Aller au contenu

#6 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais que tous puissent apprendre à l'école, même ceux qui n'ont aucune aide à la maison et que nous PE puissions avoir les conditions et le temps suffisants pour ce faire (après sur 4 jours, sur 4 jours et demi, sur 5 jours , avec un rythme de vacances différent éventuellement, je suis ouverte à tout).

Quant au périscolaire, puisqu'il y en a forcément, je suis pour qu'il soit égalitaire donc oui gratuit et financé par l'Etat (mais pas surtout pas obligatoire) et ...de qualité.

C'est ma position perso pas une position du collectif.

une position que je partage , en rajoutant : en préservant un peu ma vie familiale quand même (c'est malgré tout le plaisir et l'envie que j'ai, un métier, pas un sacerdoce et ma famille ne l'a en tout cas pas embrassé au point de tout lui sacrifier ... donc moi non plus)
Posté(e)

En fait vous vous battez pour la qualité de la garderie, et vous voudriez que le "droit à la garderie" (gratuite ? Obligatoire ?) soit dans les textes nationaux, un peu comme jules ferry a fait pour l'école, c'est çà ? Je vous suis bien ?

pas de la garderie justement!!!

mais accès à des activités de qualité et gratuitement bien sur pour tous ceux qui le souhaitent

Posté(e)

Je ne me bats pas pour une garderie, même de qualité.

La garderie à la Peillon, je n'en veux pas.

Je me bats avant tout pour de meilleures conditions de travail - enfants et pe confondus car les intérêts sont les mêmes

Les rythmes scolaires tels que les conçoit Peillon, c'est pour moi secondaire.

Les heures en collectivités sont socialement inévitables mais je ne pense pas que les heures de classes soient plus indigestes que les heures de garderie ou même d'animation .

Avant de changer les rythmes , j'améliorerais l'existant, les bases.

Avant de refaire la façade et la déco, je consoliderais les fondations de la maison et je vérifierais l'étanchéité de la toiture: les effectifs, les programmes, le rased, l'aide aux enfants handicapés.

Je fixerais des normes nationales pour l'encadrement :une atsem par classe et pour la classe pas pour faire le ménage) et un nombre correct d'adultes pour la surveillance de la pause méridienne, pour que les gamins puissent aller en bcd ou faire une sieste ou des jeux calmes dans la salle d'accueil plutôt que se retrouver tous dans la cour parce qu'il n'y pas suffisamment d'adultes pour les dégrouper..

A mon avis ce n'est pas le temps passé à l'école qui pose problème mais la qualité de celui-ci.

Ensuite je rééquilibrerais l'année scolaire sans tenir compte des professionnels du tourisme parce que plus de 10 semaines d'affilée en fin d'année c'est infernal.

Pour moi, 6 heures de classe,sans le poids des programmes et des classes surchargées, c'est gérable. On peut alterner les activité ludiques et celles demandant plus de concentration.

Et je suis entièrement d'accord avec Vixine

Je voudrai que l'école et le périscolaire soit le même pour tout les enfants de la République.

Je refuse que l'école, que ce soit l'élémentaire, le collège ou le lycée, soit confiée aux collectivités territoriales quelqu'elles soient.

Je refuse que l'orientation des élèves soit faite en fonction du bassin de l'emploi régional comme le dessine un des décrets.

Il y a déjà trop d'inégalités sociales et territoriales pour qu'on en rajoute.

Posté(e)

un article "intéressant" à lire .... mon dasen répond à pas mal de questions ....

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Semaine-de-4-5-jours.-L-education-nationale-repond-aux-maires_55257-2163671_actu.Htm

sauf que à l'AG mardi les syndicats nous ont rapporté ce qui c'était dit suite à la manif....

dérogation le samedi y en aura quasi pas car trop difficile sinon pour organiser les temps partiels, les décharges et les remplacements ....

les activités pourront donc bien être payantes et il ne pourra aussi rien avoir .... il semble pour la pause méridienne si elle ne dure pas 3 ou 4H .....

Posté(e)

un article "intéressant" à lire .... mon dasen répond à pas mal de questions ....

http://www.ouest-fra...163671_actu.Htm

sauf que à l'AG mardi les syndicats nous ont rapporté ce qui c'était dit suite à la manif....

dérogation le samedi y en aura quasi pas car trop difficile sinon pour organiser les temps partiels, les décharges et les remplacements ....

les activités pourront donc bien être payantes et il ne pourra aussi rien avoir .... il semble pour la pause méridienne si elle ne dure pas 3 ou 4H .....

C'est vraiment de l'info pour neuneu où on essplique comment ça va (pas) se passer... sans remettre quoi que ce soit en cause...

Posté(e)

Je copie ce que j'ai écrit à Dameoiselle :

Bonjour Dameoiselle,

c'est très gentil de prendre cette initiative de me prévenir. Je me suis "exposée" personnellement en m'affichant ouvertement pour ce décret, ce qui m'a valu pas mal de vacheries de dindons en tous genre.

Ceci explique sans doute mon manque d'indulgence pour ce collectif, et les tweets pas sympas que je peux envoyer ou re-tweeter;

Je reconnais que j'ai été tentée de m'associer aux dindons au début. Je sais que c'est tentant. Je sais que c'est grisant de se sentir "costaud", parce que tout d'un coup on sait qu'on n'est pas tout seul. J'ai utilisé plusieurs fois ce pouvoir que donne la Toile aux individuels comme nous, avec un certain succès (par exemple quand je me suis battue contre le groupe de Presse Le Figaro qui cherchait des noises à une copine blogueuse, ou quand j'ai interpellé les éditeurs de manuels ce qui m'a valu de passer au JT de 20h sur TF1 et France 2, ouaouh, ça donne un peu le vertige)

Mais dès le début, quand j'ai vu la toute première pétition, je me suis dit "mon dieu, ils mélangent tout". Moi aussi je milite pour une revalorisation des salaires, mais jamais je n'irai l'opposer à une réforme des rythmes. Moi aussi je réclame un allègement des programmes (et j'ai fait grève et manifesté en 2008), mais quel sens cela a-t-il d'en faire une sorte de chantage "pas de programmes - pas de mercredi" ? Pas de bras, pas de chocolat ?

Tout mélanger, ça brouille complètement le message aux yeux du grand public, ça donne une image de profs égoïstes, qui s'en fichent du rythme des enfants et qui pensent d'abord à leur petit confort (je ne dis pas que c'est ce que vous êtes, mais c'est l'image que ça donne).

Le logo du dindon n'est pas bien malin non plus. Parce que le public l'a vu, mais pas dans le sens que vous vouliez donner. Il faut se méfier des images quand on n'est pas du métier "marketing". Cette image du dindon s'est imprimée dans la tête des gens, et ça les fait bien rigoler... de nous.

On est, à leurs yeux, des bonnes grosses dindes bien grasses qui glougloutent dans la basse-cour parce qu'on touche à leurs petits privilèges, ou des poules mouillées qui ont peur du changement (c'est ça qu'ils voient puisque le glougloutement est inaudible).

Tu "payes" déjà les pots cassés de cette image dégradée quand tu te plains de lire des choses irrespectueuses sur vous. C'est le risque quand on crie fort (c'est aussi ce qu'il s'est passé pour moi), mais c'est encore plus le risque quand on ne prend pas soin de sa propre image (l'animal "dindon" n'est pas un animal très respectable), quand on communique dans tous les sens et sans ligne duirectrice claire.

On n'a rien à gagner à donner de nous une image râleuse, stupide ou grotesque. Cela ne nous fait pas de bien de ne pas être aimés. Et ce n'est pas parce que notre image n'est déjà pas très positive qu'il fallait en rajouter. Il va en falloir, des années de communication positive pour rattraper le mal que vous avez fait à l'image des profs (involontairement, je sais bien).

Bon, tu l'as compris également : je suis farouchement opposée à la semaine des 4 jours.

Je suis scandalisée d'entendre des enseignants dire qu'ils n'ont pas été consultés alors qu'on a tous reçu une proposition de participation au débat sur notre boite iprof, que le sujet était tel quel dans la campagne de F. Hollande, et qu'on a tous reçu une lettre de Vincent Peillon nous invitant à participer au débat, et que chacun d'entre nous a le droit de donner son avis aux syndicats. C'est un peu facile de dire qu'ils ne nous représentent pas bien : il faut y aller !

alors je le répète (et pourtant je suis directrice) je n'ai reçu ni à l'école, ni sur iprof! et je ne suis pas la seule de ma circo

je suis syndiquée depuis ma PE2 et j'ai donné mon avis au syndicat mais ça ne veut pas dire que mon syndicat (minoritaire) a été écouté)

Je suis scandalisée de voir que l'extrême gauche tire les ficelles en agitant tout plein de chiffons rouges (trop contents de pouvoir dire "vous avez vu, on l'avait bien dit, PS et UMP, c'est pareil") et que les profs se laissent manipuler comme des pantins ("territorialisation" ? N'importe quoi... Elle ne date pas de la réforme la territorialisation... du périscolaire)

oui mais la territorialisation nous impacte directement

J'ai honte de penser que Sarko doit rigoler à gorge déployée en voyant tout ce que Peillon accorde (60 000 postes, primes, 45 minutes par semaine en moins devant les élèves, moins d'anims pédas...) et le peu de cas qu'en font les profs alors que lui n'a eu aucun mal - en quelques jours c'était bouclé - à supprimer le samedi matin, en augmentant les programmes, en collant les débutants à plein temps devant les élèves, et en réduisant par dizaines de milliers chaque année, le nombre de profs. Et dire que les dindons hurlent aujoud'hui à la réforme bricolée alors que cela fait DES ANNEES, même avant Sarko, que les 4 jours sont dans le collimateur de tous les experts.

on est nombreux ici à s'être mobilisés contre les propositions de sarkozy ce n'est pas pour autant qu'il faut dire amen à VP. 60000postes c'est très bien c'est sûr mais pourquoi commencer par les rythmes, pourquoi aller si vite? je les entends les communes qui se sentent obligés par la carotte financière de se lancer en 2013 alors qu'ils disent bien que c'est compliqué, alors que les parents n'ont pas non plus le temps de s'organiser dans leur vie professionnelle, car si on veut AMÉLIORER LA VIE DE L'ENFANT les parents doivent bien s'organiser

Et ce qui me désole le plus, c'est que le boucan que font les dindons est entièrement négatif. "Bricolage", "A repenser" C'est 100% flou et 100% critique ! J'exagère, il y a des propositions, mais individuelles : quelle cacophonie ! Vous n'êtes déjà pas d'accord entre vous. Alors vous vous cachez derrière des revendications certes consensuelles, mais complètement hors sujet, du type programmes, effectifs, rased... bien tartes-à-la-crème (ça c'est sûr, on est tous d'accord qu'avec 15 élèves par classe la vie serait plus belle) mais pour la réforme des rythmes, rien.

c'est flou dans le sens où le décret permet trop de choses

- pause de minimum 1h30 (j'aimerais qu'on me fasse un % d'écoles avec moins???? 4 classes dans mon école mater, au moins 60 à la cantine donc 2 services de cantine donc 1h30 mini!) TRES BIEN mais il aurait d^limiter la pause à 2H. on sait tous que sur le temps du mifi il peut se passer des trucs "bizarres"

- les dasen décident otus dans leur coin! super sympa quand tu es limitrophe entre 2 départements!

- temps périscolaire placé midi ou soir, obligatoire ou non, payant ou non??? là je suis désolée mais c'est flou, on entend tout et son contraire. ET puis c'est facile de laisser le choix dans le décret ainsi VP poura incriminer les mairies car ce n'est pas lui qui a dit de mettre le midi

- on peut rédiger UN PROJET pour le samedi matin! super après les projets pour plus de maîtres que de classe, les projets pour les apc, lesp rojets péda, les projets d'école....

on peut demander à passer en 2014, mais tout le monde aurait pu avoir le temps de passer ne n 2014

Moralité, on se dit : si jamais le décret est reporté, c'est mort, on garde 6 heures de classe par jour pour encore des dizaines d'années avant qu'un autre ministre s'y colle, parce qu'on voit bien qu'entre ceux qui veulent le samedi, ceux qui veulent le mercredi, ceux qui veulent ni l'un nil'autre mais réduction des vacances d'été pour réduire les heures de classe de la semaine, ceux qui ne veulent pas qu'on touche à leurs vacances d'été... c'est mort.

On avait une occasion d'avoir moins de choses à enseigner chaque jour sans diminuer notre ambition finale pour nos élèves.

J'espère qu'elle ne va pas nous filer entre les doigts.

demander plus de rased (c'est quand même le grand absent de la réforme), des effectif plus allégés (personne n'a dit 15 mais 20), supprimer l'aide perso qui ne sert à rien (presque) si le rased est présent (donc des départs en formation)...

pourquoi ne pas faire 2/3 mecreids comme c'était le cas pour le samedi?

ensuite je respecte ton point de vue, c'est ça la démocratie

mais effectivement même si dans ma commune ça se passera sans doute bien je pense aussi aux autres.

je pense au casse tête du mouvement, des collègues qui auront des enfants scolarisés à la rentrée dans d'autres communes que celles où ils/elles travaillent... entre toutes les organisations différentes .... je sais qu'il y avait des différences de rythme entre écoles mais là c'est partout

Posté(e)

En fait vous vous battez pour la qualité de la garderie, et vous voudriez que le "droit à la garderie" (gratuite ? Obligatoire ?) soit dans les textes nationaux, un peu comme jules ferry a fait pour l'école, c'est çà ? Je vous suis bien ?

Quel raccourci!

Je pourrais te renvoyer que si j'ai bien compris tu es pour le projet parce qu'il allège la journée de l'enfant...bon, pas chez tout le monde, mais ça n'est pas grave!

Posté(e)

Le projet de circulaire sur nos obligations de service (elle devrait paraître jeudi prochain).

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/obligatservice.pdf

Rien de nouveau que l'on ne savait déjà...

Une remarque : les 2 fois 24 h de concertation sont annoncées forfaitaires (donc en théorie pour ne pas avoir à remplir de tableaux excel etc...)...Or il est écrit :

Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l'école est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d'année, de toutes modifications éventuelles.

L'organisation des cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus fait l'objet d'un tableau de service qui est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription.

N'est-ce pas contradictoire ????

Posté(e)

Le projet de circulaire sur nos obligations de service (elle devrait paraître jeudi prochain).

http://www.cafepedag...igatservice.pdf

Rien de nouveau que l'on ne savait déjà...

Une remarque : les 2 fois 24 h de concertation sont annoncées forfaitaires (donc en théorie pour ne pas avoir à remplir de tableaux excel etc...)...Or il est écrit :

Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l'école est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d'année, de toutes modifications éventuelles.

L'organisation des cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus fait l'objet d'un tableau de service qui est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription.

N'est-ce pas contradictoire ????

Je ne m'étonne plus de rien ....

On est bien passés d'activités gratuites, obligatoires et de qualité pour tous (ouverture culturelle ....) à une pause méridienne garderie payante (par ceux qui mangent à la cantine) ...

Posté(e)

Le projet de circulaire sur nos obligations de service (elle devrait paraître jeudi prochain).

http://www.cafepedag...igatservice.pdf

Rien de nouveau que l'on ne savait déjà...

Une remarque : les 2 fois 24 h de concertation sont annoncées forfaitaires (donc en théorie pour ne pas avoir à remplir de tableaux excel etc...)...Or il est écrit :

Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l'école est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d'année, de toutes modifications éventuelles.

L'organisation des cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus fait l'objet d'un tableau de service qui est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription.

N'est-ce pas contradictoire ????

Je me disais bien qu'on allait l'avoir notre p'tit tableau exel... On a toute confiance dans notre travail mais on compte quand même si j'ai bien compris...

Posté(e)

Notre IEN ne savait apparemment répondre à aucune question à la réunion des directeurs, elle a noté , moi je vous duis que ça va être un joyeux bins !

J'ai réunion ce soir pour la carte sco avec le DASEN , je m'en vais poser des questions sur les temps partiels et autres...

Sinon je viens d'apprendre que la baisse des dotations aux collectivités risquent de tout remettre en cause ( source AMF ) je vous chercherai le lien à midi .

3/4 des communes attendraient 2014

On parlait ce matin avec la maître E , dans certaines écoles les enseignants trouvent cela très bien que l'on fasse payer les parents pour le péri ( pas obligatoire sur le fond mais qui le devient quand on bosse ! Genial !!!)

Le manque d'esprit de corps de notre métier et l'individualisme de chacun me sidèrent .

Posté(e)

Deux choses :

* Bravo à Charivari, pour son message (qui si j'ai bien compris était à la base une réponse à dameoiselle) , j'y adhère complètement (et pas d'ironie là dedans).

* et deuxième chose là où pour moi y'a véritable cacaphonie et que vous paraissez opposé à tout :

Nous sommes à 4 jours, la plupart d'entre vous disent que ça ne va pas. Mais on se retrouve confronté à pas mal de problèmes quand même :

- jusqu'à 2012, l'aide personnalisée n'avait que peu d'efficacité et surtout était très décriée car elle rajoutait encore du temps scolaire à des enfants qui n'en pouvait plus de rester encore à l'école. Donc il faut proposer la suppression de l'aide personnalisée ?

- A côté de ça nous devons 24+ 3 heures de service hebdomadaires. Si on supprime l'aide personnalisée on va "devoir" 60 heures supplémentaires. On doit donc nous réduire nos obligations de service ?

- Sauf que beaucoup de PE disent qu'elles n'ont pas assez de temps pour mettre en place des projets, revenir sur des notions etc.. Donc si on réduit encore nos obligations de service ça risque d'être compliqué. Du coup, faut changer les programmes.

Donc admettons on change les programmes, on nous réduit nos obligations de service.

Reste quand même 24 heures à faire devant les élèves. Que des élèves soient obligés de rester 6 heures par jour (ou même 4 quand on enlève l'EPS, les récréations, les matières où on bouge un peu ou travaille en groupe..) assis sur une chaise sans avoir le droit de bouger et sans rien choisir des activités de leur journée. Ben moi ça me chagrine.

Alors qu'est ce qu'on fait ? On réduit la journée de classe ?

- Allez allons-y, disons qu'on passe de 6 heures à 4 heures et demie de classes par jour (comme ça fin des cours l'après midi à 15 heures). D'une part ça signifie passer de 24 heures devant les élèves à 18. Même si on met le samedi matin, comme je l'ai beaucoup lu ici, ça nous fait 21 heures devant les élèves. Donc comme certains ici n'envisagent pas qu'on puisse confier du temps périscolaires aux PE : on fait quoi ? On nous allège encore notre temps de service?

- Ben allons-y : sauf que du coup on est à maximum 21 heures par semaine de temps scolaire donc obligatoire. Là pour le coup même en allégeant les programmes, ça va être très compliqué de faire rentrer français, maths, anglais, culture humaniste, sciences, arts visuels, EPS, musique etc..

Sauf si on part dans l'idée que l'EPS ou les arts peuvent être pris sur le temps périscolaire avec des encadrants qualifiés (et donc alléger l'école de ces matières). Mais dans ce cas là, pour être égalitaire il faut rendre le périscolaire gratuit et obligatoire (sinon le môme qui aura sa maman au foyer et qui pourra rentrer, pourrait préférer jouer à la console donc ne pas avoir accès à ces disciplines).

Donc en admettant que le périscolaire soit obligatoire, notre journée à nous sera bien allégée certes, mais celle des enfants ?

Je ne dis pas que tous vos arguments amènent à cette logique là, mais quand même je trouve que si on suit vos raisons de vous opposer à ce rythme, ben on en arrive là.

En soit je ne trouve aucun de ces arguments illégitimes, et au fond ces oppositions sont valables. Sauf qu'à un moment donné on se mord complètement la queue, en poussant les arguments à leur extrême.

L'aboutissement de cette réflexion, m'amenant à dire que de toute façon il y a du positif et du négatif dans chaque chose. Et sincèrement je ne vois pas comment avec vos arguments on peut aboutir à autre chose que "restons dans la situation actuelle".

Et dernière petite chose, j'ai lu que certains s'étonnaient de la non gratuité du périscolaire (qui n'a jamais posé problème jusqu'ici soit dit en passant) et que ça allait entraîner une hausse des impôts locaux.

Vous croyez réellement que c'est si c'est l'Etat qui subventionne au niveau national le périscolaire, les impôts ne vont pas augmenter ?

Le concept de "gratuit" n'existe pas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...