Frédo45 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Parce que tu parlais de faire revenir la droite.. alors que il me semble que le message auquel tu répondais ne parlait que de la stratégie de communication du gouvernement et de la déception qu'elle engendrait (puisque le message était aussi critique sur le gouvernement précédent) Et que à chaque fois que l'on parle du décret, ici ou ailleurs (même si c'est surtout ailleurs ils viennent ici prendre leurs infos et tweetent les messages sur edp ) c'est de suite la même rengaine : vous êtes de droite (avec un hashtag "trollUMP" qui clôt le débat), vous avez tout avalé sous la droite et si vous continuez à dire que le décret est imparfait vous aurez de nouveau la droite .... alors oui en PS j'ai fait mon coming out "de gauche" même si je trouve navrant qu'on doive justifier sa couleur politique pour être écouté.. ce n'est pas MA vision de la démocratie, je pensais que celle ci était la seule possible mais le débat sur les rythmes m'a démontré que ce n'était pas la vision de tout le monde. Au contraire le fait que le collectif soit APOLITIQUE et sans syndicat identifié rend malade pas mal de ses détracteurs (du coup comme notre seul point commun est d'être PE on retrouve très souvent le terme "CORPORATISTE" ) et ça c'est une vision manichéenne du monde que je ne comprendrais jamais (mais qui fait que j'adoooooooooooore encore plus le côté apolitique et sans syndicat identifié des dindons ) PS l' = Le collectif J'ai répondu à une forumeuse qui expliquait que Peillon était pire que Chatel ! J'ai expliqué que non car Chatel a tant fait pour instauré le chaos dans l'EN que nul ne peut lui arriver à la cheville en termes de dévastation de l'école publique. cette comparaison entre l'actuel et l'ancien me dérange en effet. Pour ma part je n'ai jamais utilisé sur twitter #trollUMP. Enfin, oui, je suis de gauche. Je ne me sens pas proche du PS mais en tout cas plus de lui que de l'UMP. Et tout combat est politique. La notion d'apolitisme est incompatible avec l'engagement. Ca aussi c'est une hypocrisie, souvent utilisé d'ailleurs par des politiques pour tromper les électeurs et ratisser large. il faut différencier le mot politique du mot politicien... Je fais de la politique au sens de "je porte des valeurs et un engagement au nom de la défense d'un intérêt général" mais je ne me sens absolument pas politicienne : je trace mon chemin sans céder aux compromis ou aux actions qui me permettraient d'accéder à un "poste" (c'est surement pour ça que je ne ferai jamais carrière :p mais ça ne me pose aucun souci car "avoir un poste" n'est absolument pas mon objectif, j'aurais choisi un autre parti sinon, non? :p) Plus que politicien, c'est le mot partisan que l'on confond avec politique.
Veronika2 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Désolée pour cette interruption dans le débat... mais je crois avoir lu quelques part qu'en plus d'une baisse du taux d'encadrement, les compétences du personnel d'animation était également revu à la baisse. par contre, je ne retrouve pas cette info. L'ai-je rêvé? Merci pour votre aide.
Yuuko Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Y a un moment ils parlaient effectivement de recruter au niveau BAFA c'est à dire à - de 18 ans pour certains mais où ...
poujohel Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Le lien vers le tableau avec les taux supposés de grévistes : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/2013_02_08_NOTE_DE_PRESSE_TAUX_DE_GREVISTES_POUR_LE_12_FEVRIER.pdf
aitana Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Le lien vers le tableau avec les taux supposés de grévistes : http://www.snuipp.fr..._12_FEVRIER.pdf 77% de gréviste dans mon département!
tartinette Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Parce que tu parlais de faire revenir la droite.. alors que il me semble que le message auquel tu répondais ne parlait que de la stratégie de communication du gouvernement et de la déception qu'elle engendrait (puisque le message était aussi critique sur le gouvernement précédent) Et que à chaque fois que l'on parle du décret, ici ou ailleurs (même si c'est surtout ailleurs ils viennent ici prendre leurs infos et tweetent les messages sur edp ) c'est de suite la même rengaine : vous êtes de droite (avec un hashtag "trollUMP" qui clôt le débat), vous avez tout avalé sous la droite et si vous continuez à dire que le décret est imparfait vous aurez de nouveau la droite .... alors oui en PS j'ai fait mon coming out "de gauche" même si je trouve navrant qu'on doive justifier sa couleur politique pour être écouté.. ce n'est pas MA vision de la démocratie, je pensais que celle ci était la seule possible mais le débat sur les rythmes m'a démontré que ce n'était pas la vision de tout le monde. Au contraire le fait que le collectif soit APOLITIQUE et sans syndicat identifié rend malade pas mal de ses détracteurs (du coup comme notre seul point commun est d'être PE on retrouve très souvent le terme "CORPORATISTE" ) et ça c'est une vision manichéenne du monde que je ne comprendrais jamais (mais qui fait que j'adoooooooooooore encore plus le côté apolitique et sans syndicat identifié des dindons ) PS l' = Le collectif J'ai répondu à une forumeuse qui expliquait que Peillon était pire que Chatel ! J'ai expliqué que non car Chatel a tant fait pour instauré le chaos dans l'EN que nul ne peut lui arriver à la cheville en termes de dévastation de l'école publique. cette comparaison entre l'actuel et l'ancien me dérange en effet. Pour ma part je n'ai jamais utilisé sur twitter #trollUMP. Enfin, oui, je suis de gauche. Je ne me sens pas proche du PS mais en tout cas plus de lui que de l'UMP. Et tout combat est politique. La notion d'apolitisme est incompatible avec l'engagement. Ca aussi c'est une hypocrisie, souvent utilisé d'ailleurs par des politiques pour tromper les électeurs et ratisser large. il faut différencier le mot politique du mot politicien... Je fais de la politique au sens de "je porte des valeurs et un engagement au nom de la défense d'un intérêt général" mais je ne me sens absolument pas politicienne : je trace mon chemin sans céder aux compromis ou aux actions qui me permettraient d'accéder à un "poste" (c'est surement pour ça que je ne ferai jamais carrière :p mais ça ne me pose aucun souci car "avoir un poste" n'est absolument pas mon objectif, j'aurais choisi un autre parti sinon, non? :p) Et je suis fière de côtoyer des gens comme toi au sein de ce collectif.
ColdTurkey Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Je défends l'école mais je n'arrive pas à m'expliquer un tel déchaînement contre l'actuelle majorité alors que la droite a fait bien pire !!! Frédo, je crois que cela s'appelle déception. Avec Darcos et Chatel, nous n'avons pas été déçus :l'école a été massacrée et le moindre mouvement a été écrasé. Effectivement, nous aurions dû être plus combatifs à ce moment. Mais, je pense que beaucoup ont pensé qu'il fallait laisser passer cette période noire et qu'en mettant dehors ces personnages, les jours meilleurs arriveraient. Le problème est qu'au regard de ce qui était envisagé, le compte n'y est pas et surtout certains choix, certaines actions, certaines phrases amènent à une comparaison assez terrible : nos élus tant attendus se comportent de la même manière que les précédents. C'est dramatique. A cela s'ajoute l'histoire de l'Ecole qui nous montre le nombre de bons textes qui auraient dû normalement apporter un plus à l'Ecole (revalorisation en devenant professeur de écoles, cycles, projets d'école, accueil des enfants porteurs de handicap,...) et qui, surtout, nous montre le résultat sur le terrain. Manque de moyens, manque de formation, manque de préparation,... Tout ce qui fait que ce qui se passe aujourd'hui inquiète au lieu de rassurer. Nous attendions beaucoup de ce gouvernement mais ce qui est proposé est inquiétant et explique largement l'importance de la réaction.
tartinette Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Le problème , ce n'est pas le "politique" dans son sens premier, c'est l'idéologique" qui s'est emparé de la pédagogie. Tous les défenseurs des méthodes instuctionnistes ne sont pas d'horribles réactionnaires (J'en connais même et pas qu'un peu qui votent FDG) et les "pédagogistes" (je n'aime pas ce mot car la pédagogie on en fait tous) disons les pro "élève qui construit son savoir" ne sont pas tous (Et loin de là) des militants PS ... Quand on me présente une démarche pédagogique, la première question que je me pose 'est "Est-elle efficace ?" pas "la personne qui me la présente vote-t-elle à droite ou à gauche?". Quand on me présente une réforme, j'ai la même démarche : le projet de loi comporte quelques pistes positives loin d'être assez creusées, quelques très négatives aussi (Je suis contre le socle commun et le LPC pour des raisons pédagogiques, et qu'on me traite de réac, je m'en contrefiche !), la réforme des rythmes un non sens puisque déconnectée des autres variables en jeu, autrement plus importantes, dans la réduction de l'échec scolaire et aussi parce que complètement déconnectée de la mise en oeuvre sur le terrain qui, comme d'habitude, fera de cette belle idée sur le papier, un beau gâchis où ce sont les enfants qui vont trinquer en premier et nous les PE avec eux. Je défends l'école mais je n'arrive pas à m'expliquer un tel déchaînement contre l'actuelle majorité alors que la droite a fait bien pire !!! Frédo, je crois que cela s'appelle déception. Avec Darcos et Chatel, nous n'avons pas été déçus :l'école a été massacrée et le moindre mouvement a été écrasé. Effectivement, nous aurions dû être plus combatifs à ce moment. Mais, je pense que beaucoup ont pensé qu'il fallait laisser passer cette période noire et qu'en mettant dehors ces personnages, les jours meilleurs arriveraient. Le problème est qu'au regard de ce qui était envisagé, le compte n'y est pas et surtout certains choix, certaines actions, certaines phrases amènent à une comparaison assez terrible : nos élus tant attendus se comportent de la même manière que les précédents. C'est dramatique. A cela s'ajoute l'histoire de l'Ecole qui nous montre le nombre de bons textes qui auraient dû normalement apporter un plus à l'Ecole (revalorisation en devenant professeur de écoles, cycles, projets d'école, accueil des enfants porteurs de handicap,...) et qui, surtout, nous montre le résultat sur le terrain. Manque de moyens, manque de formation, manque de préparation,... Tout ce qui fait que ce qui se passe aujourd'hui inquiète au lieu de rassurer. Nous attendions beaucoup de ce gouvernement mais ce qui est proposé est inquiétant et explique largement l'importance de la réaction. + 1000
JBB Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Je défends l'école mais je n'arrive pas à m'expliquer un tel déchaînement contre l'actuelle majorité alors que la droite a fait bien pire !!! Frédo, je crois que cela s'appelle déception. Avec Darcos et Chatel, nous n'avons pas été déçus :l'école a été massacrée et le moindre mouvement a été écrasé. Effectivement, nous aurions dû être plus combatifs à ce moment. Mais, je pense que beaucoup ont pensé qu'il fallait laisser passer cette période noire et qu'en mettant dehors ces personnages, les jours meilleurs arriveraient. Le problème est qu'au regard de ce qui était envisagé, le compte n'y est pas et surtout certains choix, certaines actions, certaines phrases amènent à une comparaison assez terrible : nos élus tant attendus se comportent de la même manière que les précédents. C'est dramatique. A cela s'ajoute l'histoire de l'Ecole qui nous montre le nombre de bons textes qui auraient dû normalement apporter un plus à l'Ecole (revalorisation en devenant professeur de écoles, cycles, projets d'école, accueil des enfants porteurs de handicap,...) et qui, surtout, nous montre le résultat sur le terrain. Manque de moyens, manque de formation, manque de préparation,... Tout ce qui fait que ce qui se passe aujourd'hui inquiète au lieu de rassurer. Nous attendions beaucoup de ce gouvernement mais ce qui est proposé est inquiétant et explique largement l'importance de la réaction. +1 J'ai volontairement "anonymé" cet extrait d'un article du café pédagogique : Le dernier point que nous relèverons ici semble tenir à cœur à M. ........ C'est l'annualisation. Au Sénat, M.......... a encore plaidé pour la souplesse qu’une telle mesure apporterait. Il estime que le travail en équipe n’est pas suffisamment pratiqué et qu’il y aurait tout à gagner à définir clairement un temps de présence supplémentaire de 2 à 5 heures, organisé dans l’établissement et rémunéré. Il a encore défendu l'idée de l'annualisation. Il est clair que cette mesure jetterait dans la rue des milliers de professeurs. L'annualisation aboutirait à les faire travailler gratuitement. Ce serait une belle mesure de gestion mais une belle erreur politique. Entre ces deux pôles, dans une atmosphère de revanche sociale, de quel coté penchera ........... ? Comment mener une réforme sans avoir à distribuer ? Retrouvez ci-dessous les patronymes, si vous n'avez pas deviné.... http://www.cafepedag...Pages/2009/106_ Le pavé qui pourrait bien la base des réformes à venir.... http://cache.media.e...02-08_23188.pdf Vous avouerez que c'est trompeur, le goût, l'odeur (comme Canada Dry) et il l'a fait... C'est pas ce qu'on nous propose ? Curieusement, l'aspect "compensation" a disparu.... Ah mince ! je suis démasqué... Un corporatiste.... JBB JBB
matsanpat Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Désolée pour cette interruption dans le débat... mais je crois avoir lu quelques part qu'en plus d'une baisse du taux d'encadrement, les compétences du personnel d'animation était également revu à la baisse. par contre, je ne retrouve pas cette info. L'ai-je rêvé? Merci pour votre aide. Actuellement, il doit y avoir 60% des encadrants avec le BAFA, ce taux va passer à 50% J'essaye de retrouver le lien...
Veronika2 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Désolée pour cette interruption dans le débat... mais je crois avoir lu quelques part qu'en plus d'une baisse du taux d'encadrement, les compétences du personnel d'animation était également revu à la baisse. par contre, je ne retrouve pas cette info. L'ai-je rêvé? Merci pour votre aide. Actuellement, il doit y avoir 60% des encadrants avec le BAFA, ce taux va passer à 50% J'essaye de retrouver le lien... Merci
willow29 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Je suis très remontée là ! S'attaquer à notre liberté d'expression c'est le signe : 1. que nous dérangeons vraiment (et ça c'est bien !) 2. que nous avons affaire à un gouvernement qui est pire encore que le précédent parce qu 'il fait semblant de nous entendre et de nous laisser nous exprimer alors qu'une seule chose compte : faire passer sa réforme à tout prix sous couvert de chnagement ! (les autres au moins, c'était clair : pas de cadeau à l'école et pas de discussion possible). Et certains des collègues sont sensibles au chant de la Sirène Peillon ...ça me désole ! J'ai envie de leur dire : Réveillez-vous ! Fais revenir la droite ! Ils te proposeront l'autonomie des établissements, la fin des RASED, les suppressions de postes, le travailler plus pour gagner plus, les évaluations nationales et al petite prime qui va avec, la suppression ferme et définitive de toute formation, la juxtaposition des conditions d'accès à la retraite avec celles du privé, le gel de l'avancement, les cadeaux à l'école privée, le statut du directeur, la fin de l'éducation prioritaire... Vas-y, c'était tellement bien Chatel et Darcos !!! Tu sais Darcos, celui qui expliquait qu'on n'avait pas besoin d'un bac + 5 pour changer les couches et faire faire la sieste aux petits de maternelle... Pour Tartinette ce gouvernement est pire que le précédent car il fait semblant d'entendre les enseignants : elle n'a jamais dit que Chatel ou Darcos étaient bien et qu'il fallait les faire revenir! Quel raccourci! Ne pas être d'accord avec le gouvernement actuel ne veut pas dire que l'on trouvait formidables toutes les "idées" du précédent.
Messages recommandés