Veronika2 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 J'ai un doute en vous lisant: la sortie à 16h30 est maintenue???? Comment peut-elle l'être si les TAP commencent autour de 15h45 ou plus? Or ceci ne peuvent pas être obligatoires.
tartinette Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 J'ai un doute en vous lisant: la sortie à 16h30 est maintenue???? Comment peut-elle l'être si les TAP commencent autour de 15h45 ou plus? Or ceci ne peuvent pas être obligatoires. Non, ils peuvent sortir à 15H30 ou 15H45.
Veronika2 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Ok merci Tartinette. Et dsl pour ceci au lieu de ceux-ci... il est temps que j'aille me coucher!!!
nanou69 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Reçu ce soir, cela concerne les dindons et autres de Lyon : Salut On a reçu ça à Sud demandant à ce que le message soit diffusé le plus largement possible. C'est un appel du collectif de la croix Rousse pour un rassemblement le 21 février à 17H30 devant l'hôtel de ville de Lyon côté opéra. Ils invitent parents et enseignants au delà du 1er et 4e à les rejoindre. Il y a surement des convergences à faire. On publie bien entendu et on retransmet sur les collectifs que l'on connait. Je mets le tract en PJ Je pense y aller et j'espère ne pas me sentir seule comme la semaine dernière...tract-21fév 2013.doc
vixine Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Pour le coup des 9 semaines, je n'ai eu aucun écho à part par vous , encore un coup de Sébastien , je vais peut être poster sur a liste de tendance pour avoir des avis . Sinon quand bien même mon école terminerait à 15H30, je ne comprends pas comment on peut ne pas se soucier des autres écoles, collègues , situations et ne pas s'insurger sur les dispartiés et inégalités qu'il y aura entre collègues, enfants, parents , écoles ... Se regarder le nombril c'est bien et ça reflète malheureusement notre société , chacun pour soi , la merde pour les autres ! On ne peut pas être d'accord avec la territorialisation , moi je pense être plus représentante syndicale que dindon même si nous partageons plein de points communs et que je m'occupe de quelques trucs. Comment vouloir un changement qui ne servira personne , comment accepter cette déviance d'école libérale par un gouvernement socialiste . J'espère que les personnes qui soutiennent cette réforme ont bien lu toutes les pages des projets et toutes les circulaires , je ne vois vraiment pas comment on peut se féliciter d'un ministre qui va proposer des formations en fonction des ressources du territoire , vive l'égalité des chances !!! Bref je retourne bosser pour le syndicat et voir les photos de manif sur la page ! Je rejoins Tijona sur bien des points. A mes yeux, ce qui se joue dans ce projet de loi et dans les différents décrets, c'est la fin de l'école républicaine. Je suis jeune PE, c'est une seconde carrière. Et je l'ai choisi en accord avec mes idéaux républicains. Aujourd'hui, l'école nationale contine de mourir. On est en train de la remplacer par des écoles municipales, régionales. C'est l'Etat et sa capacité à réguler les inégalités territoriales entre les espaces radicalement différents du pays, c'est l'Ecole comme moteur d'unification, de construction d'identité commune, de vivre-ensemble, de partage d'expériences communes et de savoirs communs, de Lille à Ajaccio, en passant par Pointe-à-Pitre et Saint-Denis, qu'on est en train de tuer. Alors, je refuse de me dire que moi dans la commune où je travaille ... ou que moi dans la commune où j'habite ... Je veux la même école pour tous les enfants de la République. On en est loin aujourd'hui ... et on va s'en éloigner encore. Dans les décrets et dans le projet de loi, il n'y a pas que la réforme des rythmes. Il y a aussi un tas d'autres choses. Prenez le temps de lire tous les textes, c'est pas toujours simple d'accès, mais c'est instructif ...
tartinette Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Demandons-nous ce que cette réforme va apporter de mieux à ceux qui ont le moins et même pas le droit d'appendre à leur rythme, avec du temps. Le temps pour apprendre ce n'est pas de la maltraitance, c'est le devoir de la République envers tous ses enfants. Et ces messieurs le disent bien mieux que moi : Yves Careil. Une solution simple pourrait être de concevoir la scolarité primaire sur six ans au lieu de cinq. Pour que les jeunes, les parents et les enseignants, harassés et excédés, soient déjà moins les « victimes impuissantes d’un mécanisme qui n’est autre chose que l’effet cumulé de leurs stratégies engendrées et emportées par la logique de la concurrence de tous contre tous », comme l’écrit Bourdieu dans Raisons pratiques. Pour que les élèves, moins stressés, puissent trouver davantage de plaisir à apprendre. Pour que les enseignants des quartiers pauvres ou du rural isolé, faisant classe à des enfants qui n’ont souvent que l’école pour réussir, aient enfin le temps, non seulement de boucler le programme, mais aussi d’accompagner leurs élèves dans les sauts cognitifs, modes de faire et autres formes de raisonnement propres à l’univers des savoirs scolaires… Stéphane Bonnéry. Les animateurs ont un vrai métier d’éducation par les loisirs, ne les réduisons pas à des sous-enseignants. Faisons l’école à l’école : cessons la réforme des rythmes et faisons celle de la démocratisation. Il faut du temps pour apprendre, et le même pour tous en classe afin d’apprendre ensemble. Récupérons les deux années de scolarité que la droite a supprimées. Arrêtons de faire perdre du temps aux profs (projets de financements, réunions administratives…) pour qu’ils le consacrent à la classe, à la formation et à leur réflexion. Il faut enseigner à tous les élèves les savoirs complexes et les formes de raisonnement qui préparent aux études longues : tous peuvent à la fois comprendre et retenir, développer leur esprit critique. Pour cela, il faut de la progressivité et pas de la surenchère permanente sur les exigences. L’école doit se baser sur le modèle de l’élève qui n’a que l’école pour apprendre les choses scolaires. Transformons les programmes et la pédagogie dans une visée de démocratisation : que doivent savoir en commun tous les futurs citoyens ? Redonnons une cohérence globale aux programmes à partir de là plutôt que d’ajouter des disciplines et des objectifs isolés les uns des autres. En leur faisant apprendre « en vrai », ils s’ennuieront moins, fatigueront moins, et leur famille se substituera moins à l’école. (1) Voir le dossier de la Pensée n° 372 qui vient de sortir. (2) De l’école publique à l’école libérale. Sociologie d’un changement, d’Yves Careil, Presses universitaires de Rennes, 1998.
Charivari Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 En fait vous vous battez pour la qualité de la garderie, et vous voudriez que le "droit à la garderie" (gratuite ? Obligatoire ?) soit dans les textes nationaux, un peu comme jules ferry a fait pour l'école, c'est çà ? Je vous suis bien ?
vixine Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Je voudrai que l'école et le périscolaire soit le même pour tout les enfants de la République. Je refuse que l'école, que ce soit l'élémentaire, le collège ou le lycée, soit confiée aux collectivités territoriales quelqu'elles soient. Je refuse que l'orientation des élèves soit faite en fonction du bassin de l'emploi régional comme le dessine un des décrets.
tartinette Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Je voudrais que tous puissent apprendre à l'école, même ceux qui n'ont aucune aide à la maison et que nous PE puissions avoir les conditions et le temps suffisants pour ce faire (après sur 4 jours, sur 4 jours et demi, sur 5 jours , avec un rythme de vacances différent éventuellement, je suis ouverte à tout). Quant au périscolaire, puisqu'il y en a forcément, je suis pour qu'il soit égalitaire donc oui gratuit et financé par l'Etat (mais pas surtout pas obligatoire) et ...de qualité. C'est ma position perso pas une position du collectif.
JeanLatreck Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 En fait vous vous battez pour la qualité de la garderie, et vous voudriez que le "droit à la garderie" (gratuite ? Obligatoire ?) soit dans les textes nationaux, un peu comme jules ferry a fait pour l'école, c'est çà ? Je vous suis bien ? Moi je me bats pour que mes conditions de travail et de vie ne se dégradent pas (jour de travail supplémentaire, dépenses accrues... travailler plus pour gagner moins...). A cela, "on" me répond que c'est "dans l'intérêt de l'enfant" (et que je suis un corporatiste attaché à ses privilèges, etc): mais quand je vois qu'on propose de remplacer des heures d'enseignement par des heures de garderie, bien plus fatigantes et stressantes pour les enfants, je me dis qu'on me prend vraiment pour un c... Même, je n'arrive pas à comprendre qu'un enseignant puisse défendre ce décret.
auléric Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Je voudrais que tous puissent apprendre à l'école, même ceux qui n'ont aucune aide à la maison et que nous PE puissions avoir les conditions et le temps suffisants pour ce faire (après sur 4 jours, sur 4 jours et demi, sur 5 jours , avec un rythme de vacances différent éventuellement, je suis ouverte à tout). Quant au périscolaire, puisqu'il y en a forcément, je suis pour qu'il soit égalitaire donc oui gratuit et financé par l'Etat (mais pas surtout pas obligatoire) et ...de qualité. C'est ma position perso pas une position du collectif. une position que je partage , en rajoutant : en préservant un peu ma vie familiale quand même (c'est malgré tout le plaisir et l'envie que j'ai, un métier, pas un sacerdoce et ma famille ne l'a en tout cas pas embrassé au point de tout lui sacrifier ... donc moi non plus)
rachou77 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 En fait vous vous battez pour la qualité de la garderie, et vous voudriez que le "droit à la garderie" (gratuite ? Obligatoire ?) soit dans les textes nationaux, un peu comme jules ferry a fait pour l'école, c'est çà ? Je vous suis bien ? pas de la garderie justement!!! mais accès à des activités de qualité et gratuitement bien sur pour tous ceux qui le souhaitent
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