Artichouette Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Ici le DASEN a laissé entendre qu' il y'aurait des souplesse concernant les horaires de la journée, que le cadrage qui propose pourra être légèrement modifié. Par contre pour lui c'est mercredi et si on veut une dérogation pour le samedi il va falloir batailler dur... Concernant le maire, il a été assez clair avec nous: si on souhaite le report en 2014 c'est pour nous laisser le temps de réécrire ce décret,ce projet, et donc si nous réussissons notre combat, cela veut dire qu'on n'aura obtenu des avancées concernant l'encadrement les activités proposées au périsco et que donc... ça lui coutera plus cher! ( et en plus il n'aura pas l'aide financière de 2013 si il accepte d'attendre 2014 pour nous laisser ce temps de " négociation" avec le gouvernement) Donc en gros il a aucun intérêt à nous soutenir....
matelot Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 C'est seulement jeudi la réunion des IEN au ministère ? Parce que le miens était déjà dans le train ce soir...ils ont droit à une petite virée dans la capitale pour la journée ( et soirée) du mercredi, vous croyez? En même temps, aujourd'hui (et hier encore plus peut-être), aller au ministère pour un IEn c'est un peu comme aller aux p.....!
Pépette Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Plus je fais des envois plus ça m'énerve de voir que mon directeur ne transmet aucune info... Et en plus il refuse d'avancer le conseil d'école prévu le 14/03 (je trouve que c'est trop tard) et comme mes collègues s'en fichent un peu et bien on en reste là... Il y a une épidémie de réunions des directeurs ou quoi? moi ça sera le mercredi 13 matin. Je crois que le ministre a demandé aux Dasen de demandé aux IEN de réunir les directeurs de leurs circonscriptions pour que l'on nous explique la réforme, qu'on nous fasse une explication du décret sur les rythmes, bien entendu avec un joli power point... Sauf que, je ne sais pas chez vous mais ici ce fut ça, les PE savent encore lire et s'informer et donc nous connaissions le texte et ses implications dans la vie de nos écoles Après les DASEN la semaine dernière, les syndicats cette semaine, ce sont les IEN qui iront jeudi au ministère, et les PE ils les invitent le 12??? Le problème, c'est que bien des directeurs n'ont pas consulté leurs collègues, et que dans certains coins, les réunions qui se mettent en place avec les IEN et les mairies ne se font pas avec tous les directeurs, mais avec un panel choisi par les IEN. Devinez quelle est le portrait type du directeur convié et celui du directeur qui n'est même pas au courant que la réunion existe ? On sent une précipitation à engager les mairies par toutes les manières ... Il est clair que d'une part, si la grève du 12 est une réussite et que, de l'autre, la majorité des mairies choisissent de reporter à 2014, ce sera une grande claque pour le ministre ... Je suis bien d'accord avec ça, et puis de toute façon on n'est pas là pour savoir les propos que tient notre directeur et si on n'est pas d'accord sur le sujet et bien tant pis pour nous en gros...
pimouss26 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Ce soir réunion du maire et des instits de la commune pour nous exposer son projet. Il souhaitait une concertztion en 3 points: -passsage en 2013 ou 2014 - mercredi ou samedi - amenagement horaire. On ne l'a pas laissé aller bcp plus loin que le point 1 en demandant le report a 2014,qu on veut une reecriture du projet avant d'envisager un changement de rythme,donc on a pad débattu les 2 autres points. Le maire a été surpris que l'on fasse bloc,nous a entendu et donnera sa decision de report ou non dans une quinzaine de jours... vas tu à la conférence de D.M. demain au département? dans ma ville 3 directeurs sur 12 y vont peut être quelques collègues. ICi le conseil d'école a voté le report, mais notre dasen et prefet sont tétus ils veulent une unité sur la communauté de communes donc même pas sure que notre demande de dérogation soit présentée . Et sinon ici ce ne sont ni les maires , ni les enseignants qui décident des horaires mais les bus , toutes les écoles ont reçu un mot du DASEN disant que l'on ferait donc 9H00 / 16H30 et 9Hmidi le mercredi , car pas question de changer les bus , de plus pas de cantine le mercredi nulle part ! Parents démerdez vous ! Et vive l'augmentation des impôts ! Le SE-UNSA 73 a rencontré le Président du Conseil Général : le Conseil Général financera le coût supplémentaire du transport scolaire du mercredi estimé entre 1 et 1,5 million d’Euros supplémentaire. Et qu'on ne vienne pas nous faire c... avec des "animations sur les "modes" de déplacements "doux", les "pié (pé)dibus" et autre fariboles ... la pollution et les particules fines des diésels etc... Au moins voilà de quoi donner une bouffée d'euros bien frais aux transporteurs ... Mais ouf, voilà des emplois non délocalisables et "réservés" aux personnels "du cru"... Si on est content !!!!!! Avec tout ça, je vois bien l'Ecole Française "exploser" PISA et consorts.... dès 2014... On parie... JBB ça me fait rire cette augmentation des impôts! quand , en 2008 , les primaires ont arrêtés d'utiliser les transports vos impôts ont baissé? non! donc depuis 4 ans ils vous font payer la même chose je ne vois pas ce que ça change non???? A Lyon, trop fort... L'adjoint au maire de Lyon chargé de l’éducation et de l’enfance (Mr F. pour ne pas le citer!), convoque les directeurs pour parler de la réfonte. Jusque là, why not? Mais il les convoque quand? le 12 février. Fort non? vous avez de la chance ... nous à Rennes, les directeurs ont été convié à une réunion pour donner leur avis, la mairie a décidé de passer en 2013 et d'imposer les horaires de mon école avec donc 2h15 de pause le midi (chose qu'on veut changer depuis 4 ans!) ... pas de consultations des conseils d'écoles, rien du tout ... résultat certains collègues rennais devraient se rassembler devant le lieu de réunion de la réunion directeur pour s'y opposer ..... bon je mets la gazette 9 en ligne sur la basse cour... ma connexion semble un poil plus rapide qu'hier.... lu dans le JO (article 2) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026979035&dateTexte=&categorieLien=id « Art. D. 521-11.-Le conseil d'école intéressé ou la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale intéressé peut transmettre un projet d'organisation de la semaine scolaire au directeur académique des services de l'éducation nationale, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré. le conseil d'école a donc voix au chapître, après ça dépend de l'ien je suis bien d'accord. Leene les directeurs de rennes se sont ils concertés? pouvez vous tous vous regrouper derrière un texte qui précise vos demandes? Ici le DASEN a laissé entendre qu' il y'aurait des souplesse concernant les horaires de la journée, que le cadrage qui propose pourra être légèrement modifié. Par contre pour lui c'est mercredi et si on veut une dérogation pour le samedi il va falloir batailler dur... Concernant le maire, il a été assez clair avec nous: si on souhaite le report en 2014 c'est pour nous laisser le temps de réécrire ce décret,ce projet, et donc si nous réussissons notre combat, cela veut dire qu'on n'aura obtenu des avancées concernant l'encadrement les activités proposées au périsco et que donc... ça lui coutera plus cher! ( et en plus il n'aura pas l'aide financière de 2013 si il accepte d'attendre 2014 pour nous laisser ce temps de " négociation" avec le gouvernement) Donc en gros il a aucun intérêt à nous soutenir.... ils ne comprennent pas les maires que c'est bien chouette la subvention pour un an et ils feront quoi ensuite???? réunion des directeurs le 14 pour nous! le maire va recevoir notre courrier en fin de semaine je pense il ne va pas être déçu!
nanou69 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 A Lyon, trop fort... L'adjoint au maire de Lyon chargé de l’éducation et de l’enfance (Mr F. pour ne pas le citer!), convoque les directeurs pour parler de la réfonte. Jusque là, why not? Mais il les convoque quand? le 12 février. Fort non? Tu veux dire "invite" les directeurs ? Et vont-ils se rendre à cette "invitation" ? JBB Invités certes! Ma directrice n'ira pas, après j ne sais pas ce que feront les autres directeurs. Sur Lyon aussi, autre découverte hier (au CE houleux), le mercredi la cantine ne sera ouverte qu'aux enfants qui restent aux mercredis de Lyon. Les autres, à 11h30, tchô. les parents, débrouillez vous. Autre chose qui m'a rendue dingue hier, le représentant de la mairie qui dit "le taux d'encadrement va être renforcé" pour répondre à l'inquiétude d'une maman. Je l'ai remis en place mais c'est limite s'il essayait pas de me faire passer pour une menteuse. Sinon, nous avons voté pour le samedi matin (même si l'on sait que c'est vain). C'est grâce à l'action (gazettes et autre) des dindons (très suivie par mes collègue pourtant aucune EDPien/twittos à part moi dans l'équipe), que nous avions moultes arguments. Alors merci! Je serai cet après-midi avec des collègues, place des Terreaux (si des lyonnais passent par là), et mon école sera fermée le 12.
tijona Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Quelqu'un saurait faire une carte interactive de France où on pourrait mettre les écoles fermées ?
cleo17fr Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Je vais lire la gazette et il n'est pas un peu fort le motif d'appel des dindons....je veux dire qu'à la base, c'etait plus report et concertation (m^^eme si après ca revient un peu au même), non ? Tant pis pour moi, j'avais qu'à relire avant... ;-)
Artichouette Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bah on on lui a dit au maire que cette subvention ne dure qu'un moment et qu' 2014 il devrait se débrouiller, mais il nous répond qu'une aide même 1 an c'est toujours mieux que rien et que comme c'est une dotation de l'état on ne sait jamais ce sera peut 'être reconduit... Pimouss, pour la réunion de jeudi je ne sais pas encore, j'aimerais aller mais c'est encore une grosse semaine donc je ne sais pas si j'aurai le courage..! En tout cas ici ma directrice n'y va pas ( en même temps il vaut mieux qu'elle n'y aille pas...lol)peut etre une collègue...
Blandine Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 C'est seulement jeudi la réunion des IEN au ministère ? Parce que le miens était déjà dans le train ce soir...ils ont droit à une petite virée dans la capitale pour la journée ( et soirée) du mercredi, vous croyez? En même temps, aujourd'hui (et hier encore plus peut-être), aller au ministère pour un IEn c'est un peu comme aller aux p.....! Connaissant le mien, ça va lui plaire
leene Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Quelqu'un saurait faire une carte interactive de France où on pourrait mettre les écoles fermées ? le.seul.truc qui me semble facile à faire c est une carte vous google map sur laquelle.on peut mettre des punaises ... je l avais fait l an.dernier pour mon projet clément aplati ... faudrait un volontaire/référent ...
Goëllette Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Plus je fais des envois plus ça m'énerve de voir que mon directeur ne transmet aucune info... Et en plus il refuse d'avancer le conseil d'école prévu le 14/03 (je trouve que c'est trop tard) et comme mes collègues s'en fichent un peu et bien on en reste là... Il y a une épidémie de réunions des directeurs ou quoi? moi ça sera le mercredi 13 matin. Je crois que le ministre a demandé aux Dasen de demandé aux IEN de réunir les directeurs de leurs circonscriptions pour que l'on nous explique la réforme, qu'on nous fasse une explication du décret sur les rythmes, bien entendu avec un joli power point... Sauf que, je ne sais pas chez vous mais ici ce fut ça, les PE savent encore lire et s'informer et donc nous connaissions le texte et ses implications dans la vie de nos écoles Après les DASEN la semaine dernière, les syndicats cette semaine, ce sont les IEN qui iront jeudi au ministère, et les PE ils les invitent le 12??? Le problème, c'est que bien des directeurs n'ont pas consulté leurs collègues, et que dans certains coins, les réunions qui se mettent en place avec les IEN et les mairies ne se font pas avec tous les directeurs, mais avec un panel choisi par les IEN. Devinez quelle est le portrait type du directeur convié et celui du directeur qui n'est même pas au courant que la réunion existe ? On sent une précipitation à engager les mairies par toutes les manières ... Il est clair que d'une part, si la grève du 12 est une réussite et que, de l'autre, la majorité des mairies choisissent de reporter à 2014, ce sera une grande claque pour le ministre ... Je suis bien d'accord avec ça, et puis de toute façon on n'est pas là pour savoir les propos que tient notre directeur et si on n'est pas d'accord sur le sujet et bien tant pis pour nous en gros... Certes, c'est donc pour cela qu'il faut être vigilant et informer ... Il s'agit d'une invitation à se rendre en réunion, bien sûr, mais pour une fois, c'est extrêmement important !
pimouss26 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bah on on lui a dit au maire que cette subvention ne dure qu'un moment et qu' 2014 il devrait se débrouiller, mais il nous répond qu'une aide même 1 an c'est toujours mieux que rien et que comme c'est une dotation de l'état on ne sait jamais ce sera peut 'être reconduit... Pimouss, pour la réunion de jeudi je ne sais pas encore, j'aimerais aller mais c'est encore une grosse semaine donc je ne sais pas si j'aurai le courage..! En tout cas ici ma directrice n'y va pas ( en même temps il vaut mieux qu'elle n'y aille pas...lol)peut etre une collègue... moi aussi semaine chargée (réunion travaux en mairie lundi soir finie à 19h30, réunion classe de découverte hier soir pour les non présents la semaine dernière, réunion au département jeudi) je ne sais pas s'il y aura du monde! Quelqu'un saurait faire une carte interactive de France où on pourrait mettre les écoles fermées ? le.seul.truc qui me semble facile à faire c est une carte vous google map sur laquelle.on peut mettre des punaises ... je l avais fait l an.dernier pour mon projet clément aplati ... faudrait un volontaire/référent ... si j'y arrive avec mac je veux bien si personne ne veut j'ai déjà recensé hier toutes les écoles de mo nacadémie (2 départements) qui étaient femées s(chez nous un directeur a lancé un mail à toutes les écoles du département du coup ça fait effet boule de neige tout le monde répond à tous)
Messages recommandés