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#6 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


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Posté(e)

Le projet de circulaire sur nos obligations de service (elle devrait paraître jeudi prochain).

http://www.cafepedag...igatservice.pdf

Rien de nouveau que l'on ne savait déjà...

Une remarque : les 2 fois 24 h de concertation sont annoncées forfaitaires (donc en théorie pour ne pas avoir à remplir de tableaux excel etc...)...Or il est écrit :

Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l'école est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d'année, de toutes modifications éventuelles.

L'organisation des cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus fait l'objet d'un tableau de service qui est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription.

N'est-ce pas contradictoire ????

Je me disais bien qu'on allait l'avoir notre p'tit tableau exel... On a toute confiance dans notre travail mais on compte quand même si j'ai bien compris...

J'ai l'impression que l'initiative des IEN zélés devient une nouvelle obligation. Peut-être que je me trompe, mais pour le moment, ces tableaux ne sont pas inscrits dans un décret ?

Reste quand même 24 heures à faire devant les élèves. Que des élèves soient obligés de rester 6 heures par jour (ou même 4 quand on enlève l'EPS, les récréations, les matières où on bouge un peu ou travaille en groupe..) assis sur une chaise sans avoir le droit de bouger et sans rien choisir des activités de leur journée. Ben moi ça me chagrine.

Je suis paradoxalement d'accord avec de nombreux points de ton argumentaire. Mais celui en gras me laisse pantoise : l'école = le bagne !

Je vois l'école comme émancipatrice non comme castratrice, c'est pour ça que j'ai choisi ce métier.

Pauvres enfants à qui on donne le droit d'apprendre. Certains sous d'autres cieux aimeraient tant avoir ce droit !

Faisons en sorte que ce soit dans de bonnes conditions, oui mais , par pitié, qu'aucun enseignant n'écrive une chose pareille !

L'école en rang d'oignons, c'est l'image qu'en a, très probablement, le MEN. Mais, à mon sens, ce n'est pas une obligation. Je suis pas très au point là-dessus, mais les pédagogies type Freinet ou Montessori sont justement différentes. J'ai vu des façons de fonctionner en atelier, même en cycle 3. Donc Timis, si tu veux éviter à tes élèves d'être visser sur leur chaise 6h par jour, je pense que tu as moyen d'agir. ;)

Autre chose , on peut très bien passer 21 heures devant élèves et les élèves avoir même 24 heures de classe, il ne faut pas réduire le temps devant élèves au temps de travail .

Et il serait tout à fait possible que les enfants aient plusieurs maitres .

Pour ma part je veux garder EPs et Arts visuels, mais il est possible de réduire les horaires de toutes les validations que l'on nous demande de faire passer

Alors là, je ne m'attendais pas à cette proposition !

Donc ta solution serait que les PE travaillent de 8h30 à 11h30 + 13h30-15 h les LMJV, + éventuellement une demie journée de temps en temps, mais que les élèves travaillent plus que ce temps là et continuent à avoir 24 heures ?

Ca me paraît juste délirant d'organiser le service des PE qui "complèteront" les 3 heures par semaine !

Qu'est ce que tu appelles les "validations" qu'on nous demande de faire passer ?

Pour l'EPS et les arts, à un moment donné, faudrait qu'on m'explique si on fait un périscolaire de qualité au niveau national avec des activités culturelles et sportives encadrées par des professionnels, et si on veut alléger les programmes dans le même temps, pourquoi on nous enlèverait pas ces disciplines ?

Je rappelle que je suis dans l'optique de chercher quelle utopie trouverait grâce à vos yeux, donc merci de ne pas me dire que ce n'est pas ce qui est prévu dans le décret je sais bien.

Je cherche juste quelle serait pour vous la solution idéale où les PE ne seraient pas plus de temps à l'école, les élèves pas plus en collectivité, et où l'Etat subventionnerait tout sans rien répercuter sur les impôts ?

On pourrait tout à fait imaginer le système des PVP étendu à toute la France, mais sans le décloisonnement qui se fait actuellement à Paris, par exemple. On perdrait en polyvalence, mais ça pourrait nous soulager aussi. Par exemple pour les langues, l'EPS, la musique ou les arts visuels. Ou éventuellement, comme cela se fait en SEGPA (de ce que j'ai lu) avec des PE à dominante littéraire ou scientifique.

Pour les déchargeants, on pourrait donc avoir des enseignants spécialisés dans une ou deux matières, qui interviendraient dans une ou plusieurs écoles ; des enseignants itinérants en somme. Cela se fait déjà pour les intervenants de langue ; j'avais rencontré une PE qui était à mi-temps dans sa classe et à mi-temps intervenante en anglais.

Ils ont une vraie responsabilité pédagogique, et peuvent prendre nos classes une demi-journée par semaine, par exemple, sans que nous soyons présents.

C'est juste une idée, sûrement très imparfaite (d'autant que je n'y ai pas réfléchi pendant des heures !!!), mais je pense que oui, on peut imaginer un système qui, sans enlever du temps d'apprentissage aux enfants, nous enlève du temps de service.

coucou

bon alors j'ai eu des nouvelles pour ma nouvelle commune.... à priori les horaires ce serait 8h45 -11h45 13h15-15h30... :yahoo:

J'ai cru que c'était ta commune pro et pas perso au départ.

Personnellement je refuse ce décret car nous n'avons aucune preuve formelle qu'il permettra un recul de l'échec scolaire. Or sauf erreur c'est l'objectif principal affiché de tout ce remue ménage

Je ne sais pas si la semaine de 4,5 jours va permettre un recul de l'échec scolaire, mais j'en doute fortement quand même étant donné que dans mon département, 20 ans de semaines de 4 jour et il n'a pas été constaté une augmentation de l'échec scolaire.

Je trouve aussi que c'est beaucoup d'embêtements, d'argent pour un résultat qui me semble léger. Je doute du rapport qualité/prix.

En fait, par rapport à la remarque de Mme Hidalgo ("certains enfants sont mieux en collectivité que chez eux"), mais également une remarque de leene à l'AG qui disait qu'il y avait un net bénéfice, dans son école RRS, depuis le retour de la semaine de 4,5 jours, il semble que la semaine de 4,5 jours peut être un mieux dans certaines conditions. Mais la semaine de 4 jours n'est pas un "si pire" général, au vu des résultats des élèves.

Donc peut-être que la semaine de 4,5 pourrait cibler certaines écoles (par exemple RRS ou sur un autre critère), de la même façon que la scolarisation des enfants de 2 ans est favorisée dans les écoles de RRS. Comme elle coûte plus chère que la semaine de 4 jours, en ciblant, on pourra proposer des animations de meilleure qualité aux écoles concernées, sachant,, par exemple, qu'il a déjà été annoncé à leene et ses collègues que la ville ne pourrait pas assurer la même qualité d'animations si toutes les écoles sont à 4,5 jours.

Bref, au lieu de chercher l'égalité, cherchons l'équité et la réduction des inégalités, en proposant différent et mieux adapté là où il y a un vrai besoin. La généralisation que l'on nous impose n'a pas de sens.

Posté(e)

J'ai un doute en vous lisant: la sortie à 16h30 est maintenue???? Comment peut-elle l'être si les TAP commencent autour de 15h45 ou plus? Or ceci ne peuvent pas être obligatoires.

Ben, réunion ce soir à la mairie, je n'ai assiste qu'à la deuxième partie de la réunion :

Pas de report (Mairie Ps)

Deux beaux emplois du temps sur écran...

et on finirait à..... 16h30...

3h le mercredi...

Tout cela apparemment non négociable...

Avec en plus le baratin de la concertation et dialogue entre "acteurs locaux"...

Bref, j'ai quand même pu glisser que les enseignants payaient le prix fort avec l'amplitude horaire et un saucissonage de notre temps ... C a jeté un "froid"...

On va voir si le conseil d'école fait une autre "proposition"... A suivre...

Ce qui est sûr c'est que les craintes de la main mise des villes sur l'Ecole et des enseignants se font réalité....

Là, on sait à qui on doit dire merci...

JBB

et si tu avais parlé de l'intérêt de l'enfant, tu n'aurais pas pu faire plus que "jeter un froid" ? (car j'imagine que c'est une pause méridienne allongée qui se profile... pas difficile de dénoncer l'aberration d'un tel choix / aux enfants)

Posté(e)

J'ai un doute en vous lisant: la sortie à 16h30 est maintenue???? Comment peut-elle l'être si les TAP commencent autour de 15h45 ou plus? Or ceci ne peuvent pas être obligatoires.

Ben, réunion ce soir à la mairie, je n'ai assiste qu'à la deuxième partie de la réunion :

Pas de report (Mairie Ps)

Deux beaux emplois du temps sur écran...

et on finirait à..... 16h30...

3h le mercredi...

Tout cela apparemment non négociable...

Avec en plus le baratin de la concertation et dialogue entre "acteurs locaux"...

Bref, j'ai quand même pu glisser que les enseignants payaient le prix fort avec l'amplitude horaire et un saucissonage de notre temps ... C a jeté un "froid"...

On va voir si le conseil d'école fait une autre "proposition"... A suivre...

Ce qui est sûr c'est que les craintes de la main mise des villes sur l'Ecole et des enseignants se font réalité....

Là, on sait à qui on doit dire merci...

JBB

et si tu avais parlé de l'intérêt de l'enfant, tu n'aurais pas pu faire plus que "jeter un froid" ? (car j'imagine que c'est une pause méridienne allongée qui se profile... pas difficile de dénoncer l'aberration d'un tel choix / aux enfants)

Explication : comme des "récalcitrants" aux "activités" risquent de "zoner" dans le quartier après 15h30, on allonge à midi (alors qu'en sortant à 12h, y'en a qui sont déjà au portail à 12h30) et on vient nous faire ch... à rester jusqu'à 16h30... Les enseignants ont vraiment bon dos... Ben, pour la collaboration, ça va être très vite "expliqué"...

JBB

Posté(e)

et il y a une chose que j'ai soulevé avec la journaliste du Monde hier qui me soutenait que les études (lesquelles? mais bon, je lui fais confiance, elle semble experte) n'ont pas montré que des effectifs réduits augmentaient les résultats.

Oui, au niveau du résultat chiffrable !

Mais pour moi, un "bon" élève n'est pas celui qui flirte avec le 100% aux éval CM2 !

C'est celui qui viendra heureux à l'école, content d'apprendre des choses, qui sait pourquoi il vient à l'école.

Il n'a pas de bonnes notes? je m'en fous!

Il a des rêves, des envies : c'est super ! et je suis avec lui à 200% !

bref, il faudrait peut-être arrêter de regarder les élèves comme des machines à chiffres mesurables, et penser également que ce sont des êtres en construction.

Que le temps que permet une classe allégée, c'est du temps d'attention, un regard, une parole pour chaque élève, ce qu'actuellement je ne suis pas sure de réussir... Parfois, je rentre le soir en me disant que je n'ai peut-être pas adressé la parole à chacun de mes élèves dans la journée, et de l'autre côté, un élève se dit peut-être qu'il ne vaut rien tout simplement parce que la maîtresse ne lui a pas adressé un regard, un mot de la journée...

Pour moi, la réussite d'un élève, ce n'est pas qu'un chiffrage de ses compétences scolaires (qui nourrissent gaiement les statistiques), c'est aussi l'acquisition d'une confiance en soi, d'une aisance face au système scolaire (puis professionnel), face aux adultes, face aux autres, un bien-être en tant qu'individu en construction...

J'enseigne dans un secteur où certains enfants ont déjà baissé les bras vu les galères de leurs parents, "à quoi bon!"...

Et je suis heureuse de savoir que certains enfants préfèrent être à l'école qu'à la maison, parce qu'ils y trouvent ce que malheureusement ils n'ont pas à la maison. Et qu'ils ont compris ce qu'ils font là et que c'est leur seule porte de sortie!

Alors, non, on ne sauvera pas tout le monde.

Non, on ne donnera pas ses chances à chacun. L'égalité n'existe pas.

Mais oui, on donnera un peu de courage et de confiance à quelques enfants qui trouveront la force de poursuivre leur chemin.

Mais seulement si on nous donne du temps... juste du temps avec les enfants...

Pfff... je crois que je suis fatiguée, je vais me coucher.

Posté(e)

et il y a une chose que j'ai soulevé avec la journaliste du Monde hier qui me soutenait que les études (lesquelles? mais bon, je lui fais confiance, elle semble experte) n'ont pas montré que des effectifs réduits augmentaient les résultats.

Oui, au niveau du résultat chiffrable !

Je me souviens avoir lu ça dans un article sur le net il y a quelques temps. Il faudrait que je le retrouve...

Edit: http://www.jbnoe.fr/...es-effectifs-en

Il est indiqué tout de même que les faibles effectifs ont une influence positive sur les résultats des élèves en ZEP dans le primaire.

Posté(e)

peut-être le chat Monde avec Maryline Baumard d'il y a quelques jours? mais elle ne parlait pas des chiffres.

Posté(e)

et il y a une chose que j'ai soulevé avec la journaliste du Monde hier qui me soutenait que les études (lesquelles? mais bon, je lui fais confiance, elle semble experte) n'ont pas montré que des effectifs réduits augmentaient les résultats.

Oui, au niveau du résultat chiffrable !

Mais pour moi, un "bon" élève n'est pas celui qui flirte avec le 100% aux éval CM2 !

C'est celui qui viendra heureux à l'école, content d'apprendre des choses, qui sait pourquoi il vient à l'école.

Il n'a pas de bonnes notes? je m'en fous!

Il a des rêves, des envies : c'est super ! et je suis avec lui à 200% !

bref, il faudrait peut-être arrêter de regarder les élèves comme des machines à chiffres mesurables, et penser également que ce sont des êtres en construction.

Que le temps que permet une classe allégée, c'est du temps d'attention, un regard, une parole pour chaque élève, ce qu'actuellement je ne suis pas sure de réussir... Parfois, je rentre le soir en me disant que je n'ai peut-être pas adressé la parole à chacun de mes élèves dans la journée, et de l'autre côté, un élève se dit peut-être qu'il ne vaut rien tout simplement parce que la maîtresse ne lui a pas adressé un regard, un mot de la journée...

Pour moi, la réussite d'un élève, ce n'est pas qu'un chiffrage de ses compétences scolaires (qui nourrissent gaiement les statistiques), c'est aussi l'acquisition d'une confiance en soi, d'une aisance face au système scolaire (puis professionnel), face aux adultes, face aux autres, un bien-être en tant qu'individu en construction...

J'enseigne dans un secteur où certains enfants ont déjà baissé les bras vu les galères de leurs parents, "à quoi bon!"...

Et je suis heureuse de savoir que certains enfants préfèrent être à l'école qu'à la maison, parce qu'ils y trouvent ce que malheureusement ils n'ont pas à la maison. Et qu'ils ont compris ce qu'ils font là et que c'est leur seule porte de sortie!

Alors, non, on ne sauvera pas tout le monde.

Non, on ne donnera pas ses chances à chacun. L'égalité n'existe pas.

Mais oui, on donnera un peu de courage et de confiance à quelques enfants qui trouveront la force de poursuivre leur chemin.

Mais seulement si on nous donne du temps... juste du temps avec les enfants...

Pfff... je crois que je suis fatiguée, je vais me coucher.

Tout à fait d'accord avec toi sur la confusion bien-être de l'élève à l'école et ses résultats scolaires.

Posté(e)

Ben voyons, ça améliore juste les résultats des publics défavorisés, donc hop aux oubliettes, la réduction des effectifs ! La conclusion de l'article cite ci dessus est juste écœurante...

Faudrait peut être qu'on transmette toutes ces belles théories à nos voisins européens, vous savez, ceux qu'on nous montre en exemple pour leurs bons résultats, mais pas pour leurs effectifs !

Posté(e)

beaba_, je viens de tilter ! je n'avais pas enregistré qui tu étais!!!! :sweatingbullets::yahoo:

Posté(e)

je suis d'accord avec tout ce que tu dis nanouchkas .... je rajouterais juste que moi d'enfants dans la classe ça augmente l'espace pour chacun ou pour proposer d'autres formes de travail (à 24 en début d'année j'avais 2 coins ateliers au fond à 28 aujourd'hui j'ai du en sacrifier 1!) et ça réduit la fatigue de l'enseignant aussi .... moins de bruits, moins de cahiers à corriger, moins de "dossier" à connaitre et maitriser et aussi c'est plus de temps pour chaque élève, du temps pour différencier davantage etc....

si on veut mettre en place des pédagogies innovantes il faut baisser les effectifs..... si on veut former les élèves au numérique il faut baisser les effectifs .....

la clef n'est vraiment pas dans les rythmes !!!!

Posté(e)

Mr JB Noé est un représentant de l'opposition républicaine. Pas besoin d'en dire plus.

De toutes façons, quand un article débute avec ce type de phrases :

"Dans les grands lycées d’Ile-de-France les effectifs des classes sont souvent autour de 40 élèves. Dans les ZEP de la même région, ils sont plutôt autour de 20 élèves. Pourtant, ce sont dans les premiers que l’on réussit le mieux. La question est donc posée de savoir si l’effectif en classe à un impact positif sur la réussite des élèves.",

on peut deviner que l'analyse sera douteuse.

Et elle l'est puisqu'il ne retient des études que les points qui l'arrangent. Il ne fournit d'ailleurs aucun lien sur ces sources.

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