi, d'une aisance face au système scolaire (puis professionnel), face aux adultes, face aux autres, un bien-être en tant qu'individu en construction...

J'enseigne dans un secteur où certains enfants ont déjà baissé les bras vu les galères de leurs parents, "à quoi bon!"...

Et je suis heureuse de savoir que certains enfants préfèrent être à l'école qu'à la maison, parce qu'ils y trouvent ce que malheureusement ils n'ont pas à la maison. Et qu'ils ont compris ce qu'ils font là et que c'est leur seule porte de sortie!

Alors, non, on ne sauvera pas tout le monde.

Non, on ne donnera pas ses chances à chacun. L'égalité n'existe pas.

Mais oui, on donnera un peu de courage et de confiance à quelques enfants qui trouveront la force de poursuivre leur chemin.

Mais seulement si on nous donne du temps... juste du temps avec les enfants...

Pfff... je crois que je suis fatiguée, je vais me coucher.

Tout à fait d'accord avec toi sur la confusion bien-être de l'élève à l'école et ses résultats scolaires.

Posté(e)

Ben voyons, ça améliore juste les résultats des publics défavorisés, donc hop aux oubliettes, la réduction des effectifs ! La conclusion de l'article cite ci dessus est juste écœurante...

Faudrait peut être qu'on transmette toutes ces belles théories à nos voisins européens, vous savez, ceux qu'on nous montre en exemple pour leurs bons résultats, mais pas pour leurs effectifs !

Posté(e)

beaba_, je viens de tilter ! je n'avais pas enregistré qui tu étais!!!! :sweatingbullets::yahoo:

Posté(e)

je suis d'accord avec tout ce que tu dis nanouchkas .... je rajouterais juste que moi d'enfants dans la classe ça augmente l'espace pour chacun ou pour proposer d'autres formes de travail (à 24 en début d'année j'avais 2 coins ateliers au fond à 28 aujourd'hui j'ai du en sacrifier 1!) et ça réduit la fatigue de l'enseignant aussi .... moins de bruits, moins de cahiers à corriger, moins de "dossier" à connaitre et maitriser et aussi c'est plus de temps pour chaque élève, du temps pour différencier davantage etc....

si on veut mettre en place des pédagogies innovantes il faut baisser les effectifs..... si on veut former les élèves au numérique il faut baisser les effectifs .....

la clef n'est vraiment pas dans les rythmes !!!!

Posté(e)

Mr JB Noé est un représentant de l'opposition républicaine. Pas besoin d'en dire plus.

De toutes façons, quand un article débute avec ce type de phrases :

"Dans les grands lycées d’Ile-de-France les effectifs des classes sont souvent autour de 40 élèves. Dans les ZEP de la même région, ils sont plutôt autour de 20 élèves. Pourtant, ce sont dans les premiers que l’on réussit le mieux. La question est donc posée de savoir si l’effectif en classe à un impact positif sur la réussite des élèves.",

on peut deviner que l'analyse sera douteuse.

Et elle l'est puisqu'il ne retient des études que les points qui l'arrangent. Il ne fournit d'ailleurs aucun lien sur ces sources.

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