Aller au contenu

#6 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation

Messages recommandés

Posté(e)

Sur le report à Lyon de la réforme des rythmes : http://lyon.actu.fr/...lyon-2014-45975

(par exemple cet article, car il y en a beaucoup d'autres !!)

Comme quoi, la mobilisation, ça marche !!! :)

Ce qui m'inquiète, c'est que la mobilisation s'essouffle et que nous arrivions à la même époque l'année prochaine avec les mêmes idée : pause méridienne allongée, on n'aurait rien gagné...

Je me dis qu'une année de gagnée, c'est toujours ça. :) (même si je ne suis pas à Lyon d'ailleurs !!!).

Ce soir, au journal de M6, ils ont parlé de Lyon, et aussi de Paris en disant que Delanoë s'était fait chahuter hier. D'ailleurs, il a été montré une séquence avec lui, (enfin une phrase choisie, donc sans le contexte, mais bon ... ) où il dit "si cette réforme est bonne, faisons là en 2013 ; si elle n'est pas bonne, ne la faisons pas."

Moralité : s'il reporte, c'est qu'il ne la trouve pas bonne ... Donc ça veut dire que dans ce cas, il se range au minimum du côté de la réécriture du décret ...

Posté(e)

Les horaires des écoles ont toujours été plus ou moins imposés par les mairies. Rien de nouveau sous le soleil... :ohmy::closedeyes::blink:

Alors là, "pour le coup", si, un peu plus "qu'avant"... Un 1/2h ou 3/4 d'heure de pause "méridienne" supplémentaire, c'est quand même pas rien...

Actuellement, on a 2H15 de pause méridienne pour "coller" aux horaires de transports scolaires du collège... et je connais beaucoup d'endroits où c'est ainsi...

La nécessité fait loi...

Mais vous n'êtes pas obligés de me croire! :lol:

Nous c'est 2h... et c'est déjà l'enfer. D'ailleurs, cet "enfer" nous a servi parce que le maire a quelques plaintes aux fesses à la gendarmerie vu le nombre d'incidents survenus à la pause méridienne (défaut de surveillance etc) et lui-même ne veut pas entendre parler de l'allonger, cette pause méridienne.

On a aussi mais des concessions : on a expliqué qu'on sera prêts à prendre plus d'enfants en APC si c'est le soir que si c'est le midi. Si c'est le midi, il peut compter sur des groupes restreints-restreints :devil:

Pour moi l'APC, c'est groupe restreint, 5 élèves maxi... Les concessions, c'est plus pour moi... Et pour les questions d'organisation (une fois l'emploi du temps établi) qui ne sont pas de notre ressort, pause allongée ou pas, je vais aller "déjeûner en paix" à la maison comme dit la chanson et me payer une petite sieste pour affronter le restant de l'après-midi... Et voir tout ça de ma "fenêtre"...

A+

JBB

Posté(e)

VPeillon sera l'invité de la matinale demain matin à 8h15 sur France Info ...

L'article du Monde rapporte qu'à la réunion d'hier soir ,(mairie de Paris) " A été avancée la possibilité de mettre les temps périscolaires le matin à 8 h 30 en maternelle, pour permettre aux parents qui le souhaitent de déposer leur enfant plus tard ; entre 15 h 30 et 16 h 30 l’après-midi en primaire ou deux après-midi par semaine, afin de pouvoir mieux s’installer dans les activités. Répondant à une question de la salle, Mme Brossel a rappelé que ces activités ne seraient pas obligatoires, n’étant pas sur le temps scolaire, et seraient toutes gratuites."

Cela repose la question de la possibilité de demander l'organisation proposée par C. Leconte (cf le sondage que j'avais initié) ... 2 aprem de classe et 2 aprem de péri-éduc par semaine.

Et qui se heurte aux 9 demi-journées de classe, non dérogatoires selon le décret ...

Il faudrait savoir !!

Posté(e)

Je n'ai pas été assez précise : ne pas le faire coïncider avec "le nouveau périscolaire"

exemple dans ma commune nous espérons que la classe finisse à 15h45, nosu mettrions l'apc de 11h30 à 12h 2 fois par semaine.

c'est possible dans mon école/commune mais pas forcément pour d'autres je le sais bien.

mais c'est aussi pour éviter les dérives de parents

- je veux qu'il aille en APC avec son enseignant plutôt qu'au périscolaire avec des gens que je ne connais pas / n'aime pas/ incompétents (rayer la mention inutile)

- je ne peux pas récupérer mon enfant avant16h/16h30 ... mais je ne veux pas payer...

C'est une bonne idée ça !!!

Le seul truc qui m'embête c'est que nous on a convaincu la mairie de ne pas allonger la pause méridienne en faisant des concessions sur l'APC : on a dit qu'on la mettrait le soir. par exemple, deux soirs par semaine il y aurait projet-chorale (avec 1 maitre + intervenante musique) où on pourrait prendre pas mal d'enfants (un soir cycle II, un soir cycle III), ce qui arrange la mairie et la pousse à accepter de ne pas allonger la mpause mérid. Vous me suivez là ?

chez nous il faut minimum (comme actuellement) 1h45 pour faire passer 2 services de cantine (on a 2 pièces une pour la mater et une pour l'élem et on fait 2 services pas le choix) donc notre pause va passer de 1h45 à 2H mais

- on a des intervenants sur le temps du midi 1 en sport et un en jeuxde société (il reste 10/20 enfants dehors qui souhaitent rester jouer librement

dehors)

- en mater les PS et MS q ui dorment mangent les 1ers et sont couchés vers 12h30 et les atsem surveillent la sieste, d'autres atsem surveillent le reste des MS et GS qui jouent puis vont manger.

Posté(e)

Equivalences :

BAFA pour les PE

BAFD pour les dirlos titulaire de la liste d'aptitude.

Je complète avec les textes de références :

• Arrêté du 21 mars 2003
  • Instruction JS du 17 avril 2003
  • Décret du 17 février 2004

:bleh: Et ça, les membres du RASED ne l'ont pas ! :bleh:

Désolée si cela a déjà été dit mais voici ce qui se trame selon le snuipp de notre département:

dernier mail du SNUipp-FSU 73 - n°44 Dernières infos

Emploi du temps : la forme générale de l'emploi du temps pour toutes les écoles serait d'ores et déjà bloquée par le DASEN, sans possibilité de bouger, ou seulement (très) à la marge : 8h30 - 11h30 puis 14h15 - 16h30 (possibilité de modifier sur 15 à 30 minutes, par exemple passer à 9h-12h, mais pas plus de modification possible d'après nos infos!).

Périscolaire : la présence des enseignants à l'école serait obligatoire pendant le temps périscolaire, ordre du DASEN.

De nombreux enseignants de ce département vont regretter de ne pas s'être mis plus massivement en grève le 12 !

Posté(e)

Leene, TIjona on ne vous lit plus ... ça va ?

Posté(e)

oui oui ça va ....

juste une connexion pourrie, toujours pas reliée dans la nouvelle maison donc je surffe du téléphone et je suis limitée .... je suis malade +++ et pas mal de soucis à l'école et avec ma nounou qui veut changer ses horaires .....donc changement de nounou !!!

du coup j'ai pris un peu de temps pour me poser avec ma famille ....

Posté(e)

Ici passage à 4,5 jours en 2013 (maire député PS!): la mairie propose 3 solutions

- 9h-11h15 13h30-16h30 quelle mouche les a piqués?

- 8h30-11h30 14h15-16h30 classique...

- 8h30-11h30 13h45-16h il nous font un cadeau : on finirait 30 minutes plus tôt!

Alors, pour nous c'est clairement NON!

On a nos contre-propositions !

Posté(e)

Y a quand même une différence majeure entre FO et les dindons, au fur et à mesure du temps on s'aperçoit que la majorité des dindons est ok pour 4 jours et demi, concernant FO, LA revendication martelée par chez moi c'est NON aux 4 jours et demi :wink:

Pour moi FO est le syndicat dont les revendications des dindons (mais aussi des collègues de la base!!) sont les plus proches...

Posté(e)

Ici passage à 4,5 jours en 2013 (maire député PS!): la mairie propose 3 solutions

- 9h-11h15 13h30-16h30 quelle mouche les a piqués?

- 8h30-11h30 14h15-16h30 classique...

- 8h30-11h30 13h45-16h il nous font un cadeau : on finirait 30 minutes plus tôt!

Alors, pour nous c'est clairement NON!

On a nos contre-propositions !

La première proposition est juste hallucinante! Bien entendu c'est dans l'intérêt de l'enfant, hein? Ou alors cette proposition a été faite après un repas bien arrosé et le maire n'avait plus les idées bien claires!

Posté(e)

Ressortie du CE dépitée.

Je n'ai plus envie de me battre contre des moulins à vent ...

On passe en mode réunionite pour ne rien faire.

Personne n'écoute les arguments de personne et l'équipe enseignante se tire une balle dans le pied et ne restant que dans le NON sans arguments. Et quand on donne des arguments, personne pour soutenir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...