abcdefghij Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Allez, je vais même aller plus loin : au départ farouchement opposée à cette réforme, je la préfère finalement à ce que vous proposez. Pour moi, ces rythmes et ces heures que vous voulez ajouter demeurent un faux problème. Ce n'est pas avec ce paramètre-là que l'on améliorera l'école (si c'est bien de cela qu'il s'agit). Car ce n'est aucunement le niveau des élèves que je déplore (car je ne crois pas, malgré tout ce que j'entends, que le niveau baisse) mais les conditions matérielles et humaines dans lesquelles ils sont parfois accueillis, et notamment ceux qui mériteraient des aides ou aménagements spécifiques - et pour qui on n'a pas les moyens de nos ambitions...
mayre Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Allez, je vais même aller plus loin : au départ farouchement opposée à cette réforme, je la préfère finalement à ce que vous proposez. Pour moi, ces rythmes et ces heures que vous voulez ajouter demeurent un faux problème. Ce n'est pas avec ce paramètre-là que l'on améliorera l'école (si c'est bien de cela qu'il s'agit), selon moi. Car ce n'est aucunement le niveau des élèves que je déplore (car je ne crois pas, malgré tout ce que j'entends, que le niveau baisse) mais les conditions matérielles et humaines dans lesquelles ils sont parfois accueillis, et notamment ceux qui mériteraient des aides ou aménagements spécifiques - et pour qui on n'a pas les moyens de ses ambitions... La baisse des effectifs aiderait bien!
dada Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Un temps de décharge pour tous les directeurs et chargés d'école (on peut envisager une "sur-cote" en fonction du nombre de classe). Pour l'avoir fait longtemps (chargée d'école avec 8 sections et 25/28 mômes), une décharge est un réel besoin !! Ne serait ce que 1 journée à la rentrée, 1 au moment des élections, et 1 par mois le reste du temps ... Il y a une façon très simple de décharger les directeurs sans décharge, c'est de ne pas mettre la demi-journée supplémentaire qu'auront les directeurs déchargés à ces directeurs mais de l'attribuer par rotation une fois par mois aux petites écoles...
gene1 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Comme je l'ai dit hier: 26 heures par semaine, 6 heures par jour et le mercredi en plus (même une semaine sur deux ), je ne vois pas l'avancée, je trouve que c'est pire . Les journées sont trop longues, les programmes trop lourds , il faut baisser les deux !
dada Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Comme je l'ai dit hier: 26 heures par semaine, 6 heures par jour et le mercredi en plus (même une semaine sur deux ), je ne vois pas l'avancée, je trouve que c'est pire . Les journées sont trop longues, les programmes trop lourds , il faut baisser les deux ! C'est ce que nous faisions avant et j'assure que sans l'AP ça faisait une réelle différence, bon ici c'était le samedi mais franchement moi on me remet ça je signe plutôt que ce qui se trame actuellement.... Et juste pour info, je viens de découvrir qq vidéos des réunions publiques de Paris, je ne pensais pas que c'était aussi houleux...
gene1 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Je sais bien que c'est ce que nous faisions avant, je l'ai fait ... mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher à améliorer les choses ; les journées de nos élèves sont trop lourdes , les programmes aussi . On peut élaguer largement les programmes sans pour autant faire de nos enfants des illettrés et des incultes . Nos voisins le font , pourquoi cela serait-il possible chez eux et pas chez nous ? Est ce qu'on ne pourrait pas supprimer des choses dans nos programmes que nos enfants voient au primaire et qu'ils ne revoient plus avant la 4ème au collège ? Est ce qu'on ne pourrait pas voir d'autres choses de manière moins approfondie (je pense à l'histoire, la géographie entre autres : la structuration du temps historique n'est pas efficiente avant 13/14 ans par exemple, à quoi bon vouloir leur faire apprendre tout un tas de dates et de repères historiques avant cet âge ? à quoi bon parler d'économie mondiale, de répartition et de densité de population, de voies de communications en Europe et dans le monde et autres joyeusetés de la sorte dès le primaire alors qu'ils ne se repèrent déjà pas en France? et j'en passe ... ) . On pourrait alors se concentrer davantage à la maîtrise de la langue entre autres ...
leene Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 nous avons ouvert un post sur le blog où vous pouvez faire vos propositions et un post sur la basse cour pour que des échanges et discussions puissent se mettre en place .... allez y !! c'est une proposition que nous faisons .... il y en a des tas d'autres!!
pimouss26 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Je sais bien que c'est ce que nous faisions avant, je l'ai fait ... mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher à améliorer les choses ; les journées de nos élèves sont trop lourdes , les programmes aussi . On peut élaguer largement les programmes sans pour autant faire de nos enfants des illettrés et des incultes . Nos voisins le font , pourquoi cela serait-il possible chez eux et pas chez nous ? Est ce qu'on ne pourrait pas supprimer des choses dans nos programmes que nos enfants voient au primaire et qu'ils ne revoient plus avant la 4ème au collège ? Est ce qu'on ne pourrait pas voir d'autres choses de manière moins approfondie (je pense à l'histoire, la géographie entre autres : la structuration du temps historique n'est pas efficiente avant 13/14 ans par exemple, à quoi bon vouloir leur faire apprendre tout un tas de dates et de repères historiques avant cet âge ? à quoi bon parler d'économie mondiale, de répartition et de densité de population, de voies de communications en Europe et dans le monde et autres joyeusetés de la sorte dès le primaire alors qu'ils ne se repèrent déjà pas en France? et j'en passe ... ) . On pourrait alors se concentrer davantage à la maîtrise de la langue entre autres ... on peut alléger la journée "enseignement" mais où irons nos élèves en colelctivité est ce mieux? pire? encore une fois selon les lieux, les moyens, les locaux, les qualifications le temps de l'enfant ne sera pas mieux employé et pas moins fatiguant tant qu'on ne sera pas dit et qu'on (je ne dis pas nous mais la société) n'adaptera pas le temps de la société à celui de l'école (et non l'inverse) la journée de l'enfant (dans sa globalité et pas juste dans son entité élève) ne sera pas allégée en ce qui concerne les programmes, il est certain que l'année de CE1 est trop ambitieuse (multiplication, quasiment toutes les classes de mots et trop d'analyse de phrases et de conjugaison qui parfois ne sont pas revus avant le CM1)
Didoudidoula Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Un temps de décharge pour tous les directeurs et chargés d'école (on peut envisager une "sur-cote" en fonction du nombre de classe). Pour l'avoir fait longtemps (chargée d'école avec 8 sections et 25/28 mômes), une décharge est un réel besoin !! Ne serait ce que 1 journée à la rentrée, 1 au moment des élections, et 1 par mois le reste du temps ... Il y a une façon très simple de décharger les directeurs sans décharge, c'est de ne pas mettre la demi-journée supplémentaire qu'auront les directeurs déchargés à ces directeurs mais de l'attribuer par rotation une fois par mois aux petites écoles... dada, pas compris
pimouss26 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Un temps de décharge pour tous les directeurs et chargés d'école (on peut envisager une "sur-cote" en fonction du nombre de classe). Pour l'avoir fait longtemps (chargée d'école avec 8 sections et 25/28 mômes), une décharge est un réel besoin !! Ne serait ce que 1 journée à la rentrée, 1 au moment des élections, et 1 par mois le reste du temps ... Il y a une façon très simple de décharger les directeurs sans décharge, c'est de ne pas mettre la demi-journée supplémentaire qu'auront les directeurs déchargés à ces directeurs mais de l'attribuer par rotation une fois par mois aux petites écoles... dada, pas compris alors j'essaie de t'expliquer : quand nous retravaillerons 4 jours et demi les directeurs avec 1/4 de décharge auront leur journée de décharge + un mercredi/samedi sur 4 les directeurs avec 1/2 décharge auront leur 2 journées de décharge la semaine + 1 mercredi/samedi sur 2 Dada propose (et je ne suis pas conte du tout ) que les directeurs ne prennent pas le mercredi ou le samedi pour le laisser aux écoles de 1 à 3 classes non déchargées actuellement. par contre ça veut dire que nos collègues qui assurent les décharges auront une école de plus ou alors on pourrait donner à ces collègues une demi journée par semaine comme cela se fait pour certaines décharges syndicales
Didoudidoula Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Je sais bien que c'est ce que nous faisions avant, je l'ai fait ... mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher à améliorer les choses ; les journées de nos élèves sont trop lourdes , les programmes aussi . On peut élaguer largement les programmes sans pour autant faire de nos enfants des illettrés et des incultes . Nos voisins le font , pourquoi cela serait-il possible chez eux et pas chez nous ? Est ce qu'on ne pourrait pas supprimer des choses dans nos programmes que nos enfants voient au primaire et qu'ils ne revoient plus avant la 4ème au collège ? Est ce qu'on ne pourrait pas voir d'autres choses de manière moins approfondie (je pense à l'histoire, la géographie entre autres : la structuration du temps historique n'est pas efficiente avant 13/14 ans par exemple, à quoi bon vouloir leur faire apprendre tout un tas de dates et de repères historiques avant cet âge ? à quoi bon parler d'économie mondiale, de répartition et de densité de population, de voies de communications en Europe et dans le monde et autres joyeusetés de la sorte dès le primaire alors qu'ils ne se repèrent déjà pas en France? et j'en passe ... ) . On pourrait alors se concentrer davantage à la maîtrise de la langue entre autres ... Je pense que si on retourne à +/- 26 heures/semaine d'enseignement avec un recentrage/allègement des programmes et un allègement des effectifs, on va avoir tout de suite une autre vie de classe : moins de stress pour les élèves (et pour nous !) donc plus détendus et moins fatigués ! J'ai quitté le primaire en 2005 ... je faisais du théâtre un après midi par semaine avec ma classe ! Aujourd'hui, je ne pourrais plus Et pourtant avoir du TEMPS pour faire les choses, tranquillement, voir et revoir, approfondir les notions ... les faire passer par le jeu, avoir le temps de faire un atelier philo une fois par semaine ... se poser tranquillement avec les mômes ... ça permet de les voir d'une autre façon et eux de se découvrir des compétences autres, de se sentir estimés et valorisés. A quoi sert une réduction de la journée d'enseignement ? dans le mieux, ils iront faire sport ou arts plas avec un animateur ? dans le pire, ils iront dans la cour ? trainer dans la rue ? devant la télé ? Ils ne sont pas mieux dans la classe à faire arts plas ou sport ? avec nous ?? Nous avons attendus Mr Peillon, pour organiser nos emplois du temps de façon à mettre sport et arts en fin d'après midi ou en début d'aprem ?? c'est quand même la base de notre boulot , la création d'un emploi du temps !! Ce temps d'animation que n'aurait pas à payer les mairies, ils pourraient nous les "offrir" sur le temps de classe ! Et Mr Peillon, nous autoriser à avoir des intervenants en classe ! et on pourrait ainsi dédoubler nos classes (1/2 avec le prof d'anglais, 1/2 avec le PE et on tourne !) Ce serait du "plus de maitres ..." gratos pour l'EN !! (Par ici, l'EN n'accepte plus que nous ayons des intervenants dans les classes, quand bien même la mairie est OK pour les payer !! Question de principe ! Et à l'époque où nous avions, nous avions interdiction de quitter l'intervenant des yeux ! et là, elle est prête à lui confier les mômes sans le filet du PE ) Ces moments en1/2 classe, permettrait de faire du "soutien" , cela s'appelle d'ailleurs "Remédiation" en Collège si mes souvenirs sont bons ...
suzette Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Probablement car les PE sont à cran, fatigués et sans le sou. Mon directeur nous racontait hier que dans le cadre des contrats d' avenir (des étudiants financés durant leurs études si ils s'engagent à passer un concours enseignement, et à faire 12h d'enseignement par semaine), pour les 400 et quelques dotations prévues, les inspecteurs n'ont reçus que 66 demandes. C'est dire si notre boulot ne fait plus rêver. On fait ce métier par vocation mais si on met en péril notre vie de classe, notre vie familiale sans compenser d'une manière ou d'une autre, je peux comprendre que cela exacerbe les frustrations. Les conditions pour bénéficier des contrats d'avenir ne permettent pas à tous les étudiants intéressés d'en faire la demande : il faut être boursier. Notre fille étudiante en L3 voulait voulait postuler, mais n'est plus boursière depuis cette année, et donc c'est râpé (l'an dernier, elle était boursière taux 0, et on ne doit dépasser que de peu la limite fiscale pour y être cette année). Elle n'a même pas tenté de déposer un dossier du coup.
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