Flo01 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Super : il écoute ce qu'on lui dit .... on n'a plus qu'à lui écrire, tous, massivement !!
dada Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 OK pimouss compris. Oui, cela me semble une excellent idée. qui permettrait aux petites écoles d'avoir un peu de temps sans coûter en sous, ni en poste à notre EN ! Sur une année, ça représenterait 27 heures de décharge (3/4 d'h x 36 semaines) en moins pour une école 4 classes et plus, soit l'équivalent en heures de plus de 5 jours de décharge en moins par rapport à maintenant. Désolée, mais mes journées de décharge, j'en ai grandement besoin avec 5 classes. Et il n'y a plus guère de "période creuse" dans l'année, contrairement à quelques années en arrière. Au contraire, je consacre bien plus que ma journée de décharge aux tâches de direction (temps de midi, soir, quelquefois le mercredi et le weekend) quand c'est la bourre. Déshabiller Paul pour rhabiller Pierre, ça va 5 minutes... Déjà que notre "cas" n'est pas évoqué dans la réforme, ça serait bien qu'on ne nous enfonce pas plus... Je suis d'accord avec toi sur déshabiller Pierre pour habiller Paul mais bon j'ai été directrice de 3 classes avec 92 élèves, ma collègue d'élémentaire est actuellement directrice 4 classes avec 85 élèves, à ton avis, qui est à habiller dans ces cas là??? Ce que je propose ( et ce n'est pas cette réfondation qui m'y a fait penser, je le disais déjà en 2004, c'est juste nous permettre à nous tout petit directeur de souffler un peu parce que ok je sais que vous avez besoin de votre décharge, vous avez votre jour, ne pas vous donner cette demi-journée de plus , cela changera-t-il réellement qq chose pour vous??? Nous donner cette demi-journée à nous oui vraiment oui mais bon chacun veut garder ses avantages ( quelque part c'est normal je le conçois) sauf qu'à l'heure actuelle j'ai bien lu que vous auriez cette demi-journée mais je n'ai absolument rien vu pour nous ...
pimouss26 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Super : il écoute ce qu'on lui dit .... on n'a plus qu'à lui écrire, tous, massivement !! il a l'air plus posé, elle essaie de lui rentrer dedans la journaliste mais malgré tout il ne reculera pas
Flo01 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Il est revenu sur sa bourde de comparer les PE allemands avec les profs du secondaire français. Il a reconnu qu'on était moins payés alors qu'on faisait plus d'heures. Par contre il ne laisse aucun espoir sur la réforme des rythmes.
Flo01 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Super : il écoute ce qu'on lui dit .... on n'a plus qu'à lui écrire, tous, massivement !! il a l'air plus posé, elle essaie de lui rentrer dedans la journaliste mais malgré tout il ne reculera pas Oui je la trouve pas trop mal la journaliste
Aspidistra Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Je ne serai pas contre un peu de décharge non plus... (les 2 jours à la rentrée étaient bien pitoyables!) Pff aucun changement sur les rythmes c'est qu'il est prêt à assumer les attaques à venir quand on baissera encore dans leurs fameux pisa, que les gameins seront crevés et qu'ils n'auront plus de temps ou d'envie pour des activités hors école....
suzette Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 OK pimouss compris. Oui, cela me semble une excellent idée. qui permettrait aux petites écoles d'avoir un peu de temps sans coûter en sous, ni en poste à notre EN ! Sur une année, ça représenterait 27 heures de décharge (3/4 d'h x 36 semaines) en moins pour une école 4 classes et plus, soit l'équivalent en heures de plus de 5 jours de décharge en moins par rapport à maintenant. Désolée, mais mes journées de décharge, j'en ai grandement besoin avec 5 classes. Et il n'y a plus guère de "période creuse" dans l'année, contrairement à quelques années en arrière. Au contraire, je consacre bien plus que ma journée de décharge aux tâches de direction (temps de midi, soir, quelquefois le mercredi et le weekend) quand c'est la bourre. Déshabiller Paul pour rhabiller Pierre, ça va 5 minutes... Déjà que notre "cas" n'est pas évoqué dans la réforme, ça serait bien qu'on ne nous enfonce pas plus... Je suis d'accord avec toi sur déshabiller Pierre pour habiller Paul mais bon j'ai été directrice de 3 classes avec 92 élèves, ma collègue d'élémentaire est actuellement directrice 4 classes avec 85 élèves, à ton avis, qui est à habiller dans ces cas là??? Ce que je propose ( et ce n'est pas cette réfondation qui m'y a fait penser, je le disais déjà en 2004, c'est juste nous permettre à nous tout petit directeur de souffler un peu parce que ok je sais que vous avez besoin de votre décharge, vous avez votre jour, ne pas vous donner cette demi-journée de plus , cela changera-t-il réellement qq chose pour vous??? Nous donner cette demi-journée à nous oui vraiment oui mais bon chacun veut garder ses avantages ( quelque part c'est normal je le conçois) sauf qu'à l'heure actuelle j'ai bien lu que vous auriez cette demi-journée mais je n'ai absolument rien vu pour nous ... Sur le fond, je suis d'accord avec toi. (Lorival, ça serait tellement simple si on pouvait s'arranger entre nous). J'ai été pendant 10 ans directrice non déchargée, et je le suis à 1/4 depuis 3 ans maintenant, d'abord avec 4 classes et maintenant 5 (à l'époque, au début, j'ai même eu 4 classes sans décharge). Je connais donc la difficulté de l'exercice, je n'ai pas oublié "d'où je viens". Mais, un geste significatif pour tous les directeurs me parait indispensable. Et si je comprends qu'une solution pourrait être de vous "donner" nos demi-journées potentielles, je ne m'en satisferai pas. (Je n'ai d'ailleurs pas vu passer l'histoire de 1/2 journée pour nous pour compenser). Il est grand temps que devant les charges continuellement augmentées auxquelles nous devons faire face, nos conditions de travail soient améliorées, et qu'on ne soit pas oubliés non plus. Et je n'ose imaginer les heures qu'on va passer à essayer de ne pas trop faire pire avec ce qui nous attend dans cette réforme... Quand à VP, il excelle dans l'art de l'esquive...comme d'hab.
poujohel Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Vp égal à lui meme. Donc une fois que les 4 jours et demi seront en place, passage à 38 semaines. Les deux ensemble je trouve ça fort quand meme ! Soit on faisait 4 jours avec vacances raccourcies soit 4 jours et demi. En plus il fait ca en deux temps pour eviter la fronde. Alors en premier degre, une fois passer à 4 jours et demi, 2 semaines en moins, ca fera gagner 15 minutes par jour. Et hop, rallongement de la pause merdienne d'un quart d'heure en vue ! Ca coutera rien aux collectivités, l'etat n'aura pas à nous augmenter et 15 minutes de plus de temps contraint piur nous ! Quant au secondaire, je ne vois pas trop comment il va faire ?? Et j'hallucine comment il esquive la pertinente question du samedi.....
aitana Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Allez, je vais même aller plus loin : au départ farouchement opposée à cette réforme, je la préfère finalement à ce que vous proposez. Pour moi, ces rythmes et ces heures que vous voulez ajouter demeurent un faux problème. Ce n'est pas avec ce paramètre-là que l'on améliorera l'école (si c'est bien de cela qu'il s'agit). Car ce n'est aucunement le niveau des élèves que je déplore (car je ne crois pas, malgré tout ce que j'entends, que le niveau baisse) mais les conditions matérielles et humaines dans lesquelles ils sont parfois accueillis, et notamment ceux qui mériteraient des aides ou aménagements spécifiques - et pour qui on n'a pas les moyens de nos ambitions... Je veux bien qu'on ne soit pas d'accord, ce n'est pas un pb par contre je suis énervée quand je vois que ce qui est demandé ci dessus et exactement ce qui est dit dans la lettre... on est si mauvais que ça en production d'écrits ????? je me demande si les gens lisent vraiment ce qui est écrit... certains s'arrêtent à 26h et ne lisent rien d'autre ?? il est clairement dit que cela ne servirait à rien de repasser à 26 h sans les autres changements demandés... les effectifs : 4 journées de 6H + une demi-journée supplémentaire de 3H30 (qui pourrait être le mercredi mais de préférence le samedi matin ) une semaine sur deux avec un effectif maximum de 24 élèves aux cycles 1 et 2, 25 au cycle 3 , 20 pour une classe double niveau en cycle 2 , 22 pour une classe double niveau en cycle 3. Ces effectifs étant établis comme des seuils maximum réels par classe et non une moyenne. Et si nous tenons beaucoup à associer ces deux points (temps hebdomadaire et effectifs) c’est que 24H à 30 élèves par classe sont bien plus fatigantes pour tous, élèves comme enseignants, que 26H à 24. la reconstruction d'une aide à la grande difficulté: - Une aide spécialisée qui pourrait s’articuler à l’intérieur comme à l’extérieur de la classe selon les besoins de l’enfant et le diagnostic de professionnels spécialisés et formés ----- la nécessité de lier ces mesures pour qu'elles donnent des résultats : Il va sans dire que tous ces points sont intimement liés et que des modifications ne portant que sur l’un des thèmes seraient non efficientes. 26 heures d’enseignement sans reconstruction d’une aide à la très grande difficulté, avec des effectifs et des programmes toujours aussi peu cohérents ne résoudront pas les difficultés que rencontre notre école. Ces propositions pourraient constituer un cadre provisoire à évaluer avant toute évolution notamment sur l’organisation des temps d’apprentissage et leur quantité hebdomadaire.
Lilie20 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Comme je l'ai dit hier: 26 heures par semaine, 6 heures par jour et le mercredi en plus (même une semaine sur deux ), je ne vois pas l'avancée, je trouve que c'est pire . Les journées sont trop longues, les programmes trop lourds , il faut baisser les deux ! Je suis d'accord on dit que les journées sont trop chargées déjà... Dans les pays nordiques ils font quoi de leurs après midi libérés vous savez? Et ils sont également moins par classe mais dans les classes où les effectifs sont.légers c'est clair c'est moins fatiguant mais pourquoi rajouter 1/2 journée si déjà on allege les effectifs?
mayre Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Désolée d'insister, mais du coup, j'aimerais vraiment savoir (encore une fois, pas de la provoc, mais un vrai questionnement): pourquoi une scission avec les (le ) syndicat qui a exactement les mêmes revendications???: http://test.fo-snudi.fr/spip.php?article616
leene Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 il n'y a pas de scission avec un syndicat mais il n'y a pas de rapprochement non plus ....nous gardons notre ligne depuis le début nous sommes asyndical et nous voulons le rester
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