Aller au contenu

#6 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je n'attribue rien... L'UNSA s'est battue pour l'ISOE (en tout cas c'est ce qu'a mis en avant l'UNSA 45 dans ses différents courriers) et semble avoir obtenu gain de cause. En tout cas, je ne me plaindrai pas si cette prime arrive même si j'aurais préféré une hausse du point d'indice...

Par contre, tu y vas un peu fort en estimant que l'UNSA a fait ce qu'il fallait concernant le jour de carence.

Merci à SUD et à la CGT d'avoir porté ce combat dans la rue et d'avoir mis une certaine pression sur la ministre. Dommage que d'autres n'aient pas suivi, on aurait certainement pu obtenir plus... Mais j'ai bien compris la stratégie de l'UNSA après avoir entendu un de vos représentants invités à C dans l'air le 31 janvier... Très complaisant avec ses interlocuteurs du jour. pas sûr que tu l'aies écouté, sinon tu aurais regretté de ne pas avoir fait grève.

Je pense que tu parles de Christian Chevalier, secrétaire général du SE-UNSA, alors si je l'ai écouté et non je ne regrette pas de ne pas avoir fit grève le 31 janvier, grève très peu suivie d'ailleurs au niveau national ce qui n'a pas dû beaucoup faire bouger les choses par conséquent...

Entre une grève peu suivie (mais tout de même un peu...), les discussions qu'elle engendre entre collègues avant, entre personnels des différentes fonctions publiques le jour même, et une pétition (un clic devant son écran), désolé, je pense que la grève est un meilleur moyen de se faire entendre ou au minimum de poser une question qui intéresse le "collectif" (au sens des personnes travaillant ensemble)... D'ailleurs, tu reproches à quelqu'un du Snuipp de ramener la couverture à lui et à son syndicat (ce que je n'avais pas interprété comme ça pour ma part), puis tu le fais toi-même avec ton orga et sa pétition sans laquelle... Et je ne suis pas du Snuipp, n'y vois pas complot.

Quant à la "prime", j'attends de la toucher pour y croire, mais l'abandon du gel des salaires dans la fonction publique me semble une revendication bien plus porteuse que la course au bon point à laquelle participe l'UNSA.

Modifié par Paul Getty
Posté(e)

Je mets un lien qui concerne ma ville, Rennes, mais que je trouve néanmoins intéressant : http://metropole.ren...le/l-education/

Dans les chiffres-clés, on apprend que :

12 471 écoliers

8000 mangent à la cantine, soit environ 64%

1500 enfants sont accueillis au centre de loisir le mercredi, soit 12% donc 5 fois moins que d'enfants mangeant à la cantine

Alors, pour ma ville, qu'on ne me dise pas que "de toute façon, les enfants se lèvent le mercredi pour aller au centre de loisirs" ; ils ne sont que 12% à Rennes. Peut-être que d'autres se lèvent pour aller cher une nounou, me direz-vous ...

Je suppose que les mêmes enfants mangeront encore à la cantine l'année prochaine. Il y aura donc 5 fois plus d'enfants à être en périsco le midi qu'aujourd'hui le mercredi ; il faut donc quasiment en gros 4 fois plus d'animateurs qu'aujourd'hui (J'ai compté un animateur pour 13 aujourd'hui, 1 pour 17 demain, considérant qu'il y avait plus d'enfants en élémentaire qu'en maternelle, ce qui est peut-être faux et avec les nouveaux taux d'encadrement ...)

Et autre lien, pour vous faire rire (jaune) : http://www.rennes.le...aire-13846.html

Quand l'opposition demande comment va être financée la réforme, la majorité répond qu'il n'y a pas d'enveloppe spécifique. Sans doute parce que la réforme ne coûte pas si chère ; seulement 2,5 millions d'€ ...

Un bon exemple ...

Posté(e)

"48, c’est le nombre de communes d’Ille-et-Vilaine (sur un total de 353) volontaires pour appliquer les nouveaux rythmes scolaires dès la prochaine rentrée. Soit 45 % des effectifs dans l’enseignement public. Le chiffre a été communiqué aujourd’hui, par Jean-Yves Bessol, le directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (Dasen)."

Rennes en 2013, mais de plus en plus de petites communes repoussent à 2014, effectivement !

"Une sage décision de Marylise Lebranchu : « Le jour de carence est injuste, inutile, inefficace et humiliant » http://echo.st/540570

J'allais justement en parler et ...

Je n'attribue rien... L'UNSA s'est battue pour l'ISOE (en tout cas c'est ce qu'a mis en avant l'UNSA 45 dans ses différents courriers) et semble avoir obtenu gain de cause. En tout cas, je ne me plaindrai pas si cette prime arrive même si j'aurais préféré une hausse du point d'indice...

Par contre, tu y vas un peu fort en estimant que l'UNSA a fait ce qu'il fallait concernant le jour de carence.

Merci à SUD et à la CGT d'avoir porté ce combat dans la rue et d'avoir mis une certaine pression sur la ministre. Dommage que d'autres n'aient pas suivi, on aurait certainement pu obtenir plus... Mais j'ai bien compris la stratégie de l'UNSA après avoir entendu un de vos représentants invités à C dans l'air le 31 janvier... Très complaisant avec ses interlocuteurs du jour. pas sûr que tu l'aies écouté, sinon tu aurais regretté de ne pas avoir fait grève.

Je pense que tu parles de Christian Chevalier, secrétaire général du SE-UNSA, alors si je l'ai écouté et non je ne regrette pas de ne pas avoir fit grève le 31 janvier, grève très peu suivie d'ailleurs au niveau national ce qui n'a pas dû beaucoup faire bouger les choses par conséquent...

Quant au très complaisant, il tendrait à prouver que tu n'a fait que survoler cette émission, ce qui en soit n'est pas grave si ce n'est ta conclusion que je qualifierait de débonnaire tant elle est surfaite...

.... dire que je trouvais lamentable la guéguerre qui se fait à mail ouvert entre les syndicats de mon département (SNUIPP et SGEN pour ne pas les citer) et je tombe sur la même chose ici...

Ne venez pas nous demander pourquoi trop (à votre goût) de collègues ne sont pas syndiqués...

Posté(e)

Sur la journée de carence : c'était une des revendications des grévistes du 31 janvier (journée de grève ici tant décriée, si mes souvenirs sont bons). Nous n'étions pas nombreux d'ailleurs, mais si personne n'avait porté cette revendication, Mme Lebranchu serait-elle revenue sur la journée de carence ? Je pense que non.

Au moins une journée de grève pas totalement inutile, à mon avis...

:yahoo: :yahoo:
Posté(e)

.... dire que je trouvais lamentable la guéguerre qui se fait à mail ouvert entre les syndicats de mon département (SNUIPP et SGEN pour ne pas les citer) et je tombe sur la même chose ici...

Ne venez pas nous demander pourquoi trop (à votre goût) de collègues ne sont pas syndiqués...

:applause:

Posté(e)

Moi, je ne comprends rien à ce qui se passe (j'ai jamais bien suivi à que syndicat appartient telle ou telle personne), je lis ce que la personne écrit et ça me plait ou pas! :)

Bref, je suis bien contente pour ce fameux jour de carence, car effectivement je le trouvais injuste (étant dans une profession où fatalement on tombe plus malade). Mon dernier jour de carence : le jour de pré rentrée car j'avais la coqueluche et que j'étais obligée de ne pas bosser pendant une semaine. sauf que j'ai passé ce jour de carence à bosser pour ma remplaçante. Enfin, passons.

Pour en revenir aux rythme, j'ai reçu un mail de FO :

Une semaine après la grève massive, Lyon annonce qu'elle n'applique pas la réforme en 2013 !

Le ministre doit maintenant abroger son décret !

Le fait que la deuxième ville de France renonce à mettre en place la réforme en 2013 est un nouveau désaveu pour le ministre. Tous les regards sont maintenant tournés vers le ministre Peillon. Il ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé le 12 février. Il doit abroger son décret. Quand un texte n'est pas bon, quand on texte n'est pas applicable... on le retire ! Téléchargez le communiqué du SNUDI-FO

Nationalement, les fédérations FO, CGT, SUD, CNT et FAEN se sont retrouvées lundi. Elles indiquent : "Les fédérations considèrent qu’à l’issue des congés d’hiver, dans un mois, si le ministre n’a pas répondu à la demande d’abrogation du décret sur les rythmes scolaires, alors une nouvelle initiative nationale de grève sera à l’ordre du jour. Les fédérations participeront dans cet esprit à une nouvelle réunion des fédérations syndicales proposée par la FSU le 25 février." Téléchargez le communiqué commun FO-CGT-SUD-CNT-FAEN

Vous avez des nouvelles des autres syndicats quant à la suite du mouvement?

Posté(e)

Moi ,j'attends la décision de Lille... Si Lille reporte....Peillon est mal barré !

Sinon, je suis contente aussi pour la journée de carence, même si je n'ai pas été arrêtée depuis 2007 (2 jours pour une angine.).

(Je pense qu'il y a une certaine immunité naturelle qui se fait après quelques années de carrière: la gastro ? connais pas, même quand je nettoie les vomis ! La grippe ? en 1998 ! une mauvaise ! Perdu 4 kilos, un bonheur ! Ah les rhumes, oui ça..surtout que les cycle 2 ont tendance à vous éternuer en pleine poire ! et aussi les poux (2 fois dans ma carrière !).

Bon, je croise les doigts, autant pour Lille que pour la gastro !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...