Artichouette Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 La marge de manoeuvre n'existe pas dans notre département car le DASEN veut 8h30-11h30 et 13h30-15h45 avec 8h30-11h30 le mercredi. Il a bien dit qu'il n'était pas question que ce soit le samedi. Si on ne veut pas de ces horaires, il faut argumenter ferme. Toutes les écoles du 76 devraient faire 5h15 par jour + 3h le mercredi. Dans ma petite école rurale de 2 classes, on finira à 15h45 et il n'y aura rien de proposé. de toute façon, on est loin de tout, on n'a pas d'intervenant, pas de locaux supplémentaires,... Moi perso ça me va; j'ai une fille au collège et mon fils est dans ma classe pour encore 2 ans (triple niveau oblige), j'ai 10 minutes pour aller à l'école. Donc pour ma famille, ça ne va pas changer grand chose... Mais ce n'est pas le cas de tout le monde! Je pense aux PE qui sont nommés à 1 heure de chez eux fin août avec un quadruple niveau et qui n'auront pas la pause du mercredi pour préparer et se reposer un peu: si, ça existe, ma collègue est dans ce cas. Je pense aux élèves de maternelle de la commune où j'habite qui prennent le car à 7h35 le matin et qui vont devoir le prendre aussi le mercredi matin. Je pense à ceux qui devront faire garder leurs enfants au cas où leur commune d'habitation travaillerait le mercredi et leur commune d'enseignement le samedi. Je pense aux associations de musique ou de sport qui n'auront plus personne le mercredi matin et qui reporteront leurs créneaux quand? Le soir? DONC je ne pense pas à moi, mais à toutes ces personnes!!!! Je ne pense pas que les élèves travailleront mieux et seront moins fatigués le mercredi matin car ils iront coucher toujours aussi tard : il faudrait déjà éduquer certains parents en leur faisant comprendre que coucher les enfants tôt c'est nécessaire à leur âge. Ce n'est pas à l'école qu'on doit tout apprendre, les parents doivent s'impliquer dans l'éducation de leurs enfants. J'ai un ras-le-bol total des critiques ce soir. Je suis ce post et les dindons pour m'informer, j'ai fait grève hier car je suis persuadée que la réforme ne sera pas profitable aux élèves les plus jeunes, mais j'en ai marre que l'on nous traite comme c'est le cas en ce moment surtout par des non-PE. A tous ceux-là, je leur réponds qu'ils n'ont qu'à passer le concours, l'EN recrute. Pour les autres, c'est quand même grave ce que le gouvernement essaie de faire: il essaie de diviser les PE, de diviser aussi le primaire et le secondaire. Il ne faut pas que ça fonctionne, il serait trop satisfait. Eh oui on a un supeeer DASEN ici... Dans mon école, si on finit à 15h45 comme c'est prévu: - on gagne 15 min par jour (on finit à 16h actuellement) pour venir une demi-journée de plus: waouh, quel raccourcissement! - Les PS sont actuellement couchés à 12h50, quand les instits de service arrivent (car pas de personnel à part les ATSEM le midi), ils seront donc couchés à 13h20 (temps d'accueil si reprise à 13h30), donc ils passeront l'aprèm à dormir...
tartinette Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Chari es-tu sure que la pause ne sera pas méridienne chez vous?? Non, ce n'est pas encore validé. Mais le maire est partant (en fait, notre plus gros risque c'est que lécole maternelle réclame l'augmentation de la pause méridienne parce que la directrice de PS trouve, elle, que ses PS sont très reposés et dispos pour les apprentissages après la sieste alors que dans notre formule, en gros, les PS vont de réveiller à l'heure des mamans). Bref, c'est plus entre collègue qu'il faut qu'on se mette d'accord. Tartinette, sérieusement, tu ne crois pas que si on enlève des heures de fin d'après-midi pour les mettre le mercredi matin, nos élèves apprendront mieux ? je ne sais pas, je suis peut-être bulle comme maitresse, mais chez moi, le matin, tout passe super bien alors qu'après la récré de l'après-midi, ce n'est pas que c'est le bagne, mais ils ne sont pas attentifs, ils sont agités, et j'ai l'impression que rien ne rentre dans leur tête. C'est ça, surtout l'apport de la réforme. Evidemment, pour les enfants qui travaillent très bien, qui n'ont aucune difficulté, ils se passent très bien de ces 3 heures de mercredi matin, mais pour mes élèves faibles, je crois vraiment que ce ne sera pas du luxe. Pour mes élèves actuels plutôt attentifs et avec un périscolaire de qualité , ça peut être bien . Mais franchement j'aurais préféré le samedi matin pour qu'ils gardent la coupure du mercredi que 70 % d'entre eux peuvent avoir. En fin d'après-midi , quand il sont moins attentifs, je case les activités comme arts , EPS, musique ,ou plus ludiques comme l'anglais avec des chansons, des jeux ....Pourquoi ça serait mieux avec des animateurs qu'avec nous ? Et s'ils sont diplômés et qualifiés (ce qui est le cas chez nous) ils interviennent déjà sur temps scolaire ...Quelle différence ? De toutes façons la journée ne peut pas être allégée compte tenu des obligations des parents ...S'ils pouvaient tous être récupérés à 15H30 et faire les activités de leur choix ou simplement se retrouver en famille au calme, je serais très favorable. au mercredi matin. Mais puisqu'ils doivent rester à l'école de toutes façons jusqu'à 18H, qu'ils aient 45 minutes de moins d'apprentissages ne changera rien, ils ne seront pas plus reposés. Et du coup, le mercredi matin, c'est la semaine qui s'alourdit alors que la journée n' a pas été allégée. Quant aux activités du périscolaire qu'ils ont choisies et tout et tout, heu, déjà tu as bien de la chance si l'offre d'activité est telle que tous les enfants ont des activités le mercredi matin (et aussi mercredi après-midi ?), ensuite chez nous, on a aussi des activités périsclaires en semaine après la classe. Je sais que certaines (pas toutes, OK) en profiteront pour avancer les horaires de prise en charge des enfants. Ca va dépendre des villes, des assocs. J'habite une ville un peu plus grande que là où j'enseigne (7000 habitants) et, chez nous, je sais que la maison de la musique en profiterait pour mettre plus de créneaux de cours de solfège et d'instruments le soir après la classe. Tous les enfants ne font pas d'activité le mercredi matin bien sûr, certains l 'après-midi, d'autres le soir à 18H. Mais cela ne pourra pas être remplacé par des séances à 15H45 car les parents ne seront pas là pour les y conduire. Et je n'appelle pas ça du périsco. Quant à mes ex-élèves, dont beaucoup en difficulté, le mercredi matin ne remplacera pas les apprentissages rendus encore plus difficiles des 4 après-midis. Quant à l'ouverture culturelle pour eux, rien : du foot dans la cour et les conflits qui vont avec pendant 45 minutes de plus tous les jours entre 11H30 et 14H15. En revanche, pour eux, si la mairie avait décidé d'une sortie à 15H45, j'aurais voté oui des deux mains parce que beaucoup auraient quitté vraiment l'école plus tôt (mamans qui ne travaillent pas pour beaucoup) et les apprentissages reportés au mercredi matin auraient été bénéfiques parce que les élèves auraient été plus reposés Pareil si la mairie avait eu les moyens d'embaucher des intervenants qualifiés pour du périsco de qualité à 15H45, pareil ! Mais on en est loin, hélas ....
Veronika2 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 J'ai un doute en vous lisant: la sortie à 16h30 est maintenue???? Comment peut-elle l'être si les TAP commencent autour de 15h45 ou plus? Or ceci ne peuvent pas être obligatoires.
tartinette Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 J'ai un doute en vous lisant: la sortie à 16h30 est maintenue???? Comment peut-elle l'être si les TAP commencent autour de 15h45 ou plus? Or ceci ne peuvent pas être obligatoires. Non, ils peuvent sortir à 15H30 ou 15H45.
Veronika2 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Ok merci Tartinette. Et dsl pour ceci au lieu de ceux-ci... il est temps que j'aille me coucher!!!
nanou69 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Reçu ce soir, cela concerne les dindons et autres de Lyon : Salut On a reçu ça à Sud demandant à ce que le message soit diffusé le plus largement possible. C'est un appel du collectif de la croix Rousse pour un rassemblement le 21 février à 17H30 devant l'hôtel de ville de Lyon côté opéra. Ils invitent parents et enseignants au delà du 1er et 4e à les rejoindre. Il y a surement des convergences à faire. On publie bien entendu et on retransmet sur les collectifs que l'on connait. Je mets le tract en PJ Je pense y aller et j'espère ne pas me sentir seule comme la semaine dernière...tract-21fév 2013.doc
vixine Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Pour le coup des 9 semaines, je n'ai eu aucun écho à part par vous , encore un coup de Sébastien , je vais peut être poster sur a liste de tendance pour avoir des avis . Sinon quand bien même mon école terminerait à 15H30, je ne comprends pas comment on peut ne pas se soucier des autres écoles, collègues , situations et ne pas s'insurger sur les dispartiés et inégalités qu'il y aura entre collègues, enfants, parents , écoles ... Se regarder le nombril c'est bien et ça reflète malheureusement notre société , chacun pour soi , la merde pour les autres ! On ne peut pas être d'accord avec la territorialisation , moi je pense être plus représentante syndicale que dindon même si nous partageons plein de points communs et que je m'occupe de quelques trucs. Comment vouloir un changement qui ne servira personne , comment accepter cette déviance d'école libérale par un gouvernement socialiste . J'espère que les personnes qui soutiennent cette réforme ont bien lu toutes les pages des projets et toutes les circulaires , je ne vois vraiment pas comment on peut se féliciter d'un ministre qui va proposer des formations en fonction des ressources du territoire , vive l'égalité des chances !!! Bref je retourne bosser pour le syndicat et voir les photos de manif sur la page ! Je rejoins Tijona sur bien des points. A mes yeux, ce qui se joue dans ce projet de loi et dans les différents décrets, c'est la fin de l'école républicaine. Je suis jeune PE, c'est une seconde carrière. Et je l'ai choisi en accord avec mes idéaux républicains. Aujourd'hui, l'école nationale contine de mourir. On est en train de la remplacer par des écoles municipales, régionales. C'est l'Etat et sa capacité à réguler les inégalités territoriales entre les espaces radicalement différents du pays, c'est l'Ecole comme moteur d'unification, de construction d'identité commune, de vivre-ensemble, de partage d'expériences communes et de savoirs communs, de Lille à Ajaccio, en passant par Pointe-à-Pitre et Saint-Denis, qu'on est en train de tuer. Alors, je refuse de me dire que moi dans la commune où je travaille ... ou que moi dans la commune où j'habite ... Je veux la même école pour tous les enfants de la République. On en est loin aujourd'hui ... et on va s'en éloigner encore. Dans les décrets et dans le projet de loi, il n'y a pas que la réforme des rythmes. Il y a aussi un tas d'autres choses. Prenez le temps de lire tous les textes, c'est pas toujours simple d'accès, mais c'est instructif ...
tartinette Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Demandons-nous ce que cette réforme va apporter de mieux à ceux qui ont le moins et même pas le droit d'appendre à leur rythme, avec du temps. Le temps pour apprendre ce n'est pas de la maltraitance, c'est le devoir de la République envers tous ses enfants. Et ces messieurs le disent bien mieux que moi : Yves Careil. Une solution simple pourrait être de concevoir la scolarité primaire sur six ans au lieu de cinq. Pour que les jeunes, les parents et les enseignants, harassés et excédés, soient déjà moins les « victimes impuissantes d’un mécanisme qui n’est autre chose que l’effet cumulé de leurs stratégies engendrées et emportées par la logique de la concurrence de tous contre tous », comme l’écrit Bourdieu dans Raisons pratiques. Pour que les élèves, moins stressés, puissent trouver davantage de plaisir à apprendre. Pour que les enseignants des quartiers pauvres ou du rural isolé, faisant classe à des enfants qui n’ont souvent que l’école pour réussir, aient enfin le temps, non seulement de boucler le programme, mais aussi d’accompagner leurs élèves dans les sauts cognitifs, modes de faire et autres formes de raisonnement propres à l’univers des savoirs scolaires… Stéphane Bonnéry. Les animateurs ont un vrai métier d’éducation par les loisirs, ne les réduisons pas à des sous-enseignants. Faisons l’école à l’école : cessons la réforme des rythmes et faisons celle de la démocratisation. Il faut du temps pour apprendre, et le même pour tous en classe afin d’apprendre ensemble. Récupérons les deux années de scolarité que la droite a supprimées. Arrêtons de faire perdre du temps aux profs (projets de financements, réunions administratives…) pour qu’ils le consacrent à la classe, à la formation et à leur réflexion. Il faut enseigner à tous les élèves les savoirs complexes et les formes de raisonnement qui préparent aux études longues : tous peuvent à la fois comprendre et retenir, développer leur esprit critique. Pour cela, il faut de la progressivité et pas de la surenchère permanente sur les exigences. L’école doit se baser sur le modèle de l’élève qui n’a que l’école pour apprendre les choses scolaires. Transformons les programmes et la pédagogie dans une visée de démocratisation : que doivent savoir en commun tous les futurs citoyens ? Redonnons une cohérence globale aux programmes à partir de là plutôt que d’ajouter des disciplines et des objectifs isolés les uns des autres. En leur faisant apprendre « en vrai », ils s’ennuieront moins, fatigueront moins, et leur famille se substituera moins à l’école. (1) Voir le dossier de la Pensée n° 372 qui vient de sortir. (2) De l’école publique à l’école libérale. Sociologie d’un changement, d’Yves Careil, Presses universitaires de Rennes, 1998.
Charivari Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 En fait vous vous battez pour la qualité de la garderie, et vous voudriez que le "droit à la garderie" (gratuite ? Obligatoire ?) soit dans les textes nationaux, un peu comme jules ferry a fait pour l'école, c'est çà ? Je vous suis bien ?
vixine Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Je voudrai que l'école et le périscolaire soit le même pour tout les enfants de la République. Je refuse que l'école, que ce soit l'élémentaire, le collège ou le lycée, soit confiée aux collectivités territoriales quelqu'elles soient. Je refuse que l'orientation des élèves soit faite en fonction du bassin de l'emploi régional comme le dessine un des décrets.
tartinette Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Je voudrais que tous puissent apprendre à l'école, même ceux qui n'ont aucune aide à la maison et que nous PE puissions avoir les conditions et le temps suffisants pour ce faire (après sur 4 jours, sur 4 jours et demi, sur 5 jours , avec un rythme de vacances différent éventuellement, je suis ouverte à tout). Quant au périscolaire, puisqu'il y en a forcément, je suis pour qu'il soit égalitaire donc oui gratuit et financé par l'Etat (mais pas surtout pas obligatoire) et ...de qualité. C'est ma position perso pas une position du collectif.
JeanLatreck Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 En fait vous vous battez pour la qualité de la garderie, et vous voudriez que le "droit à la garderie" (gratuite ? Obligatoire ?) soit dans les textes nationaux, un peu comme jules ferry a fait pour l'école, c'est çà ? Je vous suis bien ? Moi je me bats pour que mes conditions de travail et de vie ne se dégradent pas (jour de travail supplémentaire, dépenses accrues... travailler plus pour gagner moins...). A cela, "on" me répond que c'est "dans l'intérêt de l'enfant" (et que je suis un corporatiste attaché à ses privilèges, etc): mais quand je vois qu'on propose de remplacer des heures d'enseignement par des heures de garderie, bien plus fatigantes et stressantes pour les enfants, je me dis qu'on me prend vraiment pour un c... Même, je n'arrive pas à comprendre qu'un enseignant puisse défendre ce décret.
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