poujohel Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Je viens d'envoyer un mail au SNUIPP national suite à l'affirmation de S. Sihr, dans l'émission "c'est à dire" d'hier soir, comme quoi, nous aurions 9 à 10 semaines de vacances l'été. C'est bizarre, mais chez moi, on est à 8 semaines ... Tijona, tu penses quoi de cette affirmation ? Ce n'est pas une attaque (je dis ça au cas où, comme il y a quelques tensions sur le post en ce moment ), juste que j'ai été très surprise que le secrétaire général du SNUIPP sorte une fausse information aussi énorme. Je n'ai vraiment pas compris. Les 60 000 postes, comme l'a dit Leene, ce ne sont pas 60 000 ETP (équivalents temps plein) et cela ne va pas remplacer les 80 000 postes remplacés. D'après le délégué FO qui était hier à notre AG, pour l'an prochain, de ces 60 000 postes, il y en aura 9 000 sur tout le territoire, soit 3 000 ETP, c'est-à-dire les 9 000 admissibles au concours, ce qui correspond en gros aux master 2. Car pour la session 2014, les écrits se passent en juin 2013 et il est proposé à tous les admissibles un contrat à tiers temps dans les écoles, payés mi-temps, en attendant de passer les oraux d'admission en juin 2014. Voilà ce que risque d'être nos 60 000 postes qui, du reste, ne sont pas 60 000 postes d'enseignants, mais 60 000 postes dans l'EN. Et dans 5 ans, il est en tout cas certain qu'il n'y aura pas 60 000 enseignants titulaires de plus dans l'EN. Et perso, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'avait dit Tartinette, il y a quelques jours. Ce gouvernement est au moins aussi dangereux que l'ancien, car il avance masqué et qu'il est (normalement) dans notre camp. Avec Sarkozy, on savait qu'on était l'ennemi n°1. Là, on a un ministre qui nous aime (c'est lui qui l'a dit), qui veut le bien des élèves, mais qui se place dans la continuité de ce qui a été fait avant. Toutes les belles annonces, et les 60 000 postes en sont pour moi le paradigme, ne servent qu'à nous endormir, à nous empêcher de riposter. J'ai fait la meme chose, envoi d'un mail au snuipp national pour avoir un eclaircicement. J'attends la reponse et s' il y en a une je vous dirai.
Charivari Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Merci pour cette intervention construite et argumentée à laquelle j'adhère totalement. N'ayant pas suivi les échanges précédents, je ne sais pas si tu es sarcastique ou pas. Je pense que beaucoup d'amalgames sont faits, il ne me semble pas que les dindons soient farouchement opposés aux 5 jours... Le problème c'est que ce n'est pas clair du tout. Vous avez dit que vous vouliez que le décret soit retiré. Donc on vous pense opposés aux 5 jours. Mais moi si j'ai fait grève c'est parce que oui je le veux ce mercredi mais bien ficelé. Alors oui chez toi c'est bien fait, chez nous yaura concertation car le maire nous fait confiance, mais par contre il n'a aucun moyen, y'a quasiment aucune assos pour les enfants dans le village ( sauf une montée par?? Deux enseignantes dont moi!!!!) Ben nous non plus il n'y a pas de sous. ET AUCUNE assocs pour les enfants. Les assocs auquelles je fais références sont une assocs de théatre (pour adulte) et une de couture-tricot (pour mamies). C'est une toute petite ville en plein milieu de la forêt. Il faudra bien faire avec ce qu'on a. En effet, il y a des enfants qui auront une heure de garderie de plus le soir (à la place d'une heure assis en classe). Parmi ceux-là, les maitres proposeront à certains des APC plutôt sympas. Et faites le compte de ceux qui rentreront plus tôt chez eux. Êtes vous surs qu'ils ne seront pas plus nombreux ?
tartinette Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Dans ma commune, cela se passera très bien : commune riche, animateurs avec BAFA, stables, locaux spacieux (une salle pour le centre de loisirs, une bibliothèque, une ludothèque, une salle avec du matériel de sport ...). Mais beaucoup d' enfants sont là de 8H à 18H (environ 60 %) alors que seuls 30 % viennent au centre de loisirs le mercredi Que vont-ils gagner ? 45 minutes d'apprentissage en moins (Mais l'apprentissage c'est le bagne ?) contre 45 minutes de périscolaire en plus (alors que le périsco la plupart en ont déjà 4H par jour ...alors même de qualité, je trouve que c'est suffisant). Et il ne faut pas rêver en 45 minutes, ils ne feront rien de plus extraordinaire qu'aujourd'hui (ni voile, ni sortie au musée, n'en déplaise à M. Rufo). Du théâtre, on en fait déjà en classe ! De l'EPS, aussi. De la musique ? Je les accompagne au conservatoire le jeudi pour lune intervention avec un DUmiste. Alors, il pourrait venir après 15H45 ? Oui, et ça changerait quoi ? Une des classes y va déjà après 15H45. La musique sur le temps périsco après (ou au milieu de, si pause méridienne allongée) 5H15 d'apprentissages c'est top, sur temps scolaire , c'est une maltraitance ? En revanche, ils vont perdre une journée de pause, le mercredi, où ils faisaient des activités extrascolaires qu'ils avaient choisies dans des clubs (impossibles à transposer sur 45 minutes de perisco (escrime, natation, danse classique, initiation à la photo ....) ou se rendaient à des RV comme chez l'orthophoniste ou tout simplement chez Papy et Mamie. Alors, je trouve que vraiment ils ne gagnent rien au change. Mais si ce n'était qu'eux, je ne serais pas montée au créneau. Ils ne gagnent rien (rien non plus de ce qui améliorerait leur quotidien d'élèves comme des effectifs moins lourds , pas 15 non, mais juste pas plus de 25 élèves par classe et un RASED pour les aider en cas de grosse difficulté) mais ils ne perdent pas trop non plus. Mais je pense aussi aux élèves de mon ancienne commune qui n'a aucun moyen mais qui passera aux 4,5 jours en 2013. Eux ils vont se taper 2H45 de préau/cour au lieu de 2H. Mes ex-collègues vont les récupérer encore plus énervés que d'hab et vont devoir renoncer aux séances type arts visuels ou musique l'après-midi pour cause d' élèves déchaînés et les mettront en copie de leçons ou exercices d'entraînement pour éviter la foire générale. (On le faisait déjà parfois quand ils revenaient trop énervés après 2H de pause. impossible de proposer autre chose que des séances à l'écrit et très cadrées. Les séances d'arts visuels avec la peinture qui vole ou celles de musique avec des élèves qui poussent des cris d'animaux , merci !). Alors pour eux , c'est quoi le mieux de la réforme ? Ils gagnent une matinée d'apprentissages mais perdent plus sûrement encore des après-midis déjà mises à mal par la pause de 2H avec un périsco pas à la hauteur.Là, l'après-midi, c'est aucun apprentissage possible. 4 après-midis perdues , 1 matinée de gagnée ! Chouette !
dubuquoy Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 La marge de manoeuvre n'existe pas dans notre département car le DASEN veut 8h30-11h30 et 13h30-15h45 avec 8h30-11h30 le mercredi. Il a bien dit qu'il n'était pas question que ce soit le samedi. Si on ne veut pas de ces horaires, il faut argumenter ferme. Toutes les écoles du 76 devraient faire 5h15 par jour + 3h le mercredi. Dans ma petite école rurale de 2 classes, on finira à 15h45 et il n'y aura rien de proposé. de toute façon, on est loin de tout, on n'a pas d'intervenant, pas de locaux supplémentaires,... Moi perso ça me va; j'ai une fille au collège et mon fils est dans ma classe pour encore 2 ans (triple niveau oblige), j'ai 10 minutes pour aller à l'école. Donc pour ma famille, ça ne va pas changer grand chose... Mais ce n'est pas le cas de tout le monde! Je pense aux PE qui sont nommés à 1 heure de chez eux fin août avec un quadruple niveau et qui n'auront pas la pause du mercredi pour préparer et se reposer un peu: si, ça existe, ma collègue est dans ce cas. Je pense aux élèves de maternelle de la commune où j'habite qui prennent le car à 7h35 le matin et qui vont devoir le prendre aussi le mercredi matin. Je pense à ceux qui devront faire garder leurs enfants au cas où leur commune d'habitation travaillerait le mercredi et leur commune d'enseignement le samedi. Je pense aux associations de musique ou de sport qui n'auront plus personne le mercredi matin et qui reporteront leurs créneaux quand? Le soir? DONC je ne pense pas à moi, mais à toutes ces personnes!!!! Je ne pense pas que les élèves travailleront mieux et seront moins fatigués le mercredi matin car ils iront coucher toujours aussi tard : il faudrait déjà éduquer certains parents en leur faisant comprendre que coucher les enfants tôt c'est nécessaire à leur âge. Ce n'est pas à l'école qu'on doit tout apprendre, les parents doivent s'impliquer dans l'éducation de leurs enfants. J'ai un ras-le-bol total des critiques ce soir. Je suis ce post et les dindons pour m'informer, j'ai fait grève hier car je suis persuadée que la réforme ne sera pas profitable aux élèves les plus jeunes, mais j'en ai marre que l'on nous traite comme c'est le cas en ce moment surtout par des non-PE. A tous ceux-là, je leur réponds qu'ils n'ont qu'à passer le concours, l'EN recrute. Pour les autres, c'est quand même grave ce que le gouvernement essaie de faire: il essaie de diviser les PE, de diviser aussi le primaire et le secondaire. Il ne faut pas que ça fonctionne, il serait trop satisfait.
Aspidistra Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Chari es-tu sure que la pause ne sera pas méridienne chez vous??
JBB Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 [Alors il faut que chque maitre fasse des petits bâtons dans des cases où on comptera vraiment quels sont les parents qui travaillent mais qui finissent juste avant l'école. Il n'y a que ceux-là qui viendront gonfler les rangs de la garderie et qui génereront du recrutement; Alors pour l'enquète sociologique, sans moi... Plus sérieusement, la réforme des rythmes devait permettre de faire accéder les élèves "qui en avaient besoin" à des activités culturelles etc... On ne parait pas en prendre le chemin... L'évaluation du "dispositif " dans des conditions a minima, une "clientèle" volontaire obligée, je parie sur le "pas terrible" catégorie "lutte contre l'échec scolaire'... Volet "rythmes scolaires". Perso, jes uis de naturel méfiant et j'ai bien l'impression d'une reculade... Concernant cette polémique entre dindons et chasseurs de dindons, elle est d'un intérêt tout à fait limité, la "libération" de la parole d'un côté comme de l'autre me parait une bonne chose et n'a pas de prix... La réponse à une situation difficile dans une école : "on est bien démuni", synonyme de : on n'y peut rien, on ne veut pas voir ... Les collègues en ont ras-le-bol... Et pour l'image, je ne suis pas sûr que les parents "de base" nous jugent aussi sévèrement ... Pour les autres, souvent tenants d'une autre vision de la société, il y a longtemps que je laisse aboyer, car si la place était si "bonne" que ça, rien ne les a empêché "d'embrasser " la "Carrière" ... ou d'envisager ça pour leurs enfants, il va y avoir de la place ... Et sans acrimonie aucune JBB
Aspidistra Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Dubuquoy, les maternelles ne feront donc que dormir l'après midi????
bibicerise Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Charivari, Je suis contre en tant qu'enseignante mais aussi maman, ma fille va se "taper" 1h de garderie en plus chaque jour. Le maire a clairement dit qu'il n'avait pas les moyens d'organiser des activités intéressantes malgré l'aide apportée. Nos impôts vont augmenter d'au moins 20-30 euros par an. Et moi en provisoire chaque année, aucun mot à dire je vais devoir me "taper" différentes organisations car dans différentes écoles, je suis ravie d'avance ! C'est une charge de travail pour tout le monde, pour arriver à une résultat plus que médiocre. Franchement je suis de l'avis de Dada, j'attendais une réforme concrète. Pour l'instant j'observe un stress, une surcharge de travail, de l'argent jeté par la fenêtre pour de la garderie, voilà ce que je vois, et je suis dégoûtée. Je le dis franchement : si j'avais des sous, je ferais école à la maison à mes filles et je me cache pas de le dire autour de moi ... Tu as beaucoup de chance que cela se passe bien dans ta commune, d'arriver à voir le bon côté de cette réforme. Je n'ai plus confiance au devenir de cette Ecole non plus Nationale mais Territoriale. J'hallucine chaque année de voir comment le personnel est traité, heureusement mon mari me soutient, lui est atterré de voir une telle organisation, je peux te dire qu'une entreprise privée traitée de la même manière que l'école d'aujourd'hui partirait à la dérive ... Et merci les dindons ! J'ai jamais eu l'âme d'un manifestant, avec la situation critique de l'Isère pour le mouvement, cette réforme m'a complètement mise à plat et je garde un peu espoir qu'on arrive à se faire entendre et à faire changer positivement les choses ! Et puis je suis aussi fatiguée de voir autant de réformes se succéder, c'est typiquement français ça. Chaque changement de gouvernement s'accompagne d'une réforme ... :wako: Sandra38, Loin des querelles intestines, je partage complétement ton ressenti : moi aussi mes enfants feront 1h15 de garderie en + par jour, sous la pluie, au froid et en plein soleil... Et tout comme toi, je n'ai pas mon mot à dire puisque je subirai, à al rentrée prochaine, comme tout le monde l’organisation dans ma future école (13 ans d'ancienneté, 13 ans à changer de poste chaque année...Et ouais ça aussi ça motive!!). MOi aussi, je rêve d'avoir assez de fric pour sortir mes enfants de cette Ecole qui année après année prend l'eau. C'est un profond dégoût qui m'habite en ce moment. Peut-on encore croire à des jours meilleurs???
valerie84 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Le corporatisme a bon dos, à lire ici (regardez bien qui écrit) : http://www.lemonde.f...30902_3232.html cette bonne josette, je l'apprécie davantage d'un coup!
dubuquoy Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Dubuquoy, les maternelles ne feront donc que dormir l'après midi???? On n'a pas de PS dans l'école, donc personne ne dort.
Messages recommandés