Blandine Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Dans la réalité, moi je vois bien les maires être obligés de diminuer le temps des ATSEM sur le temps scolaire. Toujours pour le bien des enfants Mr. Peillon ?
auléric Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 ta (votre) démarche est intéressante mais je suppose que vous avez 1 seule école dans la ville ? puisque tu parles de "petite" et au vu du nombre d'élèves dont tu parles . sur Evry , notre préfecture, ville où j'habite mais ne travaille pas, il y a 37 écoles , plus pleins d'autres intervenants à consulter forcément : ATSEM, assos , etc ... du coup c'est beaucoup plus compliqué à faire, et la mairie n'a pas laissé le choix et indiqué aux collègues pause rallongée et basta edit : une belle "fote" rrooooh alors
del150409 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 juste en réponse à Charivari.... tu es libre de penser ce que tu veux ..... mais sache que je n'ai jamais rien reçu dans ma boite i-prof au sujet des concertations et encore moins une lettre de M Peillon .... je dois être au fin fond du pays des bisounours !!!! pour le reste non on ne mélange pas tout .... on voulait une grande refondation, revoir les bases de l'école et surtout que cette réforme soit globale et pas centrée sur les rythmes ....aujourd'hui il n'y a que les rythmes que les rythmes que les rythmes ..... quand au reste j'ai appris beaucoup de choses à l'AG hier notamment concernant les 60000 postes qui sont en fait 60000 individus ce qui équivaut à 25000/30000 postes équivalent temps plein .... rien à voir !! et dedans il faut mettre les gens qui seront admissibles au concours cette année et en stage toute l'année prochaine .... sinon le mot "bricolage" ne vient pas de nous mais du ministre lui même en novembre ou décembre quand il disait qu'il était pour le bricolage qui allait se mettre en place .... et dernièrement il a quand même dit que tout ne marchera pas tout de suite qu'il faudrait faire des ajustements etc...et tout ça sur le dos des gosses en 2014 ou 2015 on changera encore de rythmes avec le passage à 38 semaines et après encore pour les programmes .... enfin bref pas de raisons de me justifier .... on gêne le ministre, il parle de nous sans arrêt c'est bien qu'on met le doigt sur des trucs qui fachent.... sinon un commentaire sur le blog Infos : je ne sais pas si elles ont été communiquées alors dans le doute ... Mme Baumard nous informe de l'agacement de Peillon à propos des dindons, mais en toute discrétion sur son blog. http://lemonde-educ....as-les-dindons/ Le Canard nous raconte que l'ami Vincent continue de se faire des amis au gouvernement : son idée de la prime de 400 euros a été lancée sans concertation avec ses collègues du budget ou avec Ayrault. Résultat s'il veut la maintenir il doit se débrouiller tout seul avec son budget à lui. Faire des arbitrages, risquer de faire encore des mécontents. Cerise sur la gâteau, par calcul politique pour ne pas perdre la face (et sa place) ou par erreur d'appréciation, il explique un peu partout dans les médias que si ça se passe mal c'est de la faute des syndicats qui nous ont mal expliqués la réforme. Ah nous la "concertation" sur le MAchin site internet: on nous a donné l'adresse en réunion de pré-rentrée et basta. Je m'y suis connectée et ai répondu au thème du jour, de la semaine, du mois je ne sais plus? Rien à consulter, rien de proposer juste des plages ouvertes. Et quel retour???
gene1 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Si c'était ça, je serais avec vous de toutes mes forces. Dans la petite ville où j'enseigne cette année (à titre provisoire, mais bon), voilà comment on a fait : Je rappelle que le conseil d'école a tout à fait le droit de proposer une autre proposition que celle de la mairie, qu'en cas de désaccord, c'est le DASEN qui tranchera, après conciliation de l'IEN. N'attendez pas les propositions de la Mairie, anticipez, prennez les devants ! 1. On a utilisé trois sessions d'aide perso (annulées) pour se concerter sur une proposition. 2. On a réfléchi aux attentes de la mairie, pour essayer d'avoir des choses à proposer qui ne la mette pas dans la panade (toute petite ville rurale) 3. On a pensé à ce qui pourrait sortir de positif de cette réforme : sortir de l'école plus tôt, avoir des après-midi très courtes, faire sauter la récré de l'après-midi (et hop au moins 1h voire 1h20 de gagnée pour les apprentissages), proposer aux assocs de venir dans l'école après la classe : notre intervenante musique pourrait y donner ses cours de solfège pour éviter un trajet aux enfants qui font de la musique, idem pour quelques cours d'instruments, l'assoc de théatre, l'assoc couture... Tout cela soulagerait les parents (certains enfants dont les parents travaillent ne peuvent pas faire de pusique parce qu'il n'y a personne pour les y emmener, par exemple) 4. On a réfléchi à ce dont on ne voulait absolument pas : consensus contre l'allongement de la pause méridienne. 5. On a réfléchi au scénario "de nos rêves" Ecole 8h45-12h15 puis 13h45-15h30 (+ 3 heures le mercredi) A 15h30, maitres et élèves sont libérés sauf deux maitres par jour (il y a 8 classes) qui prennent des élèves en APC (il y a plein d'APC qui nous tentent vraiment : théatre, chorale, club lecture, club informatique, jeux de société "pour apprendre", journal de l'école...) Les inconvénients de ce scénario, c'est que le cycle II aimerait continuer l'AP, et une heure d'AP en cycle II c'est trop A chaque fois on a écrit les + pour la Mairie, et les concessions qu'on est prêts à faire si elle adopte cette formule : - on a compté combien d'enfants ça ferait en plus au périscolaire (stop à l'intox, ce n'est pas avec 1h de différence sur l'heure de sortie que tout d'un coup 100% des enfants vont aller au périsco : on a compté les enfants qui partent seuls, qui partent avec une mamie, une nounou, une maman au foyer, un parent au chômage, un parent aux horaires décalés... tout ceux là n'iront jamais au périscolaire, même si l'école finit à 15h30). Dans notre école de 8 classes, on peut s'attendre à 20, au pire 30 enfants en plus à 15h30 par rapport à 16h30. Or, parmi ces 20-30, il y en a qu'on prendra en APC, quand même. Pour ces max 30 enfants supplémentaires, ça fera du périscolaire en plus (mais sans allongement global de la journée). Pour 30 autres, ça ne change rien (1h de périsco remplace 1h d'école). Pour les 140 qui reste, la journée est vraiment raccourcie. - concessions : (1) on est OK pour ouvrir quelques classes après l'école pour de l'aide aux devoirs ou du périsco autre, (2) on est OK pour qu'au moins une des deux APC proposée le soit pour un groupe "pas trop restreint" (environ 10 élèves pour un atelier théatre, 30 pour un atelier chorale animé en binome avec l'intervenante musique) (3) On est OK pour que le maire propose aux collègues volontaires d'encadrer de l'aide aux devoirs (4) On est OK pour que la personne qui intervient dans nos classes en musique aujourd'hui intervienne deux heures de moins (ce qui nous laissera quand même encore des interventions dans certaines classes) et que ces deux heures soient déportées le soir à 15h30. Vos propositions, telles quelles, sont bien intéressantes MAIS voilà, ce n'est pas transposable partout !!! par exemple, dans mon village , 2 grosses écoles (9/10 classes chacune), TRES PEU d'enfants qui rentreraient chez eux plus tôt car presque tous restent déjà à l'étude ou à la garderie, voire les deux à la suite puisque l'étude se termine à 18h, et que leurs parents travaillent tous lles deux, ou seuls car beaucoup de familles mono parentales ) et PAS d'intervenant à utiliser une heure par ci par là puisque nous n'en avons déjà pas ... alors la seule chose possible est de prolonger la garderie et/ou d'embaucher/prolonger des contrats précaires comme nous en avons déjà à la cantine et à la garderie ( le maire nous l'a dit, il ne peut pas faire autre chose !!!). Tu vois, la porte est déjà fermée , rien à négocier ...
Florent Posté(e) 13 février 2013 Auteur Posté(e) 13 février 2013 Pour moi cette réforme est trop centrée sur les collectivités qui ne pourront pas offrir les mêmes avantages aux enfants; c'est une sorte de décentralisation genre, "on vous file un beau cadeau, euh non sac de noeuds". Tu peux enlever "sorte", c'est bien une forme de décentralisation à marche forcée.
Pablo Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 sur twitter des représentants se-unsa disent être en guerre contre nous .... je pense que le ministre cherche à énerver le collectif et nous faire faire des conneries..... restons droits dans nos bottes, continuons ce qu'on fait ... même si ça déplait à certains dont des collègues , je ne vois toujours pas quelle image négative du métier on renvoie??? celui de s'opposer au ministre ? de dire qu'on ment à toute la population et que ce sera bien uniquement dans quelques endroits mais que ailleurs ça sera du bricolage sur le dos des gosses? alors j'assume! je ne veux pas de ça pour ma fille ni pour mes élèves, la commune où je bosse passe ne force sur l'organisation de la journée sans consultation, sans entendre qu'on est contre (déjà plusieurs manifs et articles) et le dasen a dit qu'il ne s'opposerait pas aux communes! là où j'habite la commune ne sait pas ce qu'elle fera l'année prochaine et moi je suis en train de chercher une nounou pour ma fille et j'aimerais bien savoir si je dois voir pour le mercredi matin ou pas l'année prochaine ..... donc non cette réforme n'est pas satisfaisante, elle est faite à la va vite et on va être beaucoup à bricoler .... pour le reste on me demande ailleurs je reviens plus tard! LE ministre peut être ..mais quel est l'intérêt de ces enseignants qui passent leur journée à nous descendre? Là sérieux je n'en peux plus j'en chialerais, j'ai encore lu un prof d'HG je crois (doit y avoir un nid ce n'est pas possible) et retweeté parce que bien sûr c'ets trop drôle qui proposait qu'un dindon s'immole contre la réforme Là c'est trop c'est marre.. en quoi on mérite (ouais je dis on au final parce que même si je ne suis pas un dindon je me sens solidaire) toute cette violence.. Je comprends ta position Charivari, je pourrais avoir la même :ma commune de travail est tellement top que ça ira bien (je tairais tout ce qu'on a que ce soit au périsco ou dans les classes c'en est presque honteux, il y a une écoute entre tous les partenaires....) et au pire si ma commune de résidence ne s'organise pas bien je pourrais y scolariser mon fils Mais je dindonne parce que je sais que pour la quasi totalité des autres ce sera le bourbier et ça me fait bondir J'aimerais me tromper hein mais je pense honnêtement que ce sera le bourbier et donc je refuse d'assister à ça sans broncher Alors que les gens se moquent de nous peu m'importe (quoi que moi j'ai vu un accueil très positif mais bon bref).. mais que des enseignants appellent à la mort de dindons, que des représentants parlent de guerre, qu'on nous dénigre en tant qu'enseignant non désolée ça ne passe plus, je sature, ça va trop loin
Charivari Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Vos propositions, telles quelles, sont bien intéressantes MAIS voilà, ce n'est pas transposable partout !!! par exemple, dans mon village , 2 grosses écoles (9/10 classes chacune), TRES PEU d'enfants qui rentreraient chez eux plus tôt car presque tous restent déjà à l'étude ou à la garderie, voire les deux à la suite puisque l'étude se termine à 18h, et que leurs parents travaillent tous lles deux, ou seuls car beaucoup de familles mono parentales ) et PAS d'intervenant à utiliser une heure par ci par là puisque nous n'en avons déjà pas ... alors la seule chose possible est de prolonger la garderie et/ou d'embaucher/prolonger des contrats précaires comme nous en avons déjà à la cantine et à la garderie ( le maire nous l'a dit, il ne peut pas faire autre chose !!!). Tu vois, la porte est déjà fermée , rien à négocier ... Encore une fois, ça n'est pas le maire qui décide, mais le DASEN. Ton conseil d'école peut très bien faire une autre proposition en avançant des arguments objectifs. Ensuite, j'ai entendu le même discours dans l'école où je suis le mardi : ""tu comprends, chez nous, beaucoup d'enfants vont à la garderie, si on finissait à 15h30 le maire nous a dit qu'il devrait recruter 6 personnes". C'est de L'INTOX et c'est très facile à vérifier ! 1. Ce soir, combien d'élèves vont aujourd'hui à la garderie ? (pour l'école dont je parle, c'est une école 4 classes, 100 élèves. 20 mardi soir vont à la garderie à 16h30). Ca ce sont les enfants qui sont déjà pris en charge aujourd'hui. Pour ceux là, il n'y aura qu'à allonger d'une heure le contrat des encadrants existants, il n'y a personne à recruter et, au contraire, le contrat est un peu plus attractif. *2. Sur les 80 qui n'y vont pas, aujorud'hui que font-ils à 16h30 ? Combien rentrent chez eux tout seuls ? (des CM), combien sont attendus à la grille par des mamies ? des nounous ? des mamans au foyer ? des parents au chômage ? Des parents en horaire décalés (il n'y a aucune infirmière de nuit chez vous ) ? Ce n'est pas possible qu'une heure (ou 45 minutes) de décalage créent tout d'un coup 100% de garderie. Alors il faut que chque maitre fasse des petits bâtons dans des cases où on comptera vraiment quels sont les parents qui travaillent mais qui finissent juste avant l'école. Il n'y a que ceux-là qui viendront gonfler les rangs de la garderie et qui génereront du recrutement; Et en effet, dans mon école du mardi, après compatbilisation, il s'avère que certes la garderie va augmenter, mais d'une vingtaine d'enfants seulement, ce qui ne fait certainement pas 6 anims à recruter comme annoncé par la Mairie, surtout qu'il y aura un maitre par soir qui en prendra un peu en APC.
thalie83 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Moi aussi je n suis pas un dindon de base mais sympathisante on va dire. Et j'avoue que le déchaînement de haine me dérange. Ils n'ont eux jamais dit que les enseignants pour étaient des destructeurs de l'école etc.... Je trouve vraiment qu'il est difficile de prôner le respect de l'autre etc.., en classe et entre nous de se traiter de tous ls noms. J'avoue que ça me dérange et m'interroge bcp. J'ai une collègue de droite qui votait Sarko etc et jamais jamais on s'est dit des choses aussi haineuse. Même si moi Sarko me donnais envie de vomir. J'ai tjs respecte ses choix et discuté avec elle. Ok je vote extrême gauche, donc au final du coup, vu que chez les pour on va dire, on lit de plus en plus que c'est la faute aux extrêmes, Ben du coup ok, je me sens en phase avec mes valeurs. Mais moi si j'ai fait grève c'est parce que oui je le veux ce mercredi mais bien ficelé. Alors oui chez toi c'est bien fait, chez nous yaura concertation car le maire nous fait confiance, mais par contre il n'a aucun moyen, y'a quasiment aucune assos pour les enfants dans le village ( sauf une montée par?? Deux enseignantes dont moi!!!!) bref du coup, nous se sera sans doute pause méridienne plus longue, ou garderie plus longue. Et pas d'animateur, juste des femmes de services qui font aussi atsem, cantine, bus, ménage et même la mediathque du vaille. Y'a aucun cent aéré donc les parents sont inquiets de savoir que va t il se passer le mercredi midi quand eux seront au travail??? Où iront leurs enfants??? Le village voisin qui les accueille aujourd'hui à déjà annoncé que si on ose le mercredi ça sait impossible. Vraiment ici non les gens ne nous voient comme nantis, bon sauf qqun qui sont jamais contents et mettent tous les fonctionnaires dans un grand panier de fainéants, ils sont avec nous, font des pétitions, ont envie de mieux avec nous. Mais là je me sens fatiguée de tant de haine même dans la profession, vous allez me presque me faire regretter Sarko qui donner un sentiment d'appartenance à un corps qui se serait les coudes et s'entraider. :(
thalie83 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Pour faire plus léger... http://mobile.leboncoin.fr/vi/433063716.htm
beaba_ Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Je viens d'envoyer un mail au SNUIPP national suite à l'affirmation de S. Sihr, dans l'émission "c'est à dire" d'hier soir, comme quoi, nous aurions 9 à 10 semaines de vacances l'été. C'est bizarre, mais chez moi, on est à 8 semaines ... Tijona, tu penses quoi de cette affirmation ? Ce n'est pas une attaque (je dis ça au cas où, comme il y a quelques tensions sur le post en ce moment ), juste que j'ai été très surprise que le secrétaire général du SNUIPP sorte une fausse information aussi énorme. Je n'ai vraiment pas compris. Les 60 000 postes, comme l'a dit Leene, ce ne sont pas 60 000 ETP (équivalents temps plein) et cela ne va pas remplacer les 80 000 postes remplacés. D'après le délégué FO qui était hier à notre AG, pour l'an prochain, de ces 60 000 postes, il y en aura 9 000 sur tout le territoire, soit 3 000 ETP, c'est-à-dire les 9 000 admissibles au concours, ce qui correspond en gros aux master 2. Car pour la session 2014, les écrits se passent en juin 2013 et il est proposé à tous les admissibles un contrat à tiers temps dans les écoles, payés mi-temps, en attendant de passer les oraux d'admission en juin 2014. Voilà ce que risque d'être nos 60 000 postes qui, du reste, ne sont pas 60 000 postes d'enseignants, mais 60 000 postes dans l'EN. Et dans 5 ans, il est en tout cas certain qu'il n'y aura pas 60 000 enseignants titulaires de plus dans l'EN. Et perso, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'avait dit Tartinette, il y a quelques jours. Ce gouvernement est au moins aussi dangereux que l'ancien, car il avance masqué et qu'il est (normalement) dans notre camp. Avec Sarkozy, on savait qu'on était l'ennemi n°1. Là, on a un ministre qui nous aime (c'est lui qui l'a dit), qui veut le bien des élèves, mais qui se place dans la continuité de ce qui a été fait avant. Toutes les belles annonces, et les 60 000 postes en sont pour moi le paradigme, ne servent qu'à nous endormir, à nous empêcher de riposter.
dameoiselle Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Charivari, ici le problème des surveillants/anims n'est pas que sur le midi et le soir. Il va surtout se poser sur le mercredi après-midi.
Myrthil Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Charivari, Je suis contre en tant qu'enseignante mais aussi maman, ma fille va se "taper" 1h de garderie en plus chaque jour. Le maire a clairement dit qu'il n'avait pas les moyens d'organiser des activités intéressantes malgré l'aide apportée. Nos impôts vont augmenter d'au moins 20-30 euros par an. Et moi en provisoire chaque année, aucun mot à dire je vais devoir me "taper" différentes organisations car dans différentes écoles, je suis ravie d'avance ! C'est une charge de travail pour tout le monde, pour arriver à une résultat plus que médiocre. Franchement je suis de l'avis de Dada, j'attendais une réforme concrète. Pour l'instant j'observe un stress, une surcharge de travail, de l'argent jeté par la fenêtre pour de la garderie, voilà ce que je vois, et je suis dégoûtée. Et puis on ne regarde pas le rythme des enfants mais quelle organisation coûtera le moins ... Je le dis franchement : si j'avais des sous, je ferais école à la maison à mes filles et je me cache pas de le dire autour de moi ... Tu as beaucoup de chance que cela se passe bien dans ta commune, d'arriver à voir le bon côté de cette réforme. Je n'ai plus confiance au devenir de cette Ecole non plus Nationale mais Territoriale. J'hallucine chaque année de voir comment le personnel est traité, heureusement mon mari me soutient, lui est atterré de voir une telle organisation, je peux te dire qu'une entreprise privée traitée de la même manière que l'école d'aujourd'hui partirait à la dérive ... Et merci les dindons ! J'ai jamais eu l'âme d'un manifestant, avec la situation critique de l'Isère pour le mouvement, cette réforme m'a complètement mise à plat et je garde un peu espoir qu'on arrive à se faire entendre et à faire changer positivement les choses pour le bien des enfants mais aussi disons-le des PE dont la profession est mise à mal .. Et puis je suis aussi fatiguée de voir autant de réformes se succéder, c'est typiquement français ça. Chaque changement de gouvernement s'accompagne d'une réforme ... :wako:
Messages recommandés