poujohel Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Pierre Frakoviack dit dans cet article tout ce que je pense et que je n'aurais pas aussi bien exprimé .. http://www.millebabo...hp?article22633 MCD Passage très intéressant.... Souffrance et résignation On a ainsi largement ignoré la souffrance accumulée des enseignants. La manière de fustiger leur opposition au passage à 5 jours, considérant que, dans l’intérêt des enfants, ce n’était pas dramatique de travailler 5 jours plutôt que 4, dans la mesure où le temps total était le même, le procès qui leur a été intenté au vu de leur action syndicale, ont considérablement accru leur rancœur mal comprise. Non, ce n’est pas pareil de travailler 4 fois 6 heures que 4 fois 5h15 + une fois 3 h. Tous ceux qui ont un peu travaillé en école maternelle ou élémentaire savent que 45 minutes de moins sur la journée, cela ne « se sent pas vraiment », mais qu’une journée de plus à aller à l’école pèse lourd à un moment où l’exercice du métier est de plus en plus pénible et au terme d’une période d’autoritarisme, d’infantilisation, de pilotage pesant par les résultats, où les contrôles incessants et la paperasse envahissante ont fait des dégâts considérables sur leur moral. L’annonce de l’augmentation prévue du nombre de postes d’inspecteurs, même en prévoyant d’alléger leurs tâches administratives, a plutôt fait rire dans les cours d’école. Les enseignants ont besoin d’accompagnants bienveillants, d’ex-pairs-experts pour les aider à problématiser et à chercher, et non de contremaîtres ou de juges, de feuilles de route et d’incantations. Notons dans le même temps, sans reprendre le débat sans fin sur le temps de l’élève, que la mesure passe bien médiatiquement, mais que si l’on veut éviter la politique de l’apparence et des cases cochées sans s’intéresser aux contenus, il vaut mieux rappeler à ceux qui l’ont manifestement oublié que pour organiser une activité sportive, artistique, scientifique, littéraire ou autre, il faut un temps pour la mise en place et les consignes et pour le rangement avant de sortir. On ne peut pas faire grand-chose en 30 minutes voire moins, sauf de la garderie, de l’aide aux devoirs, ou des activités qui ne nécessitent ni préparation matérielle, comme le chant, si sortie de l’enceinte scolaire. On sait très bien que le danger existe. Le pouvoir précédent se satisfaisait de l’affichage des apparences sans ce soucier de la réalité, on espérait que l’alternance permettrait d’envisager une autre ambition. Je ne suis pas sûr que l’on ait bien mesuré la gravité et l’ampleur de la situation. Les enseignants du premier degré ne manifestent pas facilement, ne se rebellent pas fréquemment, même quand des comportements hiérarchiques à leur endroit sont parfaitement scandaleux. Je ne prendrai qu’un exemple, extrêmement fréquent : dans aucun métier, on n’accepterait d’être prévenu d’une prochaine inspection, toujours stressante, ce qui pose déjà un problème en soi, sous la forme : « vous recevrez ma visite entre le 1er et le 15 du mois prochain avec 14 ou 15 pages de notice à remplir ». Je ne suis pas sûr que les responsables syndicaux qui n’exercent plus mesurent eux-mêmes la gravité de la situation car leurs adhérents, peu nombreux malheureusement, ne se plaignent pas de ces abus auxquels ils se sont habitués.
beaba_ Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 C'est marrant tous ces gens qui ont manifesté pendant 5 ans. Bizarrement, on n'était pas si nombreux que ça ! Et oui, vous vous réveillez maintenant alors qu'il y a eu 80000 suppressions de postes, que la moitié des postes RASED ont été supprimés, que les PES n'en peuvent plus, que le socle commun existe depuis quelques années maintenant, que la semaine des 4 jours est une aberration, que la loi LRU est dangereuse pour les enseignants et surtout pour les enfants, que les injonctions hiérarchiques ont augmenté durant les 5 dernières années etc... Disons que j'aurais préféré que le collectif des dindons soit créé à ce moment-là, moment où l'école a été prise pour cible !!! j'ai à ta dispo un article de presse si tu souhaites des "preuves" de la lutte sous Sarko... Pour moi l'école est bien prise pour cible aujourd'hui et je trouve que c'est encore plus révoltant qu'hier.... car le discours est manipulateur.... les interventions de Peillon, ces actions et ces propos ne peuvent inspirer à la société que du mépris pour nous. (Peillon : "ils râlent => je leur donne une prime "- les gens pensent : "c'est tt ce que les instits attendent" etc... idem avec Juillard et son : 'les instits ne peuvent qu'être contents de cette réforme, on n'a pas touché aux congés d'été " ) Avant on savait, le discours de l'UMP c'est mépris mais étiqueté "mépris" là on a droit à un discours "mépris" étiqueté " paroles d'amour"... Merci Peillon, (si les parents qui nous côtoient ne sont pas tous dupes, la société au sens large qui prend l'info de surface uniquement, elle est bien imbibée de ce discours manipulateur...) Je rejoins vraiment ton sentiment du discours manipulateur. VP avance masqué ; cette impression du coup d'être trahie par nos amis ... à la limite, avant, c'était normal, ils ne nous aimaient pas ....
Aquitanaise33 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 La commune voisine (pourtant très riche) supprime l'étude Est-ce pour financer le perisco, I don't Know. Mais c'est un truc en moins pour les PE (1 étude = 40€ dans ma commune). Houla ! C'est le taux horaire ? A vue de nez, le taux réglementaire maxi doit être de 25 euros ... Mais alors là, la suppression de l'étude encore un mauvais coup à l'intérêt de l'enfant... Quoi qu'on en dise, l'étude rend un vrai service si elle est "rondement" menéé avec un effectif inférieur à 15 participants... JBB On fait 1h30, c'est pour ça
Aro Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Il vient un moment où la goutte d'eau fait déborder le vase. Des grèves et des manifs, j'en ai fait, pour la laïcité, contre les maîtres directeurs, pour les retraites. pour le rased et contre les suppressions de postes. Et si aujourd'hui je défends mes conditions de travail, je me fais traiter d’égoïste! Manifester pour les salaires de la fonction publique et contre le jour de carence, c'est bien. Faire grève contre une réforme qui va me coûter en argent (frais de transport) et en temps (demi journée supplémentaire et amplitude horaire élargie), c'est mal. On dirait que certains syndicats - pas tous - ont honte de défendre les salariés. 1
calia Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Pas tout lu, mais juste une info que j'ai eu par mon syndicat concernant le "plus de maîtres que de classes" et "scolarisation des moins de 3 ans" : Pour mon département, il y 24 postes supplémentaires attribués pour la rentrée 2013. Sur ces 24 postes, 17 minimum serviraient à compenser la hausse du nombre d'élèves (juste pour maintenir le nombre moyen d'élèves par classe, pas pour le baisser), il restera donc 7 postes. Sachant qu'ils projettent aussi de renflouer un peu le nombre de remplaçants, ça vous laisse entrevoir combien il y aura de postes réservés à ces nouveaux projets... Ce sont pourtant des mesures clairement mises en avant!
Pablo Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 C'est marrant tous ces gens qui ont manifesté pendant 5 ans. Bizarrement, on n'était pas si nombreux que ça ! Et oui, vous vous réveillez maintenant alors qu'il y a eu 80000 suppressions de postes, que la moitié des postes RASED ont été supprimés, que les PES n'en peuvent plus, que le socle commun existe depuis quelques années maintenant, que la semaine des 4 jours est une aberration, que la loi LRU est dangereuse pour les enseignants et surtout pour les enfants, que les injonctions hiérarchiques ont augmenté durant les 5 dernières années etc... Disons que j'aurais préféré que le collectif des dindons soit créé à ce moment-là, moment où l'école a été prise pour cible !!! j'ai à ta dispo un article de presse si tu souhaites des "preuves" de la lutte sous Sarko... Pour moi l'école est bien prise pour cible aujourd'hui et je trouve que c'est encore plus révoltant qu'hier.... car le discours est manipulateur.... les interventions de Peillon, ces actions et ces propos ne peuvent inspirer à la société que du mépris pour nous. (Peillon : "ils râlent => je leur donne une prime "- les gens pensent : "c'est tt ce que les instits attendent" etc... idem avec Juillard et son : 'les instits ne peuvent qu'être contents de cette réforme, on n'a pas touché aux congés d'été " ) Avant on savait, le discours de l'UMP c'est mépris mais étiqueté "mépris" là on a droit à un discours "mépris" étiqueté " paroles d'amour"... Merci Peillon, (si les parents qui nous côtoient ne sont pas tous dupes, la société au sens large qui prend l'info de surface uniquement, elle est bien imbibée de ce discours manipulateur...) Je rejoins vraiment ton sentiment du discours manipulateur. VP avance masqué ; cette impression du coup d'être trahie par nos amis ... à la limite, avant, c'était normal, ils ne nous aimaient pas .... Moi aussi .. avant on nous sortait du "quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit(sic)" maintenant après 85 % de grévistes c'est "J'ai conscience qu'il ne s'agit pas d'une réforme paresseuse. Pour les enseignants, il y a là un changement réel d'habitudes." genre corporatisme égoïste de la part de faignasses
Yuuko Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Pas tout lu, mais juste une info que j'ai eu par mon syndicat concernant le "plus de maîtres que de classes" et "scolarisation des moins de 3 ans" : Pour mon département, il y 24 postes supplémentaires attribués pour la rentrée 2013. Sur ces 24 postes, 17 minimum serviraient à compenser la hausse du nombre d'élèves (juste pour maintenir le nombre moyen d'élèves par classe, pas pour le baisser), il restera donc 7 postes. Sachant qu'ils projettent aussi de renflouer un peu le nombre de remplaçants, ça vous laisse entrevoir combien il y aura de postes réservés à ces nouveaux projets... Ce sont pourtant des mesures clairement mises en avant! Ooooh c'est pas si mal, dotation Côtes d'Armor ... 0 Pas assez de ZEP ici, on a juste des REP oups pardon RRS
aitana Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Je voulais faire un petit coucou à nos "amis" Se Unsa profs dans le secondaire, qui nous lisent et reprennent ce qui les arrangent dans nos propos pour les diffuser sur twitter ! sous les pseudos @DindonMasque, @Obsdindon, @DindonMasqu1, @DindonCarlos Ils ne cherchent pas à nous convaincre du bienfondé de cette réforme, non, non......ils veulent juste décrédibiliser notre discours par de la manipulation.. Bravo à eux pour leur maitrise des techniques de "communication" utilisées aussi par nos gouvernants...
abel27 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Ca commence à me gonfler les guéguerres syndicales, là...
gene1 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Le Gard sera crédité de 17 postes et ...... on fermera 46 classes , cherchez l'erreur !!!
Timis Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Je dis peut-être une bêtise pour le nombre de postes mais pour moi voilà ce que j'ai compris. Les postes dont vous parlez sont des postes de titulaires. Donc les nouveaux titulaires à la rentrée 2013-2014, sont les stagiaires d'en ce moment en 2012/2013, donc ils ont passé leur concours en septembre 2011 et printemps 2012. Donc quand il n'y avait pas encore de recrutement et qu'on était toujours basé sur suppression d'un poste de départ à la retraite sur deux non ?
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