abel27 Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Non, t'as un DASEN par département (même si le A de DASEN veut dire académique). Ok, merci, je me coucherais moins bête.
Zephy Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Non, t'as un DASEN par département (même si le A de DASEN veut dire académique). Ok, merci, je me coucherais moins bête. Moi aussi! trompée par académique! Donc c'est le DASEN du 73... et je ne sais même pas qui c'est ce monsieur. (ou cette dame). Edit: bon, j'ai regardé l'organigramme, c'est plus clair ainsi...
Yuuko Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Loi Peillon : la collectivité territoriale au centre de tout… et le statut à la dérive ! Encore un exemple concret à La Rochelle Vous trouverez ci-joint un extrait de l’Ecole Syndicaliste de février 2013, par Force Ouvrière. Après les diverses annonces de pauses méridiennes allongées (entre 2H30 et 2H45 pour Colomiers, Saint Orens, Paris, Lyon... couplées à une baisse du taux d’encadrement de 1 pour 10 à 1 pour 14 en maternelle et de 1 pour 14 à 1 pour 18 en élémentaire), voilà un nouvel exemple de l’attaque contre le statut que permet le projet de Loi Peillon. Toutes les craintes sont confirmées suite à la publication de la circulaire d’application du décret du 26 janvier sur les rythmes scolaires. on va avoir des heures de perms!!!!! par contre dire que les atsem n'ont pas les qualifications requises pour surveiller la sieste.... c'est un peu exagéré je trouve Chez nous, une des ATSEM a interdiction de mettre les pieds dans le dortoir, on tient un minimum à la sieste des gamins ! Une autre qui est restée la moitié de l'année l'année dernière passait son temps sur son portable avec des gamins debout à sauter sur les lits pendant toute la sieste
azerty Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 d'ailleurs nous ne sommes pas obligés de le faire en même temps Nous, si! En tout cas c'est ce que demande la mairie.
Frédo45 Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Mais la mairie n'a pas à vous imposer là-dessus !!! L'APC, vous la placez quand vous voulez !!!
beaba_ Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Sur le report à Lyon de la réforme des rythmes : http://lyon.actu.fr/...lyon-2014-45975 (par exemple cet article, car il y en a beaucoup d'autres !!) Comme quoi, la mobilisation, ça marche !!!
pimouss26 Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Loi Peillon : la collectivité territoriale au centre de tout… et le statut à la dérive ! Encore un exemple concret à La Rochelle Vous trouverez ci-joint un extrait de l’Ecole Syndicaliste de février 2013, par Force Ouvrière. Après les diverses annonces de pauses méridiennes allongées (entre 2H30 et 2H45 pour Colomiers, Saint Orens, Paris, Lyon... couplées à une baisse du taux d’encadrement de 1 pour 10 à 1 pour 14 en maternelle et de 1 pour 14 à 1 pour 18 en élémentaire), voilà un nouvel exemple de l’attaque contre le statut que permet le projet de Loi Peillon. Toutes les craintes sont confirmées suite à la publication de la circulaire d’application du décret du 26 janvier sur les rythmes scolaires. on va avoir des heures de perms!!!!! par contre dire que les atsem n'ont pas les qualifications requises pour surveiller la sieste.... c'est un peu exagéré je trouve Chez nous, une des ATSEM a interdiction de mettre les pieds dans le dortoir, on tient un minimum à la sieste des gamins ! Une autre qui est restée la moitié de l'année l'année dernière passait son temps sur son portable avec des gamins debout à sauter sur les lits pendant toute la sieste on sait qu'il y a du personnel non compétent par tout chez les atsem comme ailleurs. cela dit il ne faut pas faire uen généralité. Je considère que normalement dans leurs fonctions (sauf à paris) on peut confier la sieste à l'atse m(tout en recadrant, je l'ai fait dans mon école, si certaines dérives apparaissent) d'ailleurs nous ne sommes pas obligés de le faire en même temps Nous, si! En tout cas c'est ce que demande la mairie. En ce sujet, la mairie propose, vous vous disposez... Le temps EN n'est absolument pas sous la coupe de la mairie malgré les affirmations mensongères d'une syndicat clientéliste, il suffit de lire le décret 2013-177 et la circulaire 2013-017 pour le comprendre. Mais c'est vrai que pour récolter quelques cotisations, certains sont prêts à n'importe quoi et même au pire, ce qui explique leur minorité d'ailleurs... complètement d'accord. je continue à dire que partout où ça sera possible il me semble mieux (selon moi) de placer l'apc à un autre moment que le temps périscolaire. nous sommes aidés pour mettre l'apc en place car c'est 1h la semaine , ces heures sont annualisés donc nous devons 36h sur l'année, à organiser avec intelligence en fonctionne des projets et des besoins. Notre ien (ça n'engage que la mienne) nous a dit - qu'on pourrait fractionner ce temps en 2 fois (on est d'accord que 4x 15 minutes c'est bof) - qu'on pourrait proposer différents projets - qu'on place ce temps selon nos besoins et notre analyse du terrain il ne faut pas oublie que, pour l'instant, même si les mairies reportent la mise en place des nouveaux rythmes à 2014, l'apc devra commencer dès septembre 2013 pour tous les enseignants.
JeanLatreck Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 je continue à dire que partout où ça sera possible il me semble mieux (selon moi) de placer l'apc à un autre moment que le temps périscolaire. nous sommes aidés pour mettre l'apc en place car c'est 1h la semaine , ces heures sont annualisés donc nous devons 36h sur l'année, à organiser avec intelligence en fonctionne des projets et des besoins. Notre ien (ça n'engage que la mienne) nous a dit - qu'on pourrait fractionner ce temps en 2 fois (on est d'accord que 4x 15 minutes c'est bof) - qu'on pourrait proposer différents projets - qu'on place ce temps selon nos besoins et notre analyse du terrain il ne faut pas oublie que, pour l'instant, même si les mairies reportent la mise en place des nouveaux rythmes à 2014, l'apc devra commencer dès septembre 2013 pour tous les enseignants. Je ne vois pas trop comment, dans la plupart des municipalités, l'APC pourra avoir lieu en dehors du temps périscolaire ("ateliers", garderie...). Dans certaines communes, les enfants sont accueillis de 7h30 à 18h30: il faudrait faire les APC avant 7h30 ou après 18h30 ?
pimouss26 Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 je continue à dire que partout où ça sera possible il me semble mieux (selon moi) de placer l'apc à un autre moment que le temps périscolaire. nous sommes aidés pour mettre l'apc en place car c'est 1h la semaine , ces heures sont annualisés donc nous devons 36h sur l'année, à organiser avec intelligence en fonctionne des projets et des besoins. Notre ien (ça n'engage que la mienne) nous a dit - qu'on pourrait fractionner ce temps en 2 fois (on est d'accord que 4x 15 minutes c'est bof) - qu'on pourrait proposer différents projets - qu'on place ce temps selon nos besoins et notre analyse du terrain il ne faut pas oublie que, pour l'instant, même si les mairies reportent la mise en place des nouveaux rythmes à 2014, l'apc devra commencer dès septembre 2013 pour tous les enseignants. Je ne vois pas trop comment, dans la plupart des municipalités, l'APC pourra avoir lieu en dehors du temps périscolaire ("ateliers", garderie...). Dans certaines communes, les enfants sont accueillis de 7h30 à 18h30: il faudrait faire les APC avant 7h30 ou après 18h30 ? Je n'ai pas été assez précise : ne pas le faire coïncider avec "le nouveau périscolaire" exemple dans ma commune nous espérons que la classe finisse à 15h45, nosu mettrions l'apc de 11h30 à 12h 2 fois par semaine. c'est possible dans mon école/commune mais pas forcément pour d'autres je le sais bien. mais c'est aussi pour éviter les dérives de parents - je veux qu'il aille en APC avec son enseignant plutôt qu'au périscolaire avec des gens que je ne connais pas / n'aime pas/ incompétents (rayer la mention inutile) - je ne peux pas récupérer mon enfant avant16h/16h30 ... mais je ne veux pas payer...
Goëllette Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Bonne nouvelle : http://www.acteurspublics.com/2013/02/19/rythmes-scolaires-ca-coince-a-lyon-et-a-paris
mayre Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 d'ailleurs nous ne sommes pas obligés de le faire en même temps Nous, si! En tout cas c'est ce que demande la mairie. En ce sujet, la mairie propose, vous vous disposez... Le temps EN n'est absolument pas sous la coupe de la mairie malgré les affirmations mensongères d'une syndicat clientéliste, il suffit de lire le décret 2013-177 et la circulaire 2013-017 pour le comprendre. Mais c'est vrai que pour récolter quelques cotisations, certains sont prêts à n'importe quoi et même au pire, ce qui explique leur minorité d'ailleurs... Sachant que la mairie pourra décider des horaires de l'école (Art D521-11 du décret sus-cité) dans le cadre d'un PEdT, Sachant que l'APC sera en plus des heures de classes, Peut-on en déduire que le temps EN n'est "absolument pas sous la coupe de la mairie"??? Et encore heureux que la mairie ne puisse pas imposer les heures d'APC. D'un autre côté, si la mairie me colle 2h45 de pause méridienne, il y a des chances que j'y place l'APC. Quoique, je réfléchisse à la coller de 20h à 21h le dimanche...
Frédo45 Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Les horaires des écoles ont toujours été plus ou moins imposés par les mairies. Rien de nouveau sous le soleil...
Messages recommandés