tartinette Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Les programmes scolaires rédigés pour soutenir une idéologie n'ont aucune valeur pour moi. La pédagogie n'a pas d'appartenance politique. T'as raison ouais. T'as lu les programmes sur l'éducation des différents partis ??? Compare celui du FN avec celui du Front de Gauche !!! Au fait, institut Montaigne, de droite ,de gauche ?Je n'en sais rien et je m'en fiche. Mais si on fait une réforme en s'appuyant sur leurs conclusions, alors pas question d'en choisir un ou deux points dans l'air du temps comme le fait Peillon (Sinon, ce n'est plus une refondation mais un rafistolage au gros fil blanc qui sera pire encore ...)http://www.institutm...ec_scolaire.pdf . L'Institut Montaigne ??? De droite clairement. Les programmes scolaires conçus pour soutenir une idéologie politique ne m'intéressent pas. Il nous faut des programmes faits par des professionnels de l'éducation, des gens de terrain de toutes appartenances politiques ou sans étiquette politique. Si 'l'Institut Montaigne est de droite (et l'académie de Médecine aussi je suppose), pourquoi s'appuyer sur leurs conclusions pour la refondation ? Ou alors c'est reconnaître (et ça va dans le bon sens) que l'école ne doit pas servir une idéologie mais être pensée pour faire de tous nos enfants des citoyens instruits et capables d'esprit critique. Et au fait, l'esprit critique, une fois que l'on a obtenu, on le laisse s'exprimer ...,On ne le "réprime " pas comme menace notre ministre. Quant à mon message si il rebondissait sur ce que tu disais il ne te concernait pas tant que ça Pourquoi m'avoir citer ?.... et répondait surtout à tous ceux qui depuis le début du collectif l'accusent d'être un troll de l'UMP sous prétexte qu'il dénonce les dérives d'un décret qui si il impacte lourdement la vie des enfants ne reste qu'un décret au regard de l'ensemble d'un gouvernement et donc n'impacte en rien notre vision dudit gouvernement et de son action C'est qui l' ??? Parce que tu parlais de faire revenir la droite.. alors que il me semble que le message auquel tu répondais ne parlait que de la stratégie de communication du gouvernement et de la déception qu'elle engendrait (puisque le message était aussi critique sur le gouvernement précédent) Et que à chaque fois que l'on parle du décret, ici ou ailleurs (même si c'est surtout ailleurs ils viennent ici prendre leurs infos et tweetent les messages sur edp ) c'est de suite la même rengaine : vous êtes de droite (avec un hashtag "trollUMP" qui clôt le débat), vous avez tout avalé sous la droite et si vous continuez à dire que le décret est imparfait vous aurez de nouveau la droite .... alors oui en PS j'ai fait mon coming out "de gauche" même si je trouve navrant qu'on doive justifier sa couleur politique pour être écouté.. ce n'est pas MA vision de la démocratie, je pensais que celle ci était la seule possible mais le débat sur les rythmes m'a démontré que ce n'était pas la vision de tout le monde. Au contraire le fait que le collectif soit APOLITIQUE et sans syndicat identifié rend malade pas mal de ses détracteurs (du coup comme notre seul point commun est d'être PE on retrouve très souvent le terme "CORPORATISTE" ) et ça c'est une vision manichéenne du monde que je ne comprendrais jamais (mais qui fait que j'adoooooooooooore encore plus le côté apolitique et sans syndicat identifié des dindons ) PS l' = Le collectif + 1000
aitana Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Je viens de voir sur FB, le tableau fait par le SNUIPP sur le taux de grévistes : mon département est annoncé avec un taux de 80% : ici nous ne sommes pas des moutons, qu'on se le dise !!! !!! J'espère que ce sera partout comme ici et les prévisions sont sans doute en dessous de la réalité : pour mon département (35), le Snuipp annonce 18 écoles fermées, mais en faisant le point sur les mails qui ont circulé, j'en suis à 31 écoles fermées! Pour le RASED, annoncer que ça ne concerne que les enfants handicapés et qu'on souhaite les jeter hors de nos classes, montre bien que c'est un ignare qui s'exprime ! Perso, en 6 ans sur le même poste, je n'ai pu que déplorer l'absence du RASED (postes non pourvus, arrêt maladie non remplacé...) PAs de psy sco pour faire les bilans, pas de coup de main pour les élèves en difficultés dans nos doubles niveaux de 26 fin fond de campagne où la moitié des CM lit moins bien qu'un CP débutant.... Alors, oui, je n'ai pas honte de clamer haut et fort que mes compétences et mon temps sont limités et que j'ai besoin d'aide, et cette aide pourrait exister : le RASED !!!! je crois qu'il est prof de RASED ce Mr... et très intéressé par un poste de maitre surnuméraire si mes souvenirs sont bons...
aitana Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 La pédagogie n'a pas d'appartenance politique. Et c'est elle qu'il faut remettre au coeur du changement de l'école (les programmes, les démarches pédagogiques, l'encadrement des élèves par des enseignants bien formés et pas formatés, la possibilité d'un encadrement par deux enseignants(ou un enseignant + un stagiaire enseignant) dans certaines zones où il faut rétablir les conditions pour qu'enseigner soit possible et une formation digne de ce nom en 2 ans alliant pratique et théorie). Les rythmes, pourquoi pas ? Cependant, aucune corrélation n'a pu être établie entre rythmes et réussite scolaire (de la Finlande à la Corée, rien à voir). Entre démarches pédagogiques et réussite, oui. Et il n'y a pas apparemment une pédagogie efficace mais des pratiques efficaces (et à mon avis, ça dépend aussi du public). Trouvons-les, étudions-les, adaptons-les à notre culture française et à nos élèves, à notre propre façon d'apprendre et d'enseigner. Et si pour cela il faut changer aussi les rythmes, pas de souci. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs Lisez ce qu'en dit l'Institut Montaigne (sur lequel est censé s'appuyer notre ministre pour sa merveilleuse réforme des rythmes) p 47. Au fait, institut Montaigne, de droite ,de gauche ?Je n'en sais rien et je m'en fiche. Mais si on fait une réforme en s'appuyant sur leurs conclusions, alors pas question d'en choisir un ou deux points dans l'air du temps comme le fait Peillon (Sinon, ce n'est plus une refondation mais un rafistolage au gros fil blanc qui sera pire encore ...) http://www.institutm...ec_scolaire.pdf . Je te suis sur tous ces points !!!
Pablo Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 La pédagogie n'a pas d'appartenance politique. Et c'est elle qu'il faut remettre au coeur du changement de l'école (les programmes, les démarches pédagogiques, l'encadrement des élèves par des enseignants bien formés et pas formatés, la possibilité d'un encadrement par deux enseignants(ou un enseignant + un stagiaire enseignant) dans certaines zones où il faut rétablir les conditions pour qu'enseigner soit possible et une formation digne de ce nom en 2 ans alliant pratique et théorie). Les rythmes, pourquoi pas ? Cependant, aucune corrélation n'a pu être établie entre rythmes et réussite scolaire (de la Finlande à la Corée, rien à voir). Entre démarches pédagogiques et réussite, oui. Et il n'y a pas apparemment une pédagogie efficace mais des pratiques efficaces (et à mon avis, ça dépend aussi du public). Trouvons-les, étudions-les, adaptons-les à notre culture française et à nos élèves, à notre propre façon d'apprendre et d'enseigner. Et si pour cela il faut changer aussi les rythmes, pas de souci. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs Lisez ce qu'en dit l'Institut Montaigne (sur lequel est censé s'appuyer notre ministre pour sa merveilleuse réforme des rythmes) p 47. Au fait, institut Montaigne, de droite ,de gauche ?Je n'en sais rien et je m'en fiche. Mais si on fait une réforme en s'appuyant sur leurs conclusions, alors pas question d'en choisir un ou deux points dans l'air du temps comme le fait Peillon (Sinon, ce n'est plus une refondation mais un rafistolage au gros fil blanc qui sera pire encore ...) http://www.institutm...ec_scolaire.pdf . Je te suis sur tous ces points !!! Moi aussi
Frédo45 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Parce que tu parlais de faire revenir la droite.. alors que il me semble que le message auquel tu répondais ne parlait que de la stratégie de communication du gouvernement et de la déception qu'elle engendrait (puisque le message était aussi critique sur le gouvernement précédent) Et que à chaque fois que l'on parle du décret, ici ou ailleurs (même si c'est surtout ailleurs ils viennent ici prendre leurs infos et tweetent les messages sur edp ) c'est de suite la même rengaine : vous êtes de droite (avec un hashtag "trollUMP" qui clôt le débat), vous avez tout avalé sous la droite et si vous continuez à dire que le décret est imparfait vous aurez de nouveau la droite .... alors oui en PS j'ai fait mon coming out "de gauche" même si je trouve navrant qu'on doive justifier sa couleur politique pour être écouté.. ce n'est pas MA vision de la démocratie, je pensais que celle ci était la seule possible mais le débat sur les rythmes m'a démontré que ce n'était pas la vision de tout le monde. Au contraire le fait que le collectif soit APOLITIQUE et sans syndicat identifié rend malade pas mal de ses détracteurs (du coup comme notre seul point commun est d'être PE on retrouve très souvent le terme "CORPORATISTE" ) et ça c'est une vision manichéenne du monde que je ne comprendrais jamais (mais qui fait que j'adoooooooooooore encore plus le côté apolitique et sans syndicat identifié des dindons ) PS l' = Le collectif J'ai répondu à une forumeuse qui expliquait que Peillon était pire que Chatel ! J'ai expliqué que non car Chatel a tant fait pour instauré le chaos dans l'EN que nul ne peut lui arriver à la cheville en termes de dévastation de l'école publique. cette comparaison entre l'actuel et l'ancien me dérange en effet. Pour ma part je n'ai jamais utilisé sur twitter #trollUMP. Enfin, oui, je suis de gauche. Je ne me sens pas proche du PS mais en tout cas plus de lui que de l'UMP. Et tout combat est politique. La notion d'apolitisme est incompatible avec l'engagement. Ca aussi c'est une hypocrisie, souvent utilisé d'ailleurs par des politiques pour tromper les électeurs et ratisser large.
rachou77 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 tartinette et pablo Et tout combat est politique. La notion d'apolitisme est incompatible avec l'engagement. Ca aussi c'est une hypocrisie, souvent utilisé d'ailleurs par des politiques pour tromper les électeurs et ratisser large. bein moi je ne comprends pas pourquoi ?
Frédo45 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 tartinette et pablo Et tout combat est politique. La notion d'apolitisme est incompatible avec l'engagement. Ca aussi c'est une hypocrisie, souvent utilisé d'ailleurs par des politiques pour tromper les électeurs et ratisser large. bein moi je ne comprends pas pourquoi ? La politique, c'est la vie de la cité. A partir du moment où tu te préoccupes de la société et que tu t'engages dans un combat pour la préserver ou la modifier, tu réalises un acte politique.
Pablo Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 J'ai répondu à une forumeuse qui expliquait que Peillon était pire que Chatel ! J'ai expliqué que non car Chatel a tant fait pour instauré le chaos dans l'EN que nul ne peut lui arriver à la cheville en termes de dévastation de l'école publique. cette comparaison entre l'actuel et l'ancien me dérange en effet. Pour ma part je n'ai jamais utilisé sur twitter #trollUMP. Enfin, oui, je suis de gauche. Je ne me sens pas proche du PS mais en tout cas plus de lui que de l'UMP. Et tout combat est politique. La notion d'apolitisme est incompatible avec l'engagement. Ca aussi c'est une hypocrisie, souvent utilisé d'ailleurs par des politiques pour tromper les électeurs et ratisser large. C'est tout à ton honneur tes messages sont parfois cités comme étant ceux de dindons Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi de manière générale.. sauf que là quand je m'oppose au décret ce n'est pas pour moi un acte contre le gouvernement Quand mes amis font quelque chose qui selon moi est une erreur je leur dis mais je leur dis avec bienveillance, je ne me contente pas de pester dans leur dos en leur disant qu'ils sont formidables dès que je les vois.. je pense au contraire que les amis doivent se dire les choses avec respect mais sans détour. pour moi c'est même un devoir, parce que j'aime mes amis et que je ne veux pas qu'ils aillent dans le mur. De même que j'attends d'eux aussi qu'ils critiquent mes choix si besoin est. Et même si quelqu'un avec qui je n'ai aucune affinité me dit que je me trompe de manière constructive je l'écoute aussi je ne l'accuse pas de tous les maux sous prétexte qu'il me dit que je me plante royalement Alors on va dire que mon "engagement" (au sens hyper large du terme hein on n'est pas non plus en Afghanistan) contre ce décret est plus de ce ressort que du "combat"
aitana Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 je parlais hier avec le conseillr péda de ma circo de la refondation .... il me disais que l'ash était vraiment oubliée de cette réforme et que le plus de maitres que de classes étaient une broutille....; et que chez nous il trouvait la répartition très injuste .... les 2 écoles les plus sensibles et en difficultés n'en auront pas à la rentrée... Ton département est-il déficitaire ou excédentaire ? Parce que si je prends le cas du Loiret, département le plus déficitaire de l'académie d'Orléans-Tours, on a 48 postes en plus... Mais 370 élèves en plus aussi. Donc déjà, t'as près de la moitié des 48 postes qui sont mobilisés par la croissance démographique. Le reste, ce sera essentiellement du plus de maîtres que de classe mais plus de 50 écoles relèvent de l'éducation prioritaire... Heureusement, on a déjà des postes d'animateurs soutiens qui vont être intégrés au dispositif. Mais ça ne permettra pas à toutes ces écoles d'en bénéficier, d'autant plus que la circulaire prévoit que des écoles au profil identique aux zones d'éducation prioritaire mais n'étant pas labellisées doivent pouvoir en profiter. Dans mon département, le Doubs : rentrée 2013 : 35 postes mais... 15 postes seront "utilisés" pour les 45 PE en formation (tiers temps dans les classes), il reste 20 postes pour 700 nouveaux élèves... (35 élèves par nouveau prof en moyenne ) et la DASEN se félicite... Sur ma circo, on perd 1/2 poste de psy scolaire (elle ne prenait déjà pas tous les suivis qu'on lui soumettait par manque de créneau...) Alors moi je veux bien qu'on affiche des postes et qu'on dise qu'un effort est fait. Concrètement, pour mon académie et ma circo, la rentrée 2013 se fera dans des conditions moins bonnes que celle de 2012. Et qu'on ne vienne pas me dire que si je me "plains" aujourd'hui c'est parce que je suis de droite! (tous les "prétendus centristes" de "droite" sont aujourd'hui à l'UDI. Je suis MoDem affichée et je revendique ma totale indépendance et liberté de penser par rapport au PS et à l'UMP) Qu'on me reproche aussi de ne pas avoir "monté" un collectif pour défendre les RASED me gonfle aussi prodigieusement. Ok, j'avoue ne pas avoir levé le petit doigt au passage à 4 jours. j'étais en congé maternité de fin février à juin lorsque la réforme Darcos était contestée et je n'ai pas manifesté, j'étais centrée sur autre chose que l'école à ce moment là de ma vie. (d'ailleurs si ça intéresse l'observatoire des dindons, j'ai accouché à 8h30 le matin de mon avant dernier jour d'école car j'avais voulu aller le plus loin possible avec mes élèves) Mais ces dernières années, que ce soit contre la suppression des IUFM, pour la défense de RASED ou contre les fermetures de classe, j'y étais ! (banderole affichée durant des semaines sur les grilles de notre école malgré la demande de l'inspectrice de nous les faire retirer, blocage d'école par les parents alors que nous n'étions pas directement concernés par les suppressions, manifs etc...) Marre d'être dénigrée ou de voir nos positionnements ou propos déformés volontairement pour nous décrédibiliser ! On est contre cette réforme des rythmes en l'état ET si on est CONTRE c'est justement parce qu'on AIME les enfants !
aitana Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Parce que tu parlais de faire revenir la droite.. alors que il me semble que le message auquel tu répondais ne parlait que de la stratégie de communication du gouvernement et de la déception qu'elle engendrait (puisque le message était aussi critique sur le gouvernement précédent) Et que à chaque fois que l'on parle du décret, ici ou ailleurs (même si c'est surtout ailleurs ils viennent ici prendre leurs infos et tweetent les messages sur edp ) c'est de suite la même rengaine : vous êtes de droite (avec un hashtag "trollUMP" qui clôt le débat), vous avez tout avalé sous la droite et si vous continuez à dire que le décret est imparfait vous aurez de nouveau la droite .... alors oui en PS j'ai fait mon coming out "de gauche" même si je trouve navrant qu'on doive justifier sa couleur politique pour être écouté.. ce n'est pas MA vision de la démocratie, je pensais que celle ci était la seule possible mais le débat sur les rythmes m'a démontré que ce n'était pas la vision de tout le monde. Au contraire le fait que le collectif soit APOLITIQUE et sans syndicat identifié rend malade pas mal de ses détracteurs (du coup comme notre seul point commun est d'être PE on retrouve très souvent le terme "CORPORATISTE" ) et ça c'est une vision manichéenne du monde que je ne comprendrais jamais (mais qui fait que j'adoooooooooooore encore plus le côté apolitique et sans syndicat identifié des dindons ) PS l' = Le collectif J'ai répondu à une forumeuse qui expliquait que Peillon était pire que Chatel ! J'ai expliqué que non car Chatel a tant fait pour instauré le chaos dans l'EN que nul ne peut lui arriver à la cheville en termes de dévastation de l'école publique. cette comparaison entre l'actuel et l'ancien me dérange en effet. Pour ma part je n'ai jamais utilisé sur twitter #trollUMP. Enfin, oui, je suis de gauche. Je ne me sens pas proche du PS mais en tout cas plus de lui que de l'UMP. Et tout combat est politique. La notion d'apolitisme est incompatible avec l'engagement. Ca aussi c'est une hypocrisie, souvent utilisé d'ailleurs par des politiques pour tromper les électeurs et ratisser large. il faut différencier le mot politique du mot politicien... Je fais de la politique au sens de "je porte des valeurs et un engagement au nom de la défense d'un intérêt général" mais je ne me sens absolument pas politicienne : je trace mon chemin sans céder aux compromis ou aux actions qui me permettraient d'accéder à un "poste" (c'est surement pour ça que je ne ferai jamais carrière :p mais ça ne me pose aucun souci car "avoir un poste" n'est absolument pas mon objectif, j'aurais choisi un autre parti sinon, non? :p)
nanou69 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Et certains des collègues sont sensibles au chant de la Sirène Peillon ...ça me désole ! J'ai envie de leur dire : Réveillez-vous ! + 1, ça me rappelle l'époque où certains syndicats avaient mis mille ans à réagir aux propos d'Allègre parce que bon, c'était un gouvernement de gauche alors... je suis de gauche également, et je n'ai pas envie de rester de marbre lorsque l'on attaque mon métier, mes condition de travail et celles des enfants dont je m'occupe. Quelques millimètres à Lyon non .... plusieurs centimètres sur le Beaujolais c'est autre chose. Mais bon on verra bien. Aujourd'hui il fait beau.Pas réussi à avoir d'autres infos que 303 écoles fermées sur le rhône en date de jeudi soir. Vous en savez plus ? Et combien y a-t-il d'écoles en tout ? Sinon pour le reste .... j'avoue être à un point de saturation maximum ! Je ne supporte plus de lire toutes ces inepties sur notre métier, notre quotidien, de voir et de lire nos propos déformés. Je disais ça avec un énorme rire jaune car pour 3 gouttes mercredi, personne ne s'est bougé pour aller aux Terreaux... On devait être une toute petite centaine... Pour l'instant, j'ai les mêmes chiffres que toi, je pense que ça va être pas mal et je me marre intérieurement quant à la mise en place du SMA. Par exemple, 90 places pour le 1er/4ème, ou encore 90 places pour le 9ème. J'espère un bor**l monstre!
Frédo45 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 C'est tout à ton honneur tes messages sont parfois cités comme étant ceux de dindons Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi de manière générale.. sauf que là quand je m'oppose au décret ce n'est pas pour moi un acte contre le gouvernement Quand mes amis font quelque chose qui selon moi est une erreur je leur dis mais je leur dis avec bienveillance, je ne me contente pas de pester dans leur dos en leur disant qu'ils sont formidables dès que je les vois.. je pense au contraire que les amis doivent se dire les choses avec respect mais sans détour. pour moi c'est même un devoir, parce que j'aime mes amis et que je ne veux pas qu'ils aillent dans le mur. De même que j'attends d'eux aussi qu'ils critiquent mes choix si besoin est. Et même si quelqu'un avec qui je n'ai aucune affinité me dit que je me trompe de manière constructive je l'écoute aussi je ne l'accuse pas de tous les maux sous prétexte qu'il me dit que je me plante royalement Alors on va dire que mon "engagement" (au sens hyper large du terme hein on n'est pas non plus en Afghanistan) contre ce décret est plus de ce ressort que du "combat" Je défends l'école mais je n'arrive pas à m'expliquer un tel déchaînement contre l'actuelle majorité alors que la droite a fait bien pire !!! De plus, j'ai du mal avec cette question des rythmes parce que manifester le 12, c'est se mettre à côté des défenseurs des 4 jours - que j'ai toujours combattus - et occulter ce que la réforme maintient (socle commun et LRU). Et même si certaines organisation syndicales les ont placés dans leur plateforme, on sait tous, à moins d'être naïfs, que la majorité manifestera contre le décret des rythmes, se désintéressant du reste, parfois pour le maintien des 4 jours, parfois uniquement pour leur pomme.
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