leene Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 gazette 9 pour relecture http://www.sendspace.com/file/i030mn surement des fautes ....
Oblivion Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 Voici les modifs que je ferais : «Le fonds de 250 millions d’euros doit être pérennisé ! » Un autre collectif de parents s’est créé -CGT, FO, SUD et ? appellent le décret sur le s rythmes scolaires (le "s" va directement à la ligne). Le Snuipp appelle à une réécriture du décret Je collerais "réécriture" la 2ème fois où il apparait.
mayre Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Ca veut dire quoi "appeler à une grève sur une plateforme différente des syndicats contestataires". Ca veut dire on fait grève mais on ne manifeste pas avec les autres ? Oui.
mayre Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Pour info: Les premières raisons de la grève pour les enseignants des écoles. Evitons d’abord une méprise : il ne s’agit pas de prendre parti dans un « débat » sur les rythmes scolaires ou sur les rythmes de l’enfant. Il s’agit du décret qui aura pour conséquence s’il est mis en œuvre : - D’allonger notre temps de travail avec le mercredi matin et les mercredis après-midi (5 au moins sont déjà prévus) sans qu’il y ait diminution les autres jours : 45mn de classe en moins, mais des réunions supplémentaires inévitables avec les services péri éducatifs. Le projet de circulaire sur les 108 heures prévoit d’ailleurs que les 24 heures de préparation des APC qui remplacent l’Aide Personnalisée sont un « forfait »… Ces APC ne pourront pas avoir lieu durant la pause méridienne d’une heure et ½… Les conseils de cycles qui, par exemple, pouvaient se tenir le mercredi matin seront, de fait, reportées sur les autres jours de la semaine. - De provoquer, par conséquent, une fatigue accrue chez les enseignants et chez les élèves avec la disparition de la pause du milieu de semaine sans que, par ailleurs, la journée des élèves à l’école soit raccourcie, au contraire. - De faire baisser les rémunérations de beaucoup de collègues avec les frais de transports supplémentaires et de garde des jeunes enfants, avec la possible disparition des études municipales rétribuées… - De territorialiser l’école, puisque désormais 2 à 3 heures d’activités éducatives vont être assurées par les collectivités territoriales. Ces activités vont porter sur des domaines et des matières qui étaient jusqu’à maintenant, pour une grande part, assurés par l’école. En 2008 les élèves ont perdu deux heures de classe qu’on va retrouver prises en charge, de fait, par les collectivités territoriales à partir de septembre 2013. De Darcos à Peillon, il y a bien continuité et complémentarité ! - D’abaisser les taux d’encadrement du péri éducatif (un décret est en préparation) au détriment des enfants et des agents dont les conditions de travail vont aussi se détériorer. De 1 adulte pour 10 enfants de moins de 6 ans, on passerait à 1 pour 14, et de 1 adulte pour 14 enfants de plus de 6 ans, on passerait à 1 pour 18 ! Est-ce ainsi que le gouvernement recherche « le bien » de l’enfant ? - De remettre en cause la gratuité de l’école. Maintenant, plus personne ne le cache : comme les communes n’auront pas les moyens de ces nouvelles charges, ces activités seront payantes. Pas obligatoires au sens juridique, ces activités seront néanmoins quasi inévitables pour beaucoup de familles qui ne pourront récupérer leurs enfants à la fin de la classe et qui, d’une manière ou d’une autre, devront payer. Texte issu du snudi-fo 49, ici.
Lady Oscar Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Bonjour J'ai des nouvelles de mon ancien syndicat: le SNEC CFTC--> un mail avec une enquête en ligne pour savoir si on suivra s'il fait un appel à la grève, si on ira manifesté. J'espère que les adhérents actuels diront oui comme moi car ce n'est pas un syndicat qui appelle souvent à la grève (pas assez combatif à mon goût donc c'est la raison de mon départ de chez eux mais si sur le terrain ils étaient efficace pour aider les gens). Dans ce mail il y a également un lettre que je trouve encourageante car ça montre que les inquiétudes des enseignants sont entendues: Reponselettreinstitencolere.pdf
aitana Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 les dindons, quelqu'un aimerait faire votre connaissance :http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/files/ca4f2250df7947d1b6c5e416164d3f78-935.html#disqus_thread à vos portraits dans les commentaires ! Qui et où sont les Dindons ? De gauche ? de droite ? Manipulation ? Partout ? nulle part ? Nombreux ou pas ? gueulards mais surtout pas syndiqués ? On ne saurait trop quoi répondre pour caractériser ce collectif hétéroclite qui s’active beaucoup sur internet et les réseaux sociaux, plus informel et communautaire qu’organisé et cohérent, mais qui fait ses effets. Quelques uns apparaissent dans les médias, d’autres écrivent aux syndicats. Mais finalement on les voit peu dans les AG et les manifs. Alors si vous en connaissez, ou si vous en êtes (de la dindonnerie), avant de les plumer ou de vous faire plumer, laissez une trace dans les poils du Mammouth (le commentaires restent ouverts).
cleo17fr Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Il peut pas les mettre dans une autre couleur les comm. !? On voit rien... Je dine et je réponds ! PS : On a reçu une lettre du maire de Paris....papier glacé et signature en bleu (de la couleur !) Même pas eu envie de gacher ma pause dejeuner en la lisant et je l'ia oubliée sur la table !
cleo17fr Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Ca veut dire quoi "appeler à une grève sur une plateforme différente des syndicats contestataires". Ca veut dire on fait grève mais on ne manifeste pas avec les autres ? Oui. C'est malin ! Leene, tu veux encore une relecture ou t'as envoyé ?
mayre Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Ca veut dire quoi "appeler à une grève sur une plateforme différente des syndicats contestataires". Ca veut dire on fait grève mais on ne manifeste pas avec les autres ? Oui. C'est malin ! Je n'ai pas dit le contraire...
ablette Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 les dindons, quelqu'un aimerait faire votre connaissance :http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/files/ca4f2250df7947d1b6c5e416164d3f78-935.html#disqus_thread à vos portraits dans les commentaires ! Qui et où sont les Dindons ? De gauche ? de droite ? Manipulation ? Partout ? nulle part ? Nombreux ou pas ? gueulards mais surtout pas syndiqués ? On ne saurait trop quoi répondre pour caractériser ce collectif hétéroclite qui s’active beaucoup sur internet et les réseaux sociaux, plus informel et communautaire qu’organisé et cohérent, mais qui fait ses effets. Quelques uns apparaissent dans les médias, d’autres écrivent aux syndicats. Mais finalement on les voit peu dans les AG et les manifs. Alors si vous en connaissez, ou si vous en êtes (de la dindonnerie), avant de les plumer ou de vous faire plumer, laissez une trace dans les poils du Mammouth (le commentaires restent ouverts). Les dindons sont notre"âme", nous les enseignants depuis si longtemps méprisés. ici certains ont trouvé un espace où exprimer trop de souffrance enfouie quand personne ne nous écoute ( y compris les responsables syndicaux). Comment saisir une âme ? Merci les dindons.
cleo17fr Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Ca veut dire quoi "appeler à une grève sur une plateforme différente des syndicats contestataires". Ca veut dire on fait grève mais on ne manifeste pas avec les autres ? Oui. C'est malin ! Je n'ai pas dit le contraire... J"ai pas dit ça ! ;-)
aitana Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 les dindons, quelqu'un aimerait faire votre connaissance :http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/files/ca4f2250df7947d1b6c5e416164d3f78-935.html#disqus_thread à vos portraits dans les commentaires ! Qui et où sont les Dindons ? De gauche ? de droite ? Manipulation ? Partout ? nulle part ? Nombreux ou pas ? gueulards mais surtout pas syndiqués ? On ne saurait trop quoi répondre pour caractériser ce collectif hétéroclite qui s’active beaucoup sur internet et les réseaux sociaux, plus informel et communautaire qu’organisé et cohérent, mais qui fait ses effets. Quelques uns apparaissent dans les médias, d’autres écrivent aux syndicats. Mais finalement on les voit peu dans les AG et les manifs. Alors si vous en connaissez, ou si vous en êtes (de la dindonnerie), avant de les plumer ou de vous faire plumer, laissez une trace dans les poils du Mammouth (le commentaires restent ouverts). Les dindons sont notre"âme", nous les enseignants depuis si longtemps méprisés. ici certains ont trouvé un espace où exprimer trop de souffrance enfouie quand personne ne nous écoute ( y compris les responsables syndicaux). Comment saisir une âme ? Merci les dindons. Pour moi c'est la lettre de tartinette qui a donné naissance à "l'âme" du collectif construit et initié par plusieurs personnes. C'est mon avis personnel, il n'engage que moi mais ce qui m'impressionne le plus aujourd'hui c'est la poursuite, avec tant de mains et de cerveaux mêlés, de cette aventure qui, je l'espère, aura une issue heureuse pour notre école.
Messages recommandés