Aller au contenu

#6 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation

Messages recommandés

Posté(e)

La grève du 22 janvier et celle du 12 février sont clairement contre la réforme des rythmes....

Par contre, entre les deux s'est glissé celle du 31 qui était plus fourre-tout puisque concernant toute la fonction publique.

juste pour infos les faux dindons sur twitter lisent ce qui se dit ici ....

Observatoire dindon@obsdindon

Déçus de leur manif les #dindons... http://forums-enseig...522820 …

je pense que pour tout ce qui concerne les docs en cours de rédaction, les idées etc ... il faut migrer sur la basse cour ....histoire d'être tranquille et de pouvoir dire ce qu'on veut sans qu'on nous fasse dire ce qu'on ne dit pas !!!

pour ceux qui n'y ont pas accès et qui le veulent , mp

ET bien puisqu'on nous lit, je ne suis pas déçue car il y avait des parents et des enseignants ensemble pour les enfants !

Donc ne généralisons pas !

Les parisiens: bravo d'être allés dans le froid une deuxième fois, bravo aux parents qui bougent aussi pour réclamer une réforme mieux construite quitte à y passer un peu plus de temps :)

Plus que ça Lady : en décembre, le 22, le 23 et hier... je n'y etais pas à chaque fois perso ! ;-)

Mais ce coup-ci, on avait les parents avec nous ! Et même que nous, on avait des parents à chaque fois ! ;-)

Posté(e)

des liens qui semblent intéressants mais que je n'arrive pas à afficher chez moi avec ma minuscule connexion

un sondage pour ls parisens

http://w09.apps.paris.fr/digg/jsp/site/Portal.jsp?page=digg&id_digg=5&mode_digg=0&id_filter_period=-1&id_digg_submit_sort=7

un article sur les rythmes

http://www.la-croix.com/Famille/Education/Rythmes-scolaires-a-chacun-sa-reforme-_NP_-2013-01-29-905125#.UQpoucmN6IN.twitter

Posté(e)

Et si on nous proposait des grève plsu ciblées avec un seul objectif à la fois ça paraitrait peut être plus réaliste. Les appels à la grève pour 5 sujet avec salaire, nombre d'enseignants, etc etc ne sont pas engageantes... Mais bon j'ai peut être trop peu d'ancienneté pour savoir de quoi je parle et peut être que c'es tel cas. Les quelques appels à la grève que j'ai moi même vu me paraissaient trop globaux pour aboutir à quoi que ce soit...

je plussoie!

et puis, on nait engagé???

non, parce qu'il faut un début à tout, donc, y a un moment où on ouvre les yeux, et on s'engage, si on le veut !

Il faut aussi être honnête, en tant que syndicat, et reconnaitre que dans certains départements, leur action est ... discrète...

Bref, dans mon département, rien ne donne envie de les rejoindre.

Donc, oui, je suis fière de n'être pas syndiquée, mais de me donner le droit quand même de défendre une école de qualité pour mes enfants et mes élèves.

Après, je crois qu'on a mieux à faire que de se taper dessus stérilement, alors peut-être pourrait-on penser à unir nos forces et nos idées plutôt que d'essayer de montrer qu'on est le plus fort, le mieux pensant, le premier, etc...?

En gros, être un peu plus intelligent que la moyenne qui cherche juste à tirer égoistement son épingle du jeu?

Les guéguerres de chapelles, c'est juste ridicule et puéril...

à bon entendeur...

Posté(e)

un article sur les rythmes

http://www.la-croix....ucmN6IN.twitter

Ce passage me fait bondir !!!

LES FAMILLES SERONT-ELLES SOLLICITÉES FINANCIÈREMENT ?

Lundi, Vincent Peillon a indiqué que ce pourrait être le cas, avant de souligner que, même dans ce cas, les familles ne seraient pas nécessairement perdantes financièrement : aujourd’hui, nombre d’entre elles confient en effet leur enfant à un centre aéré ou à une baby-sitter le mercredi matin.

Posté(e)

C'est marrant tous ces gens qui ont manifesté pendant 5 ans. Bizarrement, on n'était pas si nombreux que ça !

Et oui, vous vous réveillez maintenant alors qu'il y a eu 80000 suppressions de postes, que la moitié des postes RASED ont été supprimés, que les PES n'en peuvent plus, que le socle commun existe depuis quelques années maintenant, que la semaine des 4 jours est une aberration, que la loi LRU est dangereuse pour les enseignants et surtout pour les enfants, que les injonctions hiérarchiques ont augmenté durant les 5 dernières années etc...

Disons que j'aurais préféré que le collectif des dindons soit créé à ce moment-là, moment où l'école a été prise pour cible !!!

Moi j'aurais préféré qu'il n'ai pas à ce créer si les syndicats avaient fait correctement ce pour quoi ils existent non ?

Pause méridienne de 2h45, a part les personnes qui travaillent dans les supermarchés qui a à subir cela ?

Défense des salariés vous dites !!!!!!!! :heat:

Posté(e)

C'est marrant tous ces gens qui ont manifesté pendant 5 ans. Bizarrement, on n'était pas si nombreux que ça !

Et oui, vous vous réveillez maintenant alors qu'il y a eu 80000 suppressions de postes, que la moitié des postes RASED ont été supprimés, que les PES n'en peuvent plus, que le socle commun existe depuis quelques années maintenant, que la semaine des 4 jours est une aberration, que la loi LRU est dangereuse pour les enseignants et surtout pour les enfants, que les injonctions hiérarchiques ont augmenté durant les 5 dernières années etc...

Disons que j'aurais préféré que le collectif des dindons soit créé à ce moment-là, moment où l'école a été prise pour cible !!!

Moi j'aurais préféré qu'il n'ai pas à ce créer si les syndicats avaient fait correctement ce pour quoi ils existent non ?

Pause méridienne de 2h45, a part les personnes qui travaillent dans les supermarchés qui a à subir cela ?

Désolé pour les fautes cela m'énerve tellement.

Posté(e)

Désolé pour les fautes cela m'énerve tellement.

Pas d'accord avec Frédo: j'y étais, dans les manif' contre les décrets Darcos, et il y avait du monde. Contre les suppressions des RASED aussi. Mais bon, le précédent gouvernement, même si on était 2 millions dans les rues (cf les retraites) n'en avait rien à battre, c'est un fait. Je crois que nombre de PE se sont bougés, il ne faut pas exagérer.

Pas d'accord avec Chris non plus: J'estime avoir fait mon "boulot" bénévole de syndicaliste depuis août en explicitant dans les écoles, avec le lancement dès septembre d'une pétition, avec toutes les explications aux collègues... Je pense que le collectif s'est créé parce qu'il ne se retrouvait pas dans les mots d'ordre syndicaux des uns et des autres, sur un ou plusieurs points. Toutefois, le collectif n'est pas un syndicat, je le respecte, mais il ne pourra pas mener toutes les batailles, c'est un fait.

Je trouve très positif que les dindons informent sur le même pied d'égalité sur tous les syndicats: j'espère qu'ainsi, chacun trouvera chaussure à son pied (et je ne parle pas de venir chez moi, vraiment) et s'engagera (pas forcément en se syndiquant, juste en relayant et en étant attentif sur les points de vue syndicaux) vers le syndicat qui lui convient. En effet, mon principal regret dans cette histoire, c'est la déception des collègues, due en partie au fait qu'ils se syndiquent sans analyser les revendications.

Je pense qu'il reste dangereux de ne pas construire un syndicalisme pluraliste dans notre profession, car c'est aussi ce qui génère des réformes mal acceptées : les syndicats se présentent comme représentatifs, alors qu'ils ne le sont parfois que "par erreur" (je rassure Frédo, c'est aussi une auto-critique). Si les adhérents étaient nombreux et dans le syndicat qui représente le mieux leurs revendications (Sgen-CFDT, SE-UNSA, Snuipp, Snudi-FO, CGT Educ, SN-Falc.... tellement de choix et de revendications différentes!!), la suite n'en serait que plus aisée.

Posté(e)

L'électorat de gauche pas derrière Peillon ??? 75 % des français sont favorables à sa réforme. La FCPE le soutient alors que la PEEP et l'UMP parisiennes soutiennent les grévistes !!! Ah oui ! La gauche n'est pas derrière lui...

Et combien d'utilisateurs de l'école primaire dans ce beau chiffre?

La FCPE c'est la fédé nationale, d'autres sont paniquées par cette absence de représentativité (un peu comme le SNUIPP récemment :whistling: )

Et par pitié arrêtez de dire que le PS est à gauche ça me fend le coeur :devil:

Sur 75 % des français, il doit y en avoir... Tu crois que les parents ne sont pas dans leur ensemble satisfaits de voir que leurs enfants vont aller à l'école gratuitement le mercredi ???

mais c'est quoi ce chiffre ????? d'où il sort ? moi j'ai en tête celui de BVA => 59% et surtout l'analyse détaillée et intelligente de Lucien : http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2013/01/30/rythmes-scolaires-un-sondage-discutable-qui-consacre-la-communication-peillon.html

et lisez le dernier article en passant, sur la prime ! diffusez ces articles, il n'y a pas plus argumenté ni bien pensé sur l'actualité éducation

Posté(e)

Et pour, une fois de plus, me faire l'avocate du diable ... :devil: .

Les choses intolérables contre lesquelles tu estimes que nous aurions ou devons nous battre ne sont pas les mêmes que les nôtres :

- Peut-être qu'ils estimaient que, parmi les 80 000 postes, certains pouvaient être supprimés,

- Peut-être que les collègues de base ne sont pas si convaincus que ça de l'intérêt des RASED, en l'état,

- Peut-être que dans leur département les PES ne sont pas si mal que ça,

- Peut-être que le socle commun (comme les programmes de 2008) ne leur semble pas si incongru,

- Peut-être ne voient-ils pas les dangers de la loi LRU,

- Peut-être que ce ne sont pas les injonctions hiérarchiques qui les ennuient le plus,

- ...

Evidemment, je caricature grossièrement exprès, mais quand même, ça fait un bout de temps qu'il y a un gouffre entre ce qui paraît inadmissible pour certains syndicats et ce qui dérange vraiment les collègues de la base, qu'ils tentent de les faire partir en grève pour certains motifs sans se préoccuper de savoir s'ils ne voient pas d'autres raisons plus importantes pour eux de le faire, ça ne m'étonne pas qu'ils obtiennent si peu de voix (réelles) aux élections, et on peut se poser la question de leur légitimité.

Et quand en plus, parce qu'on est sous un gouvernement de gauche, ils tentent d'étouffer l'opinion majoritaire de la base, dans un premier temps en laissant croire à l'opinion que tout le monde est d'accord avec le gouvernement, puis en justifiant le non dépôt d'un préavis de grève au motif que rien n'est décidé

(Mon oeil ! Quelle est la différence en notre faveur entre ce qui était prévu dès septembre et ce qui est décrété actuellement ?), ça fâche !

Posté(e)

j'ai à ta dispo un article de presse si tu souhaites des "preuves" de la lutte sous Sarko...

Pour moi l'école est bien prise pour cible aujourd'hui et je trouve que c'est encore plus révoltant qu'hier....

car le discours est manipulateur.... les interventions de Peillon, ces actions et ces propos ne peuvent inspirer à la société que du mépris pour nous.

(Peillon : "ils râlent => je leur donne une prime "- les gens pensent : "c'est tt ce que les instits attendent" etc... idem avec Juillard et son : 'les instits ne peuvent qu'être contents de cette réforme, on n'a pas touché aux congés d'été " )

Avant on savait, le discours de l'UMP c'est mépris mais étiqueté "mépris"

là on a droit à un discours "mépris" étiqueté " paroles d'amour"... Merci Peillon,

(si les parents qui nous côtoient ne sont pas tous dupes, la société au sens large qui prend l'info de surface uniquement, elle est bien imbibée de ce discours manipulateur...)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...