Artichouette Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Une petite question au sujet des booooooôoos flyers sur les rythmes a donner aux parents:les avez-vous distribués?
leene Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 effectivement on pourrait.pense que le mouvement s essouffle... mais je pense que de toutes façons avec les vacances qui commencent ce soir pour une zone on ne peut pas mobiliser les troupes... par contre on peut continuer à éplucher la presse décortiquer la loi d orientation les.décrets ... et surtout commencer à resencer ce qui est proposer à droite à gauche.... pour relever les absurdités etc.. on doit aussi.contacter nos députés c est eux.qui discuteront le loi au parlement donc il faut les.contacter les informer et surtout pas que les ps (dindon masqué si tu me lis ) contactons aussi les.assos de parents les.assos informons .... c est un travail de fourmis mais il faut amener le max de gens à soutenir le mouvement .... pour ma part je vais commencer par boycotter les pistes de ski ..... pas.dur j aime pas ça
beaba_ Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Les vacances commencent ce soir et se terminent le 18 mars (pour un peu, un naïf qui ne lirait que cette phrase, pourrait croire que les profs ont 4 semaines de vacances en février!!! ). C'est par rapport aux dates où doivent se positionner les maires que je commence à douter. Je dirais que maintenant, c'est un peu le travail de chacun dans son département, en souhaitant très fort que peu de mairies feront le choix de passer en 2013. Je dois dire que l'annonce de la restriction de dotations aux collectivités est arrivée au bon moment ...
dada Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Une petite question au sujet des booooooôoos flyers sur les rythmes a donner aux parents:les avez-vous distribués? Les quoi???
poujohel Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Une petite question au sujet des booooooôoos flyers sur les rythmes a donner aux parents:les avez-vous distribués? Non, les directeurs ont inondé l'IA d'un mail type disant qu'ils n'ont pas photocopie couleur et que le nombre de copies est limitée....
nanou69 Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 je suis d'accord avec tout ce que tu dis nanouchkas .... je rajouterais juste que moi d'enfants dans la classe ça augmente l'espace pour chacun ou pour proposer d'autres formes de travail (à 24 en début d'année j'avais 2 coins ateliers au fond à 28 aujourd'hui j'ai du en sacrifier 1!) et ça réduit la fatigue de l'enseignant aussi .... moins de bruits, moins de cahiers à corriger, moins de "dossier" à connaitre et maitriser et aussi c'est plus de temps pour chaque élève, du temps pour différencier davantage etc.... si on veut mettre en place des pédagogies innovantes il faut baisser les effectifs..... si on veut former les élèves au numérique il faut baisser les effectifs ..... la clef n'est vraiment pas dans les rythmes !!!! Entièrement d'accord, 18 élèves il y a 3 ans dans mon école RRS, 26 cette année, je sens la différence (temps pour chacun, place, regard, juste un regard...). Voilà ce que je me disais, si certains experts disent que des classes moins chargées n'apportent rien aux élèves, il va falloir que l'on m'explique pourquoi les RRS ont des quotas inférieurs aux classes "normales", ici dans le premier cas 25 maxi, dans le second 30 voir 33 , je parle bien entendu de la maternelle. Je travaille en RRS, on était à 4 élèves de l'ouverte, pas d'ouverture, par contre 15 jours après, arrivée de roms (qui squattent une entreprise désaffectée à côté) + des enfants du voyage (on sait pertinemment qu'ils viennent dans l'année. Du coup 29 CM2 sur 2 CM, 28 CM1, un CE2/CM1 à 27 etc. Les chiffres explosent... Quant à la poursuite du mouvement, je commence également à avoir des craintes. Leene a raison, il faut continuer à suivre, envoyer courriers/ mails aux députés, mais j'ai l'impression qu'on ne fait pas le poids...
fantomex Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Lorsque la journaliste du monde mme Baumard annonce que le nombre d'élèves n'a pas d'incidence sur les résultats ce n'est pas vrai. L'étude "star" aux usa a montré le contraire. Ainsi que Picketti je crois et une étude anglaise. C'est certainement retrouvable sur le net. C'est bien plus facile de culpabiliser l'instit et son triple niveau à 30.
dubuquoy Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Une petite question au sujet des booooooôoos flyers sur les rythmes a donner aux parents:les avez-vous distribués? Moi qui suis dans le même département que toi, je n'ai rien eu! Est-ce normal?
fantomex Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Je viens de trouver un article parlant de l'importance du nombre d'élèves: http://www.skolo.org/spip.php?article1390
sylvielise Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Lorsque la journaliste du monde mme Baumard annonce que le nombre d'élèves n'a pas d'incidence sur les résultats ce n'est pas vrai. L'étude "star" aux usa a montré le contraire. Ainsi que Picketti je crois et une étude anglaise. C'est certainement retrouvable sur le net. C'est bien plus facile de culpabiliser l'instit et son triple niveau à 30. Ce serait bien qu'on retrouve une étude qui aille dans ce sens ! Moi ça m'a saoulée d'entendre un jour une Inspectrice dire en anim' que peu importait le nombre d'élèves et le nombre de niveaux qu'on avait dans une classe puisque l'étude machin truc montrait que cela n'avait aucune incidence sur les résultats des élèves.Elle s'en fichait qu'on lui parle des conditions de vie, les nôtres et celles des élèves, du bruit, de la gestion des conflits etc...Seuls les résultats étaient importants et l'étude machin chose le montrait. Comme je ne connaissais pas cette étude, ni d'autres qui auraient pu aller dans un autre sens, j'ai fermé ma g***** et j'ai bouillonné de rage dans mon coin !
fantomex Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 On peut trouver ici différentes études montrant l'intérêt d'une baisse du nombre d'élèves dans les classes http://snu83.free.fr/chiffres/tailleclasses1.htm
Flo01 Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 J'ai expérimenté hier une classe avec 17 élèves : 2 absents et le groupe des 9 CM1 en train de faire des expériences avec le personnel d'ébullisciences (ils se déplacent dans les écoles avec du matériel d'expérimentations c'est super) Et bien je ne peux que confirmer que pour être moins fatigué en fin de journée et faire reculer l'échec scolaire diminuer les effectifs a un super effet ! Pas de bruits pendant 1h30, le temps de passer auprès de chacun d'eux pendant la phase de recherche maths (au lieu d'être avec l'autre niveau) donc le temps de reprendre les erreurs et incompréhensions de chacun. Bref, 1h30 de bonheur, les élèves aussi l'ont remarqué et ont demandé au CM1 de faire le silence à leur retour. Seulement voilà, 9 élèves de plus ça fait tout de suite, 18 pieds de plus qui bougent, 9 chaises de plus qui grincent, 9 personnes de plus qui chuchotent pour demander un effaceur ou la colle ... bref, pas forcément bien bruyant mais additionné les uns aux autres ça fait tout de suite beaucoup plus de bruit. Alors oui un effectif moins nombreux c'est primordial pour le bien être ET la réussite car quand on est bien, on est dans de meilleure conditions pour réussir.
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