Aller au contenu

#6 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation

Messages recommandés

Posté(e)

on peut quand même avoir des contraintes aussi : ici le centre de loisirs n'est pas sur place, il faudra donc organiser le transfert des élèves de l'école vers le CL le mercredi .... si on veut mettre notre apc le mercredi après la classe çà sera impossible si on n'a pas l'accord de la mairie du coup

Posté(e)

Les horaires des écoles ont toujours été plus ou moins imposés par les mairies. Rien de nouveau sous le soleil... :ohmy::closedeyes::blink:

Alors là, "pour le coup", si, un peu plus "qu'avant"... Un 1/2h ou 3/4 d'heure de pause "méridienne" supplémentaire, c'est quand même pas rien...

Posté(e)

je continue à dire que partout où ça sera possible il me semble mieux (selon moi) de placer l'apc à un autre moment que le temps périscolaire.

nous sommes aidés pour mettre l'apc en place car c'est 1h la semaine , ces heures sont annualisés donc nous devons 36h sur l'année, à organiser avec intelligence en fonctionne des projets et des besoins.

Notre ien (ça n'engage que la mienne) nous a dit

- qu'on pourrait fractionner ce temps en 2 fois (on est d'accord que 4x 15 minutes c'est bof)

- qu'on pourrait proposer différents projets

- qu'on place ce temps selon nos besoins et notre analyse du terrain

il ne faut pas oublie que, pour l'instant, même si les mairies reportent la mise en place des nouveaux rythmes à 2014, l'apc devra commencer dès septembre 2013 pour tous les enseignants.

Je ne vois pas trop comment, dans la plupart des municipalités, l'APC pourra avoir lieu en dehors du temps périscolaire ("ateliers", garderie...). Dans certaines communes, les enfants sont accueillis de 7h30 à 18h30: il faudrait faire les APC avant 7h30 ou après 18h30 ?

Je n'ai pas été assez précise : ne pas le faire coïncider avec "le nouveau périscolaire"

exemple dans ma commune nous espérons que la classe finisse à 15h45, nosu mettrions l'apc de 11h30 à 12h 2 fois par semaine.

c'est possible dans mon école/commune mais pas forcément pour d'autres je le sais bien.

mais c'est aussi pour éviter les dérives de parents

- je veux qu'il aille en APC avec son enseignant plutôt qu'au périscolaire avec des gens que je ne connais pas / n'aime pas/ incompétents (rayer la mention inutile)

- je ne peux pas récupérer mon enfant avant16h/16h30 ... mais je ne veux pas payer...

L'exemple que tu donnes suppose que la pause méridienne aille de 11h30 à 13h30 (parce qu'il faut respecter une durée d'1h30), et suppose également qu'il n'y ait pas de cantine à 11h30 (car il ne serait pas concevable que des élèves bénéficient ou non de l'APC en fonction du fait qu'ils mangent ou non à la cantine).

Ce ne sera pas le cas de la majorité des communes...

Et le "choix" des horaires d'APC sera très fortement tributaire des décisions prises par les municipalités: nous allons bien vers une territorialisation de notre statut.

Posté(e)

Les horaires des écoles ont toujours été plus ou moins imposés par les mairies. Rien de nouveau sous le soleil... :ohmy::closedeyes::blink:

Alors là, "pour le coup", si, un peu plus "qu'avant"... Un 1/2h ou 3/4 d'heure de pause "méridienne" supplémentaire, c'est quand même pas rien...

Actuellement, on a 2H15 de pause méridienne pour "coller" aux horaires de transports scolaires du collège... et je connais beaucoup d'endroits où c'est ainsi...

La nécessité fait loi...

Mais vous n'êtes pas obligés de me croire! :lol:

Certes, et je compatis... Et, tu vas peut-être pas me croire :yahoo: , mais nous n'avons pas de "ramassage" scolaire et "on" (tu devines bien qui) voudrait nous faire passer de 1h 3/4 à 2h 1/4 ou 1/2... Alors inutile de dire qu'on va défendre notre "particularité locale"... Je me doute bien que la future proposition du CE n'aura pas force de loi, face au dasen qui ne voudra certainement pas se mettre à dos les "politiques" du cru... Les loups ne se bouffent pas entre eux....

Remarque, pour être "solidaire", on pourrait proposer aussi 16h-18h 30... Pour être encore un peu plus em... que ceux qui le sont déjà... Je suis sûr qu'on aurait droit à la vissite du Ministre.... :yahoo:

A+

JBB

Posté(e)

Idem. Pourquoi dit-il que c'est notre vocation les act. Périsco. Désolée, mais alors là, ce n'est pas le cas de tout le monde. Je refuse de faire du périsco. Je suis enseignante et non animatrice.

Du coup comme nous serons des animateurs diplomés ( BAFD pour les dirlos ;) ) et que nous sommes visiblement une danrée rare, nous pourrons demander des salaires au nivau de cette rareté non??? :yahoo::bleh:

BAFD pour les dirlos ???

Equivalences :

BAFA pour les PE

BAFD pour les dirlos titulaire de la liste d'aptitude.

Je complète avec les textes de références :

• Arrêté du 21 mars 2003
  • Instruction JS du 17 avril 2003
  • Décret du 17 février 2004

Posté(e)

Désolée si cela a déjà été dit mais voici ce qui se trame selon le snuipp de notre département:

dernier mail du SNUipp-FSU 73 - n°44 Dernières infos

Emploi du temps : la forme générale de l'emploi du temps pour toutes les écoles serait d'ores et déjà bloquée par le DASEN, sans possibilité de bouger, ou seulement (très) à la marge : 8h30 - 11h30 puis 14h15 - 16h30 (possibilité de modifier sur 15 à 30 minutes, par exemple passer à 9h-12h, mais pas plus de modification possible d'après nos infos!).

Périscolaire : la présence des enseignants à l'école serait obligatoire pendant le temps périscolaire, ordre du DASEN.

Je ne sais pas d'où le snuipp sort cette info, mais si c'est le cas, c'est juste inadmissible!

Tu peux préciser la région?

Quel intérêt de savoir ça sinon?

SNUipp-FSU 73 - n°44

Merci Dada ;)

Comme je l'ai dit, je ne sais pas d'où vient cette info, mais c'est un mail envoyé par le snuipp de la Savoie (donc académie de Grenoble), reçu hier dans les écoles.

mat.ps.pat, je ne comprends pas ta question "quel est l'intéret sinon"?

pardon si je me suis mal exprimée..

C'est que je ne comprenais pas d'où venait l'info puisque la localisation n'était pas précisée sur le profil de.... dada? C'est ça?

Je suis de Paris et j'ai cru que c'était pour nous.

Je m'excuse mais j'ai du mal a m'y retrouver dans toutes les citations..

Mais pas d’inquiétude, ce n'était pas un reproche ni agressif.

pas de soucis :king:

Posté(e)

Actuellement, on a 2H15 de pause méridienne pour "coller" aux horaires de transports scolaires du collège... et je connais beaucoup d'endroits où c'est ainsi...

La nécessité fait loi...

Certes, et je compatis... Et, tu vas peut-être pas me croire :yahoo: , mais nous n'avons pas de "ramassage" scolaire et "on" (tu devines bien qui) voudrait nous faire passer de 1h 3/4 à 2h 1/4 ou 1/2... Alors inutile de dire qu'on va défendre notre "particularité locale"... Je me doute bien que la future proposition du CE n'aura pas force de loi, face au dasen qui ne voudra certainement pas se mettre à dos les "politiques" du cru... Les loups ne se bouffent pas entre eux....

Remarque, pour être "solidaire", on pourrait proposer aussi 16h-18h 30... Pour être encore un peu plus em... que ceux qui le sont déjà... Je suis sûr qu'on aurait droit à la vissite du Ministre.... :yahoo:

A+

JBB

Tout à fait. CE contre mairie, c'est la mairie qui gagnera. On parie? Quant aux mairies qui décident déjà nos horaires, elles ont tout de même un cadre bien précis à respecter (6h/jours). Là, on peut faire: 5 h, 5h15, 5h30, avec une pause de 1h30 ou de quasi 3h... Ce n'est pas la même, tout de même.

Posté(e)

Il est où le texte qui dit ça???? Nous le savons bien qu'il y a parfois un monde entre les désirs, lubies des DASEN et IEN et les textes! Le temps périscolaire ne faisant pas partie de notre temps de service devant les élèves on ne peut nous obliger à rester dans les écoles sauf si c'est pour y effectuer nos fameuses 108 heures. :idontno:

Dans notre école, nous avions décidé que si les 2h30 de pause méridienne passaient, nous partirions chaque midi. Nous gérons déjà chaque midi des élèves qui courent dans les couloirs, montent aux étages, déboulent dans les classes, se blessent etc. Là, avec une heure de plus, c'est même pas la peine!

Sur le report à Lyon de la réforme des rythmes : http://lyon.actu.fr/...lyon-2014-45975

(par exemple cet article, car il y en a beaucoup d'autres !!)

Comme quoi, la mobilisation, ça marche !!! :)

Ce qui m'inquiète, c'est que la mobilisation s'essouffle et que nous arrivions à la même époque l'année prochaine avec les mêmes idée : pause méridienne allongée, on n'aurait rien gagné...

Posté(e)

Désolée si cela a déjà été dit mais voici ce qui se trame selon le snuipp de notre département:

dernier mail du SNUipp-FSU 73 - n°44 Dernières infos

Emploi du temps : la forme générale de l'emploi du temps pour toutes les écoles serait d'ores et déjà bloquée par le DASEN, sans possibilité de bouger, ou seulement (très) à la marge : 8h30 - 11h30 puis 14h15 - 16h30 (possibilité de modifier sur 15 à 30 minutes, par exemple passer à 9h-12h, mais pas plus de modification possible d'après nos infos!).

Périscolaire : la présence des enseignants à l'école serait obligatoire pendant le temps périscolaire, ordre du DASEN.

Je ne sais pas d'où le snuipp sort cette info, mais si c'est le cas, c'est juste inadmissible!

Tu peux préciser la région?

Quel intérêt de savoir ça sinon?

SNUipp-FSU 73 - n°44

Merci Dada ;)

Comme je l'ai dit, je ne sais pas d'où vient cette info, mais c'est un mail envoyé par le snuipp de la Savoie (donc académie de Grenoble), reçu hier dans les écoles.

mat.ps.pat, je ne comprends pas ta question "quel est l'intéret sinon"?

pardon si je me suis mal exprimée..

C'est que je ne comprenais pas d'où venait l'info puisque la localisation n'était pas précisée sur le profil de.... dada? C'est ça?

Je suis de Paris et j'ai cru que c'était pour nous.

Je m'excuse mais j'ai du mal a m'y retrouver dans toutes les citations..

Mais pas d’inquiétude, ce n'était pas un reproche ni agressif.

pas de soucis :king:

Trouvé sur le site du SNUIPP 73, réunion avec le DASEN du19/02 pas tout a fait ce qui était annoncé dans certains messages... Abonné aux newsletters des différents syndicats du 73, aucun message n° 44 ni dans ma boîte mail perso, ni dans celle de l'école... Rumeur "de cours de récré" ?

En CAPD ce matin, le DASEN a lâché quelques informations : il préconise clairement et très fortement la fin de la classe à 16h30, avec allongement de la pause méridienne, mais "n’impose pas", il y a toute "liberté d’action" (cherchez l’erreur...). Il existe d’autres schémas possibles, que le DA et les IEN se chargent de présenter aux élus et aux directeur(trices) lors des réunions de circonscription.

puce-68c92.gifharmonisation souhaitée sur la fin des cours à 16h30, afin que les transports scolaires puissent être organisés de manière uniforme sur tout le département (pas de transports scolaires avant 16h30, donc). Cela signifie que dans "l’hypothèse où le périscolaire commencerait à 15h30", les familles pourront venir chercher leur enfant à l’école mais il n’y aura pas de transports scolaires à cet horaire.

puce-68c92.gif les activités périscolaires sont facultatives (et éventuellement payantes). Cette fois, c’est dit officiellement par l’administration Éducation Nationale.

Cela ne doit pas empêcher les équipes pédagogiques d’élaborer leurs propres projets et de les soumettre en conseil d’école, et au DASEN. En effet, pas à une contradiction près, le DA affirme que tout est "ouvert et libre", que les projets doivent être "adaptés aux circonstances de chaque commune, chaque école".

Le DA s’adressera à tous les enseignants du département pour leur donner des élements objectifs sur la réforme des rythmes, mais attend pour envoyer une circulaire aux écoles que le ministre ait lui-même envoyé un courrier aux enseignants.

Intervention SNUipp-FSU

puce-68c92.gif le SNUipp a rappelé qu’il demande le report de la réforme des rythmes à 2014, et la réécriture du décret.

puce-68c92.gif si le DA semble au clair avec lui-même et avec les représentants des personnels en CAPD, ce qui ressort dans les réunions de circonscription via les IEN, c’est que la "préconisation" est une obligation intangible."

Posté(e)

La nécessité fait loi...

Nous c'est 2h... et c'est déjà l'enfer. D'ailleurs, cet "enfer" nous a servi parce que le maire a quelques plaintes aux fesses à la gendarmerie vu le nombre d'incidents survenus à la pause méridienne (défaut de surveillance etc) et lui-même ne veut pas entendre parler de l'allonger, cette pause méridienne.

On a aussi mais des concessions : on a expliqué qu'on sera prêts à prendre plus d'enfants en APC si c'est le soir que si c'est le midi. Si c'est le midi, il peut compter sur des groupes restreints-restreints :devil:

Posté(e)

Idem. Pourquoi dit-il que c'est notre vocation les act. Périsco. Désolée, mais alors là, ce n'est pas le cas de tout le monde. Je refuse de faire du périsco. Je suis enseignante et non animatrice.

Du coup comme nous serons des animateurs diplomés ( BAFD pour les dirlos ;) ) et que nous sommes visiblement une danrée rare, nous pourrons demander des salaires au nivau de cette rareté non??? :yahoo::bleh:

BAFD pour les dirlos ???

Equivalences :

BAFA pour les PE

BAFD pour les dirlos titulaire de la liste d'aptitude.

Je complète avec les textes de références :

• Arrêté du 21 mars 2003
  • Instruction JS du 17 avril 2003
  • Décret du 17 février 2004

Sauf que tout PE peut être directeur d'une structure de moins de 80 enfants.

Posté(e)

Je n'ai pas été assez précise : ne pas le faire coïncider avec "le nouveau périscolaire"

exemple dans ma commune nous espérons que la classe finisse à 15h45, nosu mettrions l'apc de 11h30 à 12h 2 fois par semaine.

c'est possible dans mon école/commune mais pas forcément pour d'autres je le sais bien.

mais c'est aussi pour éviter les dérives de parents

- je veux qu'il aille en APC avec son enseignant plutôt qu'au périscolaire avec des gens que je ne connais pas / n'aime pas/ incompétents (rayer la mention inutile)

- je ne peux pas récupérer mon enfant avant16h/16h30 ... mais je ne veux pas payer...

C'est une bonne idée ça !!!

Le seul truc qui m'embête c'est que nous on a convaincu la mairie de ne pas allonger la pause méridienne en faisant des concessions sur l'APC : on a dit qu'on la mettrait le soir. par exemple, deux soirs par semaine il y aurait projet-chorale (avec 1 maitre + intervenante musique) où on pourrait prendre pas mal d'enfants (un soir cycle II, un soir cycle III), ce qui arrange la mairie et la pousse à accepter de ne pas allonger la mpause mérid. Vous me suivez là ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...