Aller au contenu

#6 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


Messages recommandés

Posté(e)

Désolée pour cette interruption dans le débat... mais je crois avoir lu quelques part qu'en plus d'une baisse du taux d'encadrement, les compétences du personnel d'animation était également revu à la baisse. par contre, je ne retrouve pas cette info. L'ai-je rêvé? Merci pour votre aide.

pp.36-37 du guide pratique pour les mairies :

1 animateur pour 14 mineurs au plus (au lieu de 10) pour les enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 18 mineurs au plus (au lieu de 14 max) pour les enfants de 6 ans et plus.

Posté(e)

Désolée pour cette interruption dans le débat... mais je crois avoir lu quelques part qu'en plus d'une baisse du taux d'encadrement, les compétences du personnel d'animation était également revu à la baisse. par contre, je ne retrouve pas cette info. L'ai-je rêvé? Merci pour votre aide.

pp.36-37 du guide pratique pour les mairies :

1 animateur pour 14 mineurs au plus (au lieu de 10) pour les enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 18 mineurs au plus (au lieu de 14 max) pour les enfants de 6 ans et plus.

Oui pour cette info ok mais c'était davantage sur la qualification des encadrants.

et dsl pour les fautes d'accord, je ne me suis pas relue!!! : "les compétences étaient également revues à la baisse"

Posté(e)

Désolée pour cette interruption dans le débat... mais je crois avoir lu quelques part qu'en plus d'une baisse du taux d'encadrement, les compétences du personnel d'animation était également revu à la baisse. par contre, je ne retrouve pas cette info. L'ai-je rêvé? Merci pour votre aide.

pp.36-37 du guide pratique pour les mairies :

1 animateur pour 14 mineurs au plus (au lieu de 10) pour les enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 18 mineurs au plus (au lieu de 14 max) pour les enfants de 6 ans et plus.

Oui pour cette info ok mais c'était davantage sur la qualification des encadrants.

et dsl pour les fautes d'accord, je ne me suis pas relue!!! : "les compétences étaient également revues à la baisse"

pp.30-34 du guide pour les mairies, "ces intervenants doivent être des personnes qualifiées, c'est à dire répondre aux conditions posées par l'arrêté du 9 février 2007 modifié fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation ou de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme....", cela peut aussi être des enseignants volontaires et aussi les ATSEM qui peuvent intervenir dans le cadre de ces activités, la réglementation en vigueur leur permettant de les prendre en compte dans le calcul du taux d'encadrement.

Posté(e)

je rejoins pas mal de choses qui ont été dites ici .... sous la droite on savait que l'école ne représentait pas grand chose et les enseignants encore moins .... on a baissé la tête car on savait que ce serait peine perdue.... là on attendait vraiment beaucoup du gouvernement actuel .... je me rappelle même avoir versée des larmes lors des premiers discours entendus car je comprenais ce qu'on me disait et je sentais considérée....

Depuis je déchante.... on apprend tout par la presse, la pseudo grande refondation avec ses grandes concertations n'est que supercherie... tout était décidé avant les élections (relisez l'article du café péda de décembre 2011 sur Peillon , les concertations avaient déjà eues lieu!), même des gens bien mieux placés que moi (comme Meirieu, frackowiak ..) disent que les concertations n'ont été que foutaise.... le journaliste de la croix que j'ai eu au tél l'autre jour me demandait si j'avais été aux assemblées de je ne sais plus où .... je lui ai dit non , il m'a répondu normal elles étaient sur invitations!

On parle du bien être des élèves, de progrès en ce sens , on promet des choses aux parents, aux citoyens (pas d'enfants hors de l'école avant 16h30) et après parce que les communes râlent sur l'aspect financiers on revient en arrière .... je trouve ça scandaleux!

Il y avait moyen de faire des trucs vachement bien en prenant le temps, en concertant, en innovant, en créant .... alors oui Peillon ne peut pas rendre le périsco obligatoire mais il aurait pu inventer autre chose....

l'idée m'est venu sous la douche tout à,l'heure..... pourquoi ne pas "réduire" le temps de classe à 5h par jour et proposer 1h par jour d'activités éducatives culturelles etc... obligatoires.... ces activités pourraient être encadrées par des profs de sports, des profs de musique, des PE compétents en telles ou telle matière.... on pourrait de ce fait "réduire" les programmes d'EPS, de musique ou autre et les mettre dans ces activités qui pourraient se faire en demi-classe..... ça pourrait etre des sciences avec des expérimentations, du sports avec des profs , de la pratique d'instruments (activité qui coute chère et que beaucoup de familles ne peuvent payer ), du théatre....

comme c'est pas du périsco c'est pas les mairies qui gèrent comme elles veulent et ces activités doivent être cadrées donc obligatoires et gratuites.... nous PE on aurait une partie à prendre en charge (1h par jour en demi-classe par exemple)

ça ça aurait une nouveauté et une vraie chance pour tous ....

je rejoins aussi l'idée de je ne sais plus qui qui disait que qd nos amis font des conneries on doit leur dire .... c'est un peu mon idée aussi .... Peillon je pense est quelqu'un d'honnête, il aime l'école et il a envie de faire au mieux mais il n'a jamais enseigné en primaire et c'est la première fois qu'il se retrouve ministre à gérer des choses aussi lourdes.... alors oui il a un beau discours (j'aime bien l'entendre parler de pédagogie, de bien être, de plaisir d'apprendre... ça change de tout ce qu'on a pu entendre avant ) mais il ne connait pas la réalité de notre quotidien et en plus il doit gérer les intérêts de chacun(les lobbys, les communes ...)

j'aurais tant aimé qu'il fasse un pas vers nous, collectif pour en savoir un peu plus, pour essayer de comprendre nos vraies raisons .... nous aimons notre travail, notre école et moi je ne veux pas d'un petit mieux par ci par là ... je veux un grand changement, un grand bouleversement dans l'intérêt de tous les enfants ....

Aujourd'hui, je me sens trahie.... notre collectif c'était un peu un appel au secours de tout ce qu'on a vécu et de ce qui se prépare et qu'on ne veut pas .... il préfère le prendre comme une attaque contre lui, et rentrer en guerre contre nous .... c'est dommage !

je ne pense pas avoir fait quelque chose de mal en voulant défendre mes convictions, mon école, mon travail..... et pourtant aujourd'hui j'entends parler de répression....je trouve ça dur, injuste et anti démocratique

"La répression politique désigne le fait de réprimer et de prendre des mesures punitives vis-à-vis des attitudes contrevenant aux lois ou aux options d'un pouvoir politique en place, empêchant la protestation ou un soulèvement collectif par la contrainte ou la violence."

Posté(e)

je rejoins pas mal de choses qui ont été dites ici .... sous la droite on savait que l'école ne représentait pas grand chose et les enseignants encore moins .... on a baissé la tête car on savait que ce serait peine perdue.... là on attendait vraiment beaucoup du gouvernement actuel .... je me rappelle même avoir versée des larmes lors des premiers discours entendus car je comprenais ce qu'on me disait et je sentais considérée....

Depuis je déchante.... on apprend tout par la presse, la pseudo grande refondation avec ses grandes concertations n'est que supercherie... tout était décidé avant les élections (relisez l'article du café péda de décembre 2011 sur Peillon , les concertations avaient déjà eues lieu!), même des gens bien mieux placés que moi (comme Meirieu, frackowiak ..) disent que les concertations n'ont été que foutaise.... le journaliste de la croix que j'ai eu au tél l'autre jour me demandait si j'avais été aux assemblées de je ne sais plus où .... je lui ai dit non , il m'a répondu normal elles étaient sur invitations!

On parle du bien être des élèves, de progrès en ce sens , on promet des choses aux parents, aux citoyens (pas d'enfants hors de l'école avant 16h30) et après parce que les communes râlent sur l'aspect financiers on revient en arrière .... je trouve ça scandaleux!

Il y avait moyen de faire des trucs vachement bien en prenant le temps, en concertant, en innovant, en créant .... alors oui Peillon ne peut pas rendre le périsco obligatoire mais il aurait pu inventer autre chose....

l'idée m'est venu sous la douche tout à,l'heure..... pourquoi ne pas "réduire" le temps de classe à 5h par jour et proposer 1h par jour d'activités éducatives culturelles etc... obligatoires.... ces activités pourraient être encadrées par des profs de sports, des profs de musique, des PE compétents en telles ou telle matière.... on pourrait de ce fait "réduire" les programmes d'EPS, de musique ou autre et les mettre dans ces activités qui pourraient se faire en demi-classe..... ça pourrait etre des sciences avec des expérimentations, du sports avec des profs , de la pratique d'instruments (activité qui coute chère et que beaucoup de familles ne peuvent payer ), du théatre....

comme c'est pas du périsco c'est pas les mairies qui gèrent comme elles veulent et ces activités doivent être cadrées donc obligatoires et gratuites.... nous PE on aurait une partie à prendre en charge (1h par jour en demi-classe par exemple)

ça ça aurait une nouveauté et une vraie chance pour tous ....

je rejoins aussi l'idée de je ne sais plus qui qui disait que qd nos amis font des conneries on doit leur dire .... c'est un peu mon idée aussi .... Peillon je pense est quelqu'un d'honnête, il aime l'école et il a envie de faire au mieux mais il n'a jamais enseigné en primaire et c'est la première fois qu'il se retrouve ministre à gérer des choses aussi lourdes.... alors oui il a un beau discours (j'aime bien l'entendre parler de pédagogie, de bien être, de plaisir d'apprendre... ça change de tout ce qu'on a pu entendre avant ) mais il ne connait pas la réalité de notre quotidien et en plus il doit gérer les intérêts de chacun(les lobbys, les communes ...)

j'aurais tant aimé qu'il fasse un pas vers nous, collectif pour en savoir un peu plus, pour essayer de comprendre nos vraies raisons .... nous aimons notre travail, notre école et moi je ne veux pas d'un petit mieux par ci par là ... je veux un grand changement, un grand bouleversement dans l'intérêt de tous les enfants ....

Aujourd'hui, je me sens trahie.... notre collectif c'était un peu un appel au secours de tout ce qu'on a vécu et de ce qui se prépare et qu'on ne veut pas .... il préfère le prendre comme une attaque contre lui, et rentrer en guerre contre nous .... c'est dommage !

je ne pense pas avoir fait quelque chose de mal en voulant défendre mes convictions, mon école, mon travail..... et pourtant aujourd'hui j'entends parler de répression....je trouve ça dur, injuste et anti démocratique

"La répression politique désigne le fait de réprimer et de prendre des mesures punitives vis-à-vis des attitudes contrevenant aux lois ou aux options d'un pouvoir politique en place, empêchant la protestation ou un soulèvement collectif par la contrainte ou la violence."

Entièrement daccord.

Posté(e)

Ben faire de l'eps, du théâtre des expériences etc... Sur du temps périscolaire, ça revient à faire ce qu'on fait sauf qu'on est en classe entière!!!!! Ensuite c'est aussi dire qu'on enseigne plus mais qu'on anime, moyen quand même comme glissement.

Alors je préfère garder mon eps, art musique comme aujourd'hui, parce que se sont vraiment des altières que j'aime faire. Été ue derrière j'enseigne, j'anime pas justement.

Mais bon 5h par jour j'aurais applaudi de suite moi aussi. Après le comment après, on pouvait oui nous mettre des activités peda complémentaires comme là, en ateliers mais sous la houlette de l'en, avec un cadre, sinon c'est aussi la porte ouverte à n'importe quoi.

Nous on compte d'ailleurs faire ça en APC l'an prochain.

Posté(e)

Taux de grévistes pour le 12/02 :

L'Isère et les Alpes Maritimes explosent les records (88 et 87%) :

http://www.snuipp.fr..._12_FEVRIER.pdf

Par contre, il y a vraiment des départements qui ne sont pas mobilisés ! 15% en Haute Savoie et dans l'Orne, 20% dans le Lot et le Gers...

On a des dindons là-bas ?

Je ne comprends pas ces écarts entre départements !

Quelqu'un aurait une explication ?

Posté(e)

Dans les alpes maritimes, il y a énormément d écoles à 4 jours depuis très longtemps ...

En Isère, le dasen avait proposé une pause à rallonge il me semble...

Pour ceux qui se mobilisent peu par contre, je ne sais pas. Si on a des instits qui sont de là-bas ça serait bien de nous expliquer effectivement ...

Posté(e)

Les reùontées devaient être faites hier dernier délai. toutes les sections n'aaient pas toutes les remontées, il faut savoir que les remontées sont au bon vouloir des collègues, je sais que certaines sections appellent les écoles mais encore faut il en avoir le temps !

Depuis j'ai vu passer des % réévalués, notamment le 17 annonce déjà au moins 50 % .

Posté(e)

ben non justement dans ma proposition c'est pas de l'animation c'est l'enseignement partagé.... on se retrouverait 1h par jour (et en plus ça pourrait être différent selon les écoles donc elles pourraient se mettre d'accord entre elles) avec des professeurs spécialisés dans telles ou telles disciplines....on garderait un volume horaire d'EPS à faire en classe entière mais les enfants pourraient découvrir d'autres sports en demi classe, pendant que l'autre moitié de la classe (ou pas d'ailleurs on pourrait aussi mixer les ages) ferait des sciences mais avec expérimentations, du repérage dans l'espace mais dans la cour, dans le quartier, de la musique etc....et forcément on ferait partie du dispositif , ça ferait partie de nos heures....

c'est une piste de proposition à réfléchir parce que là pour le coup ce serait qd même beaucoup plus égalitaire que ce qu'on nous impose maintenant

Posté(e)

Ok leene je l'avais compris comme ça ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...