Aller au contenu

#6 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


Messages recommandés

Posté(e)

En parlant de l'organisation de la semaine, peut-être pourrez-vous m'éclairer mais il ne me semble pas qu'il y ait de temps de concertation prévu avec la mairie pour le faire, d'après ce que je lis (mais je lis peut-être mal le langage ministériel !!) la mairie peut le faire, le conseil d'école aussi mais cela me semble se faire en parallèle et pas conjointement en tout cas, je n'ai rien lu de clair à ce sujet ...

Posté(e)

je rejoins pas mal de choses qui ont été dites ici .... sous la droite on savait que l'école ne représentait pas grand chose et les enseignants encore moins .... on a baissé la tête car on savait que ce serait peine perdue.... là on attendait vraiment beaucoup du gouvernement actuel .... je me rappelle même avoir versée des larmes lors des premiers discours entendus car je comprenais ce qu'on me disait et je sentais considérée....

Depuis je déchante.... on apprend tout par la presse, la pseudo grande refondation avec ses grandes concertations n'est que supercherie... tout était décidé avant les élections (relisez l'article du café péda de décembre 2011 sur Peillon , les concertations avaient déjà eues lieu!), même des gens bien mieux placés que moi (comme Meirieu, frackowiak ..) disent que les concertations n'ont été que foutaise.... le journaliste de la croix que j'ai eu au tél l'autre jour me demandait si j'avais été aux assemblées de je ne sais plus où .... je lui ai dit non , il m'a répondu normal elles étaient sur invitations!

On parle du bien être des élèves, de progrès en ce sens , on promet des choses aux parents, aux citoyens (pas d'enfants hors de l'école avant 16h30) et après parce que les communes râlent sur l'aspect financiers on revient en arrière .... je trouve ça scandaleux!

Il y avait moyen de faire des trucs vachement bien en prenant le temps, en concertant, en innovant, en créant .... alors oui Peillon ne peut pas rendre le périsco obligatoire mais il aurait pu inventer autre chose....

l'idée m'est venu sous la douche tout à,l'heure..... pourquoi ne pas "réduire" le temps de classe à 5h par jour et proposer 1h par jour d'activités éducatives culturelles etc... obligatoires.... ces activités pourraient être encadrées par des profs de sports, des profs de musique, des PE compétents en telles ou telle matière.... on pourrait de ce fait "réduire" les programmes d'EPS, de musique ou autre et les mettre dans ces activités qui pourraient se faire en demi-classe..... ça pourrait etre des sciences avec des expérimentations, du sports avec des profs , de la pratique d'instruments (activité qui coute chère et que beaucoup de familles ne peuvent payer ), du théatre....

comme c'est pas du périsco c'est pas les mairies qui gèrent comme elles veulent et ces activités doivent être cadrées donc obligatoires et gratuites.... nous PE on aurait une partie à prendre en charge (1h par jour en demi-classe par exemple)

ça ça aurait une nouveauté et une vraie chance pour tous ....

je rejoins aussi l'idée de je ne sais plus qui qui disait que qd nos amis font des conneries on doit leur dire .... c'est un peu mon idée aussi .... Peillon je pense est quelqu'un d'honnête, il aime l'école et il a envie de faire au mieux mais il n'a jamais enseigné en primaire et c'est la première fois qu'il se retrouve ministre à gérer des choses aussi lourdes.... alors oui il a un beau discours (j'aime bien l'entendre parler de pédagogie, de bien être, de plaisir d'apprendre... ça change de tout ce qu'on a pu entendre avant ) mais il ne connait pas la réalité de notre quotidien et en plus il doit gérer les intérêts de chacun(les lobbys, les communes ...)

j'aurais tant aimé qu'il fasse un pas vers nous, collectif pour en savoir un peu plus, pour essayer de comprendre nos vraies raisons .... nous aimons notre travail, notre école et moi je ne veux pas d'un petit mieux par ci par là ... je veux un grand changement, un grand bouleversement dans l'intérêt de tous les enfants ....

Aujourd'hui, je me sens trahie.... notre collectif c'était un peu un appel au secours de tout ce qu'on a vécu et de ce qui se prépare et qu'on ne veut pas .... il préfère le prendre comme une attaque contre lui, et rentrer en guerre contre nous .... c'est dommage !

je ne pense pas avoir fait quelque chose de mal en voulant défendre mes convictions, mon école, mon travail..... et pourtant aujourd'hui j'entends parler de répression....je trouve ça dur, injuste et anti démocratique

"La répression politique désigne le fait de réprimer et de prendre des mesures punitives vis-à-vis des attitudes contrevenant aux lois ou aux options d'un pouvoir politique en place, empêchant la protestation ou un soulèvement collectif par la contrainte ou la violence."

Tu as toujours de bien jolis mots pour exprimer ce que beaucoup pensent!

à ce sujet, personne ne va répondre à cette 'attaque' de Peillon par une lettre ?

Posté(e)

Désolée pour cette interruption dans le débat... mais je crois avoir lu quelques part qu'en plus d'une baisse du taux d'encadrement, les compétences du personnel d'animation était également revu à la baisse. par contre, je ne retrouve pas cette info. L'ai-je rêvé? Merci pour votre aide.

pp.36-37 du guide pratique pour les mairies :

1 animateur pour 14 mineurs au plus (au lieu de 10) pour les enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 18 mineurs au plus (au lieu de 14 max) pour les enfants de 6 ans et plus.

Oui pour cette info ok mais c'était davantage sur la qualification des encadrants.

et dsl pour les fautes d'accord, je ne me suis pas relue!!! : "les compétences étaient également revues à la baisse"

pp.30-34 du guide pour les mairies, "ces intervenants doivent être des personnes qualifiées, c'est à dire répondre aux conditions posées par l'arrêté du 9 février 2007 modifié fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation ou de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme....", cela peut aussi être des enseignants volontaires et aussi les ATSEM qui peuvent intervenir dans le cadre de ces activités, la réglementation en vigueur leur permettant de les prendre en compte dans le calcul du taux d'encadrement.

Merci pour l'info. Donc pas de changement de ce côté-là.

Posté(e)

ben non justement dans ma proposition c'est pas de l'animation c'est l'enseignement partagé.... on se retrouverait 1h par jour (et en plus ça pourrait être différent selon les écoles donc elles pourraient se mettre d'accord entre elles) avec des professeurs spécialisés dans telles ou telles disciplines....on garderait un volume horaire d'EPS à faire en classe entière mais les enfants pourraient découvrir d'autres sports en demi classe, pendant que l'autre moitié de la classe (ou pas d'ailleurs on pourrait aussi mixer les ages) ferait des sciences mais avec expérimentations, du repérage dans l'espace mais dans la cour, dans le quartier, de la musique etc....et forcément on ferait partie du dispositif , ça ferait partie de nos heures....

c'est une piste de proposition à réfléchir parce que là pour le coup ce serait qd même beaucoup plus égalitaire que ce qu'on nous impose maintenant

Encore faut-il trouver des enseignants en plus et spécialisés de surcroît pour envisager de travailler en 1/2 groupes.

En tout cas, il est clair que le dispositif proposé n'est absolument pas égalitaire. Nombreux sont les parents de ma commune inquiets de ce que la municipalité pourra mettre en place. Il est clair que les APC assurés par des PE cela changerait la donne... mais où trouver autant de PE Leene?

Posté(e)

Pour Tartinette ce gouvernement est pire que le précédent car il fait semblant d'entendre les enseignants : elle n'a jamais dit que Chatel ou Darcos étaient bien et qu'il fallait les faire revenir! Quel raccourci!

Ne pas être d'accord avec le gouvernement actuel ne veut pas dire que l'on trouvait formidables toutes les "idées" du précédent.

Donc un gouvernement qui organise le recrutement de 60000 personnes est pire qu'un gouvernement qui en supprime 80000 !!! Oui bien sûr...

Posté(e)

Les échanges des dernières pages, de Tartinette, Willow29 et Leene, me semblent dignes d'être exposées "publiquement" , sur le blog.

Merci d'exprimer aussi clairement ce que je ressens.

Un sourire triste.

Posté(e)

On donne un pourcentage sur twitter et on se retrouve dans un débat.....!

Posté(e)

Pour Tartinette ce gouvernement est pire que le précédent car il fait semblant d'entendre les enseignants : elle n'a jamais dit que Chatel ou Darcos étaient bien et qu'il fallait les faire revenir! Quel raccourci!

Ne pas être d'accord avec le gouvernement actuel ne veut pas dire que l'on trouvait formidables toutes les "idées" du précédent.

Donc un gouvernement qui organise le recrutement de 60000 personnes est pire qu'un gouvernement qui en supprime 80000 !!! Oui bien sûr...

Je pense que tu as très bien compris ce que tartinette voulait dire: elle parle de la communication avec les enseignants. Sous le dernier gouvernement, nous étions traités comme de la chienlit, méprisés au plus haut point. On le savait. Là, on avait quelqu'un qui nous a revalorisé dans ses premiers propos, et certains se sentent donc trahis. C'est parfois pire de se faire embobiner par quelqu'un en qui on avait confiance.

>Enfin, peut être que je me trompe. C'est parfois aussi ce que je ressens.

De plus, je partage le sentiment de Leene sur un grand gâchis.

Dans le lien de JBB plus haut, super intéressant sur le rapport Pochard à l'origine de bien des maux, il y a cet interview qui, je trouve, reste d'actualité avec Christian Maroy.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/106_CommissionPochard.aspx

Posté(e)

Rue des écoles sur France Culture ! ;-)

C'est l'heure.....

Posté(e)

trouver des profs de sports.... y a toujours eu beaucoup plus de volontaires en staps que de postes ... même des enseignants stagiaires ce serait déjà pas mal

pour la musique il existe les dumistes il me semble et pareil il y a certainement moyen d'ouvrir des postes au capes....

surtout encore une fois si on décide consacrer 1h par jour à ces activités on peut faire tourner ces enseignants sur plusieurs écoles pas trop éloignées pour leur proposer des contrats corrects... parce que là trouver des candidats pour travailler 4 fois 45min par semaine ça va être coton ... là si on embauche des gans pour leur faire faire 3h sur 4 après midi c'est plus la même donne....

RDE pas possible ce soir d'écouter et pourrais pas écouter le podcast cause connexion pourrie ... mais y a un résumé sur tweeter !!!

quand à mettre nos ressentis sur le blog .... je ne sais pas ... si quelqu'un veut faire un montage pourquoi pas

Posté(e)

Depuis J Ferry, la classe était de 6h/jour, et hop hop hop, les gamins ne seraient plus capables de l'assumer?

il y a quand même eu quelques changements depuis Jules Ferry, non?

Quoi, sous Jules Ferry, les gens bossaient 12h par jour à la mine, et maintenant ils seraient plus capables de l'assumer?

trop de mauvaise foi tue la foi ! :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...