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#6 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


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OK pimouss compris. Oui, cela me semble une excellent idée. qui permettrait aux petites écoles d'avoir un peu de temps sans coûter en sous, ni en poste à notre EN !

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Comme je l'ai dit hier: 26 heures par semaine, 6 heures par jour et le mercredi en plus (même une semaine sur deux ), je ne vois pas l'avancée, je trouve que c'est pire . Les journées sont trop longues, les programmes trop lourds , il faut baisser les deux !

C'est ce que nous faisions avant et j'assure que sans l'AP ça faisait une réelle différence, bon ici c'était le samedi mais franchement moi on me remet ça je signe plutôt que ce qui se trame actuellement....

Et juste pour info, je viens de découvrir qq vidéos des réunions publiques de Paris, je ne pensais pas que c'était aussi houleux...

Mais ca c'est pcq les parisiens defendent leur pause café spécialité PVP ! :p

Tu sais quoi ? Ils envoient même des militants PS devant les écoles pour défendre la réforme, et pareil pour les prochaines réunions publiques !

Posté(e)

OK pimouss compris. Oui, cela me semble une excellent idée. qui permettrait aux petites écoles d'avoir un peu de temps sans coûter en sous, ni en poste à notre EN !

Sur une année, ça représenterait 27 heures de décharge (3/4 d'h x 36 semaines) en moins pour une école 4 classes et plus, soit l'équivalent en heures de plus de 5 jours de décharge en moins par rapport à maintenant.

Désolée, mais mes journées de décharge, j'en ai grandement besoin avec 5 classes. Et il n'y a plus guère de "période creuse" dans l'année, contrairement à quelques années en arrière. Au contraire, je consacre bien plus que ma journée de décharge aux tâches de direction (temps de midi, soir, quelquefois le mercredi et le weekend) quand c'est la bourre.

Déshabiller Paul pour rhabiller Pierre, ça va 5 minutes... :angry: Déjà que notre "cas" n'est pas évoqué dans la réforme, ça serait bien qu'on ne nous enfonce pas plus...

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Je sais bien que c'est ce que nous faisions avant, je l'ai fait ... mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher à améliorer les choses ; les journées de nos élèves sont trop lourdes , les programmes aussi . On peut élaguer largement les programmes sans pour autant faire de nos enfants des illettrés et des incultes . Nos voisins le font , pourquoi cela serait-il possible chez eux et pas chez nous ? Est ce qu'on ne pourrait pas supprimer des choses dans nos programmes que nos enfants voient au primaire et qu'ils ne revoient plus avant la 4ème au collège ? Est ce qu'on ne pourrait pas voir d'autres choses de manière moins approfondie (je pense à l'histoire, la géographie entre autres : la structuration du temps historique n'est pas efficiente avant 13/14 ans par exemple, à quoi bon vouloir leur faire apprendre tout un tas de dates et de repères historiques avant cet âge ? à quoi bon parler d'économie mondiale, de répartition et de densité de population, de voies de communications en Europe et dans le monde et autres joyeusetés de la sorte dès le primaire alors qu'ils ne se repèrent déjà pas en France? et j'en passe ... ) . On pourrait alors se concentrer davantage à la maîtrise de la langue entre autres ...
Je pense que si on retourne à +/- 26 heures/semaine d'enseignement avec un recentrage/allègement des programmes et un allègement des effectifs, on va avoir tout de suite une autre vie de classe : moins de stress pour les élèves (et pour nous !) donc plus détendus et moins fatigués ! J'ai quitté le primaire en 2005 ... je faisais du théâtre un après midi par semaine avec ma classe ! Aujourd'hui, je ne pourrais plus :idontno: Et pourtant avoir du TEMPS pour faire les choses, tranquillement, voir et revoir, approfondir les notions ... les faire passer par le jeu, avoir le temps de faire un atelier philo une fois par semaine ... se poser tranquillement avec les mômes ... ça permet de les voir d'une autre façon et eux de se découvrir des compétences autres, de se sentir estimés et valorisés. A quoi sert une réduction de la journée d'enseignement ? dans le mieux, ils iront faire sport ou arts plas avec un animateur ? dans le pire, ils iront dans la cour ? trainer dans la rue ? devant la télé ? Ils ne sont pas mieux dans la classe à faire arts plas ou sport ? avec nous ?? Nous avons attendus Mr Peillon, pour organiser nos emplois du temps de façon à mettre sport et arts en fin d'après midi ou en début d'aprem ?? c'est quand même la base de notre boulot , la création d'un emploi du temps !! Ce temps d'animation que n'aurait pas à payer les mairies, ils pourraient nous les "offrir" sur le temps de classe ! Et Mr Peillon, nous autoriser à avoir des intervenants en classe ! et on pourrait ainsi dédoubler nos classes (1/2 avec le prof d'anglais, 1/2 avec le PE et on tourne !) Ce serait du "plus de maitres ..." gratos pour l'EN !! (Par ici, l'EN n'accepte plus que nous ayons des intervenants dans les classes, quand bien même la mairie est OK pour les payer !! Question de principe ! Et à l'époque où nous avions, nous avions interdiction de quitter l'intervenant des yeux ! et là, elle est prête à lui confier les mômes sans le filet du PE :scratch: ) Ces moments en1/2 classe, permettrait de faire du "soutien" , cela s'appelle d'ailleurs "Remédiation" en Collège si mes souvenirs sont bons ...

ça ressemble beaucoup à la proposition que j'ai mise sur la basse cour

"Ma Proposition

27h d’enseignement par semaine avec des enseignements fondamentaux et des enseignements complémentaires.

5h d’enseignements fondamentaux et 1h d’enseignements complémentaires les lundi, mardi, jeudi et vendredi et 3h le mercredi/samedi avec 1 mercredi/samedi libéré sur 3 pour les réunions (conseils de cycle, de maitres, animations…)

Enseignements complémentaires : en demi-classe avec intervention d’enseignants ou formateurs qualifiés.

Exemple d’enseignants extérieurs ou formateurs : professeurs d’EPS, de musique, d’arts plastiques, de théatre … ou enseignants stagiaires faisant de ces heures leurs heures de stages pratiques.

Exemple d’enseignements complémentaires faits par les PE en demi-classe : informatique, expérimentations scientifiques, langues, arts plastiques…

Les mêmes intervenants pourraient intervenir toutes les après midi dans les écoles (création d’emplois pour certains, stage pratique pour d’autres) les heures d’enseignements complémentaires pouvant être à différents moments selon les classes… ce qui semble logique par rapport aux plannings des gymnases, des salles informatiques etc…

Avantages : des heures consacrées aux fondamentaux au sens large, des heures consacrées à des apprentissages en demi-classe et des enseignements enseignés par des « spécialistes »

On peut créer certains emplois en faisant travailler des intervenants 3h sur 4 jours ou alors permettre à des stagiaires (prof de sports, dumistes etc…) de faire 12h de pratique chaque semaine.

Ces heures restent sous le contrôle de l’EN et elles sont donc obligatoires et gratuites pour tous les enfants.

Parallèlement évidemment il faut penser à assouplir les programmes, alléger certains contenus (grammaire/conjugaison en CE1 par ex….), penser à alléger les effectifs pour permettre une meilleure différenciation pédagogique au sein des classes et permettre de mettre des pédagogies innovantes en place, réhabiliter les rased pour prendre en compte la difficulté des enfants à l’intérieur ou à l’extérieur des classes….."

Posté(e)

Moi, ce qui me marque dans la lettre tes propositions, c'est que ce sont les revendications de mon syndicat (abrogation des décrets Darcos, donc retour des 26h, retour des RASED, fin de l'AP, anim sur temps scolaire...) Et là je me pose des questions: pourquoi y a-t-il eu "scission" avec les syndicats si en fait ces idées étaient déjà représentées? (pas d'accusations, juste un véritable questionnement)

Juste pour info: http://test.fo-snudi.fr/spip.php?article616

Ce sont nos mandats depuis 1 an et demi, découlant des remontées de sections. (c'est long, mais intéressant)

Posté(e)

OK pimouss compris. Oui, cela me semble une excellent idée. qui permettrait aux petites écoles d'avoir un peu de temps sans coûter en sous, ni en poste à notre EN !

Sur une année, ça représenterait 27 heures de décharge (3/4 d'h x 36 semaines) en moins pour une école 4 classes et plus, soit l'équivalent en heures de plus de 5 jours de décharge en moins par rapport à maintenant.

Désolée, mais mes journées de décharge, j'en ai grandement besoin avec 5 classes. Et il n'y a plus guère de "période creuse" dans l'année, contrairement à quelques années en arrière. Au contraire, je consacre bien plus que ma journée de décharge aux tâches de direction (temps de midi, soir, quelquefois le mercredi et le weekend) quand c'est la bourre.

Déshabiller Paul pour rhabiller Pierre, ça va 5 minutes... :angry: Déjà que notre "cas" n'est pas évoqué dans la réforme, ça serait bien qu'on ne nous enfonce pas plus...

je suis d'accord avec toi mais pour avoir eu dans mon écoel actuelle 3 classes pendant 2 ans (après j'ai eu une ouverture) je n'ai pas beaucoup de travail depuis que je suis passée à 4 classes mais j'ai une journée de décharge.

Je serai prête à renoncer à un mercredi sur 4

mais bien sûr l'idéal serait une demi journée par semaine miminum pour les petites écoles je le sais :)

Posté(e)

Vincent Peillon sur la 5 dans quelques minutes

Posté(e)

Mayre, peut être parce que ton syndicat emploie des "grands mots" : "abrogation des décrets DARCOS" qui ne sont pas compris par tous ?

Vous êtes super-généraux ... rien de "concret" ... je ne sais pas si j'explique bien ...

Juste avant la création des dindons, j'ai réussi à emmener mes collègues à une RIS : on est sorti de là :cry: , et ils m'ont dit "plus jamais ! on préfère encore aller aux AP" (et ici elles sont :sleeping: ) ... on a entendu 30000 fois "nous vous alertons sur ...", on était venu prêt à en découdre avec VP, on n'a obtenu aucune réponse, aucune proposition d'action -m^me quand le public l'a suggéré, on a entendu "il faut attendre les négos sont en cours" ...

Quand je suis rentrée, j'ai intégré les dindons ! on sentait le bouillonnement, la vie, l'envie ! qu'on n'avait pas senti chez le syndicat qui était très très prudent :getlost:

Une chose est sûre. Cette "refondation" va faire bouger les lignes chez les syndicats aux prochaines élections :ohmy:

Lors de la dernière manif à Marseille, j'en entendu beaucoup s'indigner de la position des syndicats dans le cortège ... le dernier rallié à l'intersyndicale prenant la tête ... :chris:

Posté(e)

OK pimouss compris. Oui, cela me semble une excellent idée. qui permettrait aux petites écoles d'avoir un peu de temps sans coûter en sous, ni en poste à notre EN !

Sur une année, ça représenterait 27 heures de décharge (3/4 d'h x 36 semaines) en moins pour une école 4 classes et plus, soit l'équivalent en heures de plus de 5 jours de décharge en moins par rapport à maintenant.

Désolée, mais mes journées de décharge, j'en ai grandement besoin avec 5 classes. Et il n'y a plus guère de "période creuse" dans l'année, contrairement à quelques années en arrière. Au contraire, je consacre bien plus que ma journée de décharge aux tâches de direction (temps de midi, soir, quelquefois le mercredi et le weekend) quand c'est la bourre.

Déshabiller Paul pour rhabiller Pierre, ça va 5 minutes... :angry: Déjà que notre "cas" n'est pas évoqué dans la réforme, ça serait bien qu'on ne nous enfonce pas plus...

Ben alors Suzette, t'es sûre que tu veux pas m'envoyer ta décharge le mercredi? :getlost:

Je suis d'accord avec toi, les périodes creuses sont rares. Si seulement, je pouvais faire le boulot de direction de l'année avec les 2 jours de décharge de septembre (enfin quand j'arrive à les avoir).

Il est certain que le dossier direction ne doit pas être oublié dans les décisions à venir.

Posté(e)

Vincent Peillon sur la 5 dans quelques minutes

purée j'apprends des choses!

en 1939 2 semaines de congé de + l'été car l'état ne peut pas augmenter les enseignants

en 1968 vacances d'hiver créées pour rentabiliser les équipements créés pour les jo de grenoble

Posté(e)

Mayre, peut être parce que ton syndicat emploie des "grands mots" : "abrogation des décrets DARCOS" qui ne sont pas compris par tous ?

Vous êtes super-généraux ... rien de "concret" ... je ne sais pas si j'explique bien ...

Juste avant la création des dindons, j'ai réussi à emmener mes collègues à une RIS : on est sorti de là :cry: , et ils m'ont dit "plus jamais ! on préfère encore aller aux AP" (et ici elles sont :sleeping: ) ... on a entendu 30000 fois "nous vous alertons sur ...", on était venu prêt à en découdre avec VP, on n'a obtenu aucune réponse, aucune proposition d'action -m^me quand le public l'a suggéré, on a entendu "il faut attendre les négos sont en cours" ...

Quand je suis rentrée, j'ai intégré les dindons ! on sentait le bouillonnement, la vie, l'envie ! qu'on n'avait pas senti chez le syndicat qui était très très prudent :getlost:

Une chose est sûre. Cette "refondation" va faire bouger les lignes chez les syndicats aux prochaines élections :ohmy:

Lors de la dernière manif à Marseille, j'en entendu beaucoup s'indigner de la position des syndicats dans le cortège ... le dernier rallié à l'intersyndicale prenant la tête ... :chris:

Delf, c'est normal qu'en RIS on ne prenne pas de décisions. Il n'y a pas que des syndiqués, et seuls eux peuvent modifier nos mandats ou déterminer une action. Par contre, ça permet de prendre la température auprès des collègues, qu'est-ce qu'ils sont prêts à faire. D'autre part, pour que chacun puisse se faire un avis propre et non pas moutonnant, il faut informer... J'ajoute: Difficile de savoir le degré d'informations que "détiennent" les gens qui sont en RIS.

Je te renvoie quand même à nos mandats: http://test.fo-snudi....php?article616, qui datent de 2011, mais qui restent malheureusement d'actualité.

Posté(e)

j'adore VP : "la dame de la pep n'est pas du même bord politique c'est pour ça qu'elle n'est pas d'accord"

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