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#6 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


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Posté(e)

Aux ien il a demande de pousser les mairies à passer un Max en 2013! Ils doivent faire du forcing.....

Dixit des sources bien informées.

Et le notre a connu le mercredi matin alors elle le veut. Sauf que depuis elle n'est pas en grande ville mais en milieu rural et qu'il y a 0 moyens à mettre là dessus, quand on voit le sma hier: ils ont ferme la mairie pour réquisitionné le personnel....

Normal, car si une majorité de communes attend 2014, c'est un véritable camouflet !

Mais je suis presque sûre qu'ils sont en train de mettre la pression sur les maires socialistes ou proches par rapport aux élections de 2014, du genre "si tu ne fais pas passer la réforme en 2013, on ne te donnera pas l'investiture en 2014 et on mettra quelqu'un d'autre en face de toi."

Dans ma commune, cela se passera très bien : commune riche, animateurs avec BAFA, stables, locaux spacieux (une salle pour le centre de loisirs, une bibliothèque, une ludothèque, une salle avec du matériel de sport ...).

Mais beaucoup d' enfants sont là de 8H à 18H (environ 60 %) alors que seuls 30 % viennent au centre de loisirs le mercredi

Que vont-ils gagner ? 45 minutes d'apprentissage en moins (Mais l'apprentissage c'est le bagne ?) contre 45 minutes de périscolaire en plus (alors que le périsco la plupart en ont déjà 4H par jour ...alors même de qualité, je trouve que c'est suffisant). Et il ne faut pas rêver en 45 minutes, ils ne feront rien de plus extraordinaire qu'aujourd'hui (ni voile, ni sortie au musée, n'en déplaise à M. Rufo). Du théâtre, on en fait déjà en classe ! De l'EPS, aussi. De la musique ? Je les accompagne au conservatoire le jeudi pour lune intervention avec un DUmiste. Alors, il pourrait venir après 15H45 ? Oui, et ça changerait quoi ? Une des classes y va déjà après 15H45. La musique sur le temps périsco après (ou au milieu de, si pause méridienne allongée) 5H15 d'apprentissages c'est top, sur temps scolaire , c'est une maltraitance ?

En revanche, ils vont perdre une journée de pause, le mercredi, où ils faisaient des activités extrascolaires qu'ils avaient choisies dans des clubs (impossibles à transposer sur 45 minutes de perisco (escrime, natation, danse classique, initiation à la photo ....) ou se rendaient à des RV comme chez l'orthophoniste ou tout simplement chez Papy et Mamie.

Alors, je trouve que vraiment ils ne gagnent rien au change. Mais si ce n'était qu'eux, je ne serais pas montée au créneau. Ils ne gagnent rien (rien non plus de ce qui améliorerait leur quotidien d'élèves comme des effectifs moins lourds , pas 15 non, mais juste pas plus de 25 élèves par classe et un RASED pour les aider en cas de grosse difficulté) mais ils ne perdent pas trop non plus.

Mais je pense aussi aux élèves de mon ancienne commune qui n'a aucun moyen mais qui passera aux 4,5 jours en 2013. Eux ils vont se taper 2H45 de préau/cour au lieu de 2H. Mes ex-collègues vont les récupérer encore plus énervés que d'hab et vont devoir renoncer aux séances type arts visuels ou musique l'après-midi pour cause d' élèves déchaînés et les mettront en copie de leçons ou exercices d'entraînement pour éviter la foire générale.

(On le faisait déjà parfois quand ils revenaient trop énervés après 2H de pause. impossible de proposer autre chose que des séances à l'écrit et très cadrées. Les séances d'arts visuels avec la peinture qui vole ou celles de musique avec des élèves qui poussent des cris d'animaux , merci !).

Alors pour eux , c'est quoi le mieux de la réforme ? Ils gagnent une matinée d'apprentissages mais perdent plus sûrement encore des après-midis déjà mises à mal par la pause de 2H avec un périsco pas à la hauteur.Là, l'après-midi, c'est aucun apprentissage possible.

4 après-midis perdues , 1 matinée de gagnée ! Chouette !

Exactement !

Posté(e)

Le corporatisme a bon dos, à lire ici (regardez bien qui écrit) : http://www.lemonde.f...30902_3232.html

cette bonne josette, je l'apprécie davantage d'un coup!

Oh m... C'était celle qui disait qu'il y avait des enseignants "fragiles" et que ça avait rien à voir avec les conditions de travail... :getlost:

Posté(e)

Aux ien il a demande de pousser les mairies à passer un Max en 2013! Ils doivent faire du forcing.....

Dixit des sources bien informées.

Et le notre a connu le mercredi matin alors elle le veut. Sauf que depuis elle n'est pas en grande ville mais en milieu rural et qu'il y a 0 moyens à mettre là dessus, quand on voit le sma hier: ils ont ferme la mairie pour réquisitionné le personnel....

Normal, car si une majorité de communes attend 2014, c'est un véritable camouflet !

Mais je suis presque sûre qu'ils sont en train de mettre la pression sur les maires socialistes ou proches par rapport aux élections de 2014, du genre "si tu ne fais pas passer la réforme en 2013, on ne te donnera pas l'investiture en 2014 et on mettra quelqu'un d'autre en face de toi."

ou tout simplement: s'ils attendent la rentrée 2014, le débat des municipales de mars 2014 risque de se retrouver parasité par cet épineux dossier et qq maires risquent de perdre leurs sièges.

Posté(e)

Chari es-tu sure que la pause ne sera pas méridienne chez vous??

Non, ce n'est pas encore validé. Mais le maire est partant (en fait, notre plus gros risque c'est que lécole maternelle réclame l'augmentation de la pause méridienne parce que la directrice de PS trouve, elle, que ses PS sont très reposés et dispos pour les apprentissages après la sieste alors que dans notre formule, en gros, les PS vont de réveiller à l'heure des mamans). Bref, c'est plus entre collègue qu'il faut qu'on se mette d'accord.

Tartinette, sérieusement, tu ne crois pas que si on enlève des heures de fin d'après-midi pour les mettre le mercredi matin, nos élèves apprendront mieux ? je ne sais pas, je suis peut-être bulle comme maitresse, mais chez moi, le matin, tout passe super bien alors qu'après la récré de l'après-midi, ce n'est pas que c'est le bagne, mais ils ne sont pas attentifs, ils sont agités, et j'ai l'impression que rien ne rentre dans leur tête. C'est ça, surtout l'apport de la réforme. Evidemment, pour les enfants qui travaillent très bien, qui n'ont aucune difficulté, ils se passent très bien de ces 3 heures de mercredi matin, mais pour mes élèves faibles, je crois vraiment que ce ne sera pas du luxe.

Quant aux activités du périscolaire qu'ils ont choisies et tout et tout, heu, déjà tu as bien de la chance si l'offre d'activité est telle que tous les enfants ont des activités le mercredi matin (et aussi mercredi après-midi ?), ensuite chez nous, on a aussi des activités périsclaires en semaine après la classe. Je sais que certaines (pas toutes, OK) en profiteront pour avancer les horaires de prise en charge des enfants. Ca va dépendre des villes, des assocs. J'habite une ville un peu plus grande que là où j'enseigne (7000 habitants) et, chez nous, je sais que la maison de la musique en profiterait pour mettre plus de créneaux de cours de solfège et d'instruments le soir après la classe.

Posté(e)

Pour le coup des 9 semaines, je n'ai eu aucun écho à part par vous , encore un coup de Sébastien , je vais peut être poster sur a liste de tendance pour avoir des avis .

Sinon quand bien même mon école terminerait à 15H30, je ne comprends pas comment on peut ne pas se soucier des autres écoles, collègues , situations et ne pas s'insurger sur les dispartiés et inégalités qu'il y aura entre collègues, enfants, parents , écoles ...

Se regarder le nombril c'est bien et ça reflète malheureusement notre société , chacun pour soi , la merde pour les autres !

On ne peut pas être d'accord avec la territorialisation , moi je pense être plus représentante syndicale que dindon même si nous partageons plein de points communs et que je m'occupe de quelques trucs.

Comment vouloir un changement qui ne servira personne , comment accepter cette déviance d'école libérale par un gouvernement socialiste .

J'espère que les personnes qui soutiennent cette réforme ont bien lu toutes les pages des projets et toutes les circulaires , je ne vois vraiment pas comment on peut se féliciter d'un ministre qui va proposer des formations en fonction des ressources du territoire , vive l'égalité des chances !!!

Bref je retourne bosser pour le syndicat et voir les photos de manif sur la page !

Posté(e)
Merci pour cette intervention construite et argumentée à laquelle j'adhère totalement. :getlost:

N'ayant pas suivi les échanges précédents, je ne sais pas si tu es sarcastique ou pas.

Je pense que beaucoup d'amalgames sont faits, il ne me semble pas que les dindons soient farouchement opposés aux 5 jours...

Le problème c'est que ce n'est pas clair du tout. Vous avez dit que vous vouliez que le décret soit retiré. Donc on vous pense opposés aux 5 jours.

Mais moi si j'ai fait grève c'est parce que oui je le veux ce mercredi mais bien ficelé. Alors oui chez toi c'est bien fait, chez nous yaura concertation car le maire nous fait confiance, mais par contre il n'a aucun moyen, y'a quasiment aucune assos pour les enfants dans le village ( sauf une montée par?? Deux enseignantes dont moi!!!!)

Ben nous non plus il n'y a pas de sous. ET AUCUNE assocs pour les enfants. Les assocs auquelles je fais références sont une assocs de théatre (pour adulte) et une de couture-tricot (pour mamies). C'est une toute petite ville en plein milieu de la forêt. Il faudra bien faire avec ce qu'on a. En effet, il y a des enfants qui auront une heure de garderie de plus le soir (à la place d'une heure assis en classe). Parmi ceux-là, les maitres proposeront à certains des APC plutôt sympas. Et faites le compte de ceux qui rentreront plus tôt chez eux. Êtes vous surs qu'ils ne seront pas plus nombreux ?

Et bie. Oui on a demande en réunion avec les parents. Évidemment certains seront pris pour un parent qui ne travaille pas. Mais bcp on des horaires aménages pour finir soit le papa soit la maman plus tôt et être là à 16h30 et lusisurs nous ont dit ne pas pouvoir changer ça comme ça, pour plus tôt.

Nous les mamies en question sont celles qui viennent faire le sma... Et bon.... Aucun commentaire...

Mais qui va garder les enfants en plus alors?? Vous allez faire APC à tour de rôle alors?

Nous aussi on va faire des ateliers comme tu en avais parle on est tous à fond pour ça et oui je trouve ça bien mieux que l'AP.

Sinon franchement la dernière heure moi dans la classe ils ne la passent pas svt à être assis à m'écouter hein suis pas folle non plus.

Mais bon j'ai pas fais grève pour moi, j'habite au dessus de l'école, littéralement, j'ai une grande qui va rentre dans deux ans au collage, la dernière viendra avec moi si c'est trop lourd le midi, et on pourra tjs discuter avec le maire et les filles de la garderie, sans formation aucune sont quand même pleine de bonne volonté, mais u comment elles sont méprisées par la mairie feront pas d'activité quand même...

Bref j'ai fait grève pour les autres aussi, ceux qui n'auront rien de rien, une pause de 3h à se geler, avec un adultes pour 50 gosses etc... Pour ceux qui feront tjs 11h sur le lieu de l'école et en plus viendront 3h le mercredi matin. Ceux qui ne savent pas comment ils feront garder leurs enfants le mercredi après midi parce qu'il n'y a rien de rien dans la commune, qu'ils ne pourront pas revenir de leur ou lot à 50bornes voir plus de là etc...

Mais oui je suis désabusée et prête à baissr les bras. Et oui pareil, si j'avais les moyens ( suis le plus GROS salaire de la famille :( , deux fonctionnaires ça fait mal) je ferais aussi école à la maison.

Posté(e)

Aux ien il a demande de pousser les mairies à passer un Max en 2013! Ils doivent faire du forcing.....

Dixit des sources bien informées.

Et le notre a connu le mercredi matin alors elle le veut. Sauf que depuis elle n'est pas en grande ville mais en milieu rural et qu'il y a 0 moyens à mettre là dessus, quand on voit le sma hier: ils ont ferme la mairie pour réquisitionné le personnel....

Normal, car si une majorité de communes attend 2014, c'est un véritable camouflet !

Mais je suis presque sûre qu'ils sont en train de mettre la pression sur les maires socialistes ou proches par rapport aux élections de 2014, du genre "si tu ne fais pas passer la réforme en 2013, on ne te donnera pas l'investiture en 2014 et on mettra quelqu'un d'autre en face de toi."

ou tout simplement: s'ils attendent la rentrée 2014, le débat des municipales de mars 2014 risque de se retrouver parasité par cet épineux dossier et qq maires risquent de perdre leurs sièges.

Ho ben ici ils vont pouvoir essayer la pression mdr. Le sud = droite droite droite voir extrême droite.....

À part un sénateur adjoint dans la circo ( seule commune à ne pas faire de sma) les autres sont toutes à droite.....

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Aux ien il a demande de pousser les mairies à passer un Max en 2013! Ils doivent faire du forcing.....

Dixit des sources bien informées.

Et le notre a connu le mercredi matin alors elle le veut. Sauf que depuis elle n'est pas en grande ville mais en milieu rural et qu'il y a 0 moyens à mettre là dessus, quand on voit le sma hier: ils ont ferme la mairie pour réquisitionné le personnel....

Normal, car si une majorité de communes attend 2014, c'est un véritable camouflet !

Mais je suis presque sûre qu'ils sont en train de mettre la pression sur les maires socialistes ou proches par rapport aux élections de 2014, du genre "si tu ne fais pas passer la réforme en 2013, on ne te donnera pas l'investiture en 2014 et on mettra quelqu'un d'autre en face de toi."

ou tout simplement: s'ils attendent la rentrée 2014, le débat des municipales de mars 2014 risque de se retrouver parasité par cet épineux dossier et qq maires risquent de perdre leurs sièges.

Ho ben ici ils vont pouvoir essayer la pression mdr. Le sud = droite droite droite voir extrême droite.....

À part un sénateur adjoint dans la circo ( seule commune à ne pas faire de sma) les autres sont toutes à droite.....

j'ai les m^mes spécimens dans mon coin, avec la petite fille de tu sais qui...

Posté(e)

Dans ma commune, cela se passera très bien : commune riche, animateurs avec BAFA, stables, locaux spacieux (une salle pour le centre de loisirs, une bibliothèque, une ludothèque, une salle avec du matériel de sport ...).

Mais beaucoup d' enfants sont là de 8H à 18H (environ 60 %) alors que seuls 30 % viennent au centre de loisirs le mercredi

Que vont-ils gagner ? 45 minutes d'apprentissage en moins (Mais l'apprentissage c'est le bagne ?) contre 45 minutes de périscolaire en plus (alors que le périsco la plupart en ont déjà 4H par jour ...alors même de qualité, je trouve que c'est suffisant). Et il ne faut pas rêver en 45 minutes, ils ne feront rien de plus extraordinaire qu'aujourd'hui (ni voile, ni sortie au musée, n'en déplaise à M. Rufo). Du théâtre, on en fait déjà en classe ! De l'EPS, aussi. De la musique ? Je les accompagne au conservatoire le jeudi pour lune intervention avec un DUmiste. Alors, il pourrait venir après 15H45 ? Oui, et ça changerait quoi ? Une des classes y va déjà après 15H45. La musique sur le temps périsco après (ou au milieu de, si pause méridienne allongée) 5H15 d'apprentissages c'est top, sur temps scolaire , c'est une maltraitance ?

En revanche, ils vont perdre une journée de pause, le mercredi, où ils faisaient des activités extrascolaires qu'ils avaient choisies dans des clubs (impossibles à transposer sur 45 minutes de perisco (escrime, natation, danse classique, initiation à la photo ....) ou se rendaient à des RV comme chez l'orthophoniste ou tout simplement chez Papy et Mamie.

Alors, je trouve que vraiment ils ne gagnent rien au change. Mais si ce n'était qu'eux, je ne serais pas montée au créneau. Ils ne gagnent rien (rien non plus de ce qui améliorerait leur quotidien d'élèves comme des effectifs moins lourds , pas 15 non, mais juste pas plus de 25 élèves par classe et un RASED pour les aider en cas de grosse difficulté) mais ils ne perdent pas trop non plus.

Mais je pense aussi aux élèves de mon ancienne commune qui n'a aucun moyen mais qui passera aux 4,5 jours en 2013. Eux ils vont se taper 2H45 de préau/cour au lieu de 2H. Mes ex-collègues vont les récupérer encore plus énervés que d'hab et vont devoir renoncer aux séances type arts visuels ou musique l'après-midi pour cause d' élèves déchaînés et les mettront en copie de leçons ou exercices d'entraînement pour éviter la foire générale.

(On le faisait déjà parfois quand ils revenaient trop énervés après 2H de pause. impossible de proposer autre chose que des séances à l'écrit et très cadrées. Les séances d'arts visuels avec la peinture qui vole ou celles de musique avec des élèves qui poussent des cris d'animaux , merci !).

Alors pour eux , c'est quoi le mieux de la réforme ? Ils gagnent une matinée d'apprentissages mais perdent plus sûrement encore des après-midis déjà mises à mal par la pause de 2H avec un périsco pas à la hauteur.Là, l'après-midi, c'est aucun apprentissage possible.

4 après-midis perdues , 1 matinée de gagnée ! Chouette !

pourquoi on peut pas mettre de j'aime sur edp ????? :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Posté(e)

Bon du coup je me trouve obligée de m'exposer un peu aussi .

Voici ma réponse :

Merci de ta réponse, dans laquelle je me retrouve parfois.

Je me permets toutefois une précision importante: je ne suis pas un dindon, je me contente de les lire. Je ne parle donc pas du tout en leur nom lorsque je me sens blessée. Je ne défends pas non plus leur position.

Personnellement ,je suis syndiquée depuis ma première année de métier et c'est là que se situe mon combat: dans les AG (et je n'hésite pas à dire à mon syndicat lorsqu'il ne prend pas le chemin qui me semble le plus judicieux ), dans les salles des maîtres mais aussi dans la rue si je considère que c'est nécessaire.Je suis sur Paris et la réforme ne se profile pas bien du tout ( dysfonctionnement énorme du périscolaire depuis des années, les animateurs étaient d'ailleurs dans la rue avec nous) et non parce qu'on "aurait peur de perdre nos PVP" contrairement à ce qui est dit partout.

Pour ce qui est de la concertation, je ne me retrouve pas dans tes propos. Il s'agissait d'une consultation pour moi, uniforme du point de vue de la société. Se concerter, c'est se réunir dans les écoles, dans les circonscriptions... afin de pouvoir produire des propositions argumentées, éprouvées, enrichies. Etre seul derrière son écran ne permet pas cela. Et puis il me semble essentiel d'avoir une réflexion de corps, en ce sens que cela donne de la valeur à notre propos (nous pouvons mettre en avant notre expérience du terrain). Les chrono-biologistes parlent bien au nom de leur profession. J'aurais souhaité des journées précises dans les écoles à ce titre. On avait bien fait cela pour les programmes. C'est donc possible.

***

Enfin, pour ce qui est de la réforme des rythmes à proprement parler, personnellement j'ai bien du mal à me positionner sur une organisation précise car on n'a aucune étude réelle qui appuie une organisation plutôt qu'une autre. Je parle d'une étude des résultats scolaires des élèves à l'échelle de leur scolarité. Or, dans la mesure où plusieurs organisations du temps ont existé en parallèle en France on devrait pouvoir avoir des études fiables.

Donc, si j'en crois les médias (notre source d'information principale et c'est bien dommage), cette réforme repose sur :

1- des études de chronobiologistes qui ne sont pas tous d'accord entre eux, et surtout qui dans leurs interviews et articles parlent uniquement des temps d'apprentissages sur la semaine en occultant totalement le temps total passé en structure collective. Pour moi c'est un vrai problème car le temps périscolaire de l'enfant n'est pas neutre sur sa condition d'écolier.

2- des comparaisons internationales reposant sur les résultats Pisa. Mais là, on parle de moyenne de l'OCDE concernant l'organisation de la semaine sans jamais prendre en compte le fait que les écoliers français ont plus de 100h de classe de plus que la moyenne des pays de l'OCDE sur l'année. Et là, on n'a aucun chronobio pour nous dire si ces heures supplémentaires impactent les conditions d'apprentissage. Ce choix de se poser la question de la semaine sans s'interroger sur le volume horaire annuel m’interroge fortement.

Sur le terrain, en tous cas à Paris, on constate:

1- des problèmes importants sur les temps périsco contre lesquels on se bat depuis des années (AG, pétitions...) aux côtés des animateurs. Il y a 8000 personnes qui travaillent sur les temps périsco à Paris. Parmi eux, seuls 1500 sont titulaires. Les autres sont contractuels (600) ou vacataires. Ils sont payés à la mission, ne sont recrutés sur aucun profil. Ils ne sont pas remplacés et les absences sont quotidiennes du fait de la précarité de leur situation ( étudiants en exam, entretien d'embauche...). En cas d'absence d'un adulte, le directeur décroche son tel et essaie par lui même de trouver quelqu'un. Ou les autres anims proposent une connaissance. On a donc des gens sans aucune formation et surtout sans recrutement (pas d'extrait casier judiciaire notamment)

2- une mairie de Paris qui a commencé par prendre les enseignants et les parents de très haut. J'assiste aux réunions publiques et c'est pas du gâteau. Les questions posées par l'assistance n'obtiennent aucune réponse .

3- des maires d'arrondissements qui ne connaissent pas les textes, disent d'eux même que la désorganisation va être phénoménale, qu'il faudra que les parents participent financièrement d'une manière ou d'une autre (impôts notamment) et qu'il est impossible que la mairie de Paris embauche le personnel nécessaire

4- des enfants présents dans l'école de 8h30 à 18h30 les jours de classe. Je ne parle pas pour le mercredi car le mercredi a toujours été vaqué ici (on travaillait le samedi). Du coup, c'est dans les habitudes et moins de la moitié des élèves de mes écoles d'exercice sont pris en charge par le centre de loisir le mercredi. Sauf qu'avec cette modification: les mamans aux 4/5 vont se remettre à temps plein, les nounous ne veulent pas de demi gardes... c'est ce qui ressort des concertations qui se sont tenues dans une grande majorité d'écoles parisiennes mais aussi dans des cafés à l'initiative de certains parents. L'augmentation de la fréquentation du périscolaire va donc exploser, et avec elle le temps passé par chaque enfant en collectivité.

5- l'absence de prise en compte de tous les autres acteurs de la société qui interviennent dans la vie de l'enfant. J'ai parlé des animateurs et des nounous, mais il y a aussi les associations sportives et culturelles, les conservatoires. Il n'est pas possible qu'ils interviennent efficacement dans toutes les écoles parisiennes. Une maman a calculé que chaque enfant parisien pourrait bénéficier d'un atelier avec un professionnel (conservatoire, associations sportives, culturelles...) une fois toutes les trois semaines. Le reste du temps devra être géré par des animateurs ou des surveillants. Par contre, le nombre d'enfants pris en charge de façon systématique par ces associations le mercredi va baisser puisqu'il y aura moitié moins de créneaux disponibles.

Je ne vois donc pas dans cette réforme une proposition satisfaisante d'amélioration des conditions d'apprentissage de mes élèves. Personnellement je pense au contraire que cela va les fatiguer encore plus. Mais c'est personnel tout comme la vision de chacun du succès ou de l'échec de cette réforme. Devant l’absence d'études correctes nous en sommes donc tous réduits à notre expérience propre.

Je ne vois rien de choquant à dire qu'on pourrait prendre le temps de réfléchir pour de vrai aux conditions des élèves dans l'école (temps scolaire et périsco). J'ai ma vision parisienne de la chose. Nul doute que mes collègues de la Creuse ou du Jura ont la leur. Il ne me semble pas incongru de souhaiter que chaque enfant puisse bénéficier des même chances. J'ai entendu hier des témoignages divers de maires disant qu'ils ne pourraient financer aucun atelier, juste de la garderie, un père disant que cela allait occasionnée 2 heures de transport scolaire de plus à ses enfants chaque semaine... Tout cela impacte directement la réussite des enfants à mon sens.

De mon point de vue, cette réforme ne me rapproche pas de mon ambition finale.

Pour ce qui est de ce que Peillon accorde (postes...), tu ne peux pas reprocher aux dindons de mélanger les genres pour faire de même ensuite. Soit on parle ici des rythmes uniquement, ou alors on se pose la question de l'éducation nationale dans sa globalité et dans ce cas-là, y pas mal de choses à dire.

Enfin je terminerai sur l'image des enseignants. Là encore, c'est une question de point de vue. Je suis fille de prof. Cela fait 40 ans que j'entends des horreurs sur le métier de ma mère. Je ne me fais aucune illusion que cela durera encore des années après moi. Reprocher à l'un ou à l'autre de dégrader l'image du corps est un peu facile je trouve. Je suis syndiquée et ce que tu dis sur les dindons, je l'entends sur les syndicats chaque jour. Sauf que...les gens se regroupent là où ça fait mal. Les instits qui se retrouvent dans chez les dindons y voient un moyen d'expression d'un malaise qu'ils n'ont pu exprimer ailleurs. Moi je le fais dans le syndicat, d'autres dans des partis ou des associations. Le problème à mon sens n'est pas l'image que renvoient les dindons, mais le fait qu'ils sont amenés à procéder ainsi pour se faire entendre...

Pour moi, ce qui abîme l'image de mon métier c'est lorsque des PE critiquent publiquement leurs collègues .

Oui, je sais j'ai presque gagné un point "Juillard". ;)

J'espère que mes élèves et mes enfants auront l'école qu'ils méritent.

pour moi, Dameoiselle, tu es tt à fait dans "l'esprit dindon"... dans l'analyse que je lis, je ne vois pas ce qui me "sépare" de toi...

Charivari, je comprends ta position et j'avoue avoir moi aussi douté en lisant le texte de la pétition. Je craignais, comme toi, l'amalgame.. je ne sais pas si tu lis les publications du collectif mais l'esprit dindon y est clairement défini...le fait que nous ne nous soyons pas mobilisés pour la grève du 31 janvier traduit notre souhait d'être dans une opposition "constructive" et notre désir de ne pas participer à l'amalgame ni aux attaques sur le corporatisme des enseignants. Nous nous sommes positionnés clairement pour une réécriture du décret et nous avons dénoncé les points qui posent actuellement pb.

Perso, je suis pour la réforme des rythmes, même si je redis ici que ce n'était pas la porte d'entrée qu'il fallait choisir pour la Refondation. Le contexte eco n'est pas favorable, c'est 1 réforme qui a un impact à tous les niveaux de la société...maintenant c'est celle que le ministre a choisi, alors ouvrons la mais en faisant tout ce qu'il est possible de faire pour éviter de se la prendre ds la figure.

Je suis POUR la réécriture du décret car il s'est transformé au fil des mois pour finir par n'être plus capable de remplir un seul des objectifs qu'il prétend viser. Le péri éducatif devenu facultatif et facturable aux parents est une aberration, tout comme la pause méridienne allongée ds bon nombre d'écoles...et je suis pour qu'on pose l'allongement de l'année en même temps que la révision de la semaine...) Je ne veux pas d'un bricolage, qu'on "fasse pour faire" me désole... qu'on évoque les municipales de 2014 pour presser tt le monde, me met carrément en colère...

On a des enfants en face de nous, on ne peut pas se permettre de commencer à construire une 'maison' tout en sachant qu'il manquera des tuiles et des outils et qu'on ne pourra pas poser un toit solide au dessus de tous.

Enfin, le discours du ministre, sa rhétorique dans les médias et ses commentaires à l'égard de ceux qui n'adhèrent pas à sa réforme m'attristent. Je ferais partie de ceux qui n'aiment pas les enfants, je donne une image inacceptable du métier, il faut "discuter avec nous et ne pas nous réprimer" ce qui sous- entend qu'on est réprimable... mais réprimable de quoi? de dire qu'on est déçu ? que tout ça va couter très cher (en énergie et en euros) et que ça n'améliorera en rien la situation pour la majeure partie des enfants, que ça va augmenter les inégalités territoriales...

J'avais confiance, je ne l'ai plus...

Dommage que tout ça aboutisse à des divisions entre PE car même si nous n'avons pas tous la même conception du métier, nous en avons tous en commun, j'espère, le souhait d'aller vers une école repensée et refondée capable de tenir la promesse républicaine que nous devons à nos enfants.

Posté(e)

Vos propositions, telles quelles, sont bien intéressantes MAIS voilà, ce n'est pas transposable partout !!! par exemple, dans mon village , 2 grosses écoles (9/10 classes chacune), TRES PEU d'enfants qui rentreraient chez eux plus tôt car presque tous restent déjà à l'étude ou à la garderie, voire les deux à la suite puisque l'étude se termine à 18h, et que leurs parents travaillent tous lles deux, ou seuls car beaucoup de familles mono parentales ) et PAS d'intervenant à utiliser une heure par ci par là puisque nous n'en avons déjà pas ... alors la seule chose possible est de prolonger la garderie et/ou d'embaucher/prolonger des contrats précaires comme nous en avons déjà à la cantine et à la garderie ( le maire nous l'a dit, il ne peut pas faire autre chose !!!). Tu vois, la porte est déjà fermée , rien à négocier ...

Encore une fois, ça n'est pas le maire qui décide, mais le DASEN. Ton conseil d'école peut très bien faire une autre proposition en avançant des arguments objectifs.

Ensuite, j'ai entendu le même discours dans l'école où je suis le mardi : ""tu comprends, chez nous, beaucoup d'enfants vont à la garderie, si on finissait à 15h30 le maire nous a dit qu'il devrait recruter 6 personnes".

C'est de L'INTOX et c'est très facile à vérifier !

1. Ce soir, combien d'élèves vont aujourd'hui à la garderie ? (pour l'école dont je parle, c'est une école 4 classes, 100 élèves. 20 mardi soir vont à la garderie à 16h30). Ca ce sont les enfants qui sont déjà pris en charge aujourd'hui. Pour ceux là, il n'y aura qu'à allonger d'une heure le contrat des encadrants existants, il n'y a personne à recruter et, au contraire, le contrat est un peu plus attractif.

*2. Sur les 80 qui n'y vont pas, aujorud'hui que font-ils à 16h30 ? Combien rentrent chez eux tout seuls ? (des CM), combien sont attendus à la grille par des mamies ? des nounous ? des mamans au foyer ? des parents au chômage ? Des parents en horaire décalés (il n'y a aucune infirmière de nuit chez vous ) ? Ce n'est pas possible qu'une heure (ou 45 minutes) de décalage créent tout d'un coup 100% de garderie. Alors il faut que chque maitre fasse des petits bâtons dans des cases où on comptera vraiment quels sont les parents qui travaillent mais qui finissent juste avant l'école. Il n'y a que ceux-là qui viendront gonfler les rangs de la garderie et qui génereront du recrutement;

Et en effet, dans mon école du mardi, après compatbilisation, il s'avère que certes la garderie va augmenter, mais d'une vingtaine d'enfants seulement, ce qui ne fait certainement pas 6 anims à recruter comme annoncé par la Mairie, surtout qu'il y aura un maitre par soir qui en prendra un peu en APC.

Tu oublies une chose essentielle: le texte n'oblige pas à mettre en place de périsco. Alors tu peux faire un magnifique projet ficelé, si la mairie ne veut pas mettre quoi que ce soit en place, c'est elle qui sera décisionnaire: elle tient les cordons de la bourse! Ici, cadrage départemental: sortie à 16h30. Le maire de ma commune de résidence ne mettra pas en place de périsco (il n'y en a pas pour l'instant, le centre de loisirs qui gère le périsco du soir a 15 places pour 150 enfants à l'école, c'est déjà du bricolage pour récupérer tes mômes). Seule solution, et elle sera validée car même préconisée par la DASEN: élargissement de la pause méridienne. Il ne faut pas oublier que dans ce cadre (antine), il n'y a aucun taux d'encadrement légal, les mairies font e qu'elles veulent, et ça va continuer.

Ca c'est aussi une réalité: 8h 30-16h30 tous les jours avec 2h45 de pause méridienne dans les conditions qui se préparent, c'est pire que maintenant.

Heureusement, dans ce bazar, le maire choisit en plus un report en 2014....!

Ah, et je ne suis pas contre le mercredi, j'ai longtemps travaillé un mercredi sur 2....

Posté(e)

Manif à St Brieuc ici et on aperçoit du dindon ! http://www.armortv.f...tes,8,3298.html

Pour la video avec Ferry, no comment ! :ph34r:

Et :secret: une dinde citée dans Ouest France avec lien vers les dindons :smile:

Ouep il était beau le dindon ! Et je me suis vue passer avec ma poussette :secret:

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