beaba_ Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 VP a eu le bon sens de mettre ce jour le mercredi et pas le samedi. Mais moi, le samedi, je suis davantage d'accord que le mercredi !!!!! Je vais me faire l'avocat du diable mais il n'a rien mis du tout, le choix du jour est laissé à discrétion des pouvoirs locaux! c'est quand même Vp qui a annoncé dès son arrivée au ministère le 17 mai le retour du mercredi.... on repassera d'ailleurs sur la "concertation" de cet été, tout était déjà dans les tuyaux! C'est comme son bouquin qui était écrit cet été ; puis finalement pendant les vacances de Noël, parce que ça ne se fait pas d'avoir écrit le programme avant la concertation ... D'après ce que j'ai compris, il avait déjà rencontrer les assos et syndicats, avant l'élection de Hollande. Donc oui, à la base, il n'y avait plus qu'à dérouler ce qui avait déjà été décidé. A la base, la loi devait être votée en octobre.
galictia Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 VP a eu le bon sens de mettre ce jour le mercredi et pas le samedi. Mais moi, le samedi, je suis davantage d'accord que le mercredi !!!!! Je vais me faire l'avocat du diable mais il n'a rien mis du tout, le choix du jour est laissé à discrétion des pouvoirs locaux! Oui, mais il a fortement préconiser le mercredi. Mais c'est vrai qu'il n'a pas écrit dans le décret "école le mercredi matin". dans le décrte c'est écrit noir sur blan MERCREDI samedi sur dérogation article 2 http://www.legifranc...ategorieLien=id Hé bien j'ergote mais la dérogation c'est un droit. Bref faut pas chercher des poux là où il n'y en a pas. Après c'est bien évident que rarissimes risquent d'être les communes qui choisiront le samedi, et puis c'est préférable d'avoir une harmonisation minimale (qui risque bien d'être la seule d'ailleurs, concernant l'application de cette réforme). Je trouve que les râleries sont bien stériles de ce point de vue-là.
beaba_ Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 VP a eu le bon sens de mettre ce jour le mercredi et pas le samedi. Mais moi, le samedi, je suis davantage d'accord que le mercredi !!!!! Je vais me faire l'avocat du diable mais il n'a rien mis du tout, le choix du jour est laissé à discrétion des pouvoirs locaux! Oui, mais il a fortement préconiser le mercredi. dans le décrte c'est écrit noir sur blan MERCREDI samedi sur dérogation article 2 http://www.legifranc...ategorieLien=id Oui tu as raison ; je vais modifié mon message. Je n'ai pas vérifié après le message de galictia, c'est écrit : "Les heures d'enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée." Merci Pimouss.
poujohel Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 A écouter absolument.... L'interview de Peillon ce matin sur France Culture... http://www.dpernoux.net/article-enregistrment-video-de-l-interview-de-vincent-peillon-diffusee-sur-france-culture-le-13-fevrier-2013-115304389.html Ça casse dur du dindon !!!! vers 27/28 minutes (les dindons n'ont aucune considération pour eux-mêmes ou un truc de genre...) mais l'ensemble est à écouter (pause méridienne sera décidée localement, les animateurs cassés par les enseignants...)...
elpissou Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 VP a eu le bon sens de mettre ce jour le mercredi et pas le samedi. Mais moi, le samedi, je suis davantage d'accord que le mercredi !!!!! Je vais me faire l'avocat du diable mais il n'a rien mis du tout, le choix du jour est laissé à discrétion des pouvoirs locaux! Oui, mais il a fortement préconiser le mercredi. Mais c'est vrai qu'il n'a pas écrit dans le décret "école le mercredi matin". dans le décrte c'est écrit noir sur blan MERCREDI samedi sur dérogation article 2 http://www.legifranc...ategorieLien=id Hé bien j'ergote mais la dérogation c'est un droit. Bref faut pas chercher des poux là où il n'y en a pas. Après c'est bien évident que rarissimes risquent d'être les communes qui choisiront le samedi, et puis c'est préférable d'avoir une harmonisation minimale (qui risque bien d'être la seule d'ailleurs, concernant l'application de cette réforme). Je trouve que les râleries sont bien stériles de ce point de vue-là. Dérogation que le DASEN a le droit de refuser ! Notre maire nous a dit que si on choisissait cette option, on allait devoir faire un dossier béton pour justifier de l'intérêt dans le cadre du projet éducatif territorial etc... Donc on ne peut nier qu'il y a une forte pression pour que ce soit le mercredi... Je rappelle le "personnellement, je fais le choix, comme tous ceux qui aiment les enfants et veulent leur réussite du mercredi plutôt que du samedi" du ministre...
nanou69 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Sur twitter ça casse du dindon aussi. Et là, ça ne vient pas de notre ministre ou de luc le philosophe: Charivari @Charivari1 Le saccage des dindons... Parfum de trahison sur l'école - CharenteLibre http://www.charentel...46.php … via @charentelibre Et je n'en prends qu'un au hasard.
galictia Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 les animateurs cassés par les enseignants...)... Oui, bien remontée la Eliacheff! J'avais honte pour ceux qui soi-disant méprisent les animateurs. Perso partout où je suis passée, il y a toujours eu concertation positive et régulière entre les animateurs et les enseignants, la mairie. On travaillait en équipe. Elle a dit qu'elle trouvait scandaleux que les instits se plaignent que les animateurs occupent "leurs" classes. Bon euh, je sais pas ce qu'on lui a dit ni ce qu'elle a compris, tout peut être interprété...mais je pense pas qu'elle apprécierait qu'on occupe son bureau le temps de sa pause café parisienne. J'ai trouvé un peu facile sur ce coup-là de défendre une cause alors qu'elle n'en connaît pas les tenants ni les aboutissants, et de se la jouer défenseure de la veuve et de l'orphelin contre les méchants instits... Quant aux propos sur les dindons, je pense qu'il s'en sort pas une pirouette du genre "ça ne m'atteint pas" pour essayer de décrédibiliser le mouvement, parce qu'il n'a pas trop le choix de faire autrement.
cleo17fr Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Quand j'ai anim péda le mercredi matin, je suis épuisée le reste de la semaine. Quand je bossais le samedi matin, ces samedi là, si je ne sortais pas de chez je finissais la plupart du temps à somnoler sur mon lit....Les enfants fonctionnent diffremment ? Ca doit/devait être pareil pour eux, non ? Pour le "cassage d'animateurs", j'ai des collègues animateurs qui pensent comme nous !
isadax Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 les animateurs cassés par les enseignants...)... Oui, bien remontée la Eliacheff! J'avais honte pour ceux qui soi-disant méprisent les animateurs. Perso partout où je suis passée, il y a toujours eu concertation positive et régulière entre les animateurs et les enseignants, la mairie. On travaillait en équipe. Elle a dit qu'elle trouvait scandaleux que les instits se plaignent que les animateurs occupent "leurs" classes. Bon euh, je sais pas ce qu'on lui a dit ni ce qu'elle a compris, tout peut être interprété...mais je pense pas qu'elle apprécierait qu'on occupe son bureau le temps de sa pause café parisienne. Je crois qu'ils confondent une classe avec leur bureaux "open space" qu'on peut échanger et partager sans trop de souci, je suppose. J'entends déjà les cris des gamins quand ils constateront qu'on a fouillé dans leur casier ou tripoté leurs petites affaires. Déjà, quand on décloisonne et qu'on accueille d'autres élèves que les siens, on a souvent ce type de problème : "Maîtresse ! Il y a du feutre sur ma table !", "On a mis des feuilles dans mon casier !", "Mes affaires sont par terre !" ... Et je ne parle pas d'autres problèmes, genre "emprunt" de matériel ou casse.
poujohel Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 J'ai mis le lien hier soir mais il est peut-être passé inaperçu dans le flot d'informations. Est-ce que quelqu'un a écouté l’interview de Sébastien Sihr sur France 5, émission C à dire ? http://www.france5.fr/emissions/c-a-dire Si oui, qu'en pensez-vous ? Il a quand même annoncé que vous avions 9 à 10 semaines de grandes vacances ????? J'ai l'impression qu'il y a des tiraillements internes dans le syndicat non ? http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Sebastien-Sihr-l-instit-qui-exaspere-le-ministre-Peillon-590696
dameoiselle Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Charivari @Charivari1 C'est la Charivari d'EDP ???! Je ne peux pas croire que quelqu'un qui soit autant dans le partage et la coopération avec ses collègues tienne les propos lisibles sur ce compte. J'ai du louper un épisode, je n'arrive pas à y croire. Qu'on soit pour ou contre cette réforme, je pense qu'on doit au moins parler correctement.
dameoiselle Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Pour les animateurs, à Paris ils étaient assez nombreux dans le cortège.
Messages recommandés